Egalement connu sous le titre honorifique de Zhao Gong Yuan Shuai ( chinois :趙公元帥; lit. « Maréchal Zhao Gong »), il est le dieu martial de la richesse dans la religion populaire chinoise . Il est aussi appelé Zhao Xuan Tan / Zhào Xuán Tán 趙玄壇 et Seigneur parfait de l'autel mystérieux (玄壇真君 Xuantan Zhen Jun ). .
Son vrai nom est Lang et son nom de courtoisie Gong Ming.
Le dieu de la richesse consacré par le monde est Zhao Gong Ming qui a la plus grande influence. Zhao Gong Ming Zhao Gong Ming est le plus notable parmi les diverses formes de Cai Shen Ye, le dieu de la richesse, et son anniversaire est commémoré le cinquième jour du premier mois lunaire de l'ancien calendrier, jour jour où le Seigneur parfait de l'autel mystérieux (Xuan Tan Zhen Jun 玄壇真君 ) descend pour inspecter le monde, de sorte que les entreprises ouvrent souvent ce jour-là pour mettre fin aux vacances de la Fête du Printemps.
Le taoïsme le vénère principalement comme le dieu de la richesse, mais il est également l'un des quatre gardiens du taoïsme car il gardait autrefois la salle d'alchimie de Maître Zhang Tian Shi. Plus tard, les gens ont également placé sa statue sur la porte en tant que dieu de la porte pour conjurer le mal et prier pour obtenir des bénédictions.
Parmi les tâches qu'il accomplit, outre "l'élimination de la peste et du paludisme, la protection contre les maladies et la prévention des catastrophes", il y a aussi "l'achat et la vente pour rechercher la richesse,
Il est toujours représenté en uniforme militaire . Il a une apparence féroce avec une barbe noire épaisse, des yeux ronds grands ouverts de colère, une couronne de fer sur la tête, chevauchant un tigre , portant dans une main une matraque en métal et de l'autre des lingots . C'est pourquoi il est aussi connu sous le nom de général Tigre Noir. C'est l'un des quatre maréchaux du taoïsme. En même temps, il est le général du Département du Tonnerre des Enfers et l'un des cinq dieux de la peste.
Zhao Gong Ming |
Légendes
Les légendes folkloriques sur Zhao Gong Ming ont une longue histoire.
Sou Shen Ji
La première trace de Zhao Gong Ming semble provenir du classique "Sou Shen Ji" écrit par Gan Bao sous la dynastie des Jin de l'Est.
Pendant la dynastie des Jin de l'Est, "Zhen Gu" de
Tao Hong Jing a décrit Zhao Gong Ming comme le dieu de la peste qui a causé des
maladies humaines.
San Jiao Sou Shen Da Quan
Pendant les dynasties Sui et Tang,
" Sān Jiāo Sōu Shén Dà Quán 三焦搜神大全 L'Encyclopédie de la recherche des dieux
des trois religions ", a été publié.
Zhao Gong Ming a vécu à la fin de la période des Royaumes combattants.
Lorsque le roi de Qin a fondé l' empire Qin , Le maréchal Zhao, dont le nom de famille est Zhao Yu Gong Ming, s'est retiré sur le mont Zhongnan , situé dans l'actuelle province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. Là, il pratiqua le Tao et atteignit le plus haut niveau d'illumination spirituelle.
Zhao Gong Ming cultivait le Dao au moment de la création du monde, avec des pouvoirs magiques, et il était autorisé à se promener librement dans les les Cinq montagnes Wǔ Yuè 五岳
Durant la dynastie des Han de l'Est ,La légende raconte que Zhao Gong Ming était un disciple de Zhang Dao Ling, le maître du ciel. Zhang Tianshi ou Zhang Dao Ling pratiqua l'art de fabriquer des pilules d'immortalité et demanda à l' Empereur de Jade d'envoyer un dieu pour le protéger. L'Empereur de Jade envoya Zhao Gong Ming .
Zhang Dao Ling accepta Zhao Gong Ming comme apprenti. Lorsque Zhang Dao Ling pratiquait dans la montagne He Ming, il a pris Zhao Gong Ming comme apprenti, "le faisant monter un tigre noir et garder la chambre d'alchimie". C'est pourquoi Zhao Gong Ming chevauche un tigre.
Après que Zhang Dao Ling ait réussi l'alchimie, il l'a partagée avec ses apprentis. Après que Zhao Gongming l'ait mangé, son pouvoir magique a instantanément augmenté considérablement et il a pris la forme d'un maître céleste. Par conséquent, Zhang Dao Ling a ordonné à Zhao Gong Ming de garder l'autel du jeûne, c'est-à-dire Xuan Tan et conféra à Zhao le titre de "Shangqing Zhengyi Xuantan Maréchal" (Chinois :正一玄坛元帅) également connu sous le nom de "Tigre noir Xuantan Zhao Gong Ming ".
Zhao Gong Ming possède de nombreux pouvoirs surnaturels et polyvalents, avec des changements infinis. près cela, il est devenu connu sous le nom de « Zhao Xuan ». On disait qu'il avait la capacité de contrôler le tonnerre et la foudre, d'appeler la pluie et le vent, de conjurer les fléaux, de protéger des maladies et les catastrophes et de générer
Il était également rapporté qu'en juin de la onzième année de l'Empereur WenKai Huang de la dynastie Sui, en l'an 591, cinq seigneurs sont apparus dans les airs, à environ un mètre cinquante du sol, cinq dieux portant des robes vertes, rouges, blanches, noires et jaunes, chacun tenant un objet dans les mains. : une louche et une marmite, un sac en cuir et une épée, un marteau, un éventail et une bouilloire. L'empereur Wen a demandé à Tai shi Ju Ren : «Quels sont ces dieux ? De Quels désastres et bénédictions sont-ils responsables?"
Zhang Juren a déclaré: "Ce sont les cinq hommes puissants des 5 directions dans le ciel comme cinq fantômes et les " cinq commissaires de Pestilence " (五瘟使者) sur terre : Zhang Yuan Bo, (張元伯), le dieu de la peste du printemps, Liu Yuan Da, (劉元達), le dieu de la peste de l’été, Zhao Gong Ming (趙公明), le dieu de la peste de l'automne, Zhong Shi Gui (鍾仕貴), le dieu de la peste de l’hiver et le Shi Wen Ye, (史文業), dieu central et supérieur de la pestilence, en charge des fléaux mondiaux. C'est la maladie qui surgit quand le ciel et la terre bougent. « L'empereur Wen a demandé : « Comment pouvons-nous arrêter et protéger le monde de la peste ? » Zhang Juren a répondu : « La peste est une maladie causée par le ciel et ne peut être arrêtée. »
Cette année-là, la dynastie Sui fut frappée par une grande peste et de nombreuses personnes moururent.
L’empereur corrigea alors ses erreurs et fit construire un sanctuaire dédié aux cinq dieux de la peste .Et le 27 juin, ces cinq personnages auraient obtenu de l'empereur Wen le titre canonique d'empereur (Di). Au cours des dynasties Sui et Tang, ils auraient reçu des sacrifices réguliers le cinquième jour du cinquième mois.
Selon le troisième volume de « Qing Jia Lu » écrit par Gu Lu de la dynastie Qing, le quinzième jour du troisième mois lunaire à Wu Di est l'anniversaire de Zhao Gongming. Ce jour-là, les gens doivent se sacrifier au Dieu de la richesse, ou. construire des temples pour offrir des sacrifices, ou fabriquer des statues chez vous.
Parmi eux, il est plus courant que les marchands adorent le Dieu de la richesse. La « Chronique du comté de Yangyuan » du Hebei dit : « Chaque marchand adore le Dieu de la richesse dans son récit. Le premier mois de chaque année est une période d'adoration spéciale pour le Dieu. de la richesse, tout comme la façon dont les gens adorent le ciel et la terre le 18 février de chaque année. Ce jour-là, on peut jouer une pièce de théâtre pour le récompenser.
Le personnage de Zhao
Gong Ming est plus spécifique dans
"La biographie complète de Lie
Xian", mais il est passé de l'un des cinq fantômes maléfiques à l'un
des huit commandants fantômes : sous la
dynastie Yuan Ming, chacun menant des
centaines de des millions de soldats fantômes, parcourant le monde chaque
semaine.
Liu Yuan Da conduisait les soldats fantômes à pratiquer diverses
maladies, Zhang Boyuan menait les
fantômes à répandre la peste, Zhao Gong
Ming a conduit les fantômes à
utiliser la dysenterie dans le monde, Zhong
Ziji (Zhong Shigui) avait l'habitude de traiter le monde avec des plaies, Shi Wenye répandait une épidémie de
rhume , Fan Juqing rendait aigri et stérile, Yao Gongxing répandait cinq poisons, Li Gongzhong rendait fou. Ils apportaient, de nombreuses catastrophes et maladies au monde qui coutèrent la vie à d'innombrables personnes.
Feng Shen Yan Yi (封神演义)" L'investiture des
Dieux
Ce roman raconte la légende de Zhao Gong Ming qui a utilisé la magie pour soutenir la dynastie Shang défaillante (12ème siècle avant notre ère ).
Zhao Gong Ming était un ermite taoïste aux pouvoirs magiques, qui vit dans la grotte de Luo Fu, sur la montagne Emei, qui a deux disciples : Chen Jiu Gong et Yao Shao Si et qui était un ami proche du général Wen Zhong.
Il utilisait un fouet magique comme arme et possède des trésors magiques tels que des cordes de liaison du dragon Fù lóng suǒ zhīhòu 縛 龍 索 之後 et vingt- quatre perles de mer tranquille. Grâce à Wen Zhong, le roi Zhou de Shang a pu engager l'aide de Zhao Gong Ming .
À l'invitation de Wen Zhong, le grand maître de la dynastie Shang, Zhao Gong Ming, ainsi que plusieurs autres immortels Chen Jiu Gong et Yao Shao Si , etc., se sont battus contre l'armée de Xi Qi et les ont vaincus à plusieurs reprises, et ont tué Cao Bao et Xiao Sheng.
Ju Jiao a violé les règles du ciel, et a finalement été tué par la juste fée taoïste qui a aidé Xi Qi, et son âme est revenue à la liste des dieux.
Après que Zhao Gong Ming soit allé à l'ouest, il a combattu Jiang Zi Ya, a remporté la bataille et a fouetté à mort Jiang Zi Ya, un partisan du clan de la dynastie Zhou opposée et blessé de nombreux immortels à Chan Jiao en chevauchant un tigre avec un fouet .
Plus tard, grâce à la prise de l'élixir de Guangchengzi, Jiang Zi Ya est revenu d'entre les morts.
Après que tout son héritage ait été confisqué, Zhao Gong Ming s'est enfui sur l'île de San Xian Dao (lit. Île des Trois Dieux) pour rencontrer Yun Xiao Niang Niang, un puissant ascète.
Zhao Gong Ming a emprunté des ciseaux testamentaires à Yun Xiao Niang Niang pour récupérer ses armes confisquées par l'ennemi. Les ciseaux de la volonté sont deux dragons qui changent de forme et ont des capacités extraordinaires. De nombreux guerriers magiques du côté de Jiang Zi Ya ont été coupés en deux et sont morts à cause de cet héritage. Jiang Zi Ya est devenu agité, ses soldats ont également eu peur.
À ce moment critique est venu un taoïste des montagnes Kun Lun Shan nommé Lu Ya (陥厂道君).
Lu Ya a dit à Jiang Zi Ya de fabriquer une effigie de paille de Zhao sur laquelle était placé un morceau de papier avec le nom de Zhao Gong Ming écrit dessusUne petite lampe était installée sur la tête et les pieds.
Devant la poupée de "Zhao Gong Ming", Jiang Zi Ya pria pendant 21 jours consécutifs et tira une flèche en bois de pêcher au cœur de l'image. À ce moment, Zhao tomba malade et mourut.
Les trois sœurs cadettes de Zhao Gong Ming , Zhao Yunxiao, Zhao Qiong xiao et Zhao Bi Xiao, qui portent le nom collectif de San Xiao, ont également été tuées par Jiang Zi Ya pendant la guerre.
San Xiao, les trois soeurs de Zhao Gong Ming |
Plus tard, lors d'une visite au temple de Yuan Shi, Jiang Zi Ya a été réprimandé pour le meurtre de Zhao Gong Ming , un homme vertueux. Comme ordonné, Jiang Zi Ya a été obligé de transporter le cadavre de Zhao dans le temple, s'est excusé pour son méfait, a vanté les vertus de Zhao et a déifié Zhao Gong Ming en tant qu'incarnation de Cai Shen comme le véritable Dieu de l'Autel du Tigre du Dragon Profond.
Après avoir perdu ses deux trésors, les perles Ding Hai Zu et il est allé à l'île de San Xian pour emprunter les ciseaux dorés Jiao de San Xiao. Le taoïste Lu Ya / lù yā 陸壓, un sorcier de l'ouest du Mont Kun Lun,lui jeta un sort et l'abattit avec le "Livre des sept flèches sur les têtes de clous", et mourut finalement d'une malédiction.
"Fengshen Yanyi" écrit que Zhao Gong Ming aidait les marchands, et Wuyishan Sanren Xiao Sheng et Cao Bao aidaient Zhou. Les deux camps sont en guerre, chacun montrant son chemin.
Dans le roman "Fengshen Yanyi", Jiang Ziya n'a pas consacré Zhao Gongming comme le Dieu de la richesse, mais a seulement consacré Zhao Gongming comme "Le dragon d'or Ruyi Zhengyilonghu Xuantan Zhenjun", appelé "Xuantan Zhenjun", et le commandant "Zhaobao Tianzun".
Plus tard, lorsque Ziya est retourné dans le pays pour consacrer les dieux selon la volonté de Yuanshi Tianzun,
Après la guerre, lorsque Jiang Zi Ya est devenu un dieu, il a ressenti la loyauté et la bravoure de Zhao Gong Ming et lui conféra le titre de Dieu Jinlong Ruyi zheng yl long hu xuantan zhenjun / Jīnlóng rúyì zhèng yī lónghǔ xuán tán zhēn jūn 金龍如意正一龍虎玄壇真君” le dieu du dragon et du tigre mystérieux au sceptre d'or par édit spécial. le titre de véritable souverain de l'autel mystérieux dragon d'or , et consacra ses 4 disciples.
« Xuantan » fait référence à l'autel du taoïsme , et cela signifie aussi protéger le Dharma.
Zhao Gong Ming était en charge de quatre dieux assistants :
-
Hao Chai Shi Zhe Chen Jiu
Gong招財使者陳九公 , le dieu qui attire la richesse ;
- Zhao Bao Tian Zun Xiao Sheng招寳天尊蕭升, le dieu de la collecte de
trésors ;
-
Na Zhen Tian Zun Zen Cao Bao
納珍天尊震寳, le dieu de la collecte
d'objets de valeur ;
- et Li Shi Xian Guan Yao Shao
Si利市仙官姚少司, le dieu de la
rentabilité et la immortelle officielle de Li Shi.
Zhao Gong Ming et ses disciples ont
écouté leur titre, se sont prosternés pour les remercier et sont sortis de
l'autel. Le dicton "accueille la chance et le bonheur, chasse les fugitifs et
arrête la mort" indique ici que Zhao Gong Ming est un dieu de la bonne fortune. les fonctions
de "trésor", "nazhen", "attirer la richesse" et
"marché bénéfique" montrent en outre que Zhao Gong Ming est le dieu
de la richesse en charge des finances. Zhao
Gong Ming est hautement qualifié
dans les arts martiaux, c'est-à-dire le dieu de la richesse .
Lui et ses quatre disciples sont également connus comme les "cinq directions" des dieux chinois de la richesse.
- Zhao Gong Ming / Zhào
gōngmíng 招寶天 le dieu de la richesse sur
la route du milieu
- Zhao Bao Tian Zun Xiao Sheng 招寳天尊蕭升, le dieu de la richesse sur
la route est, Avec un vœu pieux en main, la richesse est gratuite.
- Na Zhen Tian Zun Cao Bao / Nà zhēn
tiānzūn cáo bǎo納珍天尊曹寶, le dieu de la richesse sur la route ouest ,
Les trésors rares et rares sont tous réunis dans un bassin doré.
- Chen Jiu Gong/ Chén jiǔgōng陳九公, l'envoyé du dieu de la richesse sur la route du sud, Lingot
d'or, la richesse arrive.
- et Yao Shao Si / Yáo Shǎo
Sī姚少司, le dieu de la richesse sur
la route du nord.
Zhao Gong Ming et de ses quatre jeunes généraux s'appellent «Les cinq petits dieux de la richesse».
Ceci est également influencé par le concept des cinq éléments. On pense que le monde est vaste et que les trésors doivent bien sûr être traités séparément. Adorer le dieu de la richesse à cinq sens signifie collecter toutes les richesses des cinq directions au sud, à l'est, au nord-ouest et au centre.
Jiang Tai Gong s'est vu confier l'ordre de Yuan Shi Tian Zun
d'enchâsser les dieux selon le symbole de jade et l'or, et a nommé Zhao Gong Ming comme "le vrai roi du dragon d'or et du
dragon et du tigre". Dès lors, Zhao
Gong Ming a commencé à contrôler la
richesse du monde et est devenu le Dieu de la richesse. La richesse de Zhao Gong Ming peut amener les gens à se réconcilier et à
faire fortune. Cela correspond au désir de richesse du monde. Par conséquent, Zhao Gong Ming est largement vénéré par le peuple, et son
apparence originale en tant que dieu de dieu, dieu de la peste et fantôme fut progressivement
oubliée.
Zhao Gong Ming , le dieu de la richesse offert au peuple dans les anciennes peintures du Nouvel an, porte une couronne de fer et une robe de combat, tenant un fouet, avec un visage noir et une barbe noire épaisse, et une image puissante. La corne d'abondance, les gros lingots, les orbes, les coraux, etc. aux abords renforcent encore l'effet de richesse luxuriante, chevauchant un tigre noir, avec un visage féroce, de sorte que les gens l'appellent aussi le Dieu de la richesse.
Selon la légende, Zhao
Gong Ming wei est honnête et digne de confiance, droit et courageux, et il
est dévoué à ses amis, c'est pourquoi les gens qui travaillent avec lui lui
font beaucoup confiance. En même temps, Zhao
Gong Ming est aussi un génie qui
sait faire des affaires. Le crédit est le fondement de sa philosophie
d'entreprise et le travail acharné est le moyen de gagner de l'argent dans les
affaires. En même temps, il n'a pas oublié d'aider les nécessiteux lorsque son
entreprise était prospère. Par conséquent, aux yeux du monde, Zhao Gong Ming est un homme à la fois capable et intègre
politiquement qui combine de nombreuses vertus.
Dans le folklore de la nationalité Han, Zhao Gong Ming est le dieu responsable des ressources financières mondiales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire