lundi 29 juin 2020

Les points Yuan Xue / Yuán Xué Points "source" ou "originels"

Aux points source ( yuan), le Qi Originel ( Yuan Qi) des différents systèmes d’organes émerge à la surface du corps.
Chacun des douze méridiens principaux possède un point yuan originel d'où émerge le qi originel  du corps en formant un réservoir.

Points source Yuan
Méridiens Yin
Points source
Méridiens Yang
Points source
Poumon
P9 Tai Yuan
Gros intestin
Rate
Estomac
Coeur
Intestin grêle
Rein
Vessie
V64 Jing Gu
Maître du coeur
Triple Réchauffeur
Foie
Vésicule Biliaire


Points source des méridiens Yin
Sur les méridiens Yin, les points Yuan originels correspondent toujours aux point Shu-Rivière et au point Terre du méridien , qui est toujours le 3ème point de l’extrémité distale du méridien.

Fonction
-    Ils tonifient le vide ou l’insuffisance de l’Organe  yin (zang) auquel ils se rattachent.
-    Ils régulent l’équilibre du Yin et du Yang, ils restaurent l’homéostasie.
-    En tant que points Terre, ils ont un effet « d’enracinement » du corps, des émotions et de l’esprit.
-   Ils s'utilisent pour le diagnostic car ils traduisent l'état du Qi Originel de chaque viscère Yin (les anomalies que l'on peut observer sont le gonflement, la rougeur, la congestion des vaisseaux sanguins, des varices, une dépression assez marquée autour du point, une peau blanche, bleutée ou très flasque).

 Les points Yuan des viscères Yin sont plus importants que ceux des viscères Yang

Points source des méridiens Yang
Sur les méridiens Yang, le point source ( yuan) est généralement au quatrième point à partir de l'extrémité distale du méridien, sauf pour le méridien de la Vessie, pour lequel c’est le 5ème point.

Pour ce qui est de l’énergie du méridien, ils sont situés entre le point rivière (shu) et le point Fleuve ( jing).

Fonction
Les points Yuan des méridiens Yang possèdent des fonctions énergétiques» et des applications cliniques différentes de celles des points Yuan des méridiens Yin. Ils ont généralement un petit effet tonifiant sur leurs organes Yang respectifs et. comparativement, un faible effet de régulation du Qi. Leurs principales fonctions consistent à évacuer divers facteurs pathogènes dans les syndromes de type plénitude ,  à traiter les affections le long du parcours de leurs méridiens et à tonifier l'entraille (Fu) à laquelle ils se rattachent.
Par exemple, GI4 He Gu sert à libérer la Surface et à chasser le Vent Chaleur; IG4 Wang Gu peut s'utiliser pour lever la Stagnation du Qi du Foie et calmer les douleurs dans la région des côtes; V64 Jing Gu peut s'utiliser pour chasser l'Humidité Chaleur du Réchauffeur Inférieur; VB40 Qiu Xu peut s'utiliser pour lever la Stagnation du Qi du Foie; E42 Chong Yang peut s'utiliser pour chasser le Vent Froid du visage dans les paralysies faciales; TR4 Yang Chi peut s'utiliser pour disperser la Chaleur de la Vésicule Biliaire lorsqu'elle entraîne une surdité, ou pour régulariser le Shao Yang Bien entendu, on peut également se servir des points Yuan des méridiens Yang pour tonifier le viscère Yang correspondant, mais ce n'est pas là leur utilisation principale et ce ne sont pas les points les plus efficaces pour cela. Pour tonifier les viscères Yang, les points les plus efficaces sont les points Mer Inférieurs.

Ce qui peut surprendre dans ce chapitre, est la mention de MC7 Da Ling comme point Yuan du Cœur. Ceci s'explique par le fait qu'à l'époque où L'axe spirituel a été écrit, on considérait que le Cœur et le Maître du Cœur n'étaient qu'un seul et même organe, d'où la référence constante aux "Cinq viscères Yin et Six viscères Yang". Ce n'est que plus tard que le Maître du Cœur et le Cœur ont constitué deux viscères distincts, pour préserver la symétrie entre les 12 viscères et les 12 méridiens.

La nature et l’utilisation des points Source sont exposées au chapitre premier de «L’axe spirituel», et au chapitre 66 du « Classique des difficultés ».

Chapitre 1 de l'axe spirituel 
Dans ce chapitre, on trouve deux affirmations concernant les points Yuan, l'une quant à leur utilisation diagnostique, et l'autre quant à leur utilisation thérapeutique.

La première affirmation est la suivante : «Il faut choisir les points Yuan pour traiter les pathologies des viscères Yin». Cette phrase montre clairement que les points Yuan sont en relation directe avec les organes Yin. 

L'autre affirmation est la suivante : «Dans les pathologies des viscères Yin, on note des réactions anormales au niveau des 12 points Yuan. Si on connaît bien la correspondance entre les points Yuan et les viscères qui leur sont associés, on peut diagnostiquer une pathologie de viscère Yin». Cette phrase montre clairement que les points Yuan sont en relation avec le Qi Originel, et que toute modification de la peau au niveau d'un point Yuan traduit une anomalie de la fonction des viscères Yin, et peut donc être utile pour établir le diagnostic.

Les anomalies que l'on peut observer sont le gonflement, la rougeur, la congestion des vaisseaux sanguins (courante au niveau de R3 Tai Xi, des varices, une dépression assez marquée autour du point (courante, elle aussi, au niveau de R3 Tai Xi), une peau blanche, bleutée ou très flasque.

Toutefois, dans la liste des points Yuan que nous fournit L'axe spirituel, on trouve des points qui ne sont pas ceux que l'on connaît habituellement.

La liste des points Yuan, telle qu'on la trouve dans L'axe spirituel, est la suivante :
Poumon
2 points
Coeur
2 points
Rate
2 points
Foie
2 points
Rein
2 points
Total

10 points
point Yuan du Tissu Adipeux (Gao)
1 point
point Yuan des Membranes
1 point
Total général

12 points

VC15 Jiu Wei et VC6 Qi Hai sont les points Originels respectivement de la poitrine et de l'abdomen, tout comme ils sont aussi les points Originels respectivement de tous les viscères Yin et de tous les viscères Yang. VC15 Jiu Wei s'utilise dans les névroses, l'angoisse ou les psychoses. C'est un point extrêmement efficace pour calmer l'Esprit. VC6 Qi Hai s'utilise dans les pathologies de Vide des viscères Yang car il tonifie fortement le Yang Qi.

Ce qui est surprenant dans ce chapitre, c'est que L'axe spirituel ne fait mention des points Yuan que pour les viscères Yin. Ceci s'explique par le fait que l'énergie des points Yuan vient du Qi Originel, qui est en relation avec les viscères Yin, et avec le Rein en particulier. C'est pourquoi les points Yuan sont essentiellement utilisés pour tonifier les viscères Yin.

Chapitre 66 du Classique des difficultés
Dans ce chapitre du Classique des difficultés, se trouve la liste des 12 points Yuan tels que nous les connaissons, c'est-à-dire un pour chacun des viscères Yin et Yang. La seule différence avec les points Yuan tels que nous les connaissons actuellement, est que MC7 Da Ling  et C7 Shen Men figurent tous deux comme points Yuan du Cœur. Là encore, ceci provient du fait qu'à cette époque, le Cœur et le Maître du Cœur étaient considérés comme un seul viscère, et donc le Maître du Cœur ne pouvait avoir un point Yuan.

Le reste de ce court chapitre clarifie la relation qui existe entre le Qi Originel, le Triple Réchauffeur et les points Yuan. Il y est dit : «Le Qi Originel est la force motrice située entre les deux reins, c'est lui qui donne la vie et qui est la racine des 12 méridiens. Le Triple Réchauffeur joue le rôle d'un ambassadeur pour le Qi Originel qui circule dans les trois Réchauffeurs et va aux 5 viscères Yin et aux 6 viscères Yang (et à leurs méridiens). C'est aux points Yuan que se tient le Qi Originel».

Ce chapitre confirme bien que les points Yuan sont en relation avec le Qi Originel. Contrairement au chapitre 1 de L'axe spirituel, le Classique des difficultés dit que les points Yuan peuvent s'utiliser pour tonifier les viscères Yin aussi bien que les viscères Yang. Ainsi, le rôle du Triple Réchauffeur comme "ambassadeur" ou comme "avenue" par laquelle le Qi Originel part d'un endroit situé entre les deux reins et va aux 5 viscères Yin et aux 6 viscères Yang, explique une utilisation particulière du point Yuan du Triple Réchauffeur, TR4 Yang Chi. Ce point peut en effet servir à tonifier directement le Qi Originel et à accélérer sa circulation dans les méridiens. En association avec le point Yuan de l'Estomac, E42 Chong Yang, le point TR4 Yang Chi tonifie fortement le Qi et le Qi Originel.

Localisation de ces points : près de la main ou de la cheville

Les points Yuan permettent de réguler l’utilisation de l’énergie originelle, Yuan Qi, de chaque méridien et des fonctions et organes qui y sont associées. Ils renforcent l'action du point de dispersion ou du point de tonification et régularisent l'équilibre du méridien. Le Yuan Qi provient, à l'origine, de la région du Dan Tian inférieur et y réside ; Il est distribué aux organes Yin et Yang, puis aux membres par l'action du Triple Réchauffeur.

Diagnostic
Les troubles d’un méridien précis ou de l’Organe (zang) auquel il se rattache se manifestent souvent sous la forme d’une sensibilité, d’un changement de couleur comme une décoloration, d’un gonflement, d’une rougeur, etc. dans la zone du point source ( yuan) concerné.

Les points Yuan peuvent être utilisés pour les diagnostics médicaux des organes yin. Les points sont examinés par la palpation et la méthode visuelle de diagnostic. Les points Yuan originels sur les méridiens Yin permettent de tonifier et de réguler leurs organes Yin respectifs.

Traitement
-  En cas de vide du méridien ou de l’Organe concerné, des méthodes de tonification sont utilisés et en cas de plénitude des techniques de dispersion.

-  Il faut les associer au point luo de communication des méridiens couplés dans la relation Intérieur-Extérieur ) pour accroître leurs effets thérapeutiques et équilibrer le Yin et le Yang . Le point source ou originel yuan (hôte) du méridien ou du Viscère (zangfu) principalement affecté est associé avec le point luo de communication du méridien couplé dans la relation Intérieur-Extérieur C’est une association Yin-Yang extrêmement importante (synonyme : association hôte-invité)

-  Il faut les associer à leur point shu du dos respectif pour traiter les pathologies des Viscères (zangfu)

Importantes association de points source (yuan) et de points luo de communication
Associations de points source (yuan) et
de points luo de communication
GI4 He Gu et P7 Lie Que favorisent la descente du Qi du Poumon, expulsent les facteurs pathogènes, tonifient le Qi Protecteur (wei qi) et calment l’Esprit (shen).




Rte3 Tai Bai et E40 Feng Long tonifient la Rate et transforment les Glaires.

 F3 Tai Chong et VB37 Guang Ming ont des effets bénéfiques sur les yeux et les syndromes du Foie


TR4 Yang Chi et MC6 (Nei Guan) régulent le Triple Réchauffeur, font circuler le Qi du Foie, calment l’Esprit (shen), détendent les muscles de l’occiput et des épaules.
 

Autres méthodes d’association de points de méridiens couplés dans la relation Intérieur-Extérieur et associations modifiées de points source (yuan) et de points luo de communication

a Associer les point luo de communication des méridiens couplés dans la relation Intérieur-Extérieur a tendance à accroître l’effet thérapeutique ; par exemple, on peut associer E40 Feng Long et Rte4 Gong Sun en cas de douleur abdominale.

b En cas de troubles chroniques, associer le point source (yuan) et le point luo de communication du même méridien Yin afin de d’accroître l’effet thérapeutique ; par exemple, piquer P9 Tai Yuan et P7 Lie Que en cas de toux chronique.

c Pour les troubles qui touchent un méridien Yin, piquer uniquement le point source ( yuan) du méridien Yang couplé dans la relation Intérieur-Extérieur. Par exemple, en cas de rhume aigu (syndrome du Poumon), piquer uniquement GI4  He Gu (point source  Yuan).

d En cas de troubles musculo-squelettiques unilatéraux affectant un méridien Yang : piquer, en plus des points locaux et des points adjacents du méridien affecté, le point luo de communication du méridien Yin couplé dans la relation Intérieur-Extérieur sur le côté opposé au côté touché. Cette méthode, qui favorise l’équilibre entre le Yin et le Yang, sert essentiellement en cas de troubles liés aux méridiens. Par exemple, pour traiter une douleur unilatérale du bras ou de l’épaule située sur le méridien du Gros Intestin, piquer des points du méridien du Gros Intestin sur le côté touché et ajouter P7 Lie Que sur le côté opposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire