Ouvrir les fenêtres du ciel consiste à relier le corps
spirituel avec le cors physique et émotionnel (la terre et le ciel) équilibrant
de ce fait la fréquence vibratoire. Cet équilibre général permet, entre autre,
de mieux gérer le stress.
Du fait de leur
ouverture vers le ciel, ils produisent des effets spécifiques sur les fonctions
psychologiques du cerveau, et sont, par conséquent, couramment utilisés pour
traiter les troubles émotionnels:
Les
points dit "Fenêtre du ciel" sont une série de points situé au cou à
la base de la tête; ce sont des points importants en rapport avec les orifices
supérieurs ou ouvertures (you / Yǒu 牖fenêtre / diriger) de la tête, qui est comme le ciel
(Tian / Tiān天) de
l'homme.
Ces
points sont couramment appelés « fenêtres
du Ciel », car la plupart comportent le caractère Ciel (Tian 天) dans leur nom et ils
ouvrent vers la tête, qui représente le Ciel dans le corps humain. . Le mot «
Ciel » (Tian) se retrouve dans le nom de sept de ces dix points. Les 2
points des Yang Ming E9 Ren Ying et GI18 Fu Tu ne portent pas le caractère Tian
天 "Ciel" dans leur nom mais c'est leur
position stratégique qui est déterminante.
De plus, huit des
points Fenêtre du Ciel se trouvent dans la région
du cou (à l’exception de P3 Tian Fu qui est sur le haut du bras et de MC1 Tian Chi qui est
sur le thorax), ce qui peut fournir une clé pour comprendre leur action de
régulation de la circulation du Qi entre la tête et le corps et d'être le «portail» du Qi entre la tête et le
corps. P3 Tian Fu n'est pas situé au cou, mais il est aussi associé aux autres
points par exemple dans le Lingshu chapitre 2 et le Zhen Jiu Jia Yi Jing qui le
qualifie comme l'une des "cinq grandes
positions de l'estomac" (Wei Zhi Da Wu Bi) ou encore "Grand Point de l'Estomac" (Da Shu)".
Les 4 autres points du cou se retrouvent dans le chapitre 5 du Ling Shu associés à
d'autres points des méridiens yang, dans une série de "points
d'entrée" (ou de pénétration) des méridiens yang en haut, utilisés pour
réguler les débordements dans les Luo ou dans les méridiens. On peut associer
ces quatre points à 4 des "6 réunions", c'est à dire aux endroits ou
les trajets divergents (jing bie)
rejoignent les méridiens yang en haut.
Les points fenêtre ne sont
pas explicitement mentionnés comme un groupe ou une « catégorie » de points,
dans les textes anciens. On ne trouve pas d’entrée pour « Points Fenêtre du
Ciel » dans les dictionnaire d’acupuncture chinois actuels.
Cependant , le
chapitre 21 du Ling Shu donne
clairement la liste de 5 des points Fenêtre du Ciel comme formant un groupe de
points aux caractéristiques spécifiques. qu'il présente comme "les
positions des fenêtres du ciel "(Tian You Wu Bu / Tiān Yǒu Wǔ Bù 天牖五部) ou, selon une autre
version du texte, comme "les 5 positions
des grands fenêtres (Da You
Wu Bu / Dà Yǒu Wǔ Bù 大牖五部 )
Ces 5 points sont :
- E9 Ren Ying
Le chapitre 21 de l'"axe spirituel" dit :
E9 Ren Ying se situe sur l’artère, sur le côté du cou. E9 Ren Ying se rattache au méridien Yang Ming de pied [Estomac] et il se trouve devant le
muscle latéral du cou.
Le point GI18 Fu Tu est sur le méridien Yang Ming de main
[Gros Intestin] et il se trouve derrière le muscle latéral du cou.
Tout près, on a TR16 Tian You qui se rattache au
méridien Shao Yang de main [Triple Réchauffeur] ; tout près de celui-ci, on a V10 Tian Zhu, sur le méridien Tai Yang de pied [Vessie]. Le méridien [ou le
vaisseau sanguin] qui est sous l’aisselle appartient au Tai Yin de
main [Poumon] et son point s’appelle P3 Tian Fu.
Ce même chapitre donne la liste des symptômes pour lesquels
chacun se ces points est indiqué :
"Pour la céphalée due à une rébellion du Yang et à une
plénitude de la poitrine avec essoufflement, piquer E9 Ren Ying. Pour une perte
soudaine de la voix, piquer GI18 Fu Tu et faire saigner la base de la langue.
Pour une surdité brusque avec un excès de Qi, pour une vision trouble et une
diminution de l’audition, piquer TR16 Tian You. Pour des secousses musculaires
soudaines, l’épilepsie et des sensations vertigineuses avec les jambes qui ne
peuvent plus supporter le corps, piquer V10 Tian Zhu. Pour une soif soudaine et
intense, une rébellion du Qi, un combat entre le Foie et le Poumon, et des
saignements de la bouche et du nez, piquer P3 Tian Fu. Ce sont les cinq Régions
des points Fenêtres du Ciel."
Ainsi, ce chapitre de « L’axe spirituel » ne mentionne que
cinq des points Fenêtre du Ciel; Il
s'agit de 5 positions clé pour traiter
les contre courants ascendants qui montent de façon pathologique au
"Ciel" de l'homme, c'est à dire sa tête.
Le chapitre 2 de ce même ouvrage en donne cinq autres :
ce qui fait un total
de 10 points Fenêtre du Ciel.
Ce passage discute d’abord de VC22 Tian Tu, puis des points des 6 méridiens Yang comme une série de lignes verticales se propageant à partir du Vaisseau Conception (Ren Mai) et finissant avec VG16 Feng Fu sur le Vaisseau Gouverneur (Du Mai). Et ensuite de P3 Tian Fu et MC1 Tian Chi comme points additionnels.
Plus tard, les commentateurs (en particulier Ma Shi de la dynastie des Ming et expert du Huang Di Nei Jing) soulignèrent que ce passage discute de IG17 Tian Rong comme un point du grand méridien Shao Yang alors qu’en fait c’est un point du Tai Yang de main. Ils suggérèrent donc que IG17 Tian Rong devait être en fait le point VB9 Tian Chong. Si c’est le cas, les 6 méridiens Yang seraient alors représentés.
Selon Deadman, Ma Shi, médecin de la dynastie des Ming,
avait noté qu’il fallait remplacer IG17Tian Rong par VB9 Tian Chong, ce qui serait plus logique car chacun des six
méridiens Yang qui vont à la tête serait alors représenté). par un point
Fenêtre du Ciel.
Le
point, VB20
Fēng chí风池Étang du vent, n’est pas considéré dans
les textes canoniques comme une fenêtre du ciel. De fait il ne comprend pas
dans son nom l’idéogramme 天 Tiān. Toutefois, Borsarello le
considère comme un point fenêtre et on l’utilise comme tel en shiatsu.
Les points Fenêtre du Ciel ont un certain nombre de
caractéristiques et d’actions en commun. Il sont indiquées surtout lors de dysharmonie entre la tête et le corps, de troubles touchant la tête et les organes sensoriels, de goitre et de scrofule, de rébellion du Qi de l’estomac ou du poumon, ainsi que des désordres émotionnels.
-
Leur principale action commune est de réguler
la descente et la montée du Qi vers la tête et à partir de la tête.
Tous les points Fenêtre du Ciel, sauf deux (MC1 Tian Chi et P3 Tian Fu), sont situés sur le cou,
carrefour stratégique du Qi entre la tête et le torse. Ces points peuvent donc
servir en cas de déséquilibre du Qi entre la tête et le corps, lorsqu’il y a
trop de Qi ou pas assez de Qi au niveau de la tête. On a généralement trop de
Qi dans la tête lorsque le Qi rebelle se précipite vers le haut, et ces points
servent alors fréquemment à soumettre le Qi rebelle au niveau de la tête. E9 Ren Ying est probablement le meilleur exemple de cette action.
- La
plupart des points Fenêtre du Ciel soumettent
le Qi rebelle de la tête, surtout le Qi du Poumon, le Qi de l’Estomac et le
Qi du Foie.
- Comme
ils régulent la montée et la descente du Qi vers la tête et à partir de la
tête, ces points peuvent aussi faire le contraire, c’est-à-dire favoriser
la montée du Yang clair à la tête. La montée du Yang clair à la tête va
aviver les organes des sens (les oreilles, les yeux, le nez et la bouche) ainsi
que les orifices de l’Esprit. On peut donc les employer pour ouvrir les
orifices de l’Esprit en cas de légère conduite maniaque, d’obsessions, de
pensée confuse, de confusion quant à son chemin de vie, etc.
- Ils
calment l’esprit. En vertu de leur capacité à soumettre le Qi rebelle
de la tête, de nombreux points Fenêtre du Ciel ont un effet psychique et
émotionnel, surtout en cas d’anxiété, d’insomnie et d’agitation mentale
provenant d’une brusque montée du Qi (par exemple, montée du Yang du Foie, Feu
du Foie, Chaleur-Vide du Rein, etc.).
- Ils
servent en cas de déséquilibre entre la
tête et le corps; Pour les goitres,
les gonflements, la douleur et la stagnation de Qi au niveau de l’occiput et le
cou : ils sont particulièrement indiqués lorsque ces troubles surviennent
localement.
- Les
points Fenêtres du Ciel sont utiles pour traiter
les affections des organes des sens (en relation avec la vue, affections
d'apparition soudaine concernant surtout la voix).
Une étude attentive du Ling Shu (Dessouter, 1984) montre que
les points fenêtres du ciel jouent un rôle
important dans les processus de défense de l’organisme contre les atteintes d’origine externe. Ces points
peuvent être considérés comme la première
ligne de défense contre ces agressions
au niveau céphalique.
Une tentative de rapprochement des notions orientales et occidentales montre
des similitudes troublantes entre le
rôle des points fenêtres du ciel et celui des ganglions lymphatiques dans les atteintes infectieuses
et inflammatoires de l’extrémité
céphalique. Les corrélations existantes au niveau anatomique et physiopathologique sont un
argument supplémentaire en faveur de l’importance des points Fenêtres du ciel
dans la lutte contre les énergies
perverses. Verdoux B. Congrès d’Acupuncture, AFERa, Nîmes. 1986
Ci-dessous une brève liste des
indications des points Fenêtre du Ciel :
Les Points Fenêtre du Ciel
|
||
|
gouverne l’action du Yang extérieur sur la tête et
le cou; fait circuler le yin céphalique de l’homme grâce au yang du ciel.
|
– Qi rebelle
du Foie (céphalée, sensations vertigineuses),
- en cas de perte aiguë de l’audition,
- en cas de rêves très impressionnants,
- en cas de troubles visuels, de douleur oculaire,
de larmoiement excessif,
- de perte de l’odorat, d’obstruction des voies
nasales,
|
|
facilite l’expression de l’Homme dans le monde
vers l'extérieur
|
Qi rebelle du Poumon (toux, respiration sifflante),
- en cas d’aphonie aiguë, mutité soudaine
|
fait monter le Yang du tronc à la tête
|
– Qi rebelle du Poumon (plénitude de la poitrine,
essoufflement), Qi rebelle de l’Estomac (vomissements, diarrhée aiguë ), Qi
rebelle du Foie (céphalée, sensations vertigineuses),
- en cas de
vision trouble,
|
|
|
facilite la descente du Yang du crâne vers le bas
|
– Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations
vertigineuses)
- pour traiter les sensations vertigineuses, les
céphalées et la raideur de l’occiput, etc.,
- en cas de crise d’épilepsie, en cas d’état
maniaque, d’hallucinations, d’épilepsie, de convulsions infantiles, - en cas
de douleur oculaire, de vision trouble, de larmoiement excessif, de troubles
de la parole,
- en cas d’obstruction des voies nasales, de perte
de l’odorat,
|
|
P3 fait descendre des souffles nourriciers
|
-Qi rebelle du Poumon (toux,
respiration sifflante, essoufflement)
-en cas de somnolence, de chagrin, de
désorientation, de troubles de la mémoire, d’insomnie,
- en cas de saignement de nez,
- en cas de vision trouble, de myopie,
|
|
MC1 Tian Chi fait descendre le Sang
|
Qi rebelle du Poumon (toux, plénitude de la
poitrine, essoufflement), Qi rebelle du Foie (céphalée).
|
|
ouverture vers le monde extérieur : reçoivent les
informations de l’extérieur ( passe le Ciel dans l’homme)
|
- Qi rebelle du Foie (céphalée)
- en cas de contresens du Qi du Poumon avec
Glaires abondantes,
- en cas d’état maniaque et de troubles
bipolaires,
- en cas de surdité, d’acouphènes, de douleur de
l’oreille,
|
|
fait monter le Yin du tronc vers la tête
|
Qi rebelle du Poumon (toux, respiration sifflante,
essoufflement), Qi rebelle de l’Estomac (vomissements); en cas d’acouphènes
et de surdité,
|
|
gouverne la sortie des souffles du tronc vers le
haut et facilite l’irrigation énergétique de la tête
|
Qi rebelle du Poumon (toux, plénitude de la
poitrine, respiration sifflante, essoufflement), etc.,
_ Qi rebelle de l’Estomac (vomissements);
_ en cas de dyspnée aiguë,
_en cas de troubles de la parole.
|
|
Mobilise et fait entrer tous les souffles dans le cortex
du cerveau
|
Qi rebelle du Poumon
(essoufflement), - Qi rebelle de
l’Estomac (vomissements), Qi rebelle du Foie (céphalée, sensations
vertigineuses, Vent de la tête)
Troubles de la parole : aphasie aiguë, par
exemple à la suite d’une attaque d’apoplexie,
- En cas
d’état maniaque, de chagrin, et d’anxiété provoquant des palpitations,
- Vision trouble ou Epistaxis,
|
Exercices d'acupression et d'étirement
Pressez ces points qui se trouvent
sous la ligne osseuse du crâne, en haut de la nuque, à la base du crâne. placez
vos deux mains de part et d’autre de votre crâne, pouces vers l’arrière se
situant vers la base de votre crâne. En partant du centre (sous le crâne à la
lisière) exercez des pressions avec la pulpe de vos pouces tout le long de la
lisière osseuse.
Étirer est aussi bénéfique, pour ce faire, laisser tomber la
tête, ce n’est pas un “mouvement” de la tête vers l’avant, on n’actionne aucun
muscle, au contraire, on lâche tout, comme lorsqu’on s’endort et que la tête
tombe tout doucement vers l’avant. On lâche, on lâche, on lâche. Et bientôt le
menton touche le torse . Attention, quand on relève la tête, on rentre le
menton et on ré-empile les vertèbres une à une, tout doucement.
Sur une autre personne : se placer accroupi à gauche, le
coude gauche sur son épaule, la main gauche sur son front. La personne lâche la
tête. Avec la main gauche, exercer une contre force tandis que le pouce de la
main droite est en appui à la bas du crâne et résiste sans pousser. Ramener
légèrement la tête vers ce pouce ferme, c'est cette pression de la main gauche
qui appuie sur le pouce droit.
Si vous ne le sentez pas, contentez vous de placer vos
pouces à la lisière du crâne en partant du centre et en allant vers l'extérieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire