Pages

mardi 17 mars 2020

TR17 Yi Feng / Yì Fēng 翳风 Protége du vent

Etymologie
Yi / Yì couvrir / taie
Feng / Fēng  vent / rumeur / usage / (182e radical)
La région du cou est sensible aux vents pervers, un aphorisme dit “Le vent attaque le haut du corps” , lorsque l’énergie du corps est forte les XIE (perversités) ne peuvent pas pénétrer; toutefois si cette zone corporelle est affaiblie les pervers peuvent y demeurer à l’état latent.
Ce point bloque 

Le terme Yi peut également se traduire par "protéger" ; la dénomination du point pourrait être “protège du vent”.

Caractéristiques Particulières du Point              
-  Point de croisement (Jiao Hui) avec le méridien de la Vésicule Biliaire
Point local important pour les maladies de l'oreille et les problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire.
-  Point adjacent pour la région de la tempe, des oreilles et de la machoire
-  C'est le meilleur point pour le printemps, période qui déclenche beaucoup de problèmes de la tête.
- Ce point protege du vent mais aussi des mauvaises influences des autres et des attaques perverses. En chine, il est dit que ce point est la "racine des oreilles" et la "racine des reins". Si la racine des oreilles n'est pas stable, la personne peut tout de suite pleurer en écoutant une nouvelle triste. Ce point permet d'évacuer tout ce qui est négatif ou pervers, lorsqu'il fonctionne bien. Ainsi votre capital, les reins, seront protégés.






Localisation : dans une dépression sous le lobe de l'oreille, en avant de la mastoïde dans un creux qui se forme la bouche ouverte, entre le processus mastoïde et la mandibule (branche verticale du maxillaire inférieur), juste au-dessus de l'apophyse transverse palpable de la première vertèbre cervicale.

Comment le trouver ?
Localisation la bouche ouverte. Quand on appuie sur le lobe de l'oreille, ce dernier touche le plus souvent TR17 Yi Feng. Soulever le lobe de l'oreille pour localiser TR17 Yi Feng qui se trouve dans une dépression sensible à la pression entre la mandibule et le processus mastoïde. Ce point est très sensible

Actions et indications thérapeutiques 
-  Action bénéfique sur les oreilles (Maladies de l'oreille de toute origine, oreillons, surdité, écoulement de l'oreille, démangeaison à l'intérieur de l'oreille, rougeur, adénite, gonflement et douleur de l'oreille, acouphènes[1]
-  Chasse le vent et désobstrue localement l'oreille, la face, les parotides, la gorge (troubles de la face et de la mâchoire inférieure,  déviation de l'œil et de la bouche, tétanie, paralysie faciale, paralysie du muscle risorius, névralgie du trijumeau, migraines, parotidite, trismus, trouble de l'articulation temporo-mandulaire,arthrite mandibulaire, stomatite, goitre, maladies oculaires, œdème facial, douleurs dentaires, ).Activer ce point est comme activer un écran qui bloque le vent, un paravent et les émotions négatives. Ce point est donc excellent pour tous les problèmes déclenchés par le vent.
 Traite les ganglions de la nuque,
-  Clarifie et draine la surpression de chaleur Shao Yang
- Traite les insomnies

Associations
+ E4 Di Cang + E6 Jia Che + E7 Xia Guan + E2 Si Bai + GI4 HeGu : Paralysie faciale 
GI4 He Gu + TR21 Er Men : otite purulente

Moxibustion 
3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.



[1] appuyer en arrière quand sifflements ou en avant quand bourdonnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire