lundi 29 juin 2020

Les points fenêtre du ciel Tiān Yǒu 天牖

Ils assurent la communication des Souffles Yin阴 et Yang, du Qiet du Xue, entre la tête et le tronc, entre le Ciel et la Terre de l'Homme Ils doivent toujours rester ouverts. Lorsqu'ils sont fermés, le dos est douloureux et, parfois, des hémorroïdes peuvent survenir.

Ouvrir les fenêtres du ciel consiste à relier le corps spirituel avec le cors physique et émotionnel (la terre et le ciel) équilibrant de ce fait la fréquence vibratoire. Cet équilibre général permet, entre autre, de mieux gérer le stress.
 Du fait de leur ouverture vers le ciel, ils produisent des effets spécifiques sur les fonctions psychologiques du cerveau, et sont, par conséquent, couramment utilisés pour traiter les troubles émotionnels:


Les points dit "Fenêtre du ciel" sont une série de points situé au cou à la base de la tête; ce sont des points importants en rapport avec les orifices supérieurs ou ouvertures (you / Yǒu fenêtre / diriger) de la tête, qui est comme le ciel (Tian / Tiān) de l'homme.

 Par le lien qu'il a métaphoriquement avec les orifices de la tête donc avec les cinq sens, le cerveau, le mental, le Coeur et l'Esprit, le terme de Yǒu fenêtre peut aussi s'employer avec le sens propre ou figuré d'"éclairer, instruire, montre la lumière, etc."

Ces points sont couramment appelés « fenêtres du Ciel », car la plupart comportent le caractère Ciel (Tian ) dans leur nom et ils ouvrent vers la tête, qui représente le Ciel dans le corps humain. . Le mot « Ciel » (Tian) se retrouve dans le nom de sept de ces dix points. Les 2 points des Yang Ming E9 Ren Ying et GI18 Fu Tu ne portent pas le caractère Tian "Ciel" dans leur nom mais c'est leur position stratégique qui est déterminante.

De  plus, huit des points Fenêtre du Ciel se trouvent dans la région du cou (à l’exception de P3 Tian Fu qui est sur le haut du bras et de MC1 Tian Chi qui est sur le thorax), ce qui peut fournir une clé pour comprendre leur action de régulation de la circulation du Qi entre la tête et le corps et  d'être le «portail» du Qi entre la tête et le corps. P3 Tian Fu n'est pas situé au cou, mais il est aussi associé aux autres points par exemple dans le Lingshu chapitre 2 et le Zhen Jiu Jia Yi Jing qui le qualifie comme l'une des "cinq grandes positions de l'estomac" (Wei Zhi Da Wu Bi) ou encore "Grand Point de l'Estomac" (Da Shu)".
Les 4 autres points du cou se retrouvent dans le chapitre 5 du Ling Shu associés à d'autres points des méridiens yang, dans une série de "points d'entrée" (ou de pénétration) des méridiens yang en haut, utilisés pour réguler les débordements dans les Luo ou dans les méridiens. On peut associer ces quatre points à 4 des "6 réunions", c'est à dire aux endroits ou les trajets divergents (jing bie) rejoignent les méridiens yang en haut.

Les points  fenêtre ne sont pas explicitement mentionnés comme un groupe ou une « catégorie » de points, dans les textes anciens. On ne trouve pas d’entrée pour « Points Fenêtre du Ciel » dans les dictionnaire d’acupuncture chinois actuels. 

Cependant , le chapitre 21 du Ling Shu donne clairement la liste de 5 des points Fenêtre du Ciel comme formant un groupe de points aux caractéristiques spécifiques. qu'il présente comme "les  positions des fenêtres du ciel "(Tian You Wu Bu / Tiān Yǒu Wǔ Bù 天牖五部) ou, selon une autre version du texte, comme "les 5 positions des grands fenêtres (Da You Wu Bu / Dà Yǒu Wǔ Bù 大牖五部 )

Ces 5 points  sont :
-  E9 Ren Ying

Le chapitre 21 de l'"axe spirituel" dit :

E9 Ren Ying se situe sur l’artère, sur le côté du cou. E9 Ren Ying se rattache au méridien Yang Ming de pied [Estomac] et il se trouve devant le muscle latéral du cou.
Le point GI18 Fu Tu est sur le méridien Yang Ming de main [Gros Intestin] et il se trouve derrière le muscle latéral du cou.
Tout près, on a TR16 Tian You qui se rattache au méridien Shao Yang de main [Triple Réchauffeur] ; tout près de celui-ci, on a V10 Tian Zhu, sur le méridien Tai Yang de pied [Vessie]. Le méridien [ou le vaisseau sanguin] qui est sous l’aisselle appartient au Tai Yin de main [Poumon] et son point s’appelle P3 Tian Fu.

Ce même chapitre donne la liste des symptômes pour lesquels chacun se ces points est indiqué :
"Pour la céphalée due à une rébellion du Yang et à une plénitude de la poitrine avec essoufflement, piquer E9 Ren Ying. Pour une perte soudaine de la voix, piquer GI18 Fu Tu et faire saigner la base de la langue. Pour une surdité brusque avec un excès de Qi, pour une vision trouble et une diminution de l’audition, piquer TR16 Tian You. Pour des secousses musculaires soudaines, l’épilepsie et des sensations vertigineuses avec les jambes qui ne peuvent plus supporter le corps, piquer V10 Tian Zhu. Pour une soif soudaine et intense, une rébellion du Qi, un combat entre le Foie et le Poumon, et des saignements de la bouche et du nez, piquer P3 Tian Fu. Ce sont les cinq Régions des points Fenêtres du Ciel."

Ainsi, ce chapitre de « L’axe spirituel » ne mentionne que cinq des points Fenêtre du Ciel; Il s'agit  de 5 positions clé pour traiter les contre courants ascendants qui montent de façon pathologique au "Ciel" de l'homme, c'est à dire sa tête.

 Le chapitre 2 de ce même ouvrage en donne cinq autres :

 ce qui fait un total de 10 points Fenêtre du Ciel.

Ce passage discute d’abord de VC22 Tian Tu, puis des points des 6 méridiens Yang comme une série de lignes verticales se propageant à partir du Vaisseau Conception (Ren Mai) et finissant avec VG16  Feng Fu sur le Vaisseau Gouverneur (Du Mai). Et ensuite de P3 Tian Fu et MC1 Tian Chi comme points additionnels.

Plus tard, les commentateurs (en particulier Ma Shi de la dynastie des Ming et expert du Huang Di Nei Jing) soulignèrent que ce passage discute de IG17 Tian Rong comme un point du grand méridien Shao Yang alors qu’en fait c’est un point du Tai Yang de main. Ils suggérèrent donc que IG17 Tian Rong devait être en fait le point VB9 Tian Chong. Si c’est le cas, les 6 méridiens Yang seraient alors représentés.
Selon Deadman, Ma Shi, médecin de la dynastie des Ming, avait noté qu’il fallait remplacer IG17Tian Rong par VB9 Tian Chong, ce qui serait plus logique car chacun des six méridiens Yang qui vont à la tête serait alors représenté). par un point Fenêtre du Ciel.

Le point, VB20 Fēng chí风池Étang du vent, n’est pas considéré dans les textes canoniques comme une fenêtre du ciel. De fait il ne comprend pas dans son nom l’idéogramme Tiān. Toutefois, Borsarello le considère comme un point fenêtre et on l’utilise comme tel en shiatsu.

Propriétés
Les points Fenêtre du Ciel ont un certain nombre de caractéristiques et d’actions en commun. Il sont indiquées surtout lors de dysharmonie entre la tête et le corps, de troubles touchant la tête et les organes sensoriels, de goitre et de scrofule, de rébellion du Qi de l’estomac ou du poumon, ainsi que des désordres émotionnels.

-  Leur principale action commune est de réguler la descente et la montée du Qi vers la tête et à partir de la tête. Tous les points Fenêtre du Ciel, sauf deux (MC1 Tian Chi et P3 Tian Fu), sont situés sur le cou, carrefour stratégique du Qi entre la tête et le torse. Ces points peuvent donc servir en cas de déséquilibre du Qi entre la tête et le corps, lorsqu’il y a trop de Qi ou pas assez de Qi au niveau de la tête. On a généralement trop de Qi dans la tête lorsque le Qi rebelle se précipite vers le haut, et ces points servent alors fréquemment à soumettre le Qi rebelle au niveau de la tête. E9 Ren Ying est probablement le meilleur exemple de cette action.


-  La plupart des points Fenêtre du Ciel soumettent le Qi rebelle de la tête, surtout le Qi du Poumon, le Qi de l’Estomac et le Qi du Foie.

-  Comme ils régulent la montée et la descente du Qi vers la tête et à partir de la tête, ces points peuvent aussi faire le contraire, c’est-à-dire favoriser la montée du Yang clair à la tête. La montée du Yang clair à la tête va aviver les organes des sens (les oreilles, les yeux, le nez et la bouche) ainsi que les orifices de l’Esprit. On peut donc les employer pour ouvrir les orifices de l’Esprit en cas de légère conduite maniaque, d’obsessions, de pensée confuse, de confusion quant à son chemin de vie, etc.

-  Ils calment l’esprit. En vertu de leur capacité à soumettre le Qi rebelle de la tête, de nombreux points Fenêtre du Ciel ont un effet psychique et émotionnel, surtout en cas d’anxiété, d’insomnie et d’agitation mentale provenant d’une brusque montée du Qi (par exemple, montée du Yang du Foie, Feu du Foie, Chaleur-Vide du Rein, etc.).

-  Ils servent en cas de déséquilibre entre la tête et le corps;  Pour les goitres, les gonflements, la douleur et la stagnation de Qi au niveau de l’occiput et le cou : ils sont particulièrement indiqués lorsque ces troubles surviennent localement.

-  Les points Fenêtres du Ciel sont utiles pour traiter les affections des organes des sens (en relation avec la vue, affections d'apparition soudaine concernant surtout la voix).

Une étude attentive du Ling Shu (Dessouter, 1984) montre que les  points fenêtres du ciel jouent un rôle  important dans les processus de défense de l’organisme contre les  atteintes d’origine externe. Ces points peuvent être  considérés comme la première ligne de défense contre ces  agressions au niveau céphalique.

Une tentative de rapprochement  des notions orientales et occidentales montre des similitudes  troublantes entre le rôle des points fenêtres du ciel et celui des ganglions  lymphatiques dans les atteintes infectieuses et inflammatoires de  l’extrémité céphalique. Les corrélations existantes au niveau  anatomique et physiopathologique sont un argument supplémentaire  en faveur de l’importance des points Fenêtres du ciel dans la lutte contre les  énergies perverses. Verdoux B. Congrès d’Acupuncture, AFERa, Nîmes. 1986

Ci-dessous une brève liste des indications des points Fenêtre du Ciel :

Les Points Fenêtre du Ciel



gouverne l’action du Yang extérieur sur la tête et le cou; fait circuler le yin céphalique de l’homme grâce au yang du ciel.
Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations vertigineuses),
- en cas de perte aiguë de l’audition,
- en cas de rêves très impressionnants,
- en cas de troubles visuels, de douleur oculaire, de larmoiement excessif,
- de perte de l’odorat, d’obstruction des voies nasales,


facilite l’expression de l’Homme dans le monde vers l'extérieur
Qi rebelle du Poumon (toux, respiration sifflante),
- en cas d’aphonie aiguë, mutité soudaine
 
fait monter le Yang du tronc à la tête
– Qi rebelle du Poumon (plénitude de la poitrine, essoufflement), Qi rebelle de l’Estomac (vomissements, diarrhée aiguë ), Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations vertigineuses),
-  en cas de vision trouble,



facilite la descente du Yang du crâne vers le bas
– Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations vertigineuses)
- pour traiter les sensations vertigineuses, les céphalées et la raideur de l’occiput, etc.,
- en cas de crise d’épilepsie, en cas d’état maniaque, d’hallucinations, d’épilepsie, de convulsions infantiles, - en cas de douleur oculaire, de vision trouble, de larmoiement excessif, de troubles de la parole,
- en cas d’obstruction des voies nasales, de perte de l’odorat,


P3 fait descendre des souffles nourriciers
-Qi rebelle du Poumon (toux, respiration sifflante, essoufflement)
-en cas de somnolence, de chagrin, de désorientation, de troubles de la mémoire, d’insomnie,
- en cas de saignement de nez,
- en cas de vision trouble, de myopie,


MC1 Tian Chi fait descendre le Sang
Qi rebelle du Poumon (toux, plénitude de la poitrine, essoufflement), Qi rebelle du Foie (céphalée).



ouverture vers le monde extérieur : reçoivent les informations de l’extérieur ( passe le Ciel dans l’homme)
- Qi rebelle du Foie (céphalée)
- en cas de contresens du Qi du Poumon avec Glaires abondantes,
- en cas d’aphonie aiguë, par exemple à la suite d’une attaque d’apoplexie,
- en cas d’état maniaque et de troubles bipolaires,
- en cas de surdité, d’acouphènes, de douleur de l’oreille,


fait monter le Yin du tronc vers la tête
Qi rebelle du Poumon (toux, respiration sifflante, essoufflement), Qi rebelle de l’Estomac (vomissements); en cas d’acouphènes et de surdité,


gouverne la sortie des souffles du tronc vers le haut et facilite l’irrigation énergétique de la tête
Qi rebelle du Poumon (toux, plénitude de la poitrine, respiration sifflante, essoufflement), etc.,
_ Qi rebelle de l’Estomac (vomissements);
_ en cas de dyspnée aiguë,
_en cas de troubles de la parole.




Mobilise et fait entrer tous les souffles dans le cortex du cerveau
Qi rebelle du Poumon (essoufflement), - Qi rebelle de l’Estomac (vomissements), Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, Vent de la tête)
Troubles de la parole : aphasie aiguë, par exemple à la suite d’une attaque d’apoplexie,
 - En cas d’état maniaque, de chagrin, et d’anxiété provoquant des palpitations,
- Vision trouble ou Epistaxis,


Exercices  d'acupression et d'étirement
Pressez ces points qui se trouvent sous la ligne osseuse du crâne, en haut de la nuque, à la base du crâne. placez vos deux mains de part et d’autre de votre crâne, pouces vers l’arrière se situant vers la base de votre crâne. En partant du centre (sous le crâne à la lisière) exercez des pressions avec la pulpe de vos pouces tout le long de la lisière osseuse.

Étirer est aussi bénéfique, pour ce faire, laisser tomber la tête, ce n’est pas un “mouvement” de la tête vers l’avant, on n’actionne aucun muscle, au contraire, on lâche tout, comme lorsqu’on s’endort et que la tête tombe tout doucement vers l’avant. On lâche, on lâche, on lâche. Et bientôt le menton touche le torse . Attention, quand on relève la tête, on rentre le menton et on ré-empile les vertèbres une à une, tout doucement.

Sur une autre personne : se placer accroupi à gauche, le coude gauche sur son épaule, la main gauche sur son front. La personne lâche la tête. Avec la main gauche, exercer une contre force tandis que le pouce de la main droite est en appui à la bas du crâne et résiste sans pousser. Ramener légèrement la tête vers ce pouce ferme, c'est cette pression de la main gauche qui appuie sur le pouce droit.
Si vous ne le sentez pas, contentez vous de placer vos pouces à la lisière du crâne en partant du centre et en allant vers l'extérieur

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