Gravure sur bois, illustrant le trajet du 衝脉 chōng mài, tirée de l’étude illustrée des canaux (經脈圖考 jīng mài tú kǎo), publiée en 1878 |
Le Vaisseau d’assaut Chōng Mài fait partie des huit Merveilleux Vaisseaux ou Vaisseaux extraordinaires ( Qí Jīng Bā Mài奇經八脈). Ceux-ci ont en commun de stocker les souffles alors que dans les Douze Méridiens principaux les souffles circulent.
Le vaisseau d'assaut ou pénétrant Chōng Mài peut être apparenté à un aimant enveloppé par le fil de cuivre du Vaisseau Ceinture (Dai Mai). De cette manière, le corps est semblable à un électro aimant, connectant les polarités positive et négative de l’axe du Tai Ji aux générateurs énergétiques du Ciel et de la Terre ; La puissance du champ énergétique humain est ainsi accrue exponentiellement.
le « Vaisseau d'Assaut » ou la « cheminée centrale » traverse le centre du corps et soutient les organes. Ce canal réunit les centres énergétiques ou chakras et correspond à la Kundalini;
Connexions avec les méridiens principaux
Relie entre eux les méridiens principaux de l'Estomac et du Rein
Estomac : E30 Qi Chong, Mer des aliments
Rein : R11, R12, R13, R14, R15, R16, R17, R18, R19, R20,R21
En liaison avec le méridien de la Rate, qu’il suit dans son trajet, sur la face interne de la cuisse, jusqu’au gros orteil.
Connexion avec les merveilleux Vaisenaux
Yin/Yang : Vaisseau d'Assaut (Chong mai)/Méridien
Ceinture (Dai mai).
Centre/périphérie : Vaisseau d'Assaut (Chong
mai)/vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei mai).
Etymologie
Chōng 冲 : carrefour, se précipiter contre, charger, se ruer, donner l’assaut, assaillir, s’élever à, agiter, mélanger, infuser, frapper contre, être impoli, très important centre d’activité, plein de force, vigoureux, impétueux, fougueux, artère stratégique. Dans la Chine ancestrale, le caractère signifiait "marcher, déferler, se précipiter contre, gs'entrechoquer, déverser, infuser, nettoyer à grande eau et s'élever".
- Le premier caractère chinois Chong, composé du radical Xing peut se diviser en deux parties.
► Le caractère signifiant « marcher » est placé sur la gauche.
► Celui signifiant « personne » ou « humain » est placé à droite.
La traduction de l'ensemble est « marcher » ou « avancer ».
Au centre de l'idéogramme se trouve le radical dont le composé-phonétique Chong est composé de trois parties :
Dans Chōng, il y a la notion de lieu de passage , de carrefour et l'idée de passer ou de pénétrer au travers de quelque chose. Dans le contexte du Chong Mai, Chong a aussi le sens de Jie « rues », de Dong « activité ou mouvement », de Xing (« mouvement »), et de Tong (« passage libre »). L’idée de « pénétration » est aussi liée au fait que le Vaisseau d'Assaut pénètre dans les Membranes (Huang) et les méridiens.
Le 4éme point du Vaisseau conception, en relation avec l’énergie originelle liée au ciel antérieur, à Yuán qi. Le vaisseau d’assaut nous connecte avec cette force considérable qui est à la source (源, yuán) de la vie, qui fait assaut et jaillit.
- Mài 脉 peut se traduire par "artères", "veines" ou "pouls" indiquant une forme de circulation énergétique.
Trigramme
lié à Chong Mai
L'énergie de Chong Mai va vers le ciel. Chong Mai est relié au trigramme Qian et se connecte avec le Ciel. Si
Chong Mai fonctionne bien, vous
pouvez recevoir l'énergie du Ciel.
Chōng Mài emprunte partiellement le trajet du mériden du rein et circule le long des méridiens du rein (du 11ème au 21ème point). Il circule légèrement en avant de la colonne vertébrale et parallèlement à celle ci. C’est pourquoi certains des ces points situés sur le méridien du Rein ont un effet puissant sur le Vaisseau Pénétrant, tel R13 Qi Xue, qui renforce et consolide le Vaisseau d'Assaut.
Tous les points énergétiques portant Chōng dans leur nom se rapportent à Chōng Mài (par exemple, E30 Qi Chong, E42 Chong Yang et C9 Shao Chong).
► Les méridiens principaux de Chōng Mài , Vaisseau d'assaut, branches abdominales, ont pour origine le Dan Tian inférieur (Chong Mai surgit des profondeurs du pelvis (baozhong / bāo zhōng 包中* que d'autre traduisent par utérus),et plus particulièrement l’utérus chez la femme) et émergent au point VC1 Hui Yin situé au périnée (porte basse du Dan Tian inférieur). A partir du périnée, le méridien principal remonte, par le bas de l’abdomen, sur la face intérieure haute des cuisses (au niveau du bord supérieur de la symphyse pubienne) et fait surface aux points E30 Qi Chong.
A partir de là, il enserre le nombril (porte avant du Dan Tian inférieur), puis s'élance tout droit vers le haut du corps, le long des méridiens du rein en doublant le potentiel énergétique. Il poursuit son ascension à partir de l'abdomen, le long de la poitrine, circule dans la Cour jaune avant de se disperser dans la Mer du Qi et dans le Réchauffeur supérieur situé au centre de la poitrine ;
Les premières branches de Chōng Mài ont pour origine la Cour jaune et remontent en deux colonnes par la région du Cœur et du Dan Tian Moyen. Ils poursuivent leur ascension le long de la gorge, encerclent les lèvres et se connectent énergétiquement aux Vaisseaux Gouverneur (VG26 Ren Zhong) et Vaisseau Conception .
Les premières branches de Chōng Mài s’arrêtent de chaque côté de la cavité nasale. Ling Shu (Le Pivot de l'efficacité) affirme que "L’énergie s’élevant dans les vaisseaux pénétrants émerge du nasopharynx et s’infiltre dans tout le Yang, irriguant toutes les essences".
Lorsque les Vaisseaux d'Assaut sont pleins et débordent, ce qui se produit lors de la prière et de la méditation, ils irradient d’une énergie de lumière blanche scintillante qui se diffuse du haut de la poitrine vers les yeux ;
Chong Mai |
Il distribue l'Essence dans le corps entier
Dans le « tourbillon » de Qi créé par les Huit Merveilleux Vaisseaux, c’est le Vaisseau d'Assaut qui se trouve au centre.
Chong Mai et la transmutation alchimique
L'action de « traverser » propre aux Vaisseaux D'assaut se réfère à leur fonction de chemin vital pour la transmutation alchimique. Chōng Mài est le méridien principal utilisé pour provoquer les transformations énergétiques qui se produisent entre le Jing, le Qi et le Shen.
Le Chong Mai des hommes, qui ont une énergie yang plus forte, remonte plus
haut jusqu'au mention et devient une
barbe. Un homme très barbu a un Chong Mai fort.
Certains hommes ont les cheveux gris, mais pas la barbe
grise ou l'inverse la barbe grise, mais pas les cheveux; Si la barbe commence à
être grise, le Chong Mai prénatal commence à se
bloquer .Si les cheveux commence à être gris, c'est relié avec les énergies postnatales
des Reins, du Foie. Un homme imberbe est souvent un homme
très intelligent et très calculateur. E, chine, ces hommes sont évités comme associé dans
les entreprises, parce qu'ils sont trop calculateurs.
Mer du sang et mer des 12 méridiens
Chōng Mài est considéré comme la mer du Sang et la mer des douze méridiens , car il est à l'origine avec le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur de tous les autres méridiens (régulateurs) Principaux et les met en relation.
Chōng Mài régule le Qi et le Sang de l’ensemble de ces 12 méridiens, en se ramifiant en de nombreux petits vaisseaux, semblables à des vaisseaux capillaires, qui diffusent le Qi Défensif à l’abdomen et la poitrine. Chōng Mài a pour rôle de contrôler et réguler la circulation de l'énergie et du sang de tout le corps aux parties antérieure, postérieure, supérieure et inférieure du corps en levant les stagnations de Qi et de sang;
il est donc dénommé la " mer du sang ", parce qu’il est en relation avec le Sang et l’Utérus, et parce qu’il contrôle tous les méridiens de Communication du Sang
Chong Mai soulage les symptômes de douleurs et de raideurs du Coeur et de la poitrine, de l'abdomen, l'épigastre, de l'utérus, des bras et des jambes. Cette fonction est du à la capacité de Chōng Mài de contrôler la totalité du sang dans les méridiens de communication (Luo).
Chong Mai et le coeur
Chong Mai et le Wei Qi
En tant que prolongement du système du Rein, les 8 Merveilleux Vaisseaux, surtout le Du Mai, le Ren Mai et le Chōng Mài , favorisent la circulation du Qi défensif, Wei Qi (lutte contre les facteurs pathogènes externes) dans la totalité du corps, et aident ainsi à prévenir les maladies. Chōng Mài fait le Wei Qi dans le thorax, l'abdomen et le dos.
Chong Mai et le Qi rebelle
L’une des pathologies les plus importantes de Chōng Mài est le Qi rebelle qui circule à contre-courant, montant au lieu de descendre dans les Vaisseaux d'assaut entraînant de nombreux symptômes différents qui commencent dans le bas abdomen et se terminent à la tête tels des sensations oppressantes dans la poitrine, des vertiges, des nausées et des vomissements.
L'agitation mentale et les sentiments d’anxiété émergeant de l’abdomen du patient et remontant dans sa poitrine sont particulièrement symptomatiques de ce déséquilibre provoqué par le Qi rebelle. Chōng Mài calme la peur liée au Rein, les soucis liés à la Rate
Chong Mai et la digestion
Les Vaisseaux d'assaut tonifient, nourrissent et régulent les constitutions faibles présentant des symptômes d'ordre digestif (comme la distension abdominale, un manque d'appétit et une assimilation faible des aliments) , car il tonifie le Qi du Rein, de la Rate et de Estomac et tonifie le Sang de la Rate et du Coeur.
Le vaisseau d’assaut croise la route du méridien de l’estomac et forme avec lui un pont entre les méridiens principaux et les Merveilleux Vaisseaux, leur liaison s’effectuant au muscle des ancêtres (zōng jīn宗筋) périnée.
Tous deux s’occupent de la distribution de l’eau et du feu et harmonisent donc la dynamique sang~souffle.
Chong Mai et les aspects gynécologiques de l'homme et de la femme
Les Vaisseaux d'assaut circulent le long des méridiens du Rein et sont chargés de renforcer les muscles abdominaux et le pénis.
Les menstruations
Le Chong Mai, Vaisseau d'assaut est important chez la femme, parce que c’est lui qui va régir le cycle des règles avec le Ren Mai Vaisseau Conception. Les Vaisseaux D'assaut contrôlent tous les aspects de la menstruation en influençant l'approvisionnement et la quantité de sang dans l'utérus et en nourrissant le Jing de la femme.
Grossesse et accouchement
Ces deux méridiens régissent la partie gynécologique des règles de la grossesse, de l’accouchement. Les anormalités des Vaisseaux D'assaut en début de grossesse peuvent provoquer l'avortement spontané du fœtus.
Les anormalités des Vaisseaux D'assaut en fin de grossesse peuvent provoquer une incapacité à expulser le placenta.
Chez le fœtus, Chong Mai, avec son énergie éclatante, est censé générer la formation des membres externes.
Bouffées de chaleur
Lorsque le Qi de Chōng Mài s’élève, cela peut être la cause du refroidissement des mains et des pieds de la personne, de la chaleur ressentie au niveau du visage et provoquer une sensation de congestion dans la poitrine.
Chong Mai et les membranes
Les Membranes sont sujettes à la stagnation, ce qui se traduit souvent par une pathologie du Vaisseau d'Assaut
Pathologie
1. Symptômes révélant un excès : maladies du Cœur,palpitations, congestion dans la poitrine et l'abdomen, gastrite, douleurs et distensions abdominales, impression que l’énergie monte de l’abdomen à la poitrine, sensation de constriction et douleur de l’épigastre et de la poitrine, maladies convulsives,vomissements et nausées, sentiment d’anxiété, (Li Ji, « urgence interne »), essoufflement, sensation d’obstruction dans la gorge, sensation de chaleur du visage, pieds froids et engourdis de couleur pourpre, douleur ombilicale, tension prémenstruelle, distension des seins, nodules aux seins, symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, anxiété, palpitations), nausées matinales, hématomes spontanés, épistaxis, infection mycosique du gros orteil.
2. Symptômes révélant une déficience : si l'énergie provenant des Vaisseaux d'assaut vers le cortex est déficiente, elle risque d'inhiber le développement du Cerveau. Si les Vaisseaux d'assaut d'une femme sont déficients ou vides, elle pourra être sujette à des disfonctionnements comme l'aménorrhée, menstruations irrégulières ou retardées, difficultés à concevoir, règles douloureuses,
3. Symptômes révélant une stagnation : si le Qi et/ou le sang sont stagnants dans les Vaisseaux d'assaut, une femme pourra être affectée par la dysménorrhée. Les anormalités des Vaisseaux d'assaut peuvent également provoquer une fausse-couche.
Point d’ouverture : Rte4 Gong Sun
Point couplé : MC6 Nei Guan
Point de départ : VC1 Hui Yin.
Bien que le Vaisseau d'assaut n’ait pas de points propres comme les Vaisseaux Gouverneur et Conception, il passe cependant par les points du méridien du Rein. C’est pourquoi certains des ces points situés sur le méridien du Rein ont un effet puissant sur le Vaisseau d'assaut. Par exemple, R13 Qi Xue renforce et consolide le Vaisseau d'assaut.
Plantes
Qi rebelle
Yan Hu Suo Rhizoma Corydalis Yanhusuo
Chuan Lian Zi Fructus Meliae toosendan
Xiang Fu Rhizoma Cyperi rotundi
Yu Jin Tuber Curcumae
Chen Xiang Lignum Aquilariae
Tao Ren Semen Persicae
Dang Gui Radix Angelicae sinensis
Qing Pi Pericarpium Citri reticulatae viridae
Wu Zhu Yu Fructus Evodiae rutaecarpae
Cong Bai Herba Allii fistulosii
Xiao Hui Xiang Fructus Foeniculi vulgaris
Chong Wei Zi Semen Leonurus heterophylli
Wu Yao Radix Linderae strychnifoliae.
* Bao Zhong : Le centre originel de vie, bien protégé. Lieu d’émergence des méridiens extraordinaires 督脈 dumai, 任脈 renmai et 衝脈 chongmai. Il est lié aux reins. Chez la femme, il comporte des implications gynécologiques et correspond à l'utérus.
Préparation Aucune n’est mentionnée par Li Shi Zhen.
Remède du Trésor des Femmes Vaisseau Pénétrant
Belle présentation de ce méridien bravo
RépondreSupprimer