lundi 11 novembre 2019

La frayeur (惊: jīng) ou le choc émotionnel en médecine chinoise

Le Choc émotionnel est produit par un événement subi et violent. Ce choc Jing provoque un désordre émotionnel : on reste coi, sans pouvoir bougerLorsqu’un choc arrive, le Qi part dans tous les sens. Et plus le choc est fort, plus cela éparpille le Qi. On dit « Le Shen n’a plus de mandat de retour » : il n’est pas forcément agité, ni apathique… il n’est plus…là : on est en « état de choc ».

Bien que la peur et la frayeur touchent les reins, on peut différencier la frayeur de la peur par le fait que la frayeur est surprenante, généralement de courte durée, terrorisé par quelque chose qui est présent. La peur est plus profonde car plus chronique, apeuré par quelque chose qui n’est pas présent.
La Frayeur est produite par les reins ou le cœur. affecte le coeur et le Rein

La peur englobe la frayeur car tous les deux touchent les reins. Cependant, ces 2 émotions n’ont pas le même effet sur le Qi, car la frayeur touchera le cœur avant d’affecter les reins. Le Choc perturbe donc le Shen-Cœur, et par là-même, l’équilibre Cœur-Reins. Elle épuise brusquement le Qi du Cœur

Au chapitre 39 des « Questions simples », il est dit : « Le choc émotif affecte le Coeur et le prive de résidence, l’Esprit n’a plus de logis et ne peut se reposer, de sorte que le Qi devient chaotique ».

Le Rein doit alors pallier le brusque épuisement du Cœur En raison de cet affaiblissement, le cœur a besoin du Jing (essence) des reins pour le soutenir. Ceci demande un effort et entraîne un stress sur les reins. Par la suite, la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins. C'est pourquoi le choc émotif peut entraîner des symptômes comme des transpirations nocturnes, une bouche sèche, des vertiges et des acouphènes

Syndromes et Symptômes de la Frayeur
Elle épuise brusquement le Qi du Cœur et peut entraîner des palpitations, un souffle court, des insomnies, une confusion mentale, une perte de connaissance..

Le choc émotionnel « referme » aussi le Coeur ou le rétrécit. Cela se traduit par une teinte bleutée sur le front et un pouls Serré et Fin. Il se reflète souvent dans le pouls sous forme d’un pouls appelé « Remuant », c’est-à-dire un pouls qui est court, légèrement glissant, en forme de haricot, rapide, et qui donne l’impression de « vibrer » lors des pulsations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire