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lundi 15 février 2021

Gao Huang / Gāo Huāng 膏肓 Membranes de l'espace entre le coeur et le diaphragme

 Les anciens Chinois différenciaient la «chair rouge»,  yang, (muscle) et la «chair blanche», yin (fascia, tissu adipeux, etc.). Un exemple spécifique de chair blanche est Gāo Huāng (膏肓).

Etymologie
Gāo           graisse, huile, onctueux
Huāng 肓     Espace entre le coeur et le diaphragme, et par extension, les signes                       vitaux. « Huang » signifie également « membranes ».

En médecine chinoise, gāo () est généralement utilisé avec huāng (). Gāo Huāng (膏肓), fait référence au caractère protecteur, au gāo (), et à la perméabilité, au huāng (), de la «graisse» - le matériau blanc qui recouvre et protège le substrat physique du zàng ( ).  Ce matériau blanc comprend anatomiquement à la fois les tissus graisseux  et les membranes.

Les Tissus Graisseux (Gao)
Les Tissus Graisseux se nomment Gao en chinois. Ils correspondent grossièrement aux tissus adipeux en médecine occidentale, mais leur sens est légèrement différent.

Alors que du point de vue occidental, le tissu adipeux se retrouve dans le corps entier, en médecine chinoise, les Tissus Graisseux (Gao) renvoient essentiellement au tissu adipeux de l’abdomen (à la fois chez l’homme et chez la femme) et des seins (chez la femme) ;ils englobent aussi les membranes péritonéales qui entourent les organes (les membranes péritonéales sont du tissu conjonctif et non pas du tissu adipeux).

Pathologie de l’entrée-sortie du Qi dans les Tissus Graisseux (Gao)
L’entrée et la sortie du Qi dans les Tissus Graisseux dépendent essentiellement de la Rate. Une entrée et une sortie du Qi équilibrées dans les Tissus Graisseux assurent des tissus normaux. En pathologie, une entrée excessive du Qi peut engendrer une accumulation de graisse et de l’obésité, alors qu’une sortie excessive du Qi peut provoquer une perte de poids.

Les membranes (Huang)
« Huang » renvoie aux membranes avec une couche superficielle immédiatement en dessous de la peau et une couche interne qui enveloppe et maintient en place les organes, les muscles et les os .

Le corps est constitué de trois couches de tissus

Couche extérieure

des tissus

Deuxième

couche

de tissus

Couche

intérieure

des tissus

Les muscles et la peau où le Wei Qi circule afin de protéger le corps contre l'invasion des agents pathogènes externes

Le fascia, les tendons, les ligaments et les os aident à transporter le Qi  aux extrémités

Les organes internes qui produisent et transforment le Qi


1. la première, la plus profonde, est constituée des organes internes qui produisent et transforment le Qi ;

2.1a deuxième est constituée du fascia du corps, des tendons, des ligaments et des os, par lesquels le Qi se transporte aux extrémités ;

3. la troisième couche de tissus, située à l'extérieur, est constituée par les muscles et la peau où circule le Wei Qi (Qi protecteur) pour protéger l'organisme de l'invasion des agents pathogènes externes (Froid, Chaleur, Vent, Humidité, etc.).

Les Membranes (Huang) se trouvent exclusivement dans l’abdomen.  Elles remplissent les espaces qui se trouvent entre les organes et les muscles, surtout dans la cavité abdominale. Comme les fascias sont plus minces sur les surfaces Yang et aux extrémités, et plus épais sur les surfaces Yin, on comprend que les Membranes ont une importante particulière dans l’abdomen. 

Elles correspondent grossièrement aux tissus conjonctifs de l’abdomen, à savoir les fascias superficiel et profond,  au péritoine, au mésentère,  à l’omentum et le stroma entourant tous les organes internes.

 Le « Classique des difficultés » dit : « Les Membranes [Huang] sont entre les cavités abdominales et la structure des muscles [Li comme dans Cou Li] elles se déploient vers le haut et le bas dans les cavités. ». Dans cette affirmation, le terme Li est le même que celui qu’on trouve dans Cou Li, le premier élément évoquant les cavités du corps, le deuxième signifiant « structure » ; dans ce cas précis, la « structure des muscles » (Rou li) renvoie simplement aux fibres musculaires.

Le péritoine (du grec periteino signifiant étendre autour) est une membrane séreuse tapissant les viscères, la paroi abdominale et le petit bassin.

Le péritoine

Le mésentère est constitué de deux feuillets péritonéaux rattachés au mur de l’abdomen et il renferme dans son pli l’organe abdominal. Le Mésentère est une membrane d'aspect ondulé ou plissé, formée par un repli du péritoine, qui enveloppe l'intestin grêle, le maintient à la paroi abdominale postérieure et renferme dans son épaisseur les vaisseaux, ganglions et nerfs qui lui correspondent.

Le mésentère

L’épiploon est un pli du péritoine qui attache l’estomac à d’autres organes abdominaux.

Le grand épiploon ou grand omentum va de l'estomac au côlon transverse et forme un tablier à double feuillet qui se retrouve à la surface des intestins. Le grand épiploon est constitué par les ligaments gastro-phrénique, gastro-splénique et gastro-colique.

Grand omentum

L’épiploon ou omentum est un pli du péritoine qui  attache l’Estomac à d’autres organes abdominaux.

 
                                    Omentum 

Le stroma (c’est-à-dire la structure des tissus conjonctifs ou des organes) est aussi un exemple de Membrane. Le stroma, généralement constitué de tissu conjonctif, est la trame d’un organe.

Les fascia
Du latin : bande, bandage.

Les fascias superficiel et profond sont des tissus conjonctifs (membrane fibroélastique) qui enveloppent les muscles, maintiennent ou séparent les organes. Ils sont reliés entre eux comme une toile d’araignée, partout dans le corps du sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie jusqu’aux parties profondes.

Les fascias superficiels et profonds

Le développement du fascia est divisé en deux étapes : prénatal (congénital) et postnatal (acquis). Le fascia prénatal est établi et déterminé par la combinaison du Jing, du Qi et du Shen des parents. Le fascia postnatal se forme grâce à l'alimentation, l'exercice et les influences de l'environnement.

Chaque organe possède ses propres couches de réseaux du fascia qui recouvrent, connectent, protègent et nourrissent ses tissus. Le Qi est entreposé à l'intérieur des tissus et des couches internes du fascia. Après avoir été généré dans les organes internes, le Qi est distribué à l'ensemble du réseau énergétique du corps par l'intermédiaire du fascia, des méridiens et collatéraux. et permet de nourrir le corps, le mental, les émotions, la vitalité et l'esprit du patient

Selon L'Encyclopédie de Médecine de l'Association médicale américaine, « le fascia est le tissu conjonctif fibreux qui enveloppe plusieurs structures à l'intérieur du corps. Une première couche de tissu, connue sous le nom de fascia superficiel, enveloppe la totalité du corps directement sous la peau. Une autre couche, le fascia profond, forme une gaine pour les muscles individuels et les sépare également par groupes. Le fascia profond maintient aussi en place les organes mous tels que les Reins. Le fascia épais de la paume de la main et de la plante du pied a une fonction protectrice d'amortisseur ».

En gros, les Membranes correspondent aux tissus conjonctifs en médecine occidentale, bien que tous les tissus conjonctifs ne soient pas des Membranes. En particulier, bien que les tendons soient du tissu conjonctif, en médecine chinoise, ils ne sont pas considérés comme des membranes mais comme des Tendons (c’est-à-dire le tissu du Foie).

Les membranes ont pour fonction d’envelopper et d’ancrer les organes, les muscles et les os, et de relier les organes entre eux. Autrement dit, les organes de la cavité abdominale ne sont pas dans une sorte de vide, reliés entre eux par les méridiens d’acupuncture. Ils occupent au contraire une place bien définie, bordée par les Membranes. 

Le Triple Réchauffeur est responsable de la circulation dans ces Membranes et à l’extérieur de celles-ci.

Pathologie de l’entrée-sortie du Qi dans les Membranes (Huang)
Une entrée et une sortie du Qi équilibrées assure une libre circulation du Qi dans l’abdomen et contribuent à un bon métabolisme des liquides.

En pathologie, une sortie excessive du Qi peut engendrer la stagnation de Qi dans les Membranes et  entraîner une distension et une douleur abdominales alors qu'une entrée du Qi excessive peut provoquer un vide et éventuellement un effondrement du Qi avec un relâchement des Membranes et un possible oedème.

Le fascia peut former des adhérences, en cas de traumatismes, d'infection, d'interventions chirurgicales, de maladie ou de tension musculaire chronique, qui restreignent la circulation du Qi et du Sang vers les tissus, accélérant en conséquence le processus de vieillissement.

Sous ses diverses formes, le fascia est l'élément connectif de base reliant ensemble les tissus du corps. Il détermine et maintient la structure du corps qui résulte, en partie, d'une adaptation et d'une réaction du réseau du fascia corporel au stress de l'environnement externe. Par conséquent, nos constitutions internes et externes dépendent partiellement des conditions environnementales qui affectent les couches les plus profondes lors du développement du fascia.

La médecine traditionnelle chinoise répertorie l'observation et le diagnostic concernant les caractéristiques et les cycles physiques du fascia interne du corps en fonction des structures Yin et Yang et des cinq constitutions élémentaires.

Pour ce qui est de ces deux derniers points, « L’axe spirituel » dit : " Le Qi Originel des Tissus Graisseux (Gao) se rassemble au point VC15 Jiu Wei  ; le Qi Originel des Membranes (Huang) se rassemble au point VC6 Qi Hai". Cet ouvrage utilise un autre nom pour VC6, Bo Yang, qui est l’ancien nom de VC6 Qi Hai; mais d'autres livres pensent qu’il s’agit de VC8 Shen Que

On considère également que VC15 Jiu Wei et VC6 Qi Hai sont les Points Source respectivement de la poitrine et de l’abdomen, tout comme ils sont aussi les points Source respectivement de tous les organes Yin et de tous les organes Yang. 

« Gao » peut aussi désigner la zone située en dessous du coeur (contrôlée par VC15 Jiu Wei) et « Huang » celle qui se trouve au-dessus du diaphragme (contrôlée par VC6 Qi Hai).

Les Membranes sont sujettes à la stagnation, ce qui se traduit souvent par une pathologie du  Qi rebelle dans le Vaisseau d'Assaut(Chong mai), qui consiste en une perturbation de  l’entrée et de la sortie du Qi dans les Membranes de l’abdomen.

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