Prince Bi Gan |
Le Prince Bi Gan / Bǐ Gān比干 était une figure chinoise
de premier plan pendant la dynastie Shang . Il a ensuite été vénéré comme le Dieu de la richesse sur la route de l'Est.
L'image de Bigan enchâssée dans le Temple de la Richesse de Bigan est habillée en fonctionnaire civil, portant un chapeau de Premier ministre, une longues barbe, tenant un sceptre à la main, portant une robe en python et les pieds poséssur des lingots. Cette robe est très similaire à celle de Tian Guan. La plus grande différence est que Tian Guan a une expression gentille et un sourire sur le visage, tandis que Bi Gan a un visage sérieux
Le Prince Bi Gan est un descendant des nobles des dynasties Yin et Shang . Il était intelligent, studieux et savant depuis son enfance.
Le Prince Bi Gan était le premier ministre du royaume de Shang à la fin de la dynastie Shang et un membre de la famille royale Shang, l'oncle du roi Zhou de Yin. Son nom ancestral était « Zi » (子). Il était le fils du roi Tai Ding 太丁 ou Wen Ding .
Le Prince Bi Gan travailla dur pendant plus de 40 ans à conseiller le roi sur la gouvernance d'un pays: il prôna des impôts légers et réduisit les corvées, encouragea le développement de la production agricole, préconisa la fonte des métaux.
Au début, le roi Zhou 紂 de la dynastie Shang respectait également beaucoup le Prince Bi Gan et l'appelait "Oncle Wang".
le roi Zhou de la dynastie Shang est traditionnellement considéré comme notoirement cruel, immoral et gaspilleur.
Selon le récit enregistré par Si Ma Qian dans ses archives du grand historien , le ministre du roi Zhou de Shang, Di Xin, le Prince Wei Zi l'a averti plusieurs fois de réformer ses voies, mais ses remontrances sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Le Prince Wei Zi a alors décidé de se retirer de la cour, mais le prince Prince Bi Gan, qui était un homme loyal et droit, a fait valoir que servir en tant que ministre signifiait faire ce qui était juste même si cela signifiait la mort.
Le Prince Bi Gan était très anxieux lorsqu'il voyait la débauche et le mauvais gouvernement, la tyrannie et l'immoralité du roi Zhou, et il s'exprimait souvent pour le conseiller/ Il a continué à critiquer fortement la conduite de son dirigeant et roi Zhou, son propre neveu, enragé a ordonné son exécution, proclamant qu'il voulait voir s'il était vrai que le cœur d'un sage avait sept orifices.» Selon le folklore, Bi Gan a regardé le roi Zhou et lui a arraché le cœur. La femme et le fils de Bi Gan ont pu s'échapper et ont survécu. Bien qu'il ait perdu son cœur, Bi Gan n'est pas mort parce qu'il a pris le médicament miraculeux que lui avait donné Jiang Zi Ya. Parce qu'il n'a pas de cœur, il est impartial. Il est donc très apprécié et aimé des gens. À cette époque, lorsque l'on faisait des affaires sous Bi Gan, les transactions étaient équitables et les enfants étaient honnêtes, alors les gens l'adoraient comme le Dieu de la richesse.
David Schaberg a fait valoir que la tendance des politiciens ultérieurs à adopter un style de critique indirect lorsqu'ils n'étaient pas d'accord avec leurs dirigeants était influencée par le destin horrible de personnalités comme le Prince Bi Gan.
Le Prince Bi Gan est devenu plus tard un exemple du conseiller loyal prêt à perdre la vie pour avoir donné des conseils véridiques. Lorsque le général et homme politique de Wu , Wu Zi Xu , de l'époque des printemps et des automnes , reçut l'ordre de se suicider, ses derniers mots furent : « Après ma mort, les générations futures penseront certainement que j'étais loyal. Xia et Yin [c'est-à-dire Shang], faisant de moi un compagnon de Long Feng et Bi Gan".
Lorsque Hu Yuan, qui a servi le roi Min de Qi , était sur le point d'être exécuté, il a fait référence à la fois au Prince Bi Gan et à Wu Zi Xu : « Yin avait son Bi Gan, Wu avait son Zi Xu et Qi [maintenant] avait son Hu Yuan. [Cet état ] non seulement n'a pas utilisé de mots appropriés, mais il a également exécuté leur orateur à sa porte orientale. En étant exécuté, je formerai une triade avec ces deux maîtres.
L'historien Fan Wen Lan [ zh ] a classé le Prince Bi Gan aux côtés de Guan Long
Feng, Qu Yuan , Zhu Ge Liang et Prince Bi Gan comme l'un des grands patriotes francs et courageux de
l'histoire chinoise.
À quinze kilomètres au nord de la ville de Wei Hui, dans la province du He Nan, se trouve un ancien temple de fonctionnaires loyaux appelé "Temple Bi Gan". Il vénère non seulement Bi Gan, un célèbre fonctionnaire des dynasties Yin et Shang, mais aussi le temple familial de renommée mondiale du clan Lin. Le temple Bi Gan est le premier tombeau de style monticule de l'histoire de la Chine, et c'est aussi la première salle ancestrale en Chine qui "intègre le temple et le tombeau
Dieu de la richesse
Des récits ultérieurs de la vie du Prince Bi Gan ont ajouté des détails,
notamment que son exécution est intervenue à la demande de la concubine notoire
du roi Zhou, Da Ji 妲己 , car elle a objecté que le Prince
Bi Gan avait protesté auprès du roi
Zhou pour avoir gaspillé de l'argent destiné au bien commun. Ces
représentations ont eu une influence sur la déification ultérieure du Prince Bi Gan en tant que Cai Shen , ou dieu de la richesse.
Un exemple notable de cette version de l'histoire du Prince Bi Gan peut être vu dans le
célèbre roman de la dynastie Ming "fēng shén yǎn yì 封神演义 L'investiture des dieux "; .
Le Prince Bi Gan, qui est fidèle à
l'empereur et au maître, est considéré comme le dieu de la richesse par les
habitants des plaines centrales, et il est également devenu l'ancêtre du clan
Lin.
Plus tard, le roi Zhou de la dynastie Shang, amateur de vin et de femmes, tomba amoureux de Da Ji 妲己 , son épouse, l’incarnation d’un esprit-renard, à un point tel qu'il a obéi à
toutes ses paroles. de sorte que le
gouvernement s'est progressivement affaibli.
Le peuple a souffert sous
l'administration chaotique et les dirigeants régionaux ( Zhu Hou諸侯) ont commencé à se rebeller.
Da Ji suggéra alors d'aggraver la peine afin de démontrer l'autorité du
roi. Afin de gagner la faveur de Da Ji,
le roi Zhou de Shang a torturé ses ministres sincèrement avertis avec des
"tirs de canon". Da Ji aurait également inventé le châtiment du
pilier brûlant ( paolao zhi fa炮烙之法).
De nombreux courtisans intègres
n'ont pas osé parler. Face au roi licencieux et immoral, Bi Gan protesta contre la conduite
négligente du gouvernement par le Roi
Zhou et l'exhorta à exercer une règle de bienveillance
et de droiture dans la tour de Zhai Xing
en refusant de quitter la salle d'audience pendant trois jours. Le roi Zhou était très en colère et
l'accusa d'arrogance. Il a ordonné aux gens d'ouvrir le cœur de son oncle et
ministre Bi Gan比干pour voir si son cœur avait vraiment sept orifices ( qi qiao / Qī qiào七窮), comme doit l'être celui d'un saint.
Cependant, il n'a pas fallu longtemps après la mort de Bi Gan pour que la dynastie Shang s'effondre.
Après la bataille de Mu Ye, où l'armée du roi Zhou a été
vaincu par Ji Fa 姬發, le vicomte de l'ouest, le roi Zhou de la dynastie Shang
s'est immolé par le feu à Lu Tai et
la Chine a inauguré une toute nouvelle dynastie, la dynastie Zhou.
Après que le roi Wu 周武王ait renversé le Roi Zhou, il a ordonné aux gens de réparer la tombe du Prince Bi Gan et l'a nommé à titre posthume le "Dieu du pays". Dans le même temps, la dynastie Zhou a vigoureusement défendu les vertus de loyauté, de bienveillance et de piété filiale du Prince Bi Gan. Afin de récompenser les réalisations du Prince Bi Gan, le roi Wu de Zhou lui a également donné une plaque de bronze avec des inscriptions gravées dessus, afin qu'il puisse profiter du sacrifice pendant dix mille ans.
Pendant la période du printemps et de l'automne,
Confucius a voyagé à travers le monde, a conduit ses disciples à visiter la
tombe du Prince Bi Gan et a sculpté les quatre
personnages "Yin Bi Gan Mo (Tombe)"
avec son épée pour montrer son respect pour le Prince Bi Gan. On dit que les restes de sculpture sur épée sont les seules
œuvres authentiques transmises par Confucius. Pourquoi Confucius a-t-il
écrit "tombe" comme "Mo" ? L'une est que
Confucius l'a fait intentionnellement, en utilisant la terre comme sol, par
exemple, du Prince Bi Gan sera toujours le fils de la
terre ; une autre dit que Confucius a sculpté à l'origine le caractère
"tombe", mais le caractère "terre" est tombé à cause de
l'âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire