samedi 1 août 2020

E 7 Xia Guan / Xià Guān 下关 Barrière inférieure



Etymologie 
Xià
sous / dessous / suivant / prochain / bas / en bas / diminuer / descendre / arriver à (une décision, une conclusion)
Guān
passe / défilé / passage / col / difficulté / douane / fermer / clore / être fermé / éteindre / emprisonner / mettre en prison / concerner / avoir rapport à / faire faillite

Localisation 
sur le bord inférieur de l’arcade zygomatique , dans le creux situé devant le condyle de la mandibule lorsque la bouche est fermée, , au centre de la dépression de la fosse mandibulaire, entre le processus coronoïde et le processus condylaire de la mandibule.
Comment le trouver ?
Palper le bord inférieur de l’arcade zygomatique  en direction de l’oreille. E7  Xia Guan se trouve dans une dépression bien palpable, juste en avant de l’articulation temporo-mandibulaire et au bord postérieur du muscle masséter (lorsque les dents sont serrées).
Pour être sûr de cette localisation : lorsque la personne a la bouche grande ouverte, le processus condylaire de la mâchoire inférieure glisse légèrement en avant et la dépression disparaît).
VB3 se trouve directement au-dessus de E7  Xia Guan, sur le bord supérieur de l’arcade zygomatique.



 Actions et Indications Thérapeutiques 

    Point local important pour le Vent de la face qu’il soit interne ou externe (trismus, déviation de la bouche et de l’œil  ). En ce qui concerne la paralysie faciale, E7  Xia Guan est surtout utilisé lorsque celle-ci irradie devant l’oreille ou dans la joue.
    Point local important pour la névralgie du trijumeau. C’est un point majeur pour la névralgie du trijumeau et de nombreux médecins considèrent que c’est le point principal pour cette pathologie car il agit sur les trois branches du nerf trijumeau. Dans le traitement des douleurs faciales et de la névralgie du trijumeau, E7  Xia Guan traite toutefois plus les dents et la mâchoire supérieure et la 2e branche du trijumeau (alors que E6 Jia Che  c’est plutôt la 3e branche du trijumeau).
    Point important pour les troubles de la mâchoire supérieure (arthrite et de l’arthrose de la mâchoire, craquements de la mâchoire, spasmes du muscle masséter), de la joue (douleur de la joue et du visage et gonflement de la joue). et des dents (mal de dents de la mâchoire supérieure, gonflement et douleur des gencives)
    utilisé pour le traitement de troubles locaux affectant  l’oreille, d’où son utilisation en cas d’otite, de surdité, et de douleurs auriculaires, otorrhée (écoulements venant du conduit auditif externe, démangeaisons de l’oreille), Sa capacité à traiter les troubles auriculaires est expliquée aussi bien par sa location que par le fait que le méridien de la vésicule biliaire (qui entre dans l’oreille) rencontre le méridien de l’estomac au point E7 Xia Guan
    Point local important souvent utilisé comme point gâchette.
Associations
-  utilisé comme point principal pour chaque branche, en association avec d’autres points locaux choisis en fonction de la branche qui est touchée. Par exemple,  E7  Xia Guan comme point principal pour la névralgie du trijumeau et l’associer à Yu Yao (point HM) pour traiter la branche supérieure, à E2 Si Bai pour traiter la branche moyenne et à VC24 Cheng Jiang pour traiter la branche inférieure.1
+ E44 Nei Ting :pour traiter les affections de la mâchoire supérieure et les douleurs dentaires.
+ TR17 Yi Feng +  E5 Da Ying + VB12 Wan Gu ; odontalgie
+GI5 Yan  Xi + TR1 Guan Chong+ TR2 Ye Men + IG5 Yang Gu : acouphènes et surdité
Moxibustion:
De 3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire