jeudi 30 juillet 2020

E4 Di cang/ Dì Cāng 地仓 Grenier de la Terre






Etymologie
Dì     masse / terre / terrain / lieu
Cāng dépôt / magasin / grenier / grange / soute
Noms secondaires
Wei Wei, composé du caractère de l’estomac et du caractère des Wei mai ;
Hui Wei, réunion (hui) et wei, R5521 : défendre, garder, protéger
Caractéristiques Particulières du Point
-   Point de croisement des méridiens de l’Estomac,  du Gros Intestin, du Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai),  du Vaisseau Conception  et, également pour certains auteurs, du Vaisseau Gouverneur
-     Point local pour la bouche et  les douleurs dentaires
-     Point majeur pour les paralysies faciales de la bouche et des joues
Localisation 
Lorsque la personne regarde droit devant elle, ce point se trouve directement en dessous du centre de la pupille, à environ 0,4 cun de la commissure des lèvres.

Comment le trouver ?
Lorsque la personne regarde droit devant elle, les quatre premiers points du méridien de l’Estomac se trouvent sur une ligne verticale qui passe par le centre de la pupille. E4 Di Cang se trouve à l’intersection de cette ligne et d’une ligne horizontale tracée au niveau des commissures des lèvres. Ce point est situé dans le sillon rhino-labial, à environ 0,4 cun de la commissure des lèvres. On peut demander à la personne de sourire si ce sillon n’est pas visible.



Actions et Indications Thérapeutiques 
Di Cang serait l’ancrage à la terre, par la bouche, les aliments, la mâchoire.
Une importante pathologie neurologique le caractérise dont le tableau le plus significatif est décrit dans le chapitre 4 du livre X du Jia Yi Jing : « La bouche distendue ne retient plus rien, on ne peut plus parler ; mains et pieds sont impotents et on boitille sans pouvoir marcher : sous l’autorité de Di Cang. »
Élisabeth Rochat La Vallée: « On notera le rôle important dans le maintien de la solidité de la bouche : empêcher les aliments de couler indûment en dehors, empêcher donc la flaccidité ou la faiblesse des lèvres qui seraient de la bonne contention, de la garde active des céréales précieuses à engranger. C’est du reste l’indication première. L’incapacité à parler est le comble de cette faiblesse. Cette insuffisance vient de l’estomac, du grand grenier. Elle est comme traitée à la source, à l’origine, en ce point qui commande la bouche. Donc, Di Cang va pouvoir traiter des effets de la faiblesse de l’estomac ailleurs que localement. »
Chasse le Vent, décontracte la musculature faciale (déviation de la bouche et de l’œil, névralgie du trijumeau, écoulement de bave, engourdissement des lèvres et de la face, contracture des muscles faciaux, mouvements incessants du globe oculaire, tressaillements des paupières, démangeaison des yeux, vision trouble, incapacité à fermer les yeux, héméralopie (difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue ), amblyopie (différence d’acuité visuelle entre les yeux, qui ne peut pas être expliquée par une lésion organique) ). un des points majeurs dans le traitement de la paralysie faciale. Il est pratiquement toujours utilisé lorsque la bouche est déviée. Point local important lorsque le Vent interne ou une séquelle d'AVC engendre une paralysie faciale à la suite d’une attaque de Vent accompagnée d’une déviation de la bouche et de l’œil, d’un écoulement de bave et de l’impossibilité de fermer les yeux.
  Lève les obstructions du méridien (douleur de la joue, névralgie du trijumeau, douleur dentaire)
    Agit sur les muscles de la face et peut servir en cas d’aphasie (perte de parole). Par ailleurs, le point E4 Di Cang est aussi important dans le traitement de douleur faciale comme lors de névralgie du trijumeau. La douleur au visage est habituellement différentiée en:
-     invasion des méridiens dans la zone du visage par le vent et le froid
-     embrasement du feu de l’estomac et du foie
-     chaleur due à un vide de Yin
En raison de sa localisation, E4 Di Cang peut être utilisé pour n’importe quel syndrome.
-  Parfois utilisé comme point distal pour les troubles de la jambe ( Wei Zheng*,  gonflement de la jambe)
E4 Di Cang est un point local important pour éliminer le vent touchant la face et il est fréquemment utilisé dans le traitement de paralysie faciale, qu’elle soit en raison du vent pervers externe ou des séquelles d’un AVC, et particulièrement lorsque la bouche est affectée avec des symptômes comme des écoulements de salive hors de la bouche (sialorrhée) et une déviation, écoulement de boisson ou d’aliment par la bouche, engourdissement des lèvres et du visage
Par ailleurs, le point E4 Di Cang est aussi important dans le traitement de douleur faciale comme lors de névralgie du trijumeau. La douleur au visage est habituellement différentiée en:
-     invasion des méridiens dans la zone du visage par le vent et le froid
-     embrasement du feu de l’estomac et du foie
-     chaleur due à un vide de Yin
En raison de sa localisation, E4 Di Cang peut être utilisé pour n’importe quel syndrome.
Le Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion (Zhēn Jiǔ Dà Chéng; 针灸大成) de Yang Ji Zhou (1522-1620) recommande le point E4 Di Cang gauche pour les troubles touchant le côté droit du visage, et vice-versa. Ce principe de puncture controlatérale est discuté dans le chapitre 7 du Ling Shu (灵枢 – le pivot spirituel) dans lequel il est mentionné:
"La puncture controlatérale est: si le côté gauche est affecté, le droit est traité. Si le côté droit est affecté, le gauche est puncturé." 

Le Su Wen (素问) y fait également référence au chapitre 63:
Lorsque des pervers envahissent les méridiens, si le côté gauche est en plénitude, la maladie se produit sur le côté droit, et vice-versa… la puncture controlatérale devrait être utilisée pour ces troubles.

Associations
+ VB14 Yang Bai en puncture transfixiante vers Yu Yao + VB1 Tong Zi Liao + GI4 He Gu : ophtalmie électrique
E6 Jia che : Déviation buccale
+ E6 Jia CheVG26  Shui Gou +VC24 Cheng Jiang + VB2 Ting Hui + GI4  He Gu : Déviation de la bouche et des yeux:
Moxibustion
De 3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.
* Wei Zheng (Wěi​ Zhèng; 痿证) est un trouble caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l’atrophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire