jeudi 23 mai 2019

MC6 Nei Guan / Nèi Guān内关 Barrière Interne

Etymologie
, Nèi: intérieur, interne; intime, à l’intérieur de, dans, le dedans, au sein de; Les appartements privés (d'un souverain ou d'un chef de famille). Ce qui appartient à la tradition d'une École (et non aux collatéraux). Membres de la famille de l'épouse. Entrer, introduire.
 
, Guān : Épar. Fermer, clore; barrière; passe , défilé , passage , col ; difficulté , poste-frontière, douane , fermer , clore , être fermé , éteindre , emprisonner , mettre en prison ; Clé, pièce essentielle d'un mécanisme; concerner , intéresser, mettre en rapport, s'entremettre. avoir rapport à , faire faillite.
Le caractère Guan défilé indique une position clé pour les communications, un lieu dont la garde doit être assurée pour laisser passer ce qu'il faut, quand il faut. Nei Guan est donc la régulation (interne) des passages ouverts par les brèches et ouvertures; il y a des barrières aux passes pour surveiller les marchandises, mais aussi pour encourager le commerce.
Mais Guan , autant qu'une fermeture ou une barrière, est une possibilité de maintenir le contact, de mettre en relation. Les octrois ne sont pas faits, normalement, pour empêcher les communications; mais pour surveiller ce qui nourrit l'intérieur de la cité, ou le territoire à l'intérieur des passes.
Localisation 

2 cun au-dessus de l’espace de l’articulation du pli antérieur du poignet (« pli du poignet le plus distal »), entre les tendons du muscle long palmaire et du muscle fléchisseur radial du carpe, sur les masses musculaires du fléchisseur commun superficiel des doigts.
Comment le trouver ?
Comme la localisation du pli du poignet varie, l’espace de l’articulation est un point de repère plus fiable . On peut le trouver facilement en faisant bouger la main du patient lorsque celle-ci est détendue. À partir du centre de cet espace MC7 Da Ling , mesurer 2 cun en direction proximale et localiser MC6 Nei Guan entre les deux tendons, qui sont plus proéminents lorsqu’on appuie fortement les extrémités des doigts les unes contre les autres.
Si un seul tendon est visible, c’est celui du fléchisseur radial. MC6 Nei Guan se trouve sur la face ulnaire de celui-ci. Ou méthode rapide : à partir du centre de l’espace de l’articulation du poignet, faire glisser le doigt en direction proximale entre les deux tendons. La peau va se mettre à former un renflement à l’avant du doigt et arrêter celui-ci sur le point MC6 Nei Guan.

TR5 Wai Guan, 2 cun en direction proximale par rapport à l’espace de l’articulation du pli dorsal du poignet, se trouve à l’opposé de MC6 Nei Guan.

Caractéristiques Particulières
« Nei Guan est le Luo () du Xinzhu de main; il se situe à 2 pouces en arrière de la paume; il se sépare et se rend au Shao Yang » (Jiayijing, III, 25).

Point très important : MC6 Nei Guan est un des points fondamentaux en acupuncture et il a un grand nombre de fonctions différentes. MC6 Nei Guan est très souvent utilisé pour les problèmes de poitrine et les troubles émotionnels.
-   Point de commande pour la poitrine
-  Point d'ouverture du Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai) : qui appartient au Jue Yin, « charnière » des méridiens Yin La pathologie spécifique du Yin Wei Mai, indiquée en Nanjing, difficulté 29, consiste uniquement en des douleurs au Coeur (Xin Tong 心痛). Ce qui rapproche bien du trajet et des fonctions du méridien de Maître-Cœur.
-     Point couplé du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai)
-     Point couplé à TR5 Wai Guan
-     Point de Communication (Luo) qui fait la connexion avec le Triple Réchauffeur, grand répartisseur des souffles, capable de frayer et débloquer les voies de communication. Il aide sang et souffles à circuler normalement dans les trois étages du Réchauffeur.
-     Point de commande de Gao Wu pour la région thoracique
-     Point important pour calmer l'esprit
-     Point distal pour le Coeur, la Rate, le thorax et l’épigastre
-     Point essentiel pour traiter les nausées et les vomissements. 
-     Point pour fortifier le corps
-     Point en relation avec les pouls
-      Point extrêmement important pour traiter la dépression

Dans les arts internes, Barrière interne est maintenu ouvert pendant les postures et les mouvements. C’est également un confluent, un point d’ouverture du Yin Wei Mai, un Merveilleux Vaisseau qui relie les chaînes yin du corps, par conséquent, il est un point important dans la grande circulation céleste.

Barrière interne est un point vital qui peut être frappé pour affaiblir le bras et le méridien du péricarde.

Dans le Ling Shu chapitre 10 , il est dit « Nei Guan est le Luo () du Xinzhu (Maître du coeur) de main; A deux distances du poignet, il sort entre les deux muscles, suit le méridien pour monter se relier (xi ) aux protections du coeur (Xin Bao ) et se connecter (Luo ) avec le réseau relationnel propre au Cœur (xin xi /); Le trajet du Luo double celui du méridien qui monte se relier aux connexions internes de l'œil (mu xi ), c'est à dire l'ensemble du système oculaire dans la profondeur du cerveau ».

En tant que point Luo, Nei Guan est relié au méridien couplé, le Shao Yang de main, le Triple réchauffeur, responsable des souffles; Son trajet le relie au Coeur, responsable du sang . Le méridien du Maitre du coeur conserve l'harmonie entre sang et souffles pour réguler l'écoulement du sang provenant du cœur

Couplage Wai Guan/Nei Guan

Ce caractère apparaît dans le point Luo du méridien couplé : TR5 Wai Guan 外關MC6 Nei Guan et TR5 Wai Guan se partagent les passages qui vont et viennent à l'articulation du poignet.

MC6 Barrière interne réside juste en face de TR5 Wai Guan Barrière externe et comme celui-ci c’est une porte qui permet au souffle de circuler en douceur dans la main et les doigts.

Nei et Wai 內外 forment un couple d'antonymes : Intérieur et extérieur; du dedans et du dehors; permanent et transitoire; l'essentiel et l'accessoire; le central et le périphérique...

Nei c'est l'interne, l'intime, l'essentiel. L'expression « les Cinq (organes) internes » (Wu Nei 五內) désigne les Cinq Zang (Wu Zang 五藏) et un Classique de l'interne (Nei jing 內經), comme celui de l'Empereur Jaune, s'occupe de l'essentiel.

Le Huainan Zi, en particulier début du chapitre 7, montre bien à la fois les relations de couple et les différences, dans la hiérarchie et l'importance, entre ce qui relève de l'extériorité et ce qui constitue le centre intime de la vitalité. C'est l'image du tronc et des branches.
Le Huainan Zi, chapitre 1, recommandait déjà de ne pas essayer de réjouir l'interne par l'extérieur, mais bien l'extérieur à partir de l'interne, c'est-à-dire de stabiliser les organes internes, calmer les passions et faire profiter durablement l'ensemble corporel du bon fonctionnement organique.
En Zhuang Zi, début 33, la règle est d'être un sage à l'interne et un roi à l'extérieur (Nei Sheng Wai Wang 內聖外王).
La relation avers/revers (biao/Li 表裡) du Maître-Coeur (Xin zhu) et du Shao Yang de main est exemplaire au niveau de leurs Luo. Les souffles originels, enfouis et primitifs, se tournent vers l'extérieur et la manifestation, par le Triple Réchauffeur. Les forces vives sont ramenées vers l'interne, pour y nourrir la vie par le Maître du Coeur (Xin Zhu). Le rapport entre les souffles et le sang vient à l'esprit, puisque le Shao Yang de main entretient un rapport particulier avec les souffles et le Maître du Coeur (Xin Zhu) avec les circulations vitales (par excellence le sang), les Mai (). La coopération et la liaison des deux méridiens entretiennent donc l'ensemble des circulations.

Relation avec les pouls

Dans le Nan Jing, l'expression Nei Guan 內關 a le sens de la partie intérieure (Nei ) du pouls du pied (coudée). À cet endroit se font et se contrôlent toutes les circulations qui arrivent de l'extérieur et vont pénétrer le corps en rentrant à l'articulation (ou passe  guan ) majeure du coude. Là également se déverse abondamment la richesse qui vient de l'interne.
Le point MC6 Nei Guan se tient au centre, comme un contrôle (une douane, un octroi). Il est entre la fissure de MC5 Jian Shi , qui marquait une brèche, un interstice, et la masse de MC7 Da Ling qui évoque un tertre, un amas compact de terre, faisant obstacle. C'est comme si, dans le sens centripète, ayant passé les montagnes, on arrive à la frontière et on pénètre à l'intérieur des passes (Guan Nei).

Relation avec Yin Wei Mai
La pathologie spécifique du Yin Wei Mai, indiquée en Nanjing, difficulté 29, consiste uniquement en des douleurs au Coeur (Xin Tong 心痛) . Ce qui rapproche bien du trajet et des fonctions du méridien de Maître du Cœur.

Ce méridien, et peut-être plus particulièrement en ce point, a une relation spéciale avec toutes les communications assurées par la circulation
du sang. Le Yin Wei Mai, lui-même, est en charge de l'élaboration du yin comme un territoire bien cohérent et bien défini. On aurait alors, dans la relation de MC6 Nei Guan avec le Yin Wei Mai, l'évocation de l'élaboration et de l'entretien de l'intime, des Zang, du sang, du Cœur.
D'autre part, cette relation de sympathie avec le Yin Wei Mai renforce la grande connotation de Nei Guan, qui est de pouvoir traiter les Zang de l'interne.

Actions /Indications Thérapeutiques 
Ses effets les plus importants sont de soulager la sensation de constriction de la poitrine dans les tableaux pathologiques du Coeur, de calmer l’anxiété, surtout chez les femmes et, indirectement, de faire circuler le Qi du Foie et de lever les tensions émotionnelles et la dépression qui en résultent.

Ouvre la poitrine, relaxe le diaphragme , clarifie le coeur et ouvre les portes secrètes du corps pour renforcer la circulation du  Qi et le Sang dans les trois étages du Triple Réchauffeur (douleur de la poitrine, sensation de compression à  la poitrine et aux côtes avec encombrement, zhi man 支滿)) ; Quand les souffles se distribuent, montent et descendent correctement, les douleurs s'arrêtent. Il  chasse les Glaires du Poumon, y soulage la douleur, facilite la respiration et la descente du Qi.
MC6 Nei Guan exerce un effet spécifique sur la poitrine et peut donc s’utiliser pour tous les problèmes de la poitrine (oppressions thoraciques).. Il est utilisé pour tonifier le méridien du Maître du Coeur,  pour tonifier le Sang, Le « Classique de l’Empereur Jaune » parle souvent du Maître du Coeur comme du « centre du thorax », d’où l’importance de l’influence que MC6 Nei Guan exerce sur la poitrine. Plus particulièrement, il fait circuler le Qi et le Sang dans la poitrine, et c’est un point de choix pour soulager les sensations de gêne ou de douleur dans la poitrine (en cas de plénitude) lorsque celles-ci sont dues à une stagnation de Qi ou de Sang.  La pathologie en cas plénitude s'explique sans difficulté; le blocage des passages, la fermeture des connexions entraînent une congestion qui fait pression sur le coeur, d'où la cardialgie. La relation avec le Yin Wei Mai renforce le pouvoir de Nei Guan de traiter le sang.
« Visage rouge et peau chaude, maladie de chaleur où la sueur ne sort pas, attaque par le vent avec chaleur (Zhong Feng Re 中風熱), œil rouge et jaune, coude contracté (Luan ) et aisselle enflée.
 « Agitation cardiaque (xin dan dan 心澹澹) et tendance aux tressaillements et à la peur (jing Kong 驚恐), tristesse (xin bei 心悲) : sous l'autorité de Nei Guan » (IX, 5)
Là encore les symptômes touchent le Coeur, la psychologie, l'intime.
C'est un point du Yin Wei Mai, qui dégage la poitrine, stimule les circulations relatives au coeur, dont le sang. Il évite ou traite la formation de stases sanguine d'accumulation (ténesme, cholestérol ). Il est indiqué en cas de perte de sang  par l'anus ou encore d'hémorragies postpartum. Selon les cas, on l'emploie pour disperser les encombrement ou réchauffer le froid.
C'est un point en relation avec les pathologies cardiaques, qu'elles soient physiques (cardialgie, angine de poitrine, arythmie) ou psychologiques (nombreuses indications concernant les émotions, le mental). Il est indiqué pour toutes sortes de cardialgies (les neuf douleurs au coeur), des palpitations, des arythmies cardiaques, pour toute conséquence d'un blocage ou d'un arrêt des circulations venant du Coeur ou dans la région du Coeur, pour des nœuds à la poitrine, des blocages du diaphragme. La pression qui s'ensuit entraîne des douleurs aux côtes
Calme l’Esprit (insomnie, conduite maniaque, mauvaise mémoire, peur, anxiété, peur, frayeur, tristesse, dépression, pertes de mémoire, affolement, perte du vouloir ou du bon sens Démences et folies, convulsions) et soulage la douleur  : Il a une puissante fonction apaisante sur l’Esprit et le système nerveux et il peut donc s’utiliser en cas d’anxiété due à n’importe quel tableau pathologique du Coeur. Il calme aussi l’Esprit grâce à son action indirecte sur le Foie (auquel est associé le Maître du Coeur dans le Jue Yin). Il peut donc s’utiliser en cas d’irritabilité due à une Stagnation du Qi du Foie, surtout lorsque celle-ci s’accompagne d’une anxiété provenant d’un tableau pathologique du Coeur
MC6 Nei Guan stimule l’humeur et soulage la dépression, 

MC6 Nei Guan  traite la dépression de différentes façons en fonction de ses différentes connexions.

    Tout d’abord, MC6 Nei Guan  a un effet sur l’Esprit et donc sur le Coeur. Le Coeur est plus Yin, il gouverne le Sang, qui abrite l’Esprit.

    Le Maître du Coeur est plus Yang et il contrôle le mouvement du Qi au niveau psychique et émotionnel. Cette action sur le Qi vient aussi de sa relation avec le Foie dans le cadre du Jue Yin.

    MC6 Nei Guan  traite particulièrement la dépression qui provient d’une stagnation du Qi du Foie, et ce de plusieurs façons. Tout d’abord, il fait circuler le Qi du Foie en raison de sa connexion avec le méridien du Foie au sein des méridiens Jue Yin (Jin Terminal). Étant connecté au Foie et faisant circuler le Qi, MC6 Nei Guan  est un point important pour stimuler le mouvement de l’Âme Éthérée. Ensuite, il traite l’Esprit (Shen) en raison de sa relation intime avec le Coeur. 

L'agitation consécutive à la chaleur générée par des blocages dans la poitrine peut entraîner des insomnies, des convulsions, etc.
C’est un point qui est particulièrement efficace chez les femmes et qui s’utilise pour calmer l’Esprit chez celles qui souffrent de dépression et d’irritabilité prémenstruelles. Il favorise également le sommeil.
En cas de plénitude, brutales douleurs au Coeur; en cas de vide, malaise au Coeur (Fan Xin 煩心). Affolement du Coeur (Xin ti ti 心惕惕) qui rend incapable de se mouvoir, perte du bon sens (Shi zhi 失智) : sous l'autorité de Nei Guan. » (VII, 1 xia)
Plutôt qu'une « perte de connaissance », l'expression Shi zhi 失智 semble indiquer ici une perte du savoir-faire, de la claire conscience, de la faculté de connaître et de juger sainement.
Cela rappelle un des symptômes donnés en Nanjing, difficulté 29, dans la pathologie des Wei Mai  : la perte du vouloir (Shi Zhi 失志), symptôme qui réfère aussi à une faiblesse et une confusion mentales.
Fait circuler et harmonise le Qi du Foie dans la poitrine (distension et douleur des hypochondres) grâce aux relations qu’entretiennent les méridiens du Foie et du Maître du Coeur au niveau du Jue Yin. MC6 Nei Guan aide à calmer le Yang du Foie ,Ce point est particulièrement indiqué lorsque la Stagnation du Qi du Foie provient de troubles émotionnels. MC6 Nei Guancalme la rébellion du Qi du Foie.
Harmonise l’Estomac (nausées, vomissements, mal des transports, hoquet, éructations, distension et douleur épigastriques) : En plus de son action sur le Coeur et le Foie, c’est un des principaux points agissant sur l’Estomac, surtout sur les parties supérieure et moyenne de l’Estomac. Il soumet le Qi Rebelle de l’Estomac et c’est un point de choix pour soigner les nausées et les vomissements. MC-6 stimule la descente du Qi de l’Estomac. On peut l’utiliser dans la plupart des tableaux pathologiques de l’Estomac qui se caractérisent par des douleurs épigastriques, des régurgitations acides, des hoquets et des éructations. En tonification, il réchauffe le centre et régule les souffles (Wen Zhong Tiao Qi 溫中調氣), alors qu'en dispersion, il évacue les souffles et fait se déployer le centre (Xie Qi Chang Zhong 泄氣暢中).
Redonne de la vigueur au Sang et régule les menstruations (règles irrégulières, règles douloureuses) : Enfin, en raison de sa relation avec le Foie et de sa capacité à faire circuler le Sang, ce point est en liaison indirecte avec le Sang de l’Utérus et on peut donc l’utiliser en cas de règles irrégulières ou douloureuses. Le Maître du Coeur influence aussi l’Utérus en raison de sa relation avec le Coeur et l’Utérus par l’intermédiaire du Vaisseau de l’Utérus ( Bao Mai)

Relation entre le Maître du Coeur, le Coeur, le Foie et l’Utérus
-  Comme c’est le point de Communication du méridien du Maître du Coeur, il agit sur le  méridien du Triple Réchauffeur dans la zone de la nuque et, il est efficace pour traiter les douleurs occipitales, surtout chez les femmes. Les femmes souffrent souvent de la nuque à la suite d’une hystérectomie et ce point est extrêmement efficace dans ce cas précis. Effectivement, on lit dans « Explication des points d’acupuncture » : «Lorsque le Maître du Coeur est vide, la tête est raide». Ce s'explique aussi, parce qu'un méridien divergent du maître du coeur rejoint à partir du médiastin et du larynx le Shao Yang de Pied, le méridien de la vésicule bilaiaire, dans la région de TR16 Tian You
-             Comme c’est le point de Communication du méridien du Maître du Coeur, il agit sur le  méridien du Triple Réchauffeur dans la zone de la nuque et, il est efficace pour traiter les douleurs occipitales, surtout chez les femmes. Les femmes souffrent souvent de la nuque à la suite d’une hystérectomie et ce point est extrêmement efficace dans ce cas précis. Effectivement, on lit dans « Explication des points d’acupuncture » : «Lorsque le Maître du Coeur est vide, la tête est raide». Ce s'explique aussi, parce qu'un méridien divergent du maître du coeur rejoint à partir du médiastin et du larynx le Shao Yang de Pied, le méridien de la vésicule bilaiaire, dans la région de TR16 Tian You
-      « Attaque de vent et chaleur à la main (ou chaleur dans la main) (Shou zhong Feng Re 手中風熱).
-     C'est un point régulateur des contrecourants de souffles dans la poitrine et au diaphragme.
     Enfin,MC6 a un effet synergique dans la prescription des points d’acupuncture. L’ajout de MC-6 à n’importe quelle prescription en augmente l’effet thérapeutique.
Associations
+ C5 Tong Li:  tonification du coeur pour des oppressions amères (très douloureuses) au médiastin
+ C5 Tong Li  + C7 Shen Men +IG3 Hou Xi +  R4 Da Zhong : tristesse et pleurs
C5 Tong Li + V15 Xin Shu +  C9 Shao Chong : manque de mémoire, obscurcissement mental
C5 Tong Li+  V19 Dan Shu+ V15 Xin Xhu+ E18 Ru Gen :   anxiété
C5 Tong Li+ V19 Dan Shu + VB41 Zu Lin Qi :  vide du Coeur et de la Vésicule Biliaire, choc émotionnel, palpitations
+E36Zu San Li  : renforce le yang du cœur
+ E36 Zu San Li + P10 Yu Ji pour des difficultés à ingérer, à faire descendre les aliments.
+ E36 Zu San Li + VC12 Zhong Wan pour des douleurs à l'intérieur (Nei ) du ventre, ou encore pour des diarrhées.
+ E36 Zu San Li + VC13 Shang Wan :  pour soigner les nausées matinales de la grossesse
+ E36 Zu San Li + VC17  Shan Zhong +V12 Feng Men + MC8 Lao Gong : pour la stagnation du Qi, la perte facile du contrôle de soi, l'excès de pensées, la mélancolie, tristesse, douleur dans le coeur et l’abdomen
  • ouvrent le méridien de Liaison du Yin (Yin Wei Mai), nourrissent le Sang et calment l’Esprit. Le couplage avec ce point renforce la relation des méridiens Maître du Coeur et Estomac, dans la règle midi-minuit. « Maladies du Coeur, de la Vésicule Biliaire, de la Rate et de l'Estomac. Nei Guan est en relation hôte/invité (Zhu Ke 主客) avec Rte4 Gong Sun  »
  • ouvrent le Vaisseau Pénétrant ( Chong Mai)Merveilleux Vaisseau qui est la Mer du Sang et que l’on utilise principalement pour faire circuler le Sang en cas de stases de Sang. stimulent la descente du Qi de l’Estomac,  harmonisent le Foie et la Rate, surtout dans les troubles digestifs et fait circuler le Qi dans le Réchauffeur Moyen
  • pour malaise (chaud et agité, fan ) et encombrement à la poitrine ou malaise (ou  encore pour des douleurs au ventre, des diarrhées.
+ Rte4 Gong Sun :  en cas de stases de Sang dans le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), pour faire intervenir le rôle de réservoir du méridien + R14 Si Man, qui a pour effet de faire circuler le Sang.
+ Rte4 Gong Sun  + VC12 Zhong Wan pour des douleurs d'Estomac
Rte4 Gong Sun  ou R6 Zhao Hai pour des troubles touchant le ventre (masses, encombrements, nœuds, accumulations ...)
+ TR6  Zhi Gou  font circuler le Qi du Foie et calment l’Esprit.
VB20 Feng Chi (pour les étourdissements (vertige et vue qui se brouille).
+V 17 Ge Yu ( point Shu du diaphragme, point réunion, Hui  du sang) pour des encombrements à la poitrine et des sensations de pressions avec enflures
+MC7 Da Ling +VC12 Zhong Wan +  Rte6 San Yin Jiao :   nœud dans la poitrine qui est serré et plein à la palpation
+MC7 Da LingC7 Shen Men pour les insomnies
+MC7 Da Ling + MC3 Qu Ze pour des douleurs au Coeur et à la poitrine.
C7 Shen Men +IG3 Hou Xi + V15 Xin Xhu (shu du Coeur) et Rte1 Yin Bai  pour les convulsions épileptiformes.
C7 Shen Men + C9 Shao Chong + VB34 Yang Ling Quan pour les  convulsifs dus à la peur et accompagnés de douleurs au Cœur.
+ TR4 Yang Chi : régulent le Triple Réchauffeur, font circuler le Qi du Foie, calment l’Esprit : acouphènes, surdité, gorge enflée, mal d’oreille, transpirations, douleur entre les omoplates, douleur du coude, constipation, incontinence d’urines, rétention d’urines
 + E25Tian Shu + E44 Nei Ting +  Rte1 Yin Bai+ VC6 Qi Hai +  R6 Zhao Hai pour des dysenteries avec présence de sang
V31 à  34  Ba Liao les 8 Liao  contre l'effet des radiations (par exemple en radiothérapie.
+ VC11 Jian Li pour des oppressions amères (très douloureuses) dans la poitrine (région du médiastin) (Bai Zheng Fu)
+ F3 Tai Chong + VC7 Yin Jiao pour une langue crevassée, rouge et même avec des saignements. (Zabingxuefage)
+ F13  Zhang Men + VC17 Shan Zhong pour le hoquet.
+ VG26 Ren Zhong + Rte6 San Yin Jiao+ (éventuellement: C1 Ji Quan) + P5 Chi Ze + V40 Wei Zhong + GI4 He Gu. méthode de « réveiller le cerveau et ouvrir les orifices » pour les AVC,  mise au point par le célèbre acupuncteur Shi Xue Min , méthode de dispersion pour tous les points sauf Rte 6 San Yin Jiao) MC8 Lao Gong : leur acupression quotidienne et couplée protège notre coeur et prévient les maladies cardiaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire