lundi 19 octobre 2020

Méridien du triple Réchauffeur Shou Shao Yang San Jiao Jing / Shǒu Shǎo Yáng Sān Jiāo Jīng 手少阳三焦经


Le méridien du triple réchauffeur n’est pas connecté à un organe du corps mais a une fonction.

Le méridien du Triple Réchauffeur (Yang) est couplé au méridien du Maître du Coeur (Yin) dans la relation Extérieur / Intérieur  et Yang/Yin.Il est associé au méridien de la Rate dans la relation Midi-Minuit.

 Le méridien du triple réchauffeur seconde le méridien de l’intestin grêle et équilibre l’énergie donnée par le méridien maître du cœur. Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique. 

Ce méridien contrôle l’atmosphère dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l’intérieur avec tout ce qui vient de l’extérieur. Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l’extérieur.

Les 6 qualités du Ciel chinoises correspondent à des grands méridiens, dont le grand méridien Shao Yang, qui est constitué par les méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire.

Les périodes pendant lesquelles il travaille le plus  sont :
- le printemps, en soutien à la vésicule biliaire
- l'été, en soutien au cœur

Elément : Feu 

Nombre de points : 23

Marée énergétique  : 21h-23h

Trajet du méridien du triple Réchauffeur
Il s'agit d'un méridien Yang qui circule au niveau externe des mains à la tête. 

Le trajet externe du méridien principal du Triple Réchauffeur part du bord cubital de l’extrémité de l’annulaire, à l'angle unguéal interne de l’ongle, au point TR1 Guan Chong. Une branche du méridien principal du Maître du Coeur qui part de la paume de la main au point MC8 Lao Gong passe par TR1 Guan Chong (connexion Yin-Yang de la main du troisième grand circuit).

Le méridien suit la face ulnaire de l’annulaire, passe entre le 4e et le 5e métacarpien, sur le dos de la main et du poignet,  longe l’avant-bras entre le cubitus et le radius et entre les méridiens du Gros intestin et l'Intestin Grêle jusqu’au coude, au niveau de la styloïde radiale, croise l'olécrane du cubitus au TR10 Tian Jing puis par la face postéro-latérale du bras arrive à l’articulation de l’épaule jusqu'au creux sus-claviculaire,  traverse l’épaule, passe par  le point IG12 Bing Feng; V11 Da Zhu et rencontre les autres méridiens principaux Yang au point VG14 Da Zhui.


   Il monte latéralement,  croise la vésicule biliaire VB21 Jian Jing et passe en avant sur la face antérieure du corps jusqu'à E12 Que Pen, dans la fosse sus-claviculaire.

    De E12 Que Pen, une branche interne se ramifie intérieurement, se répandant dans la poitrine,  traverse le cœur, le diaphragme pour envelopper en spirale le Maître du Coeur. Il rencontre le Maître du Coeur (xin bao) au point VC17 Shan Zhong, (situé sur la poitrine au niveau du Cœur, et de la porte avant du Dantian moyen). Ils encerclent ensuite le diaphragme pour atteindre l’abdomen, se reliant en chemin aux Réchauffeurs Supérieur, Moyen et Inférieur.


Du Réchauffeur Inférieur, une branche interne (selon certains auteurs le méridien principal du Triple Réchauffeur) descend au creux poplité, passe par le point V39 Wei Yang, point mer (he) inférieur du Triple Réchauffeur

    Une branche interne prend naissance dans le thorax, au point VC17 Shan Zhong, émerge à la fosse sus-claviculaire aux points E12 Que Pen avant de remonter par le cou au bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien au point TR16 Tian You, puis encercle les oreilles par derrière en passant par les points TR17 Yi Feng, TR18 Chi Mai, TR19 Lu Xi, suivant ainsi le bord de l’os temporal à l’arrière de l’oreille, pour atteindre TR20 Jiao Sun au-dessus de l’apex de l’oreille. Elle croise le méridien principal de la Vésicule Biliaire aux points VB6 Xuan Li, VB5 Xuan Lu et VB4 Han Yan) (selon Deadman et al., 1998), de même qu’aux points VB11 Tou Qiao Yin et VB14 Yang Bai), puis elle descend sur la joue jusqu’à la mâchoire inférieure et remonte se relier à IG18 Quan Liao, au bord inférieur de l’arcade zygomatique avant de continuer jusqu’à la région infra-orbitaire.

    À partir de TR17 Yi Feng, une branche part de derrière l’oreille, pénètre dans l’oreille, et ressort devant l’oreille à l’avant du tragus, où elle se relie avec le méridien de la Vésicule Biliaire, croise  IG19 Ting Gong, passe par TR21 Er Men et TR22 Er He Liaorencontre VB3 Shang Guan, traverse sa propre branche de la joue et se termine à l'angle externe de l'oeil au point TR23 Si Zhu Kong, à la suture frontozygomatique. 

    A partir de TR23 Si Zhu Kong ou, selon certains auteurs, de TR22 Er He Liao, une petite branche va à VB1 Tong Zi Liao, au canthus interne de l’oeil (axes Yang du troisième grand circuit : Shao yang)

Flux énergétique du méridien du Triple Réchauffeur

Les méridiens du Triple Réchauffeur stockent davantage de Qi que de Sang et agissent sur les fonctions énergétiques et nerveuses du corps plutôt que sur la substance physique et les fonctions du Sang.

A marée haute (21 h-23 h), heure solaire, le Qi et le Sang est prédominante dans les méridiens du Triple Réchauffeur, qui peuvent alors être plus facilement dispersés et purgés. Cette indiction nous fait entrevoir les horaires d'aggravation de la maladie.

À marée basse (9 h-11 h), ils seront plus aisément tonifiés. L'énergie des méridiens du Triple Réchauffeur agit également sur la peau, les muscles et les nerfs situés le long de leur parcours. Le Triple Réchauffeur fait circuler le Véritable Feu du corps.

Relation du méridien du Triple Réchauffeur et les Merveilleux Vaisseaux
Le Yang Wei Mai a pour point maître TR5 Wai Guan . Le Yang Wei Mai traverse le dessus de l'épaule en passant par TR15 Tian Liao.

Pathologie selon la théorie des 12 méridiens
Selon cette théorie, les troubles proviennent du méridien plutôt que de l'organe. Le méridien du triple réchauffeur est en relation avec les fonctions respiratoires, urinaires, génitrices et avec les Trois Réchauffeurs.

Troubles associés au méridien principal du triple réchauffeur
Un désordre dans le méridien du triple réchauffeur amène des symptômes dans toutes les  régions traversées par ce méridien comme engourdissement, douleur sur le trajet du méridien,  des troubles de la partie postérieure des extrémités supérieures, du haut du bras et à l'avant-bras (douleur de l'épaule et du haut du bras, douleur du coude, douleur et raideur du cou,...),une distension abdominale, œdème (gonflement), incontinence urinaire, difficulté à uriner,  alternance de frissons et de fièvre,

Les principales maladies affectant les méridiens du Triple Réchauffeur se localisent au niveau du visage, des yeux, de l'oreille (sifflement dans les oreilles (acouphène), douleur de l'oreille avec écoulement, douleur derrière l'oreille, perte de l’audition), de la joue, douleurs du larynx, du pharinx . 

Troubles associés au méridien de communication (Luo) du Triple Réchauffeur :

Vide : relâchement de l'articulation de l'épaule

Plénitude : contracture du coude, gonflement et douleur de la gorge, bouche sèche, douleur de la face externe du bras, impossibilité de lever le bras.

Troubles associés au méridien musculaire du Triple Réchauffeur : élongation et raideur des muscles de l'annulaire, du poignet, du coude, du bras, de l'épaule et du cou, langue enroulée.

Le Triple Réchauffeur San Jiao /Sān Jiāo  三焦



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire