Le Triple Réchauffeur (San Jiao) est considéré comme une entraille Yang, associé à l'organe Yin du Maitre du Coeur Xin Bao et à l'élément Feu.
Cette entraille n’a pas de localisation précise ni de forme physique anatomique (bien que certaines écoles anciennes aient soutenu l'opinion contraire) :on le dit « sans forme ». Selon le chapitre 66 du "Classique des difficultés", le Triple Réchauffeur "a un nom, mais pas de forme"; autrement dit, ce n'est pas à vraiment parler un organe, mais un ensemble de fonctions, des zones spécifiques d'énergie et il n'a pas de substance.Comme les autres organes Yang, le Triple Réchauffeur possède une "forme "énergétique".
Selon le classique de médecine interne de l'empereur jaune (Huang Di Nei Jing), il faut plutôt imaginer le Triple Réchauffeur comme une marmite qui englobe tous nos organes. Il influence le fonctionnement des Organes Yin et Yang. Il met toutes les entrailles et organes en relation.
Sous la dynastie Ming (1368-1644 A.C), un médecin nommé, Zhang Jie Bin, enseignait que le Triple Réchauffeur constituait en réalité, la plus grande entraille du corps (Fu), qu'il représentait avec un champ énergétique entourant et englobant tous les autres organes internes du corps (Zang).
En fait, on regroupe sous le concept de Triple Réchauffeur un certain nombre de fonctions physiologiques.
Le Triple Réchauffeur a une action primordiale d'équilibrage global du corps et de régulation du Qi et de l'eau. Lorsque son fonctionnement est optimal, alors tous les autres sytèmes sont en bonne santé. Il permet également la protection du corps et soutient nos capacités d'adaptation aux changements.
C’est une sorte de structure fonctionnelle qui relie les 3 étages, les 3 Réchauffeurs assignés à trois zones énergétiques spécifiques de la cavité du corps : thorax, abdomen, bas ventre.
Les trois Réchauffeurs régulent l'ingestion et la digestion, l'assimilation, le transit et l'excrétion des aliments et des liquides dans l'ensemble de l'organisme, puisque, tout au long de ces étapes, les aliments sont véhiculés à travers les trois foyers. Il sont également responsables de la production des différents Qi et constituent, dès la première respiration, l'usine énergétique de l'être humain.
Les trois Réchauffeurs sont la "Voie des Eaux" et le lieu de transformation du Qi, c'est à dire qu'ils contrôlent les mouvements de montée, de descente, d'intériorisation et d'extériorisation du Qi et des Liquides organiques.
Leur activité, comme leurs perturbations pathologiques, sont une synthèse des pathologies des organes et entrailles. Leur rôle est déterminant dans tous les processus pathologiques qui concernent le métabolisme, soit dans toutes les manifestations de déséquilibre des mouvements et des fonction de transformation du Qi.
Le Triple Réchauffeur est en charge de la diffusion des fluides et de l'essence subtile des aliments, de la propulsion et de la régulation du Qi et du Sang et de la circulation des Energies nourricières (Ying Qi) ) dans tout l'organisme afin de nourrir le Sang, les organes et les tissus et de renforcer le Wei Qi (Qi défensif) qui protège le corps externe des pathogènes.
Son méridien, le Shou Shao yang / Shǒu Shǎo Yáng Sān Jiāo jīng (Shao yang de main ), agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique. Si le Triple Réchauffeur fonctionne bien, notre immunité physique et psychique est assurée.
- Celui du haut représente un oiseau sans queue cuisine sur le feu.
- Celui du bas a de petites flammes s'élevant vers le haut. L'idéogramme dans son ensemble exprime l'image d'un oiseau en train de cuire ou de rôtir.
Il est littéralement appelé "les Trois Foyers" ou "les Trois Réchauffeurs" et encore le "Père du Yang Qi" de par sa charge d'ordonner la circulation du Yang Qi, mais il est généralement connu en Occident sous le nom de Triple Réchauffeur ou Trois Réchauffeurs
Le Triple Réchauffeur a pour fonction d’assurer la libre circulation (tong) et de libérer ou excréter (chu) dans tout l'organisme.
Au chapitre 18 de « L’axe spirituel », on lit : « L’individu reçoit du Qi grâce à la nourriture, cette nourriture entre dans l’Estomac, puis va au Poumon, aux cinq organes Yin et aux six organes Yang, la fraction pure va au Qi nourricier, la fraction impure va au Qi défensif». La capacité du Qi Nourricier et du Qi Défensif d'aller de l'Estomac au Poumon , dépend de la fonction de libération du Triple Réchauffeur.
En d'autres termes, le Triple Réchauffeur contrôle la circulation de toutes les formes de Qi aux différents stades de la production de l’énergie. Il s’assure en particulier qu’elles sont libérées sans problème et que les liquides impurs sont excrétés correctement.
Le chapitre 38 du « Classique des difficultés » confirme que le Triple Réchauffeur exerce une influence sur toutes les formes de Qi : « Le Triple Réchauffeur est l’endroit où le Qi Originel se diversifie ; il aide toutes les formes de Qi. »
Le chapitre 31 confirme l’influence du Triple Réchauffeur sur la circulation du Qi dans toutes les parties
du corps : «
Le Qi du Triple Réchauffeur se rassemble dans les avenues du Qi [Qi Jie]. »
Le résultat de la transformation du Qi est la production du
Qi Nourricier (Ying Qi), du Qi Défensif (Wei Qi), du Sang et des Liquides Organiques. C’est également pour cette raison qu’on dit que le Triple
Réchauffeur contrôle «toutes les formes
de Qi».C’est également pour cette raison qu’on dit que le Triple Réchauffeur contrôle «toutes les formes de Qi».
On retrouve, au niveau du tronc de l’être humain, l’organisation «ciel/homme/terre». Cette organisation est appelée les trois Réchauffeurs, ou Triple Réchauffeur. Il s’agit de trois centres, trois zones d’énergie qui réunissent et coordonnent l’activité des cinq organes.
- la zone au-dessus du diaphragme, qui couvre la poitrine, le cou, la gorge, la tête et abrite le Coeur, le Poumon , le Maître du Coeur constitue le Réchauffeur Supérieur(Shang Jiao / Shǎng Jiāo 上焦)
-
la zone située entre le diaphragme
et le nombril, qui occupe la partie
supérieur de l’abdomen et comprend l'Estomac, la Rate et la Vésicule Biliaire , constitue le Réchauffeur Moyen
- et la zone qui s’étend du nombril jusqu’à l’extrémité inférieure du tronc, occupe la partie basse de l’abdomen et comprend le Foie, le Rein, les Intestins et la Vessie. constitue le Réchauffeur Inférieur.
Il faut clarifier la position du Foie dans le Réchauffeur Inférieur. Anatomiquement parlant, le Foie se trouve dans le Réchauffeur Moyen et bien évidemment, une partie de sa symptomatologie se situe au niveau du Réchauffeur Moyen (par exemple, la douleur des hypocondres, la douleur épigastrique, les éructations, les régurgitations acides, etc.) . Si le sang n'est pas fabriqué, il ne pourra être envoyé au coeur et le coeur devra pomper dans le réservoir de sang qu'est le Foie;
Toutefois, en raison de ses fonctions multiples et complexes, et de la longueur de son méridien, pour ce qui est de l’énergie, le Foie peut être situé dans le Réchauffeur Inférieur. Par exemple, en gynécologie, la physiologie et la pathologie du Foie sont telles qu’elles le placent sans aucun doute dans le Réchauffeur Inférieur. De plus, comme l’une des fonctions majeures du Triple Réchauffeur est de transporter et de transformer les essences des aliments et des boissons, fonction assurée par l’Estomac et la Rate dans le Réchauffeur Moyen et non pas par le Foie, on situe plus volontiers le Foie dans le Réchauffeur Inférieur que dans le Réchauffeur Moyen.
Au Chapitre 30 de L'Axe Spirituel, on lit :"Le Réchauffeur Supérieur s'ouvre vers l'extérieur, propage les cinq saveurs des essences de la nourriture, pénètre dans la peau, remplit le corps, humidifie la peau et ressemble à du brouillard".
« C’est comme le brouillard qui s’élève de la terre(Wù) »- « Ling shu », chapitre 18.
Le réchauffeur supérieur contrôle « la réception (Na) (des aliments et boissons) mais pas l’excrétion ». Il est fait allusion à la réception de l'essence des aliments.
Le réchauffeur supérieur contrôle également les fonctions respiratoires et cardiaques en activant le flux du Qi, du sang , et des liquides organiques et en le diffusant à travers le corps (comme le brouillard se disperse dans l’environnement). Il est en charge de la circulation de l'énergie la plus subtile du corps, ainsi que des nutriments et du Qi, qu'il disbribue à l'ensemble de l'organisme sous forme vaporeuses.
Le Réchauffeur supérieur est également là où se réunit Zong Qi 宗气 (Qi de rassemblement), dans la poitrine. Les Poumons reçoivent le Qi des aliments et des boissons Gu Qi (Gu Qi谷气) , le raffinent encore et le combinent avec l’essence du Qi provenant de l'air,Ging Qi pour pouvoir créer Zong Qi,qui aide le Cœur pour la circulation du Sang et les Poumons pour la respiration .
Les Poumons envoient la partie impure aux Reins pour y être encore purifiée. Les Reins renvoient le Qi purifié aux Poumons et expédient la partie trouble à la Vessie pour y être évacuée du corps.
Ce processus est aidé par l'essence, le Jing stocké dans les Reins. Les Poumons font circuler le Gu Qi raffiné sous forme de vapeur (ou brume) qui est ensuite stocké dans le Réchauffeur supérieur. Le Coeur utilise ensuite cette vapeur pour la production du Sang.
Zong Qi est responsable du fonctionnement des organes du Réchauffeur supérieur, le Poumon et le cœur.
Du fait que le Poumon est connecté avec le Qi du ciel, le Réchauffeur supérieur est associé au Ciel.
Il est formé par le Feu créé à partir des énergies combinées de l'Estomac, de la Rate, du Pancréas et de la Vésicule biliaire. L'énergie du Réhauffeur moyen est entreposée dans la région supérieure de l'abdomen (le diaphragme) et le nombril.
Le Réchauffeur Moyen s’assure que le Qi Originel atteint la Rate et l’aide à transformer et à transporter les essences de la nourriture et aide l'Estomac à brasser les liquides et à en faire descendre la partie impure.
La Rate extrait le Gu Qi des aliments traités par l'Estomac, brassant les substances essentielles alimentaies en "mousse" , puis transforme cette "mousse" et transporte le Qi des aliments Gu Qi et le fait monter aux Poumons et au Coeur. Gu Qi est en relation avec le Réchauffeur moyen, car il est extrait par la Rate suite au travail de décomposition de l'Estomac.
Le Qi originel facilite la transformation du Qi des aliments (Gu Qi/ Gu Qi 谷气) en sang dans le cœur.
C'est pour cette raison que le Réchauffeur Moyen est comparé à une "chambre de macération" Zhōng jiāo rú ōu中焦如沤(ce qui évoque la fonction de décomposition; de pourrissement et de fermentation des aliments par l'Estomac) et qu'il régit la transformation (Hua) (allusion à la fonction de la Rate).
Au chapitre 18 de « L’axe spirituel », on lit :"Le Réchauffeur Moyen est situé au niveau de l'Estomac... Il reçoit le Qi des aliments, en élimine les déchets, vaporise les liquides du corps, transforme les Essences pures de la nourriture et est relié, dans la partie supérieure, au Poumon " et l’élève dans les vaisseaux du Poumon . Là elle y est transformée en Sang, lequel a pour fonction de nourrir la vie corporelle. Le Réchauffeur moyen en particulier, a un rôle fondamental dans le transport et la transformation de ces substances essentielles, permettant de produire le Qi et le Sang
Dans la région du Réchauffeur moyen, l'Intestin grêle se connecte vers le bas à la Vessie. Il transforme les déchets dont il expédie la portion inutilisable au Gros Intestin. L'intestin grêle distille également les fluides corporels avant de les envoyer à la Vessie.
Parce que l’Estomac et la Rate reçoivent les aliments et boissons issus de la Terre, le Réchauffeur moyen est associé à la
Terre .Les souffles nourriciers (Ying Qi 營氣 ) y sont formés. Le Ying Qi (Qi nourricier) reçoit sa substance de l'Estomac et de la Rate.
Le Réchauffeur Inférieur est chargé de la séparation des Essences de la nourriture en fraction pure et impure des liquides et facilite l'excrétion de l'urine.
Mais sa principale fonction est l'excrétion des liquides et des déchets.'il régit la sortie (Chu) qui signifie "excréter" ou "plutôt libérer" (allusion à l'expulsion des selles et des urines). Le Réchauffeur Inférieur aide l'Intestin Grêle, la Vessie et le Rein à transformer, séparer et excréter les liquides.
C'est pour cette raison que le Réchauffeur Inférieur est comparé à un "égout"(Du) Xiàjiāo rú dú下焦如渎(allusion aux fonctions de drainage et d'évacuation des déchets).L’expression « le foyer inférieur est comme un égout (Du) » signifie que c’est l’endroit où le trouble (la partie la moins pure, qui ne peut être absorbée) des aliments et des boissons est amassé. Le trouble est d’abord descendu par l’Estomac vers l’Intestin grêle qui sépare de nouveau le trouble du clair. Ce trouble sera stocké pour être excrété.
Soit les liquides vont être traités par le Rein, l’Intestin grêle, la Vessie, qui se trouvent dans le réchauffeur inférieur. Soit cela va être relié à la sueur ou sortir en urine. Les toxines partiront par les liquides traités par le Rein via la Vessie vers les urines.
Au Chapitre 18 de L'Axe
Spirituel, on lit :
"Les aliments et les boissons pénètrent d'abord dans l'Estomac, les
déchets vont au Gros Intestin, dans le Réchauffeur Inférieur, qui les
transforme et les transmet plus bas, sécrète les liquides et les envoie à la
Vessie".
"Le
réchauffeur inférieur sépare les résidus dans l’intestin, il les draine vers la
vessie dans lequel ils s’infiltrent . C’est comme les eaux de vidange qui
s’écoulent (Dù)"
Le réchauffeur « inférieur » excrète (les selles et l'urine,ainsi que le Qi turbide sous forme de Gaz), mais ne reçoit pas.
Parce que le Jing, le Yuan Qi, les parties génitales/fonctions
sexuelles (c’est à dire ce qui est le plus intime) demeurent dans le Réchauffeur inférieur, ce dernier est associé à l’Homme. Les souffles défensifs (Wei qi 衛氣) y sont formés.
En conclusion, la division du Triple Réchauffeur en trois parties du corps résume les fonctions de toutes les entrailles Yang (mais en y incluant aussi celles du Poumon et de la Rate), pour ce qui est de leur travail de réception, de digestion, de transformation, d’absorption, de nutrition et d’excrétion.des trois Réchauffeurs eux-mêmes.
Le Huang Di Nei Jing 黄帝内经 (Classique interne de l’empereur Jaune) résume le Trois Réchauffeurs en disant que « le Réchauffeur supérieur agit comme un brouillard. Le Réchauffeur moyen comme une macération. Le Réchauffeur inférieur comme un égout. »
Le Triple Réchauffeur est un système de cavités et « d’espaces » qui vont du très grand au très petit. Parmi les cavités du corps, il y a la cavité thoracique, la cavité abdominale, la cavité pelvienne, les cavités des articulations, l’espace compris entre la peau et les muscles, l’espace compris entre les Membranes, et l’espace entre celles-ci et la cavité abdominale.
Le Triple Réchauffeur est constitué de trois grandes cavités : celle de la poitrine ou cavité thoracique (Réchauffeur Supérieur), celle de l’abdomen (Réchauffeur Moyen) et la cavité pelvienne (Réchauffeur Inférieur). L’espace compris entre la peau et les muscles est un autre exemple de cavité du Triple Réchauffeur.
De façon générale, le Qi du Réchauffeur Inférieur descend, toutes ces cavités sont regroupées sous le nom de Cou Li (Cou / Còu腠 stries du muscle, peau ,Li / lǐ 理 (textures) ( qui signifie "espaces et textures"). bien que l’on traduise généralement Cou Li par « espace compris entre la peau et les muscles », au sens strict, cet espace ne représente en fait qu’un des espaces de Cou Li.
De plus, le Triple Réchauffeur contrôle la circulation du Qi
qui entre et sort de ces cavités ; ce mouvement constitue la montée -descente
et l’entrée-sortie du Qi dans le cadre du Mécanisme du Qi . Le fait que le Qi
entre et sorte de ces cavités et de diverses structures et organes est extrêmement important à la fois pour une
circulation correcte du Qi et pour la transformation et le transport des
Liquides Organiques qui entrent et sortent de ces cavités.
Dans la cavité thoracique, le Triple Réchauffeur contrôle l'entrée et la sortie du QI de Rassemblement (Zong Qi) .
Dans les cavités articulaires, il contrôle l'entrée et la sorie du Qi et des liquides organiques dans les capsules des articulations, e qui contribue à irriguer et à lubrifier les membranes synoviales.
Dans chaque méridien, le Qi s’écoule vers le haut ou vers le bas
Le Triple Réchauffeur aide tous les autres organes dans leurs fonctions et, en particulier, il s’assure que toutes les voies (du Qi ou des liquides) sont ouvertes, que les différentes formes de Qi s’écoulent librement, que le QiOriginel émerge entre les Reins et prend bien différentes formes en fonction des différents endroits, que le Qi entre dans ces cavités et en sort de façon équilibrée et que les déchets sont excrétés correctement.
Les fascias superficiel et profond sont des tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles ; le mésentère est constitué de deux feuillets péritonéaux rattachés au mur de l’abdomen et il renferme dans son pli l’organe abdominal.
Le Stroma, généralement constitué de tissu conjonctif, est la trame d’un organe.
Cet auteur dit aussi : « Les Organes Internes ont une substance ; les cavités sont comme un sac qui renfermerait cette substance ».
Le « Classique des catégories » (Lei Jing, 1624) de Zhang Jing Yue dit «À l’extérieur des organes internes et à l’intérieur du corps [c’est-à-dire entre la peau et les organes internes], comme un filet qui enveloppe les organes, on trouve une cavité qui est un Fu. On le nomme égout mais il a la forme d’un Fu (entraille Yang) ».
Les « Selected Historical Theories of Chinese Medicine » (Zhong Yi Li Dai Yi Lun Xuan) disent : « Il y a un Feu Ministre dans le corps qui circule dans les cavités, qui monte et qui descend entre les Membranes ; on l’appelle le Triple Réchauffeur »
Les
Membranes ont pour fonction d’envelopper, d’ancrer et de relier les organes. Autrement
dit, les organes de la cavité abdominale ne sont pas dans une sorte de vide,
reliés entre eux par les méridiens d’acupuncture. Ils occupent au contraire une
place bien définie, bordée par les Membranes.
Le Triple Réchauffeur est responsable de la circulation dans ces Membranes et à l’extérieur de celles-ci dans la cavité abdominale. C’est pourquoi le Triple Réchauffeur est considéré comme un système des cavités du corps, constitué d'un ensemble de cavités à l’extérieur des Organes Internes ou entre ceux-ci et non comme un organe.
Tout comme pour le Coeur et l’Intestin Grêle, les relations entre le Triple Réchauffeur et le Maître du Coeur se situent surtout au niveau des méridiens plutôt qu’au niveau des organes eux-même
► En tant que méridiens, les méridiens
du Triple Réchauffeur et du Maître du Cœur ont une relation étroite et
symétrique ; le méridien du Triple Réchauffeur appartient aux méridiens Shao Yang, qui constituent la «charnière
» entre les méridiens Tai Yang et les
méridiens Yang Ming ; le méridien du
Maître du Cœur se rattache aux méridiens Jue
Yin, qui constituent la « charnière » entre les méridiens Tai Yin et les méridiens Shao Yin.
► Les
méridiens du Triple Réchauffeur et du Maître du Cœur ont une influence sur
l’état mental et émotionnel
car le Feu Ministre monte vers ces deux méridiens ; c’est pourquoi, lorsque le
Feu Ministre est affecté par des troubles émotionnels et qu’il monte vers les
méridiens du Triple Réchauffeur et du Maître du Coeur, on peut utiliser des
points de ces méridiens pour éliminer la Chaleur et calmer l’Esprit. Sur un
plan psychologique, être la «charnière» signifie que ces méridiens sont des «
médiateurs » dans le sens où ils ont une influence sur la capacité d’une personne
à entretenir des relations avec les autres et avec le monde extérieur.
► Enfin, les méridiens du Maître du
Coeur et du Triple Réchauffeur sont symétriques dans la mesure où le Maître du Cœur
est le point d’ouverture du méridien Yin de Liaison (Yin Wei Mai ) et le Triple Réchauffeur celui du méridien
Yang de Liaison (Yang Wei Mai) ; c’est une raison supplémentaire
pour laquelle ces deux méridiens mettent en relation respectivement les trois
Yin et les trois Yang.
► Le « Trésor de la médecine » dit même que c’est le Triple Réchauffeur entretient une relation de type intérieur-extérieur (Biao Li) avec la Porte de la Vie (Ming Men), qui est aussi appelée « Feu Ministre » ; ceci explique que le Triple Réchauffeur, dans la théorie des Cinq Éléments, soit associé au Feu. De toute évidence, le Maître de Coeur est étroitement lié au Cœur et correspond tout naturellement à l’Élément Feu, d’où le lien entre le Maître du Coeur et le Triple Réchauffeur au sein de l’Élément Feu, et d’où le nom de « Feu Ministre » alors que le Coeur et l'Intestin grêle se rattachent au "Feu empereur". Le Maître de Coeur et le Triple Réchauffeur ont pour rôle de servir et protéger le coeur, tout comme le faisait, dans la chine antique, le premier ministre qui se conforme aux ordres de l'Empereur.« Le Triple Réchauffeur protège les Organes Internes à l’extérieur et le Maître du Coeur protège le Coeur à l’intérieur ». En tant que 2ème feu, le Triple Réchauffeurest associé dans la nature, à l'été, à la croissance, à la circulation. Dans l'homme, l'hypothèse qu'il est associé au Pancréas exocrine, a été émise par Jacques Pialoux (Le Diamant Chauve plus - Ou La Tradition des Evidences)
► Cependant, dans la systématique officiellement établie, le Triple Réchauffeur est associé aux Protections du Cœur (xin bao luo 心包絡), partageant avec ce dernier la qualité de Feu ministre (xiang huo 相火).
Nous pourrions résumer cela de la
façon suivante : Les aliments et boissons arrivent dans le Réchauffeur moyen dans lequel leur essence est montée par la Rate vers le Réchauffeur supérieur. Le
Jing stocké dans les Reins (Réchauffeur
inférieur) doit monter dans le Réchauffeur supérieur pour aider le Poumon et le cœur à former le Qi pour l’un, et former le sang pour l’autre.
Par la suite, la relation Poumon – Reins, c’est à dire une relation Réchauffeur
supérieur- Réchauffeur inférieur, est très étroite. En effet,
le Poumon envoie le Qi vers les Reins, ces derniers le reçoivent et le
retiennent vers le bas. Par ailleurs, lorsque le Poumon diffuse le clair des
liquides dans tout le corps, ce qui n’a pas pu l’être descend aux Reins et est
stocké dans la Vessie. La partie claire des liquides troubles reçus par les Reins est renvoyée par ces derniers vers le Poumon .
Ce qui est produit à partir des aliments et boissons passe
par les Trois Réchauffeurs, d’où son
nom de « voie de l’eau et des céréales ».
En assurant la réception, la
transformation, la distribution et l’élimination, il assure la libre
circulation des liquides et des aliments.
Bien qu’il ait eu de nombreuses controverses concernant San
Jiao, nous pouvons dire pour résumer que les Trois Réchauffeurs joue un rôle dans tous les processus du corps, que ce
soit au niveau de la respiration, de la réception, de la transformation, de la
distribution, de la circulation, de l’élimination, de la croissance ou de la
reproduction.
► Rêver qu’on vole dans les airs traduit un Vide du Triple Réchauffeur.
Toutefois, Jacques Lavier assimile le Triple Réchauffeur au nerf pneumogastrique qui est un "régulateur bien connu qui contrôle le Poumon , le coeur, l'Estomac, l'intestin grêle et le colon. Ce nerf est l'élément principal du système nerveux parasympathique, d'ailleurs complété dans le petit bassin par une formation particulière, le parasympathique pelvien, qui explique la relation entre le Réchauffeur inférieur et les organes génitaux. Les chinois semblent avoir saisi parfaitement cette fonction parasympatique. Le nerf pneumogastrique est quelquefois appelé "nerf vague" en raison de l'état dépressif qu'entraîne son hypertonie. Or, le nom chinois Jiao implique lui aussi l'idée de mélancolie. Ce n'est certainement pas là le fait du hasard". - L'Acupuncture chinoise de Jacques Lavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire