Cycle d'engendrement
Tout comme "le Feu engendre la Terre et est engendré par le Bois", on peut dire que "Le coeur engendre la rate et est engendré par le Foie. Tout comme "le Bois engendre le Feu est est engendré par l'Eau", no peut dire que "Le Foie est la Mère du Coeur et le fils du Rein".
Le Foie est la mère du coeur : le Foie stocke le Sang et le sang abrite l'esprit (le Shen). Si le sang du foie est faible, le coeur en souffre: un vide de sang du Foie engendre sovent un vide de sang du Coeur et tous deux vont affecter le sommeil et les rêves.
Le Coeur est la mère de la rate : Le Qi (énergie) du coeur propulese le sang et donc aide la rate dans sa fonction de transport.
La rate est la mère du poumon. La rate extrait les substances nutritives qu’elle monte au poumon qui raffine encore ces aliments en les mélangeant avec l’air pour produire le Qi. Il est courant de rencontrer un vide de Qi de la rate et un vide de Qi du Poumon.
Le Poumon est la mère du Rein : Le Qi du Poumon descend et rencontre le Qi du rein. Le Rein « maintient vers le bas » le Qi du Poumon. Le poumon envoie des liquides organiques au rein.
Le rein est la mère du foie. Entre l’eau et le bois, on voit bien la relation. J’arrose le végétal, sinon il dépérit. Le rein amène l’eau au foie pour qu’il puisse avoir cette possibilité d’expansion. Beaucoup de relations se font entre le foie et le rein. La source du foie, c’est le rein. C’est l’essence qui se transforme en sang par l'intermédiaire de la moelle osseuse. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentt es en pratique clinique
Le Yin du rein nourrit le Yin et le Sang du foie. Le rein contrôle les os et le Foie contrôle les tendons; les os et les tendons sont inséparables.
Cycle de contrôle ou de domination
- Le foie exerce un contrôle sur la rate en envoyant la bile quand elle en a besoin au bon moment, ce qui va l’aider à digérer les aliments, les graisses et aide l'estomac à mûrir et à décomposer la nourriture. Il aide la rate à transformer et transporter; c'est seulement lorsque le foie perd le contrôle des opérations (dans le cycle d'agression) qu'il peut interférer avec l'estomac et la rate et altérer leurs fonctions.
- le Coeur domine le Poumon : Le Coeur et le Poumon ont des relations étroites parce qu'ils sont tous deux situés dans le Réchauffeur Supérieur. Le Coeur gouverne le sang et le Poumon gouverne l'énergie (le QI) ; le Qi et le Sang s'aident et se nourrissent mutuellement
- la rate domine le Rein : La rate et le rein transforment tous deux les Liquides organiques. L'activité de transformation et de transport de la Rate est essentielle pour la fonction de transformation et d'excrétion des Reins.
- Le Poumon domine le Foie : Dans ce cas, une réelle domination du Poumon s'exerce effectivement sur le Foie. Le poumon fait descendre l'énergie (Qi), alors que le Foie le fait monter. Si le Qi du poumon est trop faible et ne peut descendre, alors le Qi du Foie aura tendance à monter exagérément.
- Le Rein domine le Coeur : le rein et le Coeur s'aident mutuellement. Une bonne communication et interaction entre le Rein et le Coeur est indispensable pour une bonne santé. Il s'agit probablement de la relation d'équilibre la plus vitale et la pls importante, car elle est le reflet de l'équilibre fondamentale entre le yin et le yang. Le Rein gouverne l'eau qui doit monter nourrir le Coeur. Le Coeur gouverne le Fe qui doit descendre vers le rein
Toutefois, il ne faut pas prendre le terme de "domination" au pied de la lettre, dans la mesure ou les organes, dans ce cycle, s'aident mutuellement à assurer leurs fonctions plutôt qu'ils ne les entravent.
Lire aussi :
Il y a une erreur sur le schéma des 5 elements Le foie ne fait fait partie de l'élément eau
RépondreSupprimer