Pages

dimanche 5 décembre 2021

Rte20 Zhou Rong / Zhōu Róng 周荣 Prospérité cyclique ou globale



Etymologie
zhōu semaine / cercle / circonférence / entourer / de tous les côtés / attentif / (nom de famille)(Ricci 1080 : universel, de toutes parts, parfait, complet)
Róng prospère / gloire (R 2407 : floraison, inflorescence, luxuriante, abondante) 

Le poumon se trouve sous ce point. L'énergie vitale originelle (Yuan Qi) et l'énergie vitale acquise après la naissance, qui s'élabore au Poumon, se rencontrent ici pour nourrir tout le corps.

Les deux méridiens (Zu Tai Yin et Shou Tai Yin) communiquent à ce niveau. Le Qi de la Rate apporte la quintessence des aliments au Qi du Poumon, qui transporte cette nourriture vers toutes les parties du corps pour leur communiquer de l'énergie et les rendre « splendides ». C'est pourquoi le point Rte20 Zhou Rong est appelé le point « Qui rend tout (le corps) splendide ».

Selon Kespi, "l'idéogramme rong indique une relation étroite avec le Ying Qi, énergie nourricière donc ce point équivaut à GI18 Fu Tu  pour la circulation générale de l'énergie nutritionnelle dans la périphérie.

Nom secondaire
Zhou Ying :  gérer une entreprise , construction, planification, combinaison (Ricci 5807)

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point local de la douleur de la poitrine et de la région thoracique latérale.

Localisation
Sur le thorax, dans le 2ème espace intercostal, à 6 cun en dehors de la ligne médiane antérieure ou 2 cun en dehors de la ligne qui part du milieu de la clavicule,  c’est à dire à une côte au-dessus du R19 Yin Du, et un espace intercostal (1,6 cun) sous le point P1 Zhong Fu.

Comment le trouver ?
Localiser le 2ème espace intercostal en partant de la clavicule ou de la synchondrose manubrio-sternale en direction du sternum 

On peut localiser Rte20 Zhou Rong en suivant latéralement le trajet de l’espace intercostal et en mesurant 6 cun en dehors de la ligne médiane antérieure et 2 cun en dehors de la ligne qui part du milieu de la clavicule (remarquez que l’espace intercostal décrit une courbe vers le haut sur le côté).

Rte20 Zhou Rong se trouve 1 cun en dessous de  P1 Zhong Fu.

Au niveau du 2ème espace intercostal (sur le trajet de l’espace intercostal), se trouvent également :

VC19 Zi Gong (ligne médiane antérieure),

R25 Shen Cang (2 cun en dehors de ligne médiane antérieure) et 

E15 Wu Yi (4 cun en dehors de ligne médiane antérieure).


Actions et Indications Thérapeutiques 

- Libère la poitrine (sensations de plénitude  et de douleur du thorax et de la région hypocondriaque avec dysphagie névralgies intercostales) : Il agit sur la douleur thoracique latérale et de la poitrine qui empêche de pencher et de redresser le thorax.  Si Rte19 Xiong Xiang agit quand la douleur perturbe l'axe horizontal, Rte20 Zhou Rong agit davantage quand c'est l'axe vertical qui est perturbé.

- Régule et fait descendre le Qi du Poumon (difficultés à déglutir, toux, asthme, essoufflement, hoquet, pleurésie, pneumonie, emphysème pulmonaire, dilatation des bronches, abcès du poumon, bronchiolites, asphysie). S'utilise surtout par temps froid.

- expulse les mucosités (toux avec mucosités abondantes , toux avec expectoration purulente et sanglante, humidité excessive-duo yin)

- Autres indications : plexite, soif intense, manque d'appétit, , 

- «Le point est sur le même niveau horizontal que E15 Wu Yi, VC19 Zi Gong Palais Pourpre, R25 Shen Cang trésor caché des Shen. Les quatre points jouent un rôle important pour la maîtrise de soi pour se gouverner et se guérir soi-même»

Associations

E20  Cheng Man P1 Zhong Fu P10  Yu Ji + V60  Kun Lun  : Ingestion difficile

 + MC6  Nei Guan : Pleurésie et névralgie intercostale 

+ P5 Chi Ze + V13  Fei Shu + V43 Gao Huang  + VC17 Shan Zhong : Toux avec asthme

+ V25 Da Chang Shu : Ingestion difficile avec un désir de boire des liquides.

Une branche profonde part du point Rte20 Zhou Rong et passe par le point P1 Zhong Fu (中府).

Ces 2 points se retrouvent entre autres dans une combinaison indiquée au début des troubles respiratoires aiguës qui ont pour principaux symptômes la toux sèche et l’inflammation de la gorge. Mais aussi lors de toux chronique qui apparait pendant une bronchite chronique ou la tuberculose.

En plus des points Rte20 Zhou Rong et P1 Zhong Fu, cette combinaison ajoute également le point V13  Fei Shu (肺俞).

Par exemple, V13  Fei Shu est massé pendant 2 minutes, suivi de P1 Zhong Fu (3 minutes) puis Rte20 Zhou Rong (3 minutes).

+ Rte21 Da BaoCes deux points en particulier sont comme un câlin énergique et peuvent aider à « remplir » les gens s'ils ressentent un vide à l'intérieur d'eux-mêmes.

Moxibustion
Pas de moxa
Evénement indésirable
Une insertion profonde peut provoquer une perforation de la cavité thoracique et donc une lésion de la plèvre provoquant un pneumothorax, par conséquent, n'essayez pas ces techniques sans une connaissance préalable approfondie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire