Pages

dimanche 26 janvier 2020

Relation du foie avec les autres organes

Le corps humain est un tout organique composé de méridiens, d’organes et entrailles (Zangfu) et de beaucoup d’autres tissus. Les organes et les entrailles sont connectés les uns les autres par le système des méridiens, ils sont coordonnés entre eux, sont différents physiologiquement, et s’affectent les uns les autres.

Chaque organe a des relations plus étroites avec certains Zangfu, Voici les principales relations que le foie entretient avec les autres organes.

 Relation du foie avec les reins
Le foie et les reins sont mutuellement engendrés
Le foie et les reins sont interdépendants. Physiologiquement, ils s’engendrent et s’équilibrent mutuellement. 

Les relations entre le Foie et le Rein, d’importance considérable en pratique clinique, reposent sur l’échange mutuel entre le Sang et l’Essence. Le Foie stocke le sang qui nourrit et reconstitue le Jing , l’Essence des Reins qui, à son tour, contribue à la production du Sang (puisque l’Essence produit la moelle osseuse qui, elle-même, produit le Sang). Le Rein contribue aussi à la production de Sang grâce à l’action du Qi Originel. C’est pourquoi on dit que « le Foie et le Rein ont la même origine » et que «l’Essence et le Sang ont la même source ». 

Le sang du foie et le Jing des reins sont étroitement associés. Ils sont transformés à partir de l’Essence des aliments qui est produite durant la digestion et l’absorption par l’estomac et la rate. Le sang est alors stocké dans le foie et le Jing dans les reins.

Un surplus de sang est nécessaire afin de produire le Jing du ciel postérieur, tandis que du Jing des reins est aussi nécessaire pour engendrer et transformer le sang. Par conséquent, il est dit que le foie et les reins viennent d’une même source

Des Reins déficients peuvent conduire à une déficience du Sang et le Sang déficient du  Foie peut provoquer une faiblesse du Jing des Reins en raison du manque de nutrition provenant du Sang. 

Les cheveux trouvent également leur vitalité dans le Sang. Lorsqu'ils deviennent gis, cela est souvent causé par l'insuffisance du Sang stocké dans le Foie et par une déficience du Jing des Reins.

La relation entre le Yin des reins et le Yin du foie est très étroite. 
le Yin du Rein nourrit le Yin du Foie (y compris le Sang du Foie), le foie comme le montre bien la théorie des Cinq Éléments lorsqu’elle dit que « l’Eau nourrit le Bois » ce qui permet au Yang du foie de ne pas être hyperactif. Selon la  théorie des cinq mouvements (ou théorie des cinq éléments), le foie appartient au mouvement bois et les reins à celui de l’eau. Le mouvement eau engendre celui du bois, cela est parfois mentionné comme la « relation mère/fils » car seule une mère peut donner naissance à un bébé.

Mais leur relation est loin de se faire en sens unique. En effet, si le Yin des reins nourrit et humidifie le foie,  le Yang des reins réchauffe le foie. De son côté, le sang du foie aide à produire l’Essence dle Yin des reins est prédominant, car le Yin des reins doit être suffisant pour garder un équilibre dynamique entre eux.

Si le Yin des reins est en vide, alors l’eau ne peut plus nourrir le bois et entraine un vide de Yin du foie et des reins, et  conduit à une hyperactivité du et à une montée du Yang du foie. Des symptômes comme une vision trouble, des acouphènes, des sensations vertigineuses, de l’irritabilité et des céphalées, des maux de tête et des douleurs sur le côté des côtes peuvent apparaitre. 

Une hyperactivité du Yang du foie ou un feu du foie ne sont pas seulement néfastes pour le sang du foie, mais peuvent aussi, à un stade plus avancé de développement, blesser le Jing des reins. C’est pour cette raison que le traitement implique souvent de nourrir le foie et d’enrichir les reins.

Un vide de l’Essence du Rein peut, à son tour, engendrer un vide de Sang caractérisé par des vertiges, une vision trouble et des acouphènes.

Un vide de Sang du Foie peut entraîner une faiblesse de l’Essence du Rein, puisque cette dernière n’est plus nourrie par le Sang du Foie : il en résulte de la surdité, des acouphènes et des pollutions nocturnes

Le foie gouverne la libre circulation et les reins gouvernent le stockage
Le foie et les reins équilibrent et régulent mutuellement leurs fonctions, se manifestant par les menstruations chez les femmes et la fonction d’éjaculer chez les hommes. Une perturbation de ces deux fonctions peut entrainer des règles en avance, des règles abondantes, des règles retardées, voire bloquées, et des éjaculations nocturnes sans rêves.

Le foie et les reins possèdent le Feu Ministre
Le Feu Ministre (Xiàng Huǒ; 相火) prend sa source dans Ming Men (Mìng Mén; 命门), la Porte de la Vie. On retrouve notamment ce Feu dans les reins et le foie, ce qui encore une fois montre leur lien étroit.

Le Feu Ministre coopère avec le Feu Monarque (Jūn Huǒ; 君火), aussi appelé Feu Empereur, c’est à dire le Feu du cœur lui-même en relation avec l’Esprit – Shen, pour favoriser l’activité fonctionnelle des organes et entrailles (Zang Fu) ainsi que des méridiens. Le Feu Ministre exécute les ordres du Feu Monarque comme dans un royaume qui favorise le bon fonctionnement du corps entier.

Une importante relation en gynécologie
En gynécologie, le Rein est la source du Tian Gui et du sang menstruel, tandis que le Foie fournit le Sang à l’Utérus

La relation entre le Foie et le Rein est particulièrement importante en gynécologie. Le Foie stocke le Sang et le fournit à l’Utérus, alors que le Rein est la source du Tian Gui, qui est la substance d’où proviennent les menstruations. 

C’est pourquoi ces deux organes sont d’une importance capitale chez une femme pour lui assurer un cycle menstruel normal et régulier. Les méridiens du Foie et du Rein sont particulièrement importants en gynécologie car ils sont étroitement liés au Vaisseau Conception et au Vaisseau Pénétrant (Ren Mai et Chong Mai).

Foie et Rein commandent le foyer inférieur
Le foie et les reins commandent tous les deux le foyer inférieur. Cela signifie que la plupart des troubles touchant le foyer inférieur sont associés avec le foie et/ou les reins.
Ils sont liés l’un et l’autre physiologiquement et pathologiquement.

Relation du foie avec le cœur
tandis que le foie le stocke et régule son volume (une personne qui bouge amène le sang à circuler dans les différents méridiens. Une personne immobile amène le sang à retourner vers le foie), en résumé le foie stocke le sang et le cœur le propulse dans le corps. C’est deux activités doivent être coordonnées et harmonisées.

Lorsque le sang (qui est Yin) est abondant, le foie peut en stocker et le cœur peut le gouverner. De cette façon le sang peut circuler et nourrir le corps. Une abondance de sang prévient le Yang du cœur et du foie de devenir hyperactif. 
S’il y a un vide du sang du cœur, cela peut perturber la capacité du foie à réguler le sang entrainant vertiges et des rêves excessifs. Dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, on dit que « le Fils épuise la Mère ».

A contrario, il est très fréquent qu’un vide de Sang du Foie engendre un vide de Sang du Coeur. si le Foie ne stocke pas suffisamment de Sang pour pouvoir nourrir le Coeur, il s’ensuit alors des palpitations, de l'anxiété et des insomnies. C'est est une cause fréquente de la dépression du post-partum. Le sang du foie insuffisant ne peut pas ancrer et abriter l'Esprit (Shen).

Dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, on dit que « la Mère ne nourrit pas le Fils ».

Le Coeur (par l’intermédiaire de l’Esprit, Shen), reconnaît, contrôle et intègre les émotions, et a une influence sur l’humeur et le moral de la personne, tandis que  le foie, responsable de la libre circulation du Qi équilibre les émotions : cela fait que les émotions s’expriment correctement, ne sont pas refoulées et ne se transforment pas en sautes d’humeurs qui régissent la vie de la personne et affectent l’Esprit de façon prolongée. l’Esprit contrôle les émotions dans le sens où il les reconnaît et les ressent ; ceci a une influence sur notre capacité à reconnaître et à exprimer nos émotions de façon appropriée. 

Lorsque le foie maintient la libre circulation du Qi, l’interne est détendu, l’interaction de la personne avec l’environnement extérieur se fait normalement.

Le Shen et les émotions se soutiennent mutuellement. Un cœur et Shen faibles peuvent engendrer dépression et anxiété. Si le Qi du foie stagne, cela perturbe les émotions et peut affaiblir le Shen. Un Coeur et un Esprit faibles engendrent une dépression et une anxiété qui vont influencer la libre circulation du Qi du Foie et donc l’état émotionnel de la personne. Inversement, une Stagnation du Qi du Foie altère la libre circulation du Qi et bloque les émotions, ce qui peut entraîner un affaiblissement de l’Esprit et une baisse de la vitalité.

le foie stocke le sang et que le cœur le propulse, mais la source de sa production vient de la rate.

Enfin, le Coeur et le Foie sont étroitement liés au niveau psychologique grâce à la connexion entre l’Esprit (Shen) et l’Âme Éthérée (Hun).

L’Âme Éthérée représente le « va-et-vient » de l’Esprit, ce qui signifie qu’elle lui imprime un « mouvement » dans le cadre des relations avec autrui, qui se traduit par de l’inspiration, une projection dans le futur, une capacité à planifier, un sens à la vie, etc. D’un autre côté, l’Esprit contrôle, dirige et incorpore le matériau psychique qui vient de l’Âme Éthérée de façon à l’intégrer correctement dans notre psychisme 

Relation du foie avec la rate

Le Foie et la Rate sont très étroitement liés dans la mesure où la Rate produit le Sang et le Foie le stocke.
Lorsque tout va bien, le Qi du foie assiste le Qi de la rate dans son mouvement de montée et assure la sécrétion et la libération de la bile (la fonction de stockage et de libération de la bile de la vésicule biliaire est un aspect de la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi) pour aider la digestion.

La rate gouverne la transformation et le transport du Qi extrait des aliments (en prenant leur essence, le Jing) qui sera par la suite transformé en sang et qui permettra de nourrir le foie et en favorisera la libre circulation du QI. La libre circulation du Qi du Foie donnera à la rate la capacité d’assurer ses fonctions de transformation et de transport correctement.

Lorsque le Qi du foie stagne, cela perturbe les capacités de la rate à assurer sa fonction de transformation et de transport, elle ne peut plus faire monter le clair (la partie pure extraite des aliments et des liquides) correctement. Il est dit que le foie envahit la rate, ce qui entraine des distensions abdominales, des douleurs aux hypocondres, de la diarrhée.

Relation du foie avec le poumon
La relation entre le foie et le poumon est signifiée par la régulation du mouvement du Qi et présente deux aspects :
ü  la relation entre le Qi du Poumon et le Sang du Foie
ü  la relation entre la descente du Qi du Poumon et la montée du Qi du Foie.

Relation entre le Qi du Poumon et le Sang du Foie
Les relations entre le Poumon et le Foie sont le reflet des relations entre le Qi et le Sang. Le Poumon gouverne le Qi, le Foie contrôle et stocke le Sang, et tous deux dépendent l’un de l’autre pour la bonne réalisation de ces fonctions. D’un côté, le Foie dépend du Qi du Poumon pour réguler le Sang et de l’autre, comme le Sang est la Mère du Qi, le Sang du Foie fournit les nutriments et l’humidité nécessaires à une bonne circulation du Qi du Poumon.

Relation entre la descente du Qi du Poumon et la montée du Qi du Foie.
D’une part, le poumon gouverne le Qi et contrôle la respiration et le foie assure la libre circulation du Qi. 

D’autre part, le foie et le poumon s’harmonisent ensemble pour réguler le mouvement du Qi. : le Qi du Poumon descend tandis que le Qi du Foie monte. Bien que le Qi du Foie circule dans toutes les directions, dans ce contexte, il monte pour coordonner la circulation du Qi avec le Poumon. Il faut préciser qu’il s’agit ici d’une montée physiologique normale et non pas d’une montée pathologique comme dans la montée du Yang du Foie.

Le foie et le poumon, au moyen de leur mouvement ascendant et descendant, se maîtrisent et dépendent l’un de l’autre afin de maintenir la circulation normale du Qi dans le corps et ainsi éviter l’hyperactivité ou la circulation inversée du Qi. Cette complémentarité représente un facteur essentiel dans le mouvement ascendant et descendant du Qi dans le corps entier.

Si le mouvement ascendant du foie est plus fort que le mouvement descendant du poumon, le Qi du foie stagne dans la poitrine comme lors de surpression du foie (stagnation de Qi) ayant causé un Feu du foie qui envahit le poumon et n'arrive pas à desendre au Poumon, ce qui peut bloquer la circulation du Qi du Poumon, perturber sa fonction de descenteet donner lieu à des rougeurs et de l’impatience, des douleurs à la poitrine et une distension aux hypocondres, de la toux due à une rébellion du Qi (toux attribuée au mouvement du Qi qui s’effectue de façon contraire à sa direction normale), de l'essouflementdes expectorations de sang. C’est ce que l’on nomme « le Bois outrage le Métal » dans la théorie des Cinq Éléments

 Le Poumon dépend du Qi du Foie pour ce qui est de la libre circulation du Qi.
La descente du Qi du Poumon dépend donc de la montée du Qi du Foie, et inversement. Dans certains cas, lorsque le Qi du Foie n’arrive pas à monter, la cause peut en être une incapacité du Qi du Poumon à descendre, et inversement. Par exemple, un Qi du Poumon qui ne descend pas peut affecter la fonction de libre circulation du Qi assurée par le Foie, empêcher le Qi du Foie de monter et engendrer sa stagnation. Dans ce cas-là, la personne est apathique (en raison du vide de Qi), dépressive (en raison de la Stagnation du Qi du Foie), elle tousse et elle souffre de douleurs des hypochondres. C’est ce que l’on nomme « le Métal ne contrôle pas le Bois » dans la théorie des Cinq Éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire