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lundi 22 mars 2021

Les Vaisseaux Sanguins Xue Mai / Xuè Mài 血脉


Les Vaisseaux Sanguins comptent parmi les "Organes extraordinaires" Yang parce qu'ils servent de « récipient » au Sang

Ils sont indirectement liés au Rein dans la mesure où l'Essence du Rein produit la Moelle qui contribue à la production du Sang et le Qi originel (Yuan Qidu Rein participe à la transformation du Qi des Aliments en Sang.

En outre, les Vaisseaux Sanguins sont essentiellement sous l’influence du Coeur car celui-ci gouverne le Sang et contrôle les Vaisseaux Sanguins, mais aussi sous celle du Poumon car celui-ci contrôle les méridiens et les Vaisseaux.

Par le diagnostic, l'observation et l'étude associés à la pratique médicale de la saignée, les anciens Chinois ont développé une grande connaissance du système vasculaire et de la circulation du Sang. De nombreux efforts ont été déployés pour comprendre la structure organisationnelle, les parcours et les diverses ramifications des vaisseaux sanguins internes.

Les premiers physiciens chinois ont observé la circulation artérielle et veineuse corporelle, identifiant ainsi la propagation du Sang à l'intérieur de tous les Vaisseaux sanguins (Mai) principaux. On croyait que les jonctions cruciales, connues sous le nom de Jie (signifiant « articulation », « nodus » ou « nœud »), étaient formées aux endroits où les ramifications plus fines des Mai (artérioles, veinules et capillaires) passaient à l'intersection des nerfs et des vaisseaux collatéraux correspondants. Ces ramifications fournissaient le Sang et les nutriments aux diverses régions du corps.

Les anciens physiciens chinois avaient de nombreuses raisons pour s'intéresser particulièrement à la circulation du Sang et au parcours des vaisseaux sanguins. Pour eux, la circulation sanguine correspondait à l'une des manifestations physiologiques les plus fondamentales du corps énergétique et, si elle était entravée, cela provoquait des douleurs, un dysfonctionnement des tissus et une dégénération cellulaire. De plus, on croyait que les cinq organes Yin (Foie, Cœur, Rate, Poumons et Reins) stockaient et favorisaient la circulation des substances affinées du Wu Jing Shen (les Cinq Esprits Essences : Hun, Shen, Yi, Po et Zhi) dans le flux sanguin.

Etymologie
Le mot chinois Xue se traduit par « Sang ». Cet ancien caractère est composé d'un pictogramme représentant un petit récipient en terre évasé, utilisé pour collecter le Sang (au cours de la dynastie Shang, ces récipients étaient fabriqués en bronze).
A l'intérieur, se trouve une ligne horizontale représentant le Sang collecté.
L'ancien caractère chinois
Xue signifiant « Sang ».

Le caractère contemporain est composé de deux parties : 
  • une ligne placée en haut représentant le flot du Sang versé dans un récipient sacrificiel ; 
  • le radical Min, situé en bas, représente un récipient pour collecter le Sang du sacrifice.
Le caractère chinois contemporain
 Xue signifiant « Sang »
.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le concept du Sang est différent, à la fois au niveau des caractéristiques et de la fonction, de celui de la médecine occidentale. Dans le modèle chinois, le Sang a pour origine la transformation des aliments et des boissons par la Rate et provient du Jing du Rein. La Rate transfère ensuite cette énergie nutritive affinée vers le haut afin qu'elle soit encore raffinée par le Qi du Cœur et le Qi du Poumon pour former le Sang.

Dans la Chine ancestrale, on pensait que les Poumons étaient chargés de revitaliser le Sang, et que la Rate et les Reins apportaient leur assistance lors de la formation de la composition fondamentale du Sang. Le Sang sous sa forme naturelle est un précieux liquide, constitué par les Fluides corporels et les nutriments des tissus du corps.

Le caractère chinois Mai
 signifiant Vaisseaux Sanguins

Le caractère Mai est composé de deux images :  

  • Ji / Jī , à gauche, signifie « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif) et, 

  • à droite, une image décrivant un courant d'eau ou un ruisseau. Dans la Chine ancienne, le côté droit du caractère Mai était Yong et correspondait à un courant d'eau circulant profondément dans la Terre. Ces caractères associés peuvent se traduire par « veine » ou « pouls », décrivant une forme de circulation énergétique. 

Le mot Mai possède deux significations ; il peut se référer au pouls ou être employé pour représenter les vaisseaux sanguins. Lorsqu'il est utilisé pour indiquer le « pouls », Mai se réfère au mouvement pulsateur rythmique et énergétique des « substances » contenues dans les vaisseaux sanguins.

Lorsque le mot Mai est utilisé pour « vaisseaux sanguins », il décrit le réseau vasculaire des artères, des artérioles, des capillaires, des veinules et des veines. Les fonctions et les interactions énergétiques du Qi , du Sang et des Mai se décrivent ainsi :

Qi : le Qi (commandant du Sang)  fournit la force dynamique associée au mouvement des « substances » dans les Vaisseaux ;

Sang : le Sang (Mère du Qi ) fournit les nutriments vitaux et humidifie le corps, apportant ainsi une substance Yin et une fondation permettant le bon fonctionnement du Qi . Le Sang remplit également les vaisseaux et représente le fondement de l'activité mentale ;

Mai : le Mai est à la fois le réseau des vaisseaux et les pulsations rythmiques issues du mouvement des « substances » se produisant à l'intérieur.

 Le Qi et le Sang 
Le 
Qi et le Sang circulent tous deux dans les méridiens et les vaisseaux sanguins (Mai), circulant continuellement pour nourrir, maintenir et humidifier les tissus corporels. Le Qi  et le Sang circulent ensemble, le Qi étant la force active permettant au Sang de circuler et la force le préservant dans les vaisseaux sanguins. Il est une forme énergétique et est considéré comme une substance Yang, tandis que le Sang  est une forme d'énergie liquide, considéré comme une substance Yin .

 Les relations énergétiques des vaisseaux sanguins.

Les canaux énergétiques  et les courants des Vaisseaux Sanguins 
Les Anciens Chinois divisaient les différents vaisseaux sanguins en douze paires principales d'artères et veines longitudinales. Cette perception de la circulation du Sang suivant un parcours linéaire dans le corps peut s'expliquer par l'accentuation chinoise sur les aspects énergétiques du Yin et du Yang liés à la distribution du Qi  et du Sang.

Le cycle énergétique du Yin et du Yang se déplace à partir des extrémités et des régions superficielles vers les organes internes profonds, puis, à l'inverse, en circulant par la voie des veines et des artères.

Les douze paires principales d'artères et de veines étaient connues sous l'appellation Jing Mai (« courants du canal »).
Les caractères chinois Jing Mai signifiant les
« douze vaisseaux sanguins principaux » du corps.

Il existait six paires principales de vaisseaux sanguins placées de chaque côté du corps (douze paires en totalité) circulant le long  des parcours énergétiques des douze méridiens principaux.

Les ramifications collatérales des douze paires principales d'artères et de veines apportent les nutriments aux tissus corporels, soit en émergeant à la surface le long des zones superficielles des douze zones de la peau, soit en descendant au niveau interne dans les zones de tissus plus profonds du corps. Ces ramifications collatérales sont connues sous le nom de Luo Mai, signifiant « courants communicants » .
Les caractères chinois Luo Mai signifiant les
 « courants communicants » du corps.

Les noms des douze paires principales d'artères et de veines (Jing) et de leurs ramifications collatérales (Luo) sont souvent combinés pour former le mot Jing luò, un terme employé dans les collèges contemporains de MTC pour décrire le système vasculaire.

Les ramifications collatérales se divisent encore en vaisseaux minuscules comprenant les artérioles, les capillaires et les veinules. Ces vaisseaux minuscules étaient connus sous le nom de Sun Mai, signifiant « courants du petit-fils ». Ils communiquent entre les artères, qui dirigent le flot du Sang vers l'extérieur, et les veines, qui le renvoient au Cœur. Les vaisseaux minuscules représentent ainsi le lien le plus petit du flot continu de la circulation sanguine.

La conception médicale chinoise de la structure interne et de la fonction du système vasculaire est quasiment identique à celle de la médecine occidentale. Le système chinois, cependant, accentue différemment la ramification profonde et superficielle du flux énergétique des vaisseaux. Le système chinois de diagnostic différentiel se base, à l'extrême, sur la compréhension du flux d'énergie dans les vaisseaux sanguins de l'individu et de leur interconnexion

Les parcours énergétiques des Vaisseaux Sanguins 
Les Anciens Chinois divisaient les douze vaisseaux sanguins principaux en diverses artères circulant vers l'extérieur et veines revenant vers l'intérieur, chacune étant différenciée par une palpitation. 

La liste suivante présente les douze vaisseaux sanguins principaux et leurs associations veineuses et artérielles :

1. Vésicule biliaire : artère
2. Foie : veine
3. Poumons : artère
4. Gros intestin : veine
5. Estomac : artère
6. Rate : veine
7. Cœur : artère
8. Intestin grêle : veine
9. Vessie : artère
10. Reins : veine
11. Péricarde : artère
12. Triple Réchauffeur : veine


Fonctions des Vaisseaux Sanguins
Les Vaisseaux sanguins servent de réservoir principal de Sang. En médecine traditionnelle chinoise, le Cœur est considéré comme le maître des vaisseaux sanguins .
Les connexions énergétiques du Sang
 et des vaisseaux sanguins.

 Le chapitre 17 des « Questions simples » dit :  « Les Vaisseaux Sanguins sont le Palais du Sang » .
 Le chapitre 30 de « L’axe spirituel » dit : « Les Vaisseaux Sanguins contiennent le Qi Nutritif afin qu’il ne s’échappe pas ».  

Voies de circulation du Qi et du Sang
Les Vaisseaux sanguins abritent le Sang et sont les voies qui servent à la circulation du Qi  et du Sang. Ils sont indirectement liés aux Reins, car l'essence (Jing) du Rein produit la Moelle, qui contribue à la production du Sang

Leur fonction consiste à transporter le Qi et le Sang permettant la nutrition et la régénération de l'ensemble du corps.

Les vaisseaux sanguins sont régulés par l'énergie des Vaisseaux pénétrants du corps (Chong Mai) et le Sang y est contenu par l'intermédiaire du Qi de la rate. Le Zong Qi (Qi de poitrine) stocké dans la poitrine, incorpore le Qi du Poumon pour assister le Cœur dans la circulation du Sang dans le réseau des méridiens, afin de nourrir les tissus corporels.

Selon le Canon interne de l'Empereur jaune : Su Wen (questions simples)" le Ying Qi (Qi nutritionnel) circule dans les vaisseaux sanguins et le Wei Qi (Qi défensif circule en dehors des Vaisseaux sanguins."

Transport des essences raffinées des aliments 
Les Vaisseaux Sanguins transportent les essences raffinées des aliments, le Qi  et le Sang dans le corps tout entier

Au chapitre 63 de « L’axe spirituel », on lit : « Les Vaisseaux Sanguins sont les voies du Réchauffeur Moyen ». Ainsi, les Vaisseaux Sanguins transportent les essences raffinées de la nourriture, le Qi  et le Sang produits par le Réchauffeur Moyen dans le corps tout entier afin qu’ils nourrissent tous les tissus. Bien que ce soit le Sang qui circule dans les Vaisseaux sanguins, celui-ci dépend de la force du Qi pour pouvoir circuler.

Les Vaisseaux Sanguins et l'ancien mysticisme taoïste 
Dans la Chine ancestrale, on croyait que le Sang rouge était le siège de l'âme et que des pouvoirs magiques pouvaient être imprégnés dans tout objet rituellement maculé de Sang. C'est la raison pour laquelle, lorsque des statues ou des images de dieux ou de déesses étaient consacrées, leurs yeux étaient peints avec du Sang. Ainsi, l'image ou la statue était animée énergétiquement et recevait une âme.

On croyait également que, bien que les Poumons étaient chargés de l'oxygénation du Sang (la Rate et les Reins ont la fonction d'assister en formant la composition de base du Sang), celui-ci, sous sa forme naturelle, est uniquement liquide, composé de Liquides organiques et de substances nutritives. Il ne devient rouge que parce que le Coeur applique son « sceau impérial » sur les liquides qui imprègnent les Liquides organiques avec le pouvoir du Shen du Cœur. Cette action « impériale » transforme les liquides en Sang. La composition énergétique et spirituelle du Sang reçoit alors sa coloration rouge du feu et est en mesure d'apporter la vie au corps.

De plus, on pensait que la semence masculine se transformait en Sang et que, si trop de sperme était dépensé, la santé de l'homme en souffrait. De même, le lait de la mère était également considéré comme une autre forme de Sang.

Enfin, on croyait qu'un démon maculé de Sang serait forcé à assumer sa véritable forme au cours de l'exorcisme.

Pathologie des Vaisseaux Sanguins
La stagnation du Qi  et du Sang affecte les Vaisseaux Sanguins et entraîne des stases de Sang. Le chapitre 39 des « Questions simples » dit : « Le Froid peut envahir les Vaisseaux Sanguins, ils se contractent sous l’effet du Froid et … cela engendre de la douleur ».

Selon le Pivot de l'Efficacité (Ling Shu) : "Lorsque le Sang est déficient, le teint est pâle et il se produit une insuffisance d'irrigation dans les couches de l'épiderme, les vaisseaux sanguins dans cette région (de la peau) étant complètement vides."

« Le Froid peut envahir les Vaisseaux Sanguins, ils se contractent sous l’effet du Froid et … cela engendre de la douleur »

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