mardi 21 janvier 2020

VB21 Jian Jing / Jiān Jĭng 肩井 «Puits de l’épaule »


Etymologie
 Jian / Jiān épaule / soutenir  épaule, épauler, porter à l’épaule, omoplate, scapula; porter un fardeau sur les épaules, imposer un fardeau, confier une charge, exercer une charge, se charger de quelque chose.
Jian, l'épaule signifie à la fois « se charger de », « porter un fardeau sur les épaules » mais il incarne aussi une dimension céleste à l'échelle du corps dans la triade Ciel-Homme-Terre.
Jing / Jǐng puits / rangé régulièrement / (nom de famille) diviser un terrain carré et l’organiser selon ce système, terrain carré, puits, ce qui ressemble à un puits, rangé régulièrement.
Le caractère représente la division d’un terrain carré. Le carré communautaire contenait un puits commun, près duquel se tenait anciennement le marché.
 dans la triade Ciel-Homme-Terre. Jing, le puits, se définit par le « moment où l’on descend dans les profondeurs pour y capter ce qui vivifie sans s’épuiser » selon le Yi-King.
Ensemble, on peut envisager Jian Jing comme une communication de l'homme au ciel pour se ressourcer et faire face, sans s'épuiser.
Caractéristiques Particulières du Point
-   Point de croisement des méridiens de la Vésicule Biliaire,  du Triple Réchauffeur et de l'Estomac
-    Point du Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai : Yáng Wéi Mài陽維脈), qui est le réseau de liaison entre les méridiens yang et le Vaisseau gouverneur.
- Point local dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) de l’épaule et du cou.
-  Point gâchette pour l’épaule avec un effet distal sur l’Utérus.
-  Centre de l’énergie vitale des cinq organes car il communique avec eux. C’est le point du KYOSAKU ( Nom du bâton des maitres zen) zone où les moines qui pratiquent zazen reçoivent un coup de bâton dans le dos, dans les temples japonais, lorsqu’ils s’endormaient, parce que cela a un impact vraiment fort sur tout le système énergétique ; cela réveille si l’on s’endort et cela calme si on a l’esprit trop agité.  cela régularise.

Il existe aussi une branche profonde qui, partant de ce point, relie les points VG14 Da Zhui, V11 Da Zhu et IG12 Bing Feng pour revenir au point VB24 Ri Yue

Puits de l’épaule est un point important qui régule la circulation du souffle  dans le torse,  l’épaule et le bras, vers le bas. Le Nei Gong Zhen Chuan indique que pour affiner le processus, “il faut rassembler la force éduquée ( : jìn ), du Puits de l’épaule et la faire couler vers le bas aux Sources Jaillissantes.
L’écoulement du Puits de l’épaule aux Sources Jaillissantes stabilise le corps et permet aux épaules de se détendre naturellement, de sorte que la puissance puisse être transmise aux bras, tout en la connectant  simultanément aux  jambes. VB21 Jian Jing Puits de l’épaule; E36 Zu San Li et GI11 Étang de la courbe sont des points qui doivent être ouverts et détendus pour que la puissance du corps entier se transmettent aux mains.

L’écoulement du Puits de l’épaule aux R1 Yong Quan Source Jaillissante  abaisse également la pression sanguine et fait descendre le souffle. Pour cette raison, il est contre-indiqué de piquer ou presser le point avec vigueur pendant la grossesse.

Perturber le Puits de l’épaule peut rompre l’équilibre de l’adversaire. Il peut également être attaqué afin d’affaiblir et endommager le bras et le cou.

Localisation 
Au sommet de l’épaule, sur les trapèzes, au milieu de la ligne qui relie la 7ème vertèbre cervicale (C7) et l’extrémité latérale de l’acromion , à l’aplomb du mamelon.

 Puits de l’épaule est situé dans un creux, similaire à un puits, entre deux faisceaux du muscle trapèze,  le puits dans lequel l’homme va puiser au plus profond.

Comment le trouver ?



Commencer par localiser C7 Shén Mén 神門 Porte de l'Esprit et l’extrémité latérale de l’acromion . Ensuite, localiser VB21 Jian Jing au milieu de la ligne qui rejoint ces deux points, au sommet du muscle trapèze dans un plan sagittal TR15 Tian Liao se trouve 1 cun en dessous de VB21 Jian Jing, à mi-chemin entre VB21 Jian Jing et IG13 Qu Yuan (médial par rapport à la fosse supra-épineuse).

Actions et Indications Thérapeutiques 
-  Décontracte les tendons (raideur et douleur du cou et du haut de l’épaule, torticolis, incapacité à lever la main et le bras). La vésicule biliaire est intérieurement et extérieurement couplée avec le foie. Une Stagnation du Qi du foie ou une Montée du Yang du foie due à la colère, la frustration, la rancœur … se dirige principalement vers le haut, le long du méridien de la vésicule biliaire, et s’accumule rapidement dans la région de l’épaule ainsi que dans et sous le cou, courbant les épaules notamment. Dans notre société moderne, VB21 Jian Jing est très souvent sensible. La région de Jian Jing peut être blessée par une entorse, une pénétration du pervers vent-froid (surtout après avoir dormi dans un courant d’air froid), par le fait de rester dans une mauvaise position trop longtemps ou par un effort.
-  A des effets bénéfiques sur les seins et Stimule la lactation (douleur des seins, abcès au sein, lait qui ne s’écoule pas, furoncles et anthrax). Inquiétude excessive, colère, frustration, rancœur, ou même une dépression, peuvent conduire à une Stagnation du Qi du foie, ou de la chaleur accumulée dans le méridien de l’estomac peut s’amasser à la poitrine.
-  Stimule la descente du Qi et facilite la délivrance dans le cadre de l’accouchement (accouchement difficile ou long, rétention de placenta, hémorragies du post-partum ou dans les menaces de fausses-couches, mastite)
-  Stimule la descente du Qi du Poumon (toux, essoufflement, face rouge). est indiqué dans plusieurs troubles de rébellion du Qi (Qi circulant à contre courant – Nì; ) tel que dyspnée, rébellion de Qi et Jiao Qi attaquant le cœur (Jiǎo Qì Gōng Xīn; 脚气攻心). Jiao Qi (Jiǎo Qì;脚气) est un trouble caractérisé par de l’engourdissement, douleur, faiblesse, spasme, gonflement, rougeur et des sensations de chaleur dans les pieds et les jambes. Les causes sont le plus souvent les pervers externes, notamment l’humidité et le vent, ou une accumulation d’humidité – chaleur en raison d’une consommation trop importante d’aliments gras ou sucrés. Dans certains cas graves, les éléments pathogènes externes attaquent plus profondément, affectant l’abdomen et le cœur.

-  Régule la circulation du Qi, C’est un point qu’on peut utiliser pour débloquer l’énergie dans le corps,  pour réharmonser tout le mécanisme énergétique  soit l’ensemble des mouvements de l’énergie (montée, descente, entrée, sortie).

-  dissout l'humidité et transforme les Glaires qui obstruent la gorge, dissipe les nodules. VB21 Jian Jing est indiqué pour une grande variété de troubles dues aux mucosités. Ces dernières peuvent entrainer des pathologies du foie ou de la vésicule biliaire de 3 manières : 

.  Une Stagnation du Qi du foie amenant à une stagnation de liquide qui se condensent en mucosités.

.  Le Vent du foie s’élève transportant avec lui des mucosités.

. Le Feu du foie sèche et condense les liquides qui deviennent des mucosités.


Grâce à son action de régulation du Qi, de transformation des mucosités et de dissipation des nodules, VB21 Jian Jing est utilisé dans le traitement de troubles dus aux mucosités comme l’hémiplégie, le mutisme suite à une apoplexie, l’apoplexie, scrofule et goitre.
-  Il peut avoir une action pour faire baisser ou monter la tension. Si on appuie fortement dessus, dans un premier temps, cela va plutôt faire monter la tension et cela peut être dangereux pour les gens hypertendus. Mais s’il est bien utilisé, on peut vraiment faire baisser la tension.
-  Agit sur la vésicule biliaire, les reins, le gros intestin, le foie, la rate, le cœur.

-  Fait descendre le Yang du tronc aux membres inférieurs

Le relâchement de l’épaule, constamment recherché pendant la pratique du Qi Gong, permet d’ouvrir ce point.

Il est peu utilisé en pratique d’acupuncture, parce que cela peut être dangereux, si on le pique trop profondément. En massage, il est plus utilisé, parce qu'on passe souvent sur cette zone là.

En Qi Gong tuina,  en effleurant à peine ce point, on a des sensations beaucoup plus fortes que si on appuie dessus. Si on appuie dessus, on va avoir une réaction musculaire, on n’aura pas de sensations subtiles. Si on effleure juste ce point et qu’on le travaille avec le qi, il y a des sensations très intéressantes. permettant de ressentir ce qui se passe sur les fluides d’énergie dans le corps, savoir où cela bloque. C’’est un point d’entrée par lequel on peut vraiment conduire l’énergie. Un autre point qui est très intéressant aussi, qui fait cela, c’est Bai Hui. Par Bai Hui, on peut envoyer l’énergie jusqu’au pied en sentant plus ou moins là où cela bloque.

Ce point est formellement interdit à toutes stimulations chez la femme enceinte  ou chez les personnes présentant es problèmes cardiaques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire