Pages

samedi 11 juillet 2020

les sept Emotions ou sentiments (Qi Qing/ Qī Qíng 七情)

Les émotions font partie intégrante de notre physiologie. L'activité mentale et émotionnelle a besoin du Jing Qi des organes (Zang) comme base matérielle. Le émotions  ont toutes leur raison d’être et participent à notre adaptation au monde ainsi qu’à notre équilibre intérieur. Mais bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes des maladies (nèi yīn; 内因).

Les  émotions sont classifiées dans les causes internes. Mais elles peuvent également être liées au mode de vie : une personne qui mange des aliments lourds pourra à la longue plus ressasser.

Alors que la médecine occidentale a tendance à considérer l’influence des émotions sur les organes comme secondaire ou accessoire plutôt que comme un facteur déclenchant primordial de la maladie, la médecine chinoise considère les émotions comme partie intégrante et indissociable de la sphère d’action des Organes, et donc aussi comme une cause directe de la maladie.


Or, l''état mental a une action immédiate sur l'activité fonctionnelle du Qi et du sang des organes, et par là une action sur la force ou la faiblesse du Correct. Chez l'homme au mental solide “bien dans sa peau”, l'activité des organes est régulière, le Qi et le sang circulent bien, le Qi correct est abondant et refoule facilement le Qi Pervers.

Chez l'homme au mental désorganisé “ mal dans sa peau ”, les organes ne fonctionnent pas en harmonie, le Qi et le sang sont freinés, le Qi correct est affaibli et le Qi Pervers pénètre facilement dans le corps en déclenchant des maladies.
Activité normale des émotions
L'activité émotionnelle est normale, voire bonne pour la santé. Au même titre que les six causes externes climatiques, les réactions émotionnelles, lorsqu'elles ne dépassent pas certaines limites, font partie du fonctionnement normal de l'être humain. Naturelles, elles doivent (comme leur nom l’indique), pouvoir être exprimées, et évacuées. 


L'émotion est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un  environnement extérieur. Chaque émotion nourrit l'organe auquel elle est associée, permettant une harmonie organe/émotion, où l’un et l’autre entretient cet équilibre.

Lorsqu'un organe est soumis à un stimulus émotionnel, il réagit à cette émotion particulière, « entre en résonance » avec elle. Ainsi, les émotions ne sont pas des éléments qui viennent de l’extérieur attaquer les Organes Internes ; au contraire, les Organes Internes possèdent, à l’origine, une énergie psychique positive qui se transforme en émotions négatives lorsque certaines circonstances externes déclenchent celles-ci. Chaque énergie psychique possède des caractéristiques bien précises.

Organe
Emotion positive
Emotion négative
Foie
Amour et gentillesse
Colère
Coeur
Paix et ordre
Excès de Joie
Rate
Confiance et honnêteté
Ressassement
Reins
Sagesse et compréhension de soi
Peur et frayeur
Poumons
Intégrité et rectitude morale
Tristesse et Anxiété


Ces états émotionnels et mentaux sont divisés en deux catégories principales de schémas émotionnels congénitaux (en raison des Cinq Agents) et acquis (en raison de l'environnement externe).

Les schémas émotionnels congénitaux des Cinq organes Yin sont représentatifs de l'état naturel d'harmonie spirituelle d'un individu et d'émotions positives. 

Les émotions acquises deviennent une cause de déséquilibre lorsqu'elles sont chroniques ou excessives. La condition énergétique d'un organe interne (équilibré, en excès ou déficient) influera sur les émotions de l'individu. De même, l'exposition à certaines émotions ou expériences extérieures influera sur l'état énergétique des organes internes de l'individu et modifiera les mouvements de la circulation du Qi, , et cela peut donner cause à des maladies.

Tant qu’une émotion reste modérée/normale, parce qu'acceptée et exprimée, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Leur gestion fait partie intégrante de notre physiologie et leur gestion fait partie intégrante de l’hygiène de vie (Yǎng Shēng 养生) Le fait de gérer ses émotions correctement permet non seulement d’optimiser sa vitalité, mais aussi et surtout de prévenir l’apparition de maladies potentiellement graves. Une colère juste aide à disperser le Qi Stagnant du Foie, à prévenir la Stase de l'énergie du Foie et aide le patient à établir un système immunitaire sain.


Activité anormale des émotions
Mais à la suite de perturbations brutales, extrêmes, prolongées ou répétées, elles peuvent devenir excessives ou refoulées et  produire un déséquilibre énergétique qui provoquera à son tour un schéma destructeur à l'intérieur du corps.  La colère exagérée, qui entraîne l'hypertension, est un exemple du processus. 

Les causes internes  des maladies peuvent être causées par des dysharmonies internes, telles qu'une énergie émotionnelle excessive se présentant sous forme de colère, d'excès de joie, de tristesse, d'anxiété, de peur, de frayeur et d'excès de réflexion.


Les émotions ne deviennent causes de déséquilibre ou de maladie que si elles sont particulièrement intenses, voire oppressantes ou lorsqu’elles se manifestent de façon durable trop longtemps (des mois ou des années) ou lorsqu'elles sont fréquemment ressenties,  lorsque nous ne les « contrôlons » plus, mais que ce sont elles qui nous « contrôlent ». Les émotions, qui ne sont pas elles-mêmes des agents pathogènes,  peuvent alors nous submerger,  entraînant une déviation du Qi et affectant le ou les organe correspondants du corps. Lorsqu’elles dépassent notre seuil de capacité à les gérer, les tempérer, elles provoquent des sentiments, soit des modifications de notre esprit, causes de maladies d'origine interne (Nei Shang / Nèi Shāng内伤 ) et de leur développement.


Ainsi, la colère peut aussi conduire à une augmentation anormale et une montée du Qi du Foie, ce qui rend le visage rouge et provoque une dyspnée (difficulté respiratoire). Comme le Foie est responsable des mouvements dans toutes les directions du corps (Gan Zhu Shu Xie), cela se fera au détriment des autres mouvements du Qi du Foie (la descente par exemple : d’où des phénomènes de nausées…). Si le phénomène se répète (par exemple si la personne a fréquemment des accès de colère), une colère violente et incontrôlée peut entraîner de graves problèmes de Foie, dont la sécheresse oculaire, les yeux injectés de sang, des évanouissements dus à une mauvaise irrigation du Cerveau par le Sang, un accident vasculaire cérébral ou même la mort. De même, chaque émotion correspond à une localisation et à une période particulière.  C'est pourquoi on croit que les causes internes peuvent notamment survenir, soit d'un état d'excès émotionnel entraîné par un refoulement des émotions, soit d'un état de déficience émotionnel causé par une libération émotionnelle excessive.

L’expression qu’emploient la plupart des livres chinois pour décrire la « stimulation » ou « l’excitation » suscitée par les émotions est Ci Ji ,dans laquelle ji comporte le radical de « l’eau » et signifie « déferler, refluer » comme le fait une vague ; autrement dit, ce mot évoque le déferlement des émotions qui, tel une vague, nous emporte.

Les émotions peuvent aussi être déclenchées ou aggravées également par un facteur externe : l’automne favorise la mélancolie par exemple.

Comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie.  S’il y a refoulement des émotions provoquant un état d’Excès émotionnel, ou bien une émotion excessive provoquant une Déficience émotionnelle, le déséquilibre survient et mène à un blocage ou à une stagnation du Qi interne circulant dans les méridiens et les Organes. Cette dysharmonie émotionnelle affecte le corps et le mental et peut déclencher une pathologie.

En cas de stimuli brutaux, permanents ou violents, l’énergie émotionnelle en déséquilibre épuise également le corps physique et les limites physiologiques peuvent être dépassées. Cette énergie s’emmagasine dans les muscles et les Organes du corps et peut amener à un fort état de stress et de tension qui débouche souvent sur une pathologie.Dans ce cas, ces émotions peuvent provoquer :   
ü  un déséquilibre du Yin et du Yang
ü  un désordre fonctionnel du Qi et du Sang
ü  une altération des fonctions des organes

Le déséquilibre sera plus ou moins accentué en fonction de l’intensité, de la durée ou de la répétition de l’émotion. Par exemple, si une situation familiale ou professionnelle précise nous met en colère ou nous frustre de façon continue, cela va affecter le Foie et engendrer un déséquilibre interne. Des sentiments comme la tristesse, la peur ou la colère ne deviennent causes de la maladie que lorsqu’ils envahissent notre esprit. 

L'histoire émotionnelle propre à chaque personne détermine sa physiologie (processus vitaux). Chaque personne crée cette réalité  à travers son système de croyances personnelles. De ce fait, le patient crée sa maladie en se complaisant dans ses blessures traumatiques passées et en formulant des structures de croyances pour étayer ces traumatismes. Ces amas énergétiques sont ensuite nourris par l'énergie émotionnelle excessive via les organes principaux. Le processus pathologique peut entraîner la formation de kystes, tumeurs ou cancers, diabète, trouble de la libido, du sommeil, etc.


En médecine chinoise, les émotions (lorsqu’elles sont considérées comme causes de la maladie) sont des stimuli mentaux qui perturbent l’Esprit (Shen), l’Âme Éthérée (Hun) et l’Âme Corporelle (Po) et qui, en conséquence, modifient l’équilibre des Organes Internes et l’équilibre du Qi et du Sang. C’est pour cette raison que l'émotion est une cause interne de maladie qui lèse directement les Organes Internes, contrairement aux facteurs climatiques externes, qui ne peuvent engendrer un déséquilibre interne qu’après être passés par le stade d’un déséquilibre Externe. Par exemple, la tristesse et le chagrin épuisent directement le Qi du Poumon et engendrent un vide de Qi du Poumon.  Le chapitre 66 de « L’axe spirituel » dit : «Une joie ou une colère excessive lèse les Organes Yin … lorsque ceux-ci sont atteints, la maladie est dans le Yin»:

Alors que les énergies pathogènes externes doivent pénétrer dans l'organisme par la peau ou les voies respiratoires, les Sept Sentiments peuvent affecter directement les Organes, induisant des déséquilibres ou favorisant leur développement.


Dans la plupart des cultures, les gens ne sont pas encouragés à éprouver des émotions douloureuses   ;   celles-ci   sont généralement déconsidérées et doivent être surmontées par une volonté ferme. Le fait d'emmagasiner de l'énergie émotionnelle dans les muscles et les Organes du corps conduit à un état de stress, de tension et à des maladies. Dès lors qu'il y a des blocages émotionnels, le Qi ne peut pas circuler. Aujourd'hui, de nombreux spécialistes de la médecine occidentale s'accordent sur le fait qu'un grand nombre de maladies traitées sont en effet causées ou aggravées par le stress.

Les différentes émotions,
Les émotions prises en compte par la médecine chinoise ont varié au fil du temps.

La première partie du Huang Di Nei Jing, le Su Wen, dit que les 5 organes Yin du corps humain produisent cinq sortes d’énergie, cinq émotions, chacune correspondant à un organe Yin spécifique. Chaque organe interne est lié à un état émotionnel et mental particulier. Le Su Wen (chap. 5) dit: “ L'homme a cinq organes élaborant cinq souffles (Qi) qui engendrent la Joie, la Colère, la Tristesse, la Pensée et la Peur.”

Les 7 émotions
Par la suite, aux émotions évoquées dans le «Classique de l’Empereur Jaune », ont été ajoutés l'anxiété ou inquiétude et la frayeur (ou le choc émotionnel). Ces 7 émotions ont toujours une relation  privilégié avec l'un 5 organes Yin (zang) et avec les cinq éléments.


Les « sept sentiments » sont appelés également les sept blessures de l'âme.

Les 7 émotions
Mot chinois
Traduction française
Organe
Elément
Manifestations énergétiques
Xi / Xǐ
Joie, Aimer, adorer, bonheur, plaisir, excitation, exultation
Coeur
Feu
Ralentit et détend le Qi
Nu / Nù
Colère, fureur, rage, irritabilité, furie
Foie
Bois
Provoque la montée du Qi
Si
Ressassement, excès de pensée, réfléchir,songer à, contemplation,  absorption, inquiétude, deuil
Rate
Terre
Provoque la stagnation de Qi
You / Yōu
Anxiété, inquiétude, mélancolie, peine, dépression, s'affliger
Poumons
Métal
Obstrue la circulation du Qi
kong / kǒng 
Peur, crainte, terreur, sentiment d'être menacé ou intimidé
Reins
Eau
Provoque la descente du Qi
Jing / Jīng
Frayeur, panique, choc émotionnel
Coeur, puis Reins[1]
Feu, puis eau
Eparpille, agite et perturbe le QI
Bei / Bēi
Tristesse, douleur / compassion (bouddh.), mélancolie, peine, chagrin
Poumons
Métal
Eparpille et consume le Qi

La dysharmonie émotionnelle entraîne un cercle vicieux qui affecte le corps, le mental et l'esprit. Tous les facteurs (dysharmonie du Yin et du Yang, dysharmonie émotionnelle, comportement perturbé ou dysharmonie environnementale) peuvent déclencher ce cycle. Lorsque l'on est pris dans ce cycle, l'énergie émotionnelle déséquilibrée peut épuiser le corps physique.


Par exemple, la colère entraîne généralement une montée du Qi ; toutefois, quand la colère se retourne contre elle-même, celle-ci se transforme en dépression. La dépression mentale peut bloquer le fonctionnement du Qi et sa Stagnation générer le Feu. Le syndrome du Feu est causé par les troubles dus aux Sept Emotions et peut consumer le fluide de l'Organe correspondant à l'émotion dominante.

Inversement, l’affection d’un organe peut provoquer des manifestations émotionnelles à l’organe concerné.

Les émotions lèsent directement les Organes interne.
L’excès d'une émotion blesse l'organe qui lui correspond et peut engendrer une maladie
ü  l'excès de Colère lèse le Foie
ü  l'excès de Joie et de Frayeur  lèse le Cœur 
ü  l'excès de Réflexion ou Ressassement lèse la Rate
ü  l'excès de Tristesse et de Soucis lèse le Poumon et épuise le Qi, entrainant un vide de Qi du poumon et parfois un vide de Qi du cœur également.
ü  l'excès de Peur lèse le Rein


L'excès d'une émotion blesse l'organe, affecte essentiellement son activité fonctionnelle, entraîne un dérèglement de la “montée et de la descente du Qi ” et crée un désordre entre le Qi et le sang. Su Wen (chap. 77): “La Tristesse, la Peur, la Joie, la Pensée, la Colère, vident les cinq organes, le Qi et le sang perdent contenance.”

Chaque émotion peut causer une maladie à l'organe qui lui correspond; cependant les organes les plus souvent touchés sont:

  • Le Cœur qui gouverne l'esprit : Lors d'une maladie, les signes se trouveront tous dans la sphère neuropsychique: palpitations, insomnie, abondance de rêves, esprit confus, agitation désordonnée, rires et pleurs sans cause, troubles mentaux.
  • Le Foie qui gouverne la décongestion et le drainage. Une maladie du Foie se traduira par des signes psychiques accompagnés de signes physiques:  thymie déprimée ou agitation et irritabilité, gorge serrée, comme nouée; flancs gonflés et douloureux, règles irrégulières, seins gonflés, présentant souvent des nodules.
  • La Rate qui gouverne la transformation et le transport du Jing Qi. Lors des maladies de la Rate, les signes psychiques accompagnent les signes physiques :  neurasthénie, tristesse, amnésie,  inappétence, voire anorexie, réplétion gastrique douloureuse, selles irrégulières.
Toutes les émotions affectent le Coeur
De plus, toutes les émotions, outre le fait qu’elles affectent directement l’organe qui leur correspond, affectent indirectement le Coeur parce que pour les anciens Chinois, le cœur était le siège de la pensée et des émotions. 

Il est à noter que dans le terme chinois qui traduit l'émotion Qíng  se compose de la clé du coeur .Le Cœur, maître des organes, logis du Shen "Esprit", gouverne les émotions. Il sera systématiquement perturbé par chacun des sentiments.


le Coeur abrite l’Esprit. Lui seul, en tant que responsable de la conscience et de la cognition, peut reconnaître et ressentir les effets de la tension émotionnelle. Fei Bo Xiong (1800-1879) l’exprime très clairement :

Les sept émotions lèsent les 5 organes Yin de façon sélective, mais elles affectent toutes le Coeur.
ü  La joie lèse le Coeur …
ü  La colère lèse le Foie, le Foie ne peut pas reconnaître la colère mais le Coeur le peut, c’est pourquoi elle affecte à la fois le Foie et le Coeur.
ü  L’anxiété lèse le Poumon, le Poumon ne peut pas reconnaître l’anxiété mais le Coeur le peut, c’est pourquoi elle affecte à la fois le Poumon et le Coeur.
ü  L’excès de réflexion lèse la Rate, la Rate ne peut pas reconnaître l’excès de réflexion mais le Coeur le peut, c’est pourquoi il affecte à la fois la Rate et le Coeur. 
ü   La frayeur affecte d’abord le cœur car elle est inattendue mais si elle persiste, la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins.

Yu Chang, dans « Principes de pratique médicale » (1658) dit : «L’anxiété agite le Coeur et cela a des répercussions sur le Poumon ;l’excès de réflexion agite le Coeur et cela a des répercussions sur la Rate; la colère agite le Coeur et cela a des répercussions sur le Foie ; la peur agite le Coeur et cela a des répercussions sur le Rein. C’est pourquoi les cinq émotions [y compris la joie] affectent toutes le Coeur».

Le chapitre 28 de « L’axe spirituel » dit également que toutes les émotions affectent le Coeur : « Le Coeur est le maître des cinq organes Yin et des six organes Yang … la tristesse, le choc émotionnel et l’anxiété agitent le Coeur ; lorsque le Coeur est agité, les cinq organes Yin et les six organes Yang sont ébranlés » . Les écrits chinois confirment clairement l’idée que toutes les émotions affectent le Coeur car les idéogrammes concernant ces sept émotions comportent tous la clé du « coeur ». Il s’agit probablement ici de l’aspect le plus important des fonctions du Coeur et de la principale raison pour laquelle on dit qu’il est « l’Empereur ».

 Les effets de la tension émotionnelle sur le corps
Ø  Stagnation de Qi : Le premier effet de la tension émotionnelle sur le corps est d’affecter la bonne circulation et le sens correct du Qi ;
   
    Tout déséquilibre des Sept émotions mène à une consommation inutile ou à un blocage du Qi interne circulant dans les méridiens et organes. Dans les deux cas, l'activité anormale du Qi crée un trouble fonctionnel dans le cortex cérébral.

Le Qi est non substantiel et l’Esprit, avec ses énergies psychiques et émotionnelles, est la forme la plus immatérielle du Qi. C’est pourquoi il est naturel que la tension émotionnelle qui affecte l’Esprit perturbe la circulation du Qi et altère en premier le Mécanisme du Qi.
   Bien que, comme nous l’avons décrit plus haut, chaque émotion ait un effet spécifique sur le Qi (c’est-à-dire que la colère le fait monter, la tristesse l’épuise, etc.) toutes les émotions, au bout d’un certain temps, ont tendance à engendrer une Stagnation du Qi. Même les émotions qui épuisent le Qi, comme la tristesse, peuvent avoir cet effet parce que si le Qi est insuffisant, il ne peut pas circuler correctement et il a donc tendance à stagner. Par exemple, la tristesse épuise le Qi du Poumon dans la poitrine ; le Qi, qui est insuffisant dans la poitrine, n’arrive pas à circuler correctement, ce qui engendre une stagnation de Qi dans la poitrine.

Ø  Stases de sang : Lorsque le Qi stagne, il peut, à un certain moment, entraîner des stases de Sang, surtout chez les femmes. Les stases de Sang affectent particulièrement le Coeur, le Foie et l’Utérus.

Ø  Chaleur du corps :  La stagnation de Qi peut aussi engendrer de la Chaleur et la plupart des émotions peuvent aussi, au bout d’un certain temps, engendrer de la Chaleur ou du Feu et des symptômes de Chaleur/Feu comme par exemple, irritabilité, insomnies, amertume de la bouche, douleurs thoraciques, toux,hémoptysie. 
   
    Une expression traditionnelle de la médecine chinoise dit : « Les cinq émotions peuvent se transformer en Feu (Wu Zhi Hua Huo)». Ceci s’explique par le fait que la plupart des émotions peuvent provoquer une stagnation de Qi et que lorsque le Qi est ainsi bloqué pendant longtemps, il engendre de la Chaleur, tout comme la température d’un gaz monte lorsque sa pression augmente.

C’est pour cela qu’une personne qui souffre de troubles émotionnels depuis longtemps présente souvent des signes de Chaleur, que ce soit une Chaleur du Foie, du Coeur, du Poumon ou du Rein (Chaleur-Vide dans ce dernier cas). Cette pathologie se traduit souvent sur la langue, qui devient alors rouge ou rouge foncé et sèche, avec parfois aussi une pointe rouge. Une pointe de la langue rouge est un signe très courant en pratique clinique, signe qui constitue toujours un indice fiable de la présence d’une tension émotionnelle chez le patient.

Ø  Sur l'esprit : Avec le temps, la Chaleur peut se transformer en un Feu, plus intense, qui assèche plus et qui affecte plus fortement l’Esprit. C’est pourquoi la tension émotionnelle peut, au bout d’un certain temps, engendrer du Feu ; celui-ci peut, à son tour, agresser l’Esprit et provoquer de l’agitation et de l’anxiété.

Ø  La perturbation du Qi provoquée par les émotions peut aussi, au bout d’un certain temps, conduire à la formation de Glaires. Comme, dans le cadre du Mécanisme du Qi, la circulation correcte du Qi dans le bon sens est essentielle à la transformation, au transport et à l’excrétion des liquides, la perturbation de la circulation du Qi peut engendrer la formation de Glaires. Les Glaires, à leur tour, obstruent les orifices de l’Esprit et deviennent une cause supplémentaire de perturbation mentale et émotionnelle.[article ultérieur à venir]

 La relation des émotions avec  la théorie des Cinq éléments
Les Cinq Eléments entretiennent une relation de génération et de contrôle (restrictif).

Le cycle d'engendrement des Cinq Eléments se déroule ainsi : le Bois crée le Feu, le Feu crée la Terre, la Terre crée le Métal, le Métal crée l'Eau, et l'Eau crée le Bois. Le cycle est sans fin.

Quant au cycle de contrôle des Cinq Éléments, il se déroule de la façon suivante : le Bois contrôle la Terre, la Terre contrôle l'Eau, l'Eau contrôle le Feu, le Feu contrôle le Métal, et le Métal contrôle le Bois. Ce cycle est également sans fin.

La relation de contrôle des Cinq Éléments peut aussi s'appliquer aux problèmes causés par les émotions. 


Émotions
Organes
Éléments
Colère
Foie
Bois
Joie
Cœur
Feu
Excès de réflexion/soucis
Rate
Terre
Tristesse/anxiété
Poumon
Métal
Peur/frayeur
Reins
Eau

Le chapitre 5 des « Questions simples » dit « La colère lèse le Foie, la tristesse neutralise la colère … la joie lèse le Coeur, la peur neutralise la joie ... l’excès de réflexion lèse la Rate, la colère neutralise l’excès de réflexion … la tristesse lèse le Poumon, la joie neutralise la tristesse...la peur lèse le Rein, l’excès de réflexion neutralise la peur ».

Un des éléments intéressants de cette citation vient de ce qu’il est dit que chaque émotion en neutralise une autre selon le cycle de Domination de la théorie des Cinq Éléments. Par exemple, la peur se rattache au Rein et à l’Eau. L’Eau contrôle le Feu (le Coeur), l’émotion liée au Coeur est la joie, la peur neutralise donc la joie, la colère neutralise l’excès de réflexionAutre exemple, la colère est liée à la montée excessive d'énergie du Foie et peut être contrebalancée par le Qi descendant du Poumon.Le Poumon contrôle la tristesse et la tristesse peut générer une montée anormale de Qi du Foie (du fait que le Métal contrôle le Bois).

Une profonde tristesse peut conduire à la « consommation » (et l'épuisement) du Qi du Poumon, ce qui atteint le Yin du corps et le Coeur. Cette « consommation » du Qi du Poumon peut être stoppée par la libération énergétique d'une émotion joyeuse par le Cœur. La joie (l'excitation) entraîne une montée rapide du Qi du Cœur. Le Qi du Cœur peut être régulé par l'effroi et la terreur, eux-mêmes contrôlés par une descente rapide de l'énergie des Reins. La terreur conduit à une descente anormale du Qi, contrariant la montée rapide anormale du Qi du Cœur. Une grande peur et une terreur peuvent conduire à un déclin anormal du Qi d'accumulation, qui a pour effet d'atteindre le Qi des Reins.

Le fait de ressasser peut entraîner une accumulation de Qi et peut donc être utilisé pour aider à ramener l'énergie dispersée. L'anxiété et le ressassement peuvent aussi conduire à la dépression et à une Stagnation du Qi, affaiblissant alors la faculté de transport et de transformation de l'énergie de la Rate et entraînant un manque d'appétit. Les formes bénignes de cet état peuvent se manifester par la dyspepsie (troubles digestifs), une distension abdominale et de la diarrhée. Dans les cas plus graves, le Qi et le Sang stagnent dans la poitrine et l'abdomen, entraînant une sensation de compression dans la poitrine ou la partie supérieure de l'abdomen. Cette énergie de la Rate stagnante et toujours en chute peut être arrêtée et réveillée par la colère (l'énergie du Foie qui se déploie vers le haut et l'extérieur).

Pour résumer, l'hyperactivité du Yin est traitée par le Yang afin de contrôler et remédier à la « consommation » inutile d'énergie interne et favoriser une énergie Yin douce. Le Qi et le Sang peuvent alors circuler sans interruption et les maladies sont écartées.

Une technique efficace pour éviter une surcharge émotionnelle et énergétique, ou un épuisement du Qi d'un Organe Yin, consiste à appliquer la contre-émotion des Cinq Éléments afin de rétablir l'équilibre émotionnel (qui fera l'objet d'un article ultérieur) .

L’une des causes les plus fréquentes du dérèglement des émotions est l’incapacité du foie à assumer son rôle de régulation émotionnelle.

Si l’activité mentale et émotionnelle est gouvernée par le cœur, le foie quant à lui favorise leur circulation fluide. C’est lui qui leur permet de circuler librement, de se manifester naturellement. Quand la fonction de libre circulation est optimale, les organes sont en harmonie et leur qì émotionnel également. Dans ce cas la pensée est claire, le cœur paisible, l’esprit détendu, les émotions équilibrées.


Dans la réalité nous pouvons ressentir bien plus de 7 émotions c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve plusieurs listes dans les classiques de la Médecine chinoise traditionnelle Cependant certaines émotions peuvent être connectées à d’autres car elles font partie de la même émotion de base (l’excitation peut être par exemple l’exacerbation de la joie, une étape supérieure en quelque sorte).

Derrière chacune des émotions énumérées ci-dessus, ce n’est pas une émotion mais un ensemble d’émotions qui peut être relié à un organe et à un élément.
Joie : allégresse, euphorie, rire, agitation, excitation, envie démesurée, instabilité mentale, frayeur (commencement)     
Colère : irritabilité, saute d’humeur, dépression, rancœur, frustration, tristesse, Anxiété :  chagrin, mélancolie, regrets, oppression, accablement, découragement, désespoir     
Excès de réflexion : Soucis, ressassement, nostalgie, rêverie, trop se focaliser sur un point particulier, excès d’activité mentale     
Peur : anxiété chronique, incertitude, réservé, timidité, angoisse, méfiance, frayeur (persistante)


A noter: l’anxiété peut être groupée dans 2 groupes différents car elle peut se dégrader en tristesse ou se transformer en peur. Par ailleurs, l’anxiété chronique associée à la peur touchera les reins.

De plus, la plupart des émotions affectent bien souvent un deuxième organe voire plus, par exemple:

  • l’anxiété à une relation privilégiée avec le poumon mais peut blesser également la rate. 
  • Quant à la colère qui a une relation privilégiée avec le foie, elle peut également toucher l’estomac, la rate, les intestins ou/et le cœur. Lorsque par suite de colère, “Foie et Rate ne sont plus en harmonie”: tempérament emporté (Foie), thymie déprimée, émission de soupirs (Rate),
  • Lorsque “le Cœur et le Rein n'ont pas d'échanges”, on observe: énervement, insomnie, agitation (Cœur), crainte, vertiges (Rein).
  • Lorsqu'un excès de pensées et de réflexions fatiguent le Cœur et la Rate et les conduisent tous deux à un état de vide: insomnie, palpitations, abondance de rêves (Cœur) amnésie (Rate).

Les effets des émotions sur les mouvement du Qi
L'excès d'une émotion affecte essentiellement l’activité fonctionnelle d’un organe, entraînant un dérèglement de la montée et de la descente du Qi.
 Chaque émotion a un effet particulier sur la circulation du Qi.
ü  La colère fait monter le Qi : Cela signifie qu'un excès de Colère entraîne un trouble de la fonction de drainage, le Qi du Foie monte à contresens. En suivant le Qi, le sang voilera “les pures ouvertures”, entraînant une perte de connaissance qui peut être brutale. 
ü  La joie ralentit et détend le Qi, le Qi se dissout :Un excès de Joie cause souvent une dispersion du Qi du Cœur, l'esprit ne peut se concentrer. 
ü  L’excès de réflexion noue le Qi : Un excès de soucis entraîne un arrêt du Qi de la Rate qui n'a pas la force d'assurer sa fonction de transport, d'où l'expression: “Avec le souci, le Qi est bloqué.”
ü  La tristesse dissout le Qi, le Qi est diminué : Un excès de Tristesse provoque une dépression de l'esprit, le Qi du Poumon est diminué, ce qui fait dire: “Avec la Tristesse, le Qi disparaît.”
ü  L’anxiété noue le Qi (ce qui veut dire qu’elle entraîne une stagnation de Qi)
ü  La peur fait descendre le Qi : Un excès de Peur produit une diminution de la solidité du Qi des Reins, il y a relâchement des sphincters et incontinence urinaire et anale, d'où: “La Peur fait descendre le Qi. ”
ü  Le choc émotionnel disperse le Qi : “Avec la Frayeur le Qi descend”:


C’est pourquoi :
·        Toute émotion déséquilibrée perturbe le Qi (et sa circulation)

·        Tout bouleversement de la circulation du Qi perturbe l’équilibre émotionnel

Les « Questions simples », au chapitre 39, disent : « La colère fait monter le Qi, la joie ralentit le Qi, la tristesse dissout le Qi, la peur fait descendre le Qi … le choc émotionnel disperse le Qi … l’excès de réflexion noue le Qi ».

Le Dr Chen Yan, dans le « Traité sur les trois catégories de causes de la maladie » (1174) écrit : « La joie disperse, la colère fait monter, l’anxiété rend le Qi instable, l’excès de réflexion le noue, la tristesse resserre le Qi, la peur le rend sombre, le choc émotionnel l’agite ».

Toutefois, l’effet de chaque émotion sur l’organe correspondant ne doit pas être interprété de façon trop stricte. Certains passages du «Classique de l’Empereur Jaune » attribuent les effets des émotions à d’autres organes que ceux qui viennent d’être mentionnés. Par exemple, le chapitre 28 de « L’axe spirituel » dit : « L’anxiété et l’excès de réflexion agitent le Coeur ». Les « Questions simples », au chapitre 39, disent : « La tristesse agite le Coeur ».

L’effet d’une émotion dépend aussi d’autres paramètres et varie selon que cette émotion est exprimée ou refoulée. Par exemple, une colère qui s’exprime affecte le Foie (et engendre une montée du Yang du Foie) ou une montée du Feu du Foie, cette dernière pouvant envahir le cœur par la suite, mais une colère réprimée affecte aussi le Coeur. Elle entrainera des Stases de sang du foie si elle est refoulée. Si quelqu’un se met en colère au moment des repas, la colère aura pour conséquence d’affecter l’estomac, ce qui va se traduire par un pouls en Corde à la position Barrière à droite et la rate .

L’effet d’une émotion dépend aussi des caractéristiques constitutionnelles de la personne. Par exemple, si une personne a une faiblesse constitutionnelle du Coeur (qui se traduit par une fissure linguale centrale sur la totalité de sa longueur), la peur va affecter le Coeur plutôt que le Rein.


Quoi qu’il en soit, ce sont les symptômes accompagnant l’émotion qui permettront de savoir si c’est vraiment l’organe associé qui est touché. Une colère excessive accompagnée de symptômes autres que ceux du foie ne sera donc pas une colère qui affecte le foie. L’analyse de ces symptômes permettra de connaître les organes concernés et déterminera l’approche à adopter par le praticien dans son choix de traitement.

Un mauvais fonctionnement d'organe peut être révélé par un trouble de l'émotion correspondante

La manifestation de l'émotion révèle la nature du trouble (excès ou insuffisance) qui affecte l'organe.
Qi de Rate en état de Vide: dépression, asthénie psychique.
Qi de Rate en état de Plénitude: obsession, idée fixe.
Qi de Rein en état de Vide: indécision, appréhension.
Qi de Rein en état de Plénitude: autoritarisme, extravagance.
Qi de Poumon en état de Vide: angoisse.
Qi de Poumon en état de Plénitude: surexcitation

Le Ling Shu (chap. 8) dit;
“Quand le Qi du Foie est en état de Vide, il y a la peur.
Quand le Qi du Foie est en état de Plénitude, il y a la colère.
Quand le Qi du Cœur est en état de Vide, il y a les pleurs.

Quand le Qi du Cœur est en état de Plénitude, il y a des rires ininterrompus.”

Lorsque se créent des obstacles ou des barrières, la médecine chinoise offre de nombreuses techniques pour retrouver la paix intérieure. En particulier les exercices d’automassage et de Qi Gong permettent de réguler le foie et les émotions.


[1] : La frayeur affecte d’abord le cœur car elle est inattendue mais si elle persiste, la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins.



https://lesouffledumenhir.blogspot.com/2019/11/la-tristesse-bei-en-medecine-chinoise.htmlhttps://lesouffledumenhir.blogspot.com/2019/11/la-joie-xi-xi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire