Pages

mercredi 22 juillet 2020

MC1 Tian Chi / Tiān Chí 天池 Etang céleste


Etymologie
tiān ciel / jour / journée / temps / saison / univers
chí   bassin / étang

Autre nom
Le seul vraiment classiquement attesté est Tian Hui 天會 (Jia yi Jing). Ce rassemblement (hui ) de puissance en haut ou céleste (tian ) est sans doute la conjonction des divers courants qui parcourent la région (Shao Yang et Jue Yin en particulier). C'est l'aboutissement du méridien du Foie, comme l'épanouissement de ses branches; c'est le relais en montée du méridien de la Vésicule Biliaire, entre VB22 Yuan Ye, (lui aussi à 3 pouces sous l'aisselle, mais en fait un peu plus bas et latéral) et VB21 Jian Jing (carrément à la base de la nuque, latéralement).

Le nom Tian Hui 天會 est également un nom secondaire du point E9 Ren Ying , qui est lui aussi un rassemblement dans la région haute, mais sur les souffles du Yang Ming

Caractéristiques Particulières du Point
-  Point fenêtre duciel : souvent mentionné comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.

-  Point decroisement des méridiens du Maître du Coeur, du Foie, de la Vésicule Biliaire et du Triple Réchauffeur

-   Point d'entrée du méridien du Maître du coeur

Localisation
Dans le 4ème espace intercostal, 1 cun en dehors du mamelon. 

Comment le trouver ?
Méthode rapide, surtout chez les hommes : le 4ème espace intercostal est au même niveau que le mamelon. Localiser MC1 Tian Chi 1 cun en dehors du mamelon, dans le 4ème espace intercostal (remarque : l’espace intercostal décrit une légère courbe sur le côté).
 
Ou : pour mieux se repérer dans la région intercostale, commencer par localiser la synchondrose manubriosternale , qui est au niveau du cartilage de la 2ème côte, suivi en dessous par le 2ème espace intercostal. Descendre jusqu’au 4ème espace  intercostal puis mesurer 5 cun sur le côté. C’est là que se trouve MC1 Tian Chi.
Au même niveau (4ème espace intercostal), on trouve VC17 Shan Zhong (sur la ligne médiane),
R23 Shen Feng /E17 Ru Zhong /Rte18 Tian Xi (respectivement à 2/4/6 cun en dehors de la ligne médiane), de même que  VB22 Yuan Ye et  VB23 Zhe Jin.

Actions et Indications Thérapeutiques 
 Ouvre la poitrine, favorise la descente du Qi du poumon et dissout les Glaires (toux avec crachats abondants, bruit rauque dans la gorge, sensation d’oppression dans la poitrine, douleur dans la région hypocondriaque, gonflement et douleur de la région axillaire essoufflement, angine de poitrine, endocardite, épicardite, asthme, névralgie intercostale, lymphadénite axillaire, tuberculose lumphatique, congestion cérébrale),
   Qi rebelle du Foie (céphalée, vision floue).
   Dissipe les nodules (gonflement de l’aisselle, scrofules du cou

 A des effets bénéfiques sur les seins (maladie du sein, abcès du sein, lactation insuffisante, hyperplasie mammaire, mammite). Point local en cas de distension et de douleurs des seins venant d’une stagnation du Qi du Foie, mais peu utilisé en acupuncture car il est extrêmement difficile de le piquer chez les femmes, surtout si elles ont des seins douloureux et distendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire