Pages

mardi 16 février 2021

Comparaison et différenciation des Vaisseaux Conception et D'Assaut

Le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut ont tous deux leur origine au Rein, traversent tous deux l’Utérus et ils régulent les menstruations, la conception et la grossesse. Le chapitre 65 de « L’axe spirituel » dit : «Les Vaisseaux Conception et Pénétrant naissent au Dan Tian [littéralement au Bao]».Le terme précis utilisé dans « L’axe spirituel » est « Bao »,  traduit souvent  chez les femmes, par « Utérus (Zi Bao ) » et, chez les hommes par  « Chambre du Sperme ». Ces deux structures résident au Dan Tian inférieur et stockent l’Essence.
"Le Vaisseau Pénétrant et le Vaisseau Conception partent de l’Utérus, montent à l’intérieur de la colonne vertébrale ; ils constituent la Mer des Méridiens."

C'est la raison pour laquelle l’utérus est régulé par le Vaisseau D'Assaut (Chong Mai) et le Vaisseau Conception (Ren Mai)

En particulier, le Vaisseau Conception fournit le Qi, le Yin et l’Essence à l’Utérus, alors que le Vaisseau D'Assaut lui fournit le Sang.

Relation entre Rein, Utérus,
Vaisseau Conception,  et Vaisseau D'Assaut  

Des menstruations normales et une grossesse normale dépendent de l’état du Vaisseau Conception et du Vaisseau d'assaut, qui eux-mêmes dépendent de l’état du Rein. Si l’Essence du Rein est abondante, le Vaisseau Conception  et le Vaisseau D'assaut sont tous les deux forts et l’Utérus est correctement approvisionné en Sang et en Essence, si bien que les menstruations et la grossesse sont normales. Si l’Essence du Rein  est faible, le Vaisseau Conception et le Vaisseau D'assaut sont vides, l’Utérus n’a pas suffisamment de Qi et de Sang, il en résulte des menstruations irrégulières, de l’aménorrhée et de la stérilité

Le Vaisseau Conception  sert donc dans les pathologies dues à un vide ou à une stagnation de Qi, tandis que le Vaisseau D'Assaut sert plutôt en cas de stases de Sang mais aussi de rébellion du Qi, pathologie caractéristique de ce vaisseau. Ceci ne veut toutefois pas dire que le Vaisseau Conception  ne s’utilise pas dans les troubles du Sang, car ces derniers sont souvent dus à des troubles du Qi.

Certains médecins disent que le Vaisseau Conception  est responsable de la grossesse alors que le Vaisseau D'Assaut s’utilise pour les troubles qui n’ont rien à voir avec la grossesse.

Le Vaisseau Conception  correspond au Poumon (= Qi) et le Vaisseau D'Assaut au Coeur et à la Rate (= Sang). On va donc plutôt utiliser le Vaisseau Conception  pour les pathologies du Poumon et le Vaisseau D'Assaut pour les pathologies du Coeur et de la Rate.

Le Vaisseau Conception est plus souvent utilisé dans les pathologies de vide ou de stagnation du Qi, alors que le Vaisseau D'Assaut est plus souvent utilisé en présence d’une accumulation matérielle effective (de stases de Sang, de Nourriture ou de Glaires), mais aussi, de façon caractéristique, en cas de rébellion du Qi.

Il convient de choisir le Vaisseau Conception  de préférence au Vaisseau D'Assaut lorsque le pouls est Faible, Court ou Fin (caractéristiques qui traduisent toutes un vide de Qi), et le Vaisseau D'Assaut de préférence au Vaisseau Conception  lorsque le pouls est Glissant, Plein, Long, en Corde ou Ferme (caractéristiques qui traduisent toutes une Plénitude).

Le Vaisseau Conception a plutôt une action circulaire sur le plan médian du corps, alors que le Vaisseau D'Assaut a plutôt une action de dispersion, ce qui veut dire que le Vaisseau Conception est plus souvent utilisé en cas de stagnation ou de Vide de Qi au niveau de la ligne centrale du corps (dans n’importe lequel des Trois Réchauffeurs). Il agit ainsi sur le Qi central (c’est-à-dire le Qi de la ligne médiane) en stimulant la circulation le long de cette ligne centrale, comme une roue. Le Vaisseau D'Assaut sert plus souvent lorsque le Qi ou le Sang stagnant se diffuse horizontalement et crée un blocage au niveau de la poitrine et de l’abdomen.

Dans la douleur abdominale (d’origine gynécologique ou intestinale), le Vaisseau Conception contrôle la zone centrale du bas abdomen (Xiao Fu), alors que le Vaisseau D'Assaut contrôle les zones latérales du bas-abdomen (Shao Fu).

Si nous prenons l’asthme comme exemple, ces deux vaisseaux sont efficaces pour traiter cette pathologie.

Le Vaisseau Conception sert lorsque l’asthme est dû à un vide du Poumon et du Rein (la personne est souvent maigre), tandis que le Vaisseau D'Assaut sert plutôt lorsque l’asthme vient d’une rébellion du Qi, mais aussi d’une stagnation de Glaires (avec pour conséquence une expectoration abondante, un pouls Glissant et un enduit lingual épais ; la personne est souvent robuste et présente une surcharge pondérale).

Patient asthmatique de type Vaisseau Conception
Patient asthmatique de type Vaisseau D'assaut


Les différences entre les Vaisseaux Conception et D'Assaut sont beaucoup plus floues lorsqu’il s’agit des troubles gynécologiques, surtout des troubles de la menstruation. Le choix entre ces deux vaisseaux est éclairé par ce que nous avons dit plus haut. Plus précisément, on va utiliser le Vaisseau Conception lorsque les troubles menstruels proviennent d’une pathologie du Qi, et le Vaisseau D'Assaut lorsqu’ils proviennent d’une pathologie du Sang. De plus, le Vaisseau Conception s’utilise plutôt pour la conception, la fertilité, la grossesse, le ménarche et la ménopause, alors que le Vaisseau D'Assaut s’utilise plus pour les menstruations, en particulier les règles douloureuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire