samedi 14 novembre 2020

La Vessie dans la médecine chinoise ( Pang Guang / Páng Guāng 膀胱 )

 La Vessie est un organe Yang (creux) associée aux Reins et à l'élément Eau.

Etymologie
Les caractères chinois "Pang Guang" peuvent signifier l'organe interne fonctionnant comme « l'endroit lumineux sur le bord de la route ». Cette expression reflète la fonction de la Vessie de gardien du « Feu de la Vessie » ou du « Feu des gens du commun », qui est chargée de transformer le Jing (essence) en Qi (énergie).

·       Le premier caractère, Pang, se traduit par « Vessie ». Il est composé de deux parties : Ji, à gauche, représente l'idéogramme signifiant « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif) ; dans la moitié supérieure droit, le radical signifiant « bord de route » et dans la moitié inférieure le radical signifiant « endroit ».

·       Le deuxième caractère, Guang, est composé de deux parties :
     -     Ji, à gauche,
     -     et le radical situé à droite signifiant « luminosité », « lumière » et « illumination ».

Dans la Chine ancestrale, Guang était composé de deux caractères distincts : le radical traduit par « vingt » placé en haut de l'idéogramme, et le radical signifiant « feu » situé en bas. Ces caractères associés se traduisent par «luminosité des vingt feux ».


Les fonctions de la Vessie

La sphère d’action de la Vessie est plus étendue en médecine chinoise qu’en médecine occidentale. Non seulement elle stocke et excrète l’urine, mais elle participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production de l’urine.

Elle gère le stockage du Feu de la Vessie et et s'exprime par les aspects psycho-émotionnels de la peur et du manque de prise de décision.

Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « La Vessie est comme une capitale régionale, elle stocke les liquides afin qu’ils puissent être excrétés grâce à son action de transformation du Qi ».

1. Transformer les  liquides
La fonction de transformation du Qi (Qi Hua), permet à la vessie de transformer les liquides en urine pour les excréter.

La Vessie reçoit  la fraction "impure" des liquides séparée par l'intestin Grêle qu'elle va une nouvelle fois séparer pour en extraire le pur, la sueur et évacuer le reste, l'impur, dans les urines au yang du Yuan Qi, plus le Yang du Coeur, .

Tout comme il y a une part de Yin dans le Yang et vice versa, il y a une partie claire (c’est la partie assimilable) dans les liquides troubles reçus par les reins ( et stockés dans la vessie). Ce clair est renvoyé par les reins vers le poumon, ce dernier l’envoie vers la peau et les poils, principalement sous forme de sueur. La sueur est donc en partie constituée de la portion claire des liquides troubles des reins,son autre source étant le sang. La sueur est le liquide du cœur.  Le Cœur a donc une incidence sur la vessie. 

La fonction de transformation des liquides de la Vessie nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du Rein. C’est ce qu’en médecine chinoise on nomme « l’action de transformation du Qi », autrement dit la transformation des liquides grâce au Qi.

Bien que ce soit la Vessie qui assume cette fonction, l’énergie qui lui est nécessaire vient du Rein. Par conséquent, s’il y a une déficience du Qi des reins la transformation peut ne pas se réaliser. Lorsque cette transformation de Qi est défaillante alors, apparaissent des troubles de la miction. La vessie et les reins entretiennent une relation très étroite, un trouble de la vessie indique souvent un problème au niveau des reins également.

2. Stocker et excréter l'urine : la Vessie :porte parfois le nom « les officiels (ou contrôleurs du département de l'eau du stockage des eaux usées ». Sa fonction consistant à stocker temporairement et à excréter l'urine, lorsqu'elle est pleine,  est dépendante du  Qi et de la Chaleur fournis par le Yang du Rein. Les liquides stockés dans la vessie ont deux origines, les liquides troubles (c’est à dire non assimilables) venant de l’intestin grêle et les liquides des reins (qui eux mêmes viennent des liquides troubles du poumon).

3. Stocker le Feu de la Vessie : le Feu de la Vessie, appelé également le «Feu des gens du commun», est situé dans la région inférieure de l'abdomen, près du périnée. Il est chargé de l'évaporation de l'eau, d'apporter de la chaleur au Réchauffeur inférieur et de la transformation du Jing en Qi ; il s'agit aussi d'un aspect du « Véritable Feu » du corps

4. Aspects psycho-émotionnels : la Vessie stocke et utilise les réserves énergétiques corporelles et, comme les Reins, est affectée par la peur. Un déséquilibre de la Vessie peut provoquer des symptômes tels que la peur, l'incapacité à prendre des décisions et la diminution du sens moral . Si le déséquilibre devient chronique, il peut provoquer des réactions émotionnelles comme la jalousie, la suspicion, le ressentiment  et une rancune tenace sur une longue période de temps

Relations de la vessie avec les autres organes

Outre le Rein, d’autres organes travaillent ensemble pour contrôler les mictions ; ce sont l’Intestin Grêle, le Coeur, le Triple Réchauffeur, le Foie et le Poumon. 

Rein
La Vessie et le Rein entretiennent des relations très étroites. D’une part, ce sont le Rein et le Feu de la Porte de la Vie qui fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des liquides, d'autre part, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides « impurs ».

La Vessie peut être considérée comme l’aspect Yang du Rein . C’est pourquoi les symptômes de faiblesse de la Vessie sont semblables à ceux que l’on observe en cas de faiblesse de la Porte de la Vie (Ming Men), c’est-à-dire des urines abondantes et claires.

Intestin grêle

L’Intestin Grêle et la Vessie travaillent ensemble pour transporter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur dans la mesure où la Vessie reçoit la partie impure des liquides que l’Intestin Grêle a séparée. C’est ce qui explique l’utilisation de certains points de l’Intestin Grêle, comme IG2 Qian Gu, dans les pathologies urinaires.

Coeur

Le Coeur exerce aussi une influence sur les mictions car il est indispensable que le Qi du Coeur descende à l’Intestin Grêle et à la Vessie pour faciliter l’excrétion des urines. Il ne faut pas oublier que le méridien Divergent de la Vessie passe par le Coeur. Le lien l'Intestin grêle et la Vessie explique aussi que certains déséquilibres du Coeur puissent avoir des répercussions sur la Vessie, par l’intermédiaire de l’Intestin Grêle (qui est, bien sûr, en relation avec le Coeur dans la théorie des Cinq Éléments), et qu’on puisse voir apparaître des symptômes urinaires comme du sang dans les urines.

Triple Réchauffeur

La Vessie est aidée, dans sa fonction de transformation des liquides, par le Triple Réchauffeur, et plus précisément par le Réchauffeur Inférieur qui a pour fonction de s’assurer que les voies de circulation des liquides corporels dans la partie inférieure du corps sont libres et ouvertes. Le Triple Réchauffeur est comparé à un « égout » dont la fonction principale est de promouvoir la transformation et l’excrétion des liquides.

La Vessie et l'Intestin grêle œuvrent ensemble pour éliminer les Liquides corporels du Réchauffeur inférieur. Le Feu donne à la Vessie et au Réchauffeur Inférieur la chaleur nécessaire à la transformation et à l’excrétion des liquides. Si le feu physiologique décline, la Vessie et le Réchauffeur Inférieur ne peuvent plus les excréter et des œdèmes apparaissent

Foie

Le Foie a aussi une influence sur les mictions car son méridien passe par l’extrémité de l’urètre. La libre circulation du Qi du Foie dans cette zone assure des mictions sans problème ; une stagnation du Qi du Foie peut engendrer un dysfonctionnement de la fonction urinaire.

Poumons

Enfin, le Poumon est aussi en relation avec la Vessie par l’intermédiaire du Poumon. Le Qi du Poumon descend au Rein pour promouvoir la fonction de transformation des liquides et l’excrétion des urines. C’est

pour cette raison qu’un vide de Qi du Poumon peut engendrer une rétention d’urines, surtout chez les personnes âgées ; cette situation est due à l’incapacité qu’a le Qi du Poumon de descendre à la Vessie pour promouvoir les mictions.

Etiologie

L'influence du climat

L’humidité, avant d’être expulsée, a tendance à s’accumuler dans l’entraille Vessie ; elle peut alors en perturber le bon fonctionnement.

La Vessie peut être facilement endommagée par l'exposition chronique ou excessive a un environnement froid et humide, le fait de rester assis sur une surface humide ou de vivre dans des lieux humides, ce qui peut provoquer une accumulation d'humidité dans la Vessie et entraîner des situations pathologiques liées au Froid-Humidité ou à la Chaleur-Humidité (même si elle provient d’un Froid externe).Une exposition prolongée à la Chaleur-Humidité, dans les pays tropicaux, peut aussi directement entraîner une accumulation de Chaleur-Humidité dans la Vessie.

Emotions

D’un point de vue émotionnel, la Vessie, comme le Rein, peut être touchée par la peur. La peur, l’anxiété, ou l’insécurité entraînent un effondrement du Qi de la Vessie avec, pour conséquence, de l’énurésie nocturne, surtout chez les enfants.

Chez les adultes, les déséquilibres de la Vessie se manifestent souvent conjointement avec des sentiments de suspicion et de jalousie.

Activité sexuelle excessive

Une activité sexuelle excessive épuise le Qi du Rein et de la Vessie. Une activité sexuelle excessive épuise le Yang du Rein et donc indirectement la Vessie, qui puise son énergie dans le Yang du Rein. Il peut en découler des mictions fréquentes et abondantes, des mictions nocturnes, ou de l’incontinence. L’excès d’activité sexuelle touche plus les hommes que les femmes.

Une activité sexuelle trop précoce (à la fois chez les filles et chez les garçons) peut léser le Vaisseau Pénétrant et le Vaisseau Conception (Chong Mai et Ren Mai) et engendrer, plus tard, des troubles urinaires.

Une activité sexuelle est dite « trop précoce » lorsqu’elle a lieu pendant la puberté.

Exercice physique excessif
L’excès d’exercice physique, surtout porter de lourdes charges, peut affaiblir le Vessie et le Yang du Rein et conduire à un tableau de vide et de froid de la Vessie.

Rêves
Au chapitre 43 de « L’axe spirituel », on lit : « Lorsque la Vessie est faible, la personne rêve de voyages ».

Pathologies de la Vessie

La peur est en relation avec l’Eau et, là encore, cette émotion a des répercussions directes sur le Rein et la Vessie.

Les principales maladies de la Vessie et de ses méridiens sont les suivantes : maladies localisées au sommet de la tête, troubles du cerveau, affections du cou et du dos (particulièrement de la région lombaire et sacrale), affections de la face postérieure des jambes et des cuisses et des faces latérales des pieds.

Les maladies de la Vessie se manifestent par des changements repérables au niveau des urines et de la miction ; ces changements refléteront soit une condition de déficience, soit une condition d'excès de la Vessie.

1.     Les déficiences sont attribuées à une condition du Qi déficient du Rein qui affecte ensuite la capacité de la Vessie à transformer le Qi. Ce dysfonctionnement provoque de fréquentes mictions, un écoulement de l'urine goutte-à-goutte ou l'énurésie (écoulement involontaire d'urine).

2.     Les excès sont attribués à la présence de Chaleur-Humidité dans la Vessie et peuvent se manifester par une sensation de chaleur et des douleurs durant la miction, un écoulement bref d'urine trouble ou rougie, de fréquents troubles de la miction, la présence de pus ou de Sang dans l'urine et des calculs dans la Vessie provoquant un blocage urinaire et une distension douloureuse de la partie inférieure de l'abdomen. 

Si on mange mal, boit mal, et qu’en plus on est dans un état de colère, on va entretenir un feu et tout ce qui va arriver comme dépôt au niveau de la vessie, la vessie va être calcinée, asséchée et  faire des calculs

La plupart des maladies pathologiques de la Vessie sont provoquées par l'accumulation d'humidité (Chaleur-Humidité ou Froid-Humidité), la Chaleur-Humidité étant le plus courant.

Schémas de disharmonie en médecine chinoise traditionnelle
De tous les tableaux pathologiques de la Vessie, c’est l’accumulation d’Humidité qui est le syndrome le plus fréquent
Tableaux de plénitude
1. Chaleur-Humidité dans la Vessie
Cet état peut être dû à plusieurs facteurs : exposition excessive à l’Humidité ou au Froid, dépression du Qi du Foie, Qi déficient du Poumon, de la Rate ou du Triple Réchauffeur, humidité externe et invasion de démons pathogènes ou invasion du Froid-Humide externe. 

Ce tableau peut provenir d’une exposition excessive à l’Humidité ou au Froid. Ceux-ci pénètrent dans la Vessie par le bas et engendrent une Humidité dans la Vessie qui, à son tour, se transforme souvent en Chaleur-Humidité. En outre, les effets qu’un facteur pathogène externe a sur le corps dépendent aussi de la constitution de la personne. Si celle-ci présente une constitution de type Yang, l’humidité externe peut effectivement donner naissance à une Chaleur-Humidité. En fait, le tableau de Chaleur-Humidité dans la Vessie est très fréquent dans la plupart des pays, à l’exception des pays très froids.

D’un point de vue émotionnel, ce tableau peut être dû à des sentiments de suspicion et de jalousie refoulés pendant longtemps.

L’Humidité obstrue les conduits urinaires. Les symptômes sont une miction fréquente et pressante, miction difficile (avec interruption au milieu de la miction),des urines  troubles, la présence de Sang ou de « cristaux » dans les urines, la fièvre et la soif sans désir de boire, plénitude et douleur de l'hypogastre, sensation de chaleur. Si l’humidité arrive jusqu’à la vessie, l'humidité ressortira par une transpiration grasse, parce que le gras c’est de l’humidité (l’humidité n’est pas liquide). 

Une odeur de pourri et de putréfaction indique un déséquilibre du Rein ou de la Vessie, généralement dû à une accumulation de Chaleur-Humidité.

Dans les cas les plus graves, l’Humidité peut se matérialiser sous la forme de sable ou de calculs

L’enduit lingual collant reflète la présence de l’Humidité.

La Chaleur dans la Vessie provoque une sensation de brûlure lors des mictions , des urines jaune foncé et malodorantes,  une transpiration  aussi odorante, des points rouges à la base de la langue et un pouls Rapide

L’émotionnel a un impact puissant sur l’organisme  et produit des réactions en chaine. Le feu va passer de l’intestin grêle qui est déjà chaud au Yang des reins (beaucoup de chaleur) et le liquide qui va arriver dans la vessie sera très chaud . Comme la vessie est déjà Yang et qu'elle doit chauffer pour transformer, elle va encore rajouter de la chaleur dans le conduit jusqu’à l’urètre. S’il y a trop de chaleur dans la vessie, comme elle ne peut pas l'extraire, il faut qu’elle la distille. La chaleur dans la vessie va être retransmise aux urines et aux liquides qu’elle produit. C'est pourquoi une  personne très émotive en plus de devenir rouge comme une pivoine , va transpirer des mains.



• Vide de Yang du Rein
Il  contribue aussi à la formation d’Humidité dans le Réchauffeur Inférieur. Il n’est donc pas surprenant de voir ce tableau de Chaleur-Humidité dans la Vessie (Chaleur, selon les Huit Principes) associé à un tableau de vide de Yang du Rein (Froid-Vide, selon les Huit Principes).

Dans les pathologies chroniques, et surtout chez les personnes âgées, la Chaleur-Humidité dans la Vessie peut entraîner un vide de Yang du Rein

• Dépression du Qi du Foie 
Elle peut dégénérer en Feu du Foie qui provoque, ensuite, des troubles émotionnels aggravant le Feu du Foie et le Feu du Cœur. Ce schéma pathogène peut causer le Yin déficient du Rein, du Foie et du Cœur. Un Feu du Cœur peut engendrer de la Chaleur dans la Vessie. Des colères répétitives (Foie) peuvent provoquer des cystites: le Bois (Foie) attise le Feu (Cœur). Si la chaleur toxique descend, elle peut affecter la Vessie et aggraver une condition de Chaleur-Humidité. Avec un émotionnel fort on augmente la chaleur dans la vessie et comme le Shen est en rapport avec le Cœur et le rein, puisque l’eau contrôle le feu, mais que le Feu prend le dessus, le Feu va provoquer l'évaporation de l’eau et cet échauffement dans la vessie déclenchera une cystite due à une colère plutôt qu’à un germe

      Qi déficient du Poumon
Le Qi déficient du Rein peut interagir avec cette condition.

•      Qi déficient de la Rate
 Un vide de Qi de la Rate prédispose souvent la personne à un tableau de Chaleur-Humidité dans la Vessie. En cas d'n effondrement de l’énergie de la rate (vide de Qi de la rate), il peut y avoir un effondrement de la vessie, qui va mal se positionner et là de l’urine va stagner et provoquer un problème d’infection urinaire . Dans l’eau stagnante,  les microbes vont se développer , et si en cas de déchets à éliminer,la production de calculs dans la vessie sera favorisé. C'est un phénomène courant chez les personnes âgées, parce qu’il y a un effondrement d’énergie et beaucoup de personnes âgées passent leur temps allongé ou à demi-allongé. Ils dérèglent ainsi l’évacuation en changeant la position.

Le Yang déficient du Rein peut contribuer au Yang déficient de la Rate et favoriser l'invasion du Froid et de l'Humidité.

•      Qi déficient du Triple Réchauffeur
 la rétention chronique du Froid et de l'Humidité dans le Réchauffeur inférieur peut endommager le Yang du Rein.

•      Invasion du Froid-Humide externe
une invasion de Froid et d'Humidité externe peut provoquer la stagnation de l'humidité.

2. Froid humidité dans la Vessie
Ce tableau provient d'une exposition excessive à l'humidité et au froid externes caractérisés par la présence d'humidité et de Froid dans le Réchauffeur inférieur.

Le vide de Qi de la Rate est souvent un facteur qui prédispose à la formation d’Humidité. Dans les troubles urinaires, le vide de Yang du Rein est également un facteur qui prédispose à la formation d’Humidité.

 L’Humidité est lourde ; elle bloque la voie des Eaux dans le Réchauffeur Inférieur et perturbe la fonction de transformation du Qi de la Vessie.

Le Froid-Humidité dans la Vessie obstrue le Réchauffeur Inférieur et peut engendrer un vide de Yang du Rein.

Les symptômes se manifestent par des mictions fréquentes et pressantes, mictions difficiles (avec interruption au milieu de la miction), une sensation de pesanteur dans l'hypogastre et de l'urètre, des urines pâles et troubles. L’Humidité est « sale », ce qui fait que les urines sont troubles. L’enduit lingual est blanc et  collant à la base de la langue, le pouls Glissant et lent traduisent la présence de l’Humidité.

Tableaux de vide

Vessie déficiente et froide

Chez les hommes, ce tableau peut provenir d’une activité sexuelle excessive qui a affaibli le Yang du Rein. Chez les hommes comme chez les femmes, ce tableau peut provenir d’une activité sexuelle trop précoce, c’est-à-dire une activité sexuelle pendant la puberté.

Ce tableau peut aussi provenir d’une exposition prolongée au froid, ou du fait de vivre dans des lieux froids et humides. Les femmes sont plus particulièrement vulnérables et susceptibles d’être envahies par le froid dans le Réchauffeur Inférieur, surtout au moment des menstruations.

L’excès d’exercice physique, surtout porter de lourdes charges, peut rendre la Vessie déficiente et froide.

Le vide de Yang du Rein est le tableau qui prédispose le plus fréquemment à une Vessie déficiente et froide.

La Vessie reçoit son Qi du Yang du Rein et si ce dernier est insuffisant, la Vessie n’arrive plus à contrôler les liquides, qui s’écoulent alors, ce qui entraîne des mictions fréquentes, abondantes et pâles, ainsi que de l’incontinence ou de l’énurésie. Le pouls est profond et faible

Bien que le vide de Yang du Rein puisse prédisposer à ce tableau, il peut aussi en être la conséquence.


Comment renforcer la vessie ?

    par l'acupuncture 

Syndrome 

de la Vessie

Principe de traitement

Points d'acupuncture

Pharmacopée

Chaleur humidité

éliminer l’Humidité, disperser la

Chaleur et ouvrir la voie des Eaux dans le Réchauffeur

Inférieur.

Rte9 Yin Ling Quan

Rte6 San Yin Jiao

V22 San Jiao Shu

V28 Pang Guang Shu VC3 Zhong Ji

V63 Jin Men

V66 Zu Tong Gu

E28 Shui Dao

Ba Zheng San Poudre des huit corrections.

Froid Humidité

éliminer l’Humidité, chasser le

Froid et lever l’obstruction de la voie des Eaux dans le Réchauffeur Inférieur.

Rte9 Yin Ling Quan Rte6 San Yin Jiao

V22 San Jiao Shu

VC3 Zhong Ji

E28 Shui Dao

VC9 Shui Fen

V28 Pang Guang Shu (en dispersion, moxa si les symptômes de froid sont prononcés.

Ba Zheng San Poudre des huit corrections.

 

Shi Wei San Poudre de pyrrosia.

Vessie déficiente et froide

tonifier et réchauffer la Vessie et le Yang du Rein.

V23  Shen Shu

VG4 Ming Men

V28 Pang Guang Shu VC4 Guan Yuan

VC3 Zhong Ji

VC6 Qi Hai

(en tonification, moxas possibles)

Suo Quan Wan Pilule qui ferme les vannes.

Sang Piao Xiao San Décoction d’oeufs de mante religieuse.

Tu Si Zo Wan
Pilule de cuscute.



   Le goût salé peut être utilisé pour tonifier la Vessie et ses organes associés, les Reins (fruits de mer et poissons, mais aussi, porc, canard, choucroute, orge,…)A l’inverse, la saveur sucrée en excès peut entraîner des douleurs osseuses, de la fatigue, ainsi qu’une chute des cheveux.

   La couleur bleu clair est utilisée pour tonifier la Vessie. 

  Les sons « Chree », « Fuu » et « Yuu » sont utilisés pour purger la Vessie et les Reins.

  Tout ce qui peut soutenir l'énergie des reins sera excellent pour la vessie (conserver la chaleur par des vêtements chauds en hiver, boire chaud et manger les aliments cuits, etc.).

  Pratiquer le Qi Qong, notamment respirations abdominales, eercices pour les reins, étirement des méridiens  bien encore l’auto-massage et la digitopuncture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire