Il existe deux versions du Dieu à cinq voies de la richesse
Dieu de la richesse à 5 voies |
Il y a aussi un Cai Shen (财 神), Dieu de la richesse, qui fait partie d'un groupe connu sous le nom de "Dieux de la richesse à 5 voies(五 路 财 神) "qui peut égaler Zhao Gong Ming et Guan Yu en popularité. C'est en partie parce que même si les deux sont les principaux dieux de la richesse incontestés, ils ont des connotations militaires. Certaines personnes n'aiment pas ces associations.
Cependant, les dieux de la richesse à 5 voies sont principalement associés à la chance en argent et aux aubaines. De plus, le surnom de "5 voies" fait comprendre que la chance de la richesse affluerait de toutes les directions si l'on pouvait les accueillir.
Les dieux de la richesse à 5 voies est peut-être influencé par le concept des cinq éléments. Dans les temps anciens, les chinois croyaient que le monde était vaste et que les trésors devaient bien sûr être traités séparément. Adorer le dieu de la richesse à cinq sens signifie collecter toutes les richesses des cinq directions au sud, à l'est, au nord-ouest et au centre.
Zhao Gong Ming, hautement qualifié en arts martiaux, occupe le centre, tandis que les quatre autres généraux prennent chacun une direction cardinale.
D'une manière générale, les cinq dieux de la richesse se réfèrent à Zhao Gong Ming et à ses quatre frères vertueux (ou généraux).
Zhao Gong Ming était bien connu comme un guerrier féroce qui a été déifié en raison de son courage et de sa bravoure. Il a ensuite reçu 4 assistants avec des pouvoirs de richesse. Ils sont alors devenus connus comme les dieux de la richesse des 5 voies.
Direction des routes |
Dieux de la richesse |
Route du milieu |
|
Route de l'est |
|
Route du Sud |
|
Route de l'Ouest |
|
Route du Nord |
Zhao Bao Tian Zun Xiao Sheng a rencontré Zhao Gong Ming pourchassant le taoïste Ran Deng Nazhen Tianzun Cao Bao par hasard et a reçu la corde de liaison de dragon de Zhao Gongming et la perle Dinghai avec de l'argent Luo Bao. Il s'est battu avec Na Zhen Tian Zun Cao Bao, mais Xiao Sheng a été battu à mort par le fouet en or de Zhao Gong Ming et après sa mort , son âme est entré dans la liste des dieux et il a été nommé "Zhao Bao Tian Zun" parmi les cinq dieux de la richesse
Chen Jiu Gong/ Chén jiǔgōng陳九公- est mort aux mains de Yang Jan et à été nommé "le messager de bonne fortune . Il est le Dieu de l'attraction de la richesse (招財使者)
Les deux taoïstes Cao Bao et Xiao Sheng se sont battus avec leurs épées . Il est aussi le Dieu de la collecte d'objets de valeur (納珍天尊). Les trésors rares et rares sont tous réunis dans un bassin doré. Cao Bao a rejoint l'armée marchande Xi Qi à la mort de Xiao Sheng et il a été nommé "Na Zhen Tian Zun "
Li Shi Xian Guan Yao Shao Si , le fonctionnaire immortel de Li Shi, est mort sous l'arme à feu de Ne Zha. Yao Shao Si est connu comme le dieu de la richesse parce qu'il accueille principalement le bon augure et le bonheur et gère la fortune du monde.
En termes folkloriques, il représente également toutes les directions ou les cinq éléments de l'or, du bois, de l'eau, du feu, de la terre, c'est-à-dire de tous les horizons de la vie, vous pouvez prier les cinq dieux de la richesse pour gagner de l'argent. vous devez d'abord accumuler vos propres ressources financières, c'est-à-dire accumuler le trésor et accumuler l'argent dans le trésor, alors seulement peut-il y avoir de la richesse, qui est inépuisable.
L'histoire de ces cinq dieux de la richesse se trouve dans un classique chinois " Fēng Shén Yǎn Yì封神演繹” L'investiture des dieux".
En raison des diverses légendes et mythologies des dieux de la richesse à 5 directions, l'identité exacte des 5 membres est devenue floue avec le temps.
Zhao Gong Ming et les quatre jeunes généraux s'appellent "Les cinq petits dieux de la richesse».
Les cinq grands dieux de la richesse
Le second
fait référence aux cinq dieux de la richesse principalement consacrés en Chine,
à savoir
- Bi
Gan / Bi gan 比干, le dieu
de la richesse sur la route de l'Est ,
- Prince Chai Chaï
Wang Ye/ Chan Wang Yé 柴王爺, le dieu de la richesse sur la route du sud,
- Guan Gong / Guān Gōng 關公 ou Guan Yu / Guān Yǔ 关羽, le dieu de la richesse sur
la route de l'ouest ,
- Zhao
Gong Ming / Zhào gōng Míng趙公明, le dieu de la
richesse sur la route du Nord,
- et Wang
Hai / Wáng hài王亥, le dieu de la richesse sur la
route de Zhong Bin .
Ce Dieu à cinq voies de la richesse est les cinq dieux de la richesse principalement consacrés par les gens de notre pays, il est donc appelé le "Grand Dieu de la richesse à cinq voies ".
Le général Guan Gong , (également connu sous le nom « Guan Sheng Di Jun » ou simplement Guan Di, ou Kuan Kung) était à l'origine l'un des quatre gardiens du taoïsme. Il est considéré comme la plus populaire des divinités taoïstes protectrices.
Guan Gong est la représentation divinisée de Guan Yu, un personnage historique, et un héros, de l'histoire des Trois royaumes. Élevé au rang de bodhisattva par le bouddhisme, il a été érigé en modèle de vertu par le confucianisme, qui le nomme le saint guerrier.
Guan Yu fut déifié dès la dynastie chinoise des Sui (588 - 618) et est toujours vénéré en Chine, aussi bien comme divinité chinoise, que comme divinité bouddhiste et divinité gardienne du taoïsme.
Déifié en tant que dieu de la guerre, Guan Gong est devenu aussi le dieu de la richesse, le protecteur des opprimés, et le protecteur contre les mauvaises énergies, et les esprits malveillants.
En raison de sa loyauté, il était considéré comme le Dieu
de la richesse. Il y a trois raisons principales pour lesquelles Guan Gong est considéré comme le Dieu de
la richesse par les hommes d'affaires :
Premièrement, Guan Gong
était très bon en gestion financière et en comptabilité de son vivant. Il a
autrefois conçu la méthode de prise de notes et inventé le livre de compensation
quotidien. Cette méthode de calcul comporte quatre éléments : l'original, le
reçu, le retrait et le dépôt, ce qui est très spécial. Les hommes d'affaires
des générations suivantes sont reconnus comme des experts en comptabilité,
Deuxièmement, ils sont
considérés comme des dieux des affaires. et le commerce, la loyauté et la
crédibilité sont les plus importants, et Guan Gong a toute la foi, donc ils
sont respectés ;
Troisièmement, on dit qu'après la mort de Guan Gong, le vrai
dieu revient souvent pour aider dans les batailles pour remporter la victoire.
, les hommes d'affaires espèrent qu'un jour leur entreprise subira un revers,
et qu'ils pourront être comme Guan Gong
et faire un retour et lutter pour le succès final.
Arborant toujours une attitude plutôt féroce, et intimidante, Guan Gong est utilisé en Feng Shui comme protecteur de la maison, du bureau, ou de l'entreprise. Symbole de protection très populaire en Chine, Guan Gong apporte la paix, l'harmonie et bien sûr la richesse et la prospérité dans la maison.
En plus de « guérir les maladies et éliminer les désastres, exorciser les mauvais esprits, punir les rebelles et patrouiller dans le monde souterrain », ses fonctions incluent également « administrer les ordres, protéger les marchands et attirer les richesses.
En raison de sa loyauté, il était considéré comme le Dieu de la richesse. Il y a trois raisons principales pour lesquelles Guan Gong est considéré comme le Dieu de la richesse par les hommes d'affaires :
Premièrement, Guan Gong était très bon en gestion financière et en comptabilité de son vivant. Il a autrefois conçu la méthode de prise de notes et inventé le livre de compensation quotidien. Cette méthode de calcul comporte quatre éléments : l'original, le reçu, le retrait et le dépôt, ce qui est très spécial. Les hommes d'affaires des générations suivantes sont reconnus comme des experts en comptabilité,
Deuxièmement, ils sont considérés comme des dieux des affaires. et le commerce, la loyauté et la crédibilité sont les plus importants, et Guan Gong a toute la foi, donc ils sont respectés ;
Troisièmement, on dit qu'après la mort de Guan Gong, le vrai dieu revient souvent pour aider dans les batailles pour remporter la victoire. , les hommes d'affaires espèrent qu'un jour leur entreprise subira un revers, et qu'ils pourront être comme Guan Gong et faire un retour et lutter pour le succès final.
La croyance de Guan Gong était acceptée par tous les horizons sous la dynastie Qing, et son culte était particulièrement populaire. Dans les temps modernes, le Ge Lao Hui et le Qing Hong Gang de la communauté du Jianghu rendaient un hommage spécial à Guandi. Les frères qui étaient des frères assermentés dans la communauté du Jianghu se prosternaient devant Guandi et brûlaient leur serment pour garder leur foi.
Un Maître Du est devenu père de quintuplés le 5ème jour du premier mois. Les enfants ont grandi avec une approche juste et charitable de la vie. Un jour, sans le savoir, ils ont libéré un prince dragon et il leur a donné des informations sur les événements à venir qui leur permettraient de gagner de l'argent. Ils ont ensuite utilisé la richesse qu'ils ont accumulée pour donner des denrées alimentaires et des produits de première nécessité aux villageois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire