vendredi 10 juillet 2020

Relations du sang avec les organes internes en médecine chinoise

Le coeur
Le Coeur gouverne le Sang, et les vaisseaux sanguins sont responsables de la circulation du Sang. Le Coeur est aussi le lieu où est produit le Sang, grâce au Feu du Coeur. Le Feu est Yang et il se transforme en Yin (le Sang). Le Sang rafraîchit le Feu et l’empêche de monter à l’excès. Dans « Discussions sur le Sang », écrit en1884 par Tang Zong Hai, il est dit :
Le Feu est Yang et il produit le Sang qui est Yin ; d’un autre côté, le Sang nourrit le Feu et il s’assure que le Feu ne monte pas de façon excessive ; dans le même temps, le Sang humidifie le Réchauffeur Inférieur. Il est stocké par le Foie, il remplit la Mer du Sang, le Vaisseau Pénétrant, le Vaisseau Directeur et le Vaisseau Ceinture, et il réchauffe et nourrit le corps entier …
Lorsque le Sang humidifie le Réchauffeur Inférieur et la Mer du Sang, et que le Feu du Coeur descend avec lui jusqu’à l’ombilic, alors le Sang est resplendissant, le Feu ne monte pas à l’excès, les hommes sont bien portants et les femmes fécondes.

D’après cette citation, il est évident que le Feu du Coeur est essentiel pour la formation du Sang et qu’il lui faut aussi descendre jusqu’au Réchauffeur Inférieur pour qu’une interaction avec le Sang soit possible.

En médecine chinoise, le diagnostic par le pouls confirme que le Coeur correspond au Sang et le Poumon au Qi. Comme le Coeur se sent du côté gauche et le Poumon du côté droit, on peut dire qu’à gauche, le pouls reflète l’état du Sang alors qu’à droite, il reflète l’état du Qi.

Si le Sang du Coeur (le fils) souffre de Vide, cela peut entraîner un Vide de Sang général avec des répercussions sur le Foie (la Mère), car il a pour fonction de stocker le Sang. On aura alors des règles peu abondantes, voire de l’aménorrhée.

Le Coeur domine le Poumon : le Coeur et le Poumon sont en relation étroite car ils sont tous deux situés dans le Réchauffeur Supérieur. Le Coeur gouverne le Sang et le Poumon gouverne le Qi ; le Qi et le Sang s’aident et se nourrissent donc mutuellement.

La Rate

La Rate est en relation avec le Sang de deux façons. Tout d’abord, l’Estomac et la Rate sont la racine du Qi du Ciel Postérieur et la source du Qi et du Sang  car elle produit le Qi des Aliments qui est à la base de la formation du Sang; c’est ce qui explique qu’ils nourrissent tous les autres organes et qu’ils occupent une place centrale en physiologie humaine.

Deuxièmement, le Qi de la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux et s’assure qu’il ne peut pas s’en échapper. Si le Qi de la Rate est insuffisant, le Qi ne peut retenir le Sang, et il en résulte des hémorragies.

le Coeur (la mère) a besoin d’un apport important de Sang. Si la Rate (le fils) ne produit pas suffisamment de Sang, le Coeur en souffre et il s’ensuit des palpitations, des insomnies, des pertes de mémoire et une légère dépression.
Dans tous les cas de Vide chronique du Qi du Coeur ou du Sang du Coeur, et plus particulièrement lorsque le rythme cardiaque est irrégulier, il est indispensable de tonifier l’Estomac. La Rate produit aussi le Sang, dont le Coeur dépend.

Le Foie
Le Foie stocke le Sang. Cette fonction importante a plusieurs significations. Premièrement, d’un point de vue physiologique, lorsqu’une personne est debout et s’adonne à des tâches quotidiennes normales, le Sang va aux muscles et aux tendons. Lorsqu’une personne est couchée, le Sang retourne au Foie. Un médecin de la dynastie des Tang, Wang Ping, a écrit : « Lorsque la personne est active, le Sang circule dans les vaisseaux, lorsque la personne est au repos, le Sang retourne au Foie ».
Lorsqu’une personne est couchée, le Sang se régénère au niveau du Foie, d’où l’importance de se reposer correctement (en position couchée particulièrement) lorsqu’on souffre d’un Vide de Sang du Foie.

Deuxièmement, le Sang stocké par le Foie a aussi pour fonction d’humidifier les yeux et de garantir une bonne vision, ainsi que d’humidifier les tendons et de garantir la souplesse des articulations. Il est écrit, au chapitre 10 des « Questions simples » : « Le Sang va au Foie pendant le sommeil, de sorte que, lorsque la quantité de Sang est suffisante, les yeux voient bien, les mains tiennent bien les objets, les doigts les agrippent bien, et les pieds assurent une bonne marche ».
Au chapitre 47 de « L’axe spirituel », on lit : « Lorsque le Sang est équilibré … Les tendons sont forts et les articulations souples »

Troisièmement, un autre aspect important du stockage du Sang par le Foie est lié à la physiologie et à la pathologie des menstruations. Le Sang du Foie alimente l’utérus en Sang et il est en étroite relation avec le Vaisseau Pénétrant ( Chong Mai). Ce méridien alimente également l’utérus en Sang, mais en fait, cet approvisionnement dépend aussi du Foie. C’est pourquoi le Sang du Foie a une importance considérable pour assurer des menstruations régulières et normales.
Si le Sang du Foie est faible et souffre de Vide, cela affecte souvent le Sang du Coeur qui a alors aussi tendance à souffrir de Vide (car le Foie est la mère du coeur) ; un vide de Sang du Foie engendre souvent un vide de Sang du Coeur, et tous deux vont affecter le sommeil et les rêves d’où l’apparition de palpitations et d’insomnies.


Importance du Foie et du Rein dans la physiologie de la Femme
L’importance du Sang du Foie dans la physiologie de la femme s’explique partiellement par la relation très étroite qui lie le Rein et le Foie. Le Sang du Foie nourrit et régénère l’Essence du Rein.

Il est dit en médecine chinoise que « le Rein et le Foie ont la même origine ». Le Rein stocke l’Essence et le Foie stocke le Sang. Selon la théorie des Cinq Éléments, le Rein est la Mère du Foie, donc l’Essence et le Sang ont une influence réciproque. L’Essence peut être transformée en Sang, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus ; d’un autre côté, le Sang nourrit aussi l’Essence et la régénère.

Comme le Rein est la Mère du Foie,  le Yin du Rein nourrit le Yin et /ou le Sang du Foie.  Si le Yin du Rein souffre de vide, le Yin du Foie et/ou le Sang du Foie souffrent également de vide et on a des acouphènes, des étourdissements, des céphalées et de l’irritabilité. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentes en pratique clinique.

Si le Sang du Foie souffre d’un vide durable, cela peut entraîner un vide de l’Essence du Rein qui se manifeste par des sensations vertigineuses, des acouphènes, des transpirations nocturnes et des troubles sexuels. 

L’Essence du Rein contrôle la fonction de reproduction, et comme elle exerce une influence sur le Sang, le Sang joue également un rôle dans la fonction de reproduction de la femme. La raison pour laquelle cette relation est plus pertinente chez la femme que chez l’homme est que la physiologie de la femme dépend plus du Sang que celle de l’homme. C’est pour cela que l’on dit que le Rein et le Foie ont la même origine, et que l’état du Sang du Foie est extrêmement important pour les menstruations de la femme.

Par exemple, si le Sang du Foie est insuffisant, on peut avoir de l’aménorrhée ou des menstruations peu abondantes ; une Stagnation du Sang du Foie peut se traduire par des règles douloureuses.

Bien que le stockage du Sang par le Foie soit essentiel pour une bonne fonction menstruelle, il faut se souvenir que le sang menstruel provient directement de l’Essence du Rein. Celle-ci mûrit dans le Tian Gui lors de la puberté (à 14 ans pour les filles et à 16 ans pour les garçons). Le sang menstruel est le Tian Gui et représente donc un liquide précieux qui est une manifestation directe de l’Essence du Rein (tout comme l’est le sperme chez l’homme).Le Tian Gui est le sang menstruel chez la femme et le sperme chez l’homme. Il provient directement de l’Essence du Rein et il mûrit à la puberté. Ainsi, bien que faisant partie du « Sang », le sang menstruel est un liquide plus précieux que celui-ci car il provient directement de l’Essence du Rein.

Le Poumon
Le Poumon affecte le Sang de plusieurs façons. Tout d’abord, il aide la Rate à envoyer le Qi des Aliments au Coeur, où il est transformé en Sang. De plus, le Poumon contrôle tous les méridiens et les vaisseaux sanguins, ce qui revient à dire que c’est le Poumon qui diffuse le Qi aux vaisseaux sanguins, pour aider l’action de propulsion du Coeur. C’est un autre aspect des liens qui existent entre le Qi et le Sang.

Dans la Chine ancestrale, on pensait que le Poumon était chargé de revitaliser le Sang.

Le Rein
Le Rein contribue à la production du Sang de deux façons : le Qi Originel aide à la transformation du Qi des Aliments en Sang, et l’Essence du Rein peut aussi être transformée en Sang.

L’implication clinique de ces deux remarques est que, pour nourrir le Sang, il faut tonifier la Rate et le Rein.

Toutefois, de tous les organes mentionnés ci-dessus, ce sont le Coeur, la Rate et le Foie qui ont le plus d’importance pour ce qui est des relations avec le Sang. Le Coeur gouverne le Sang, la Rate retient le Sang, le Foie stocke le Sang.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire