Associés, ils forment le terme Wǔ Xíng, "5 éléments", considérés comme un modèle énergétique basé sur l'étude des Cinq phases ou processus de transformation du Qi.
Le cycle des " Cinq Mouvements " peut aussi être nommé Cinq Eléments, Cinq Agents, Cinq Dynamismes, Cinq Tropismes, Cinq Formes. Ils classifient toutes les substances tangibles et intangibles en cinq catégories spécifiques (par exemple : Cinq sens, Cinq émotions, Cinq vertus, cinq saveurs, Cinq saisons, Cinq phases de transitions énergétiques, ...)
Ces notions apparues sous les Royaumes Combattants(Ve-IIIe siècle av. JC), ont servi à construire un vaste système de classification et de correspondances qui une fois unifié avec le système Yin yang et la notion de Qi aura un impact considérable sur toute l'histoire de la pensée chinoise.
Quatre cycles principaux sont intégrés à la théorie des Cinq Eléments (créer, contrôler, envahier et se révolter. Cependant, la nature originelle des "véritalbes" Cinq éléments" existe entant que lumière pure élémentaie à l'intérieur de Wu Ji.
Selon d'anciens textes taoïstes, lorsque le Yin et le Yang se séparèrent, les "Cinq lumières pures" envoyèrent leurs faisceaux; nées spontanément de l'espace infini du Wu Ji, elles apparurent comme des rayons lumineux provenant d'avant la création du monde.
Les premiers taoïstes pensaient que les composants énergétiques et spirituels des cinq éléments existent sous forme de "Cinq lumières pures" émanant comme l'expression subtile de la "luminosité primordiale du Dao" et considérées comme les énergies d'où proviennent toutes les autres (y compris la lumière visible). Tandis qu'elles se transforment en diverses dimensions de l'existence (matière, énergie et esprit), elles construisaient les différents royaumes ou mondes dans lesquels nous existons;
En chine, l'étude fondamentale de tous les aspects philosophiques et culturels (l'histoire, l'art, la musique et la médecine) s'organise autour des manifestations énergétiques et spirituelles de ces cinq directions. Sans une compréhension détaillée de ces principes, il est difficile d'accéder aux principes ésotériques cachés dans l'étude de l'ancienne médecine chinoise.
Tous les aspects de la divination sont aussi liés à ces Cinq Directions. Quand un astrologue chinois, un maître de Feng Shui ou un magicien devait déterminer si un projet particulier serait voué à l'échec ou rencontrerait le succès, l'oracle interrogé indiquait le plus souvent une direction favorable ou défavorable. Par exemple, dans l'art ancien de la « Prophétie de l'Oiseau », si l'on entendait un cri particulier (un croassement par exemple) provenant d'une des Cinq Directions, on lui donnait une signification particulière. L'interprétation du présage était déchiffrée selon la race de l'oiseau, la direction du son, l'heure de la journée et la note chantée. Sous la dynastie Han (206 av. ].-C. à 220 ap. J.-C), les interprétations de tels oracles ont été précisément répertoriées dans des écrits dont on attribue la rédaction au devin de la cour impériale, le sorcier taoïste Tong Fang Shuo.
- Est : la direction orientale est associée au lever du Soleil, à l'aube d'une nouvelle journée, au début de la nouvelle année et de la saison printanière. L'Est est donc une direction favorable. Au printemps sont associées les nouvelles pousses, le ciel dégagé (après l'obscurité hivernale). Le vert tirant sur le bleu est la couleur de l'Est, et l'Élément Bois est sa nature énergétique.
- Sud : la direction Sud est principalement régie par le Soleil, notamment en été, saison pendant laquelle il brille le plus intensément. Autrefois, le Soleil symbolisait la chaleur et la lumière, par conséquent le solstice d'été était le moment de l'année associé à la direction Sud. La chaleur du Soleil correspond à la nature énergétique de l'Élément Feu et à la couleur rouge.
- Ouest : la direction Ouest est associée au coucher du Soleil (fin de journée) et à la récolte. L'Ouest correspond à l'automne et à la préparation de l'hiver. Cette direction est associée à la nature énergétique de l'Élément Métal et, celui-ci étant généralement de couleur blanc argenté, le blanc est la couleur de l'Ouest. Pour compléter la symbolique, on peut noter que le coucher du Soleil est une métaphore de la mort et de l'inhumation et, dans la culture chinoise, la couleur du deuil est le blanc.
- Nord : la direction Nord est à l'opposé du Sud et représente donc l'hiver. L'hiver étant une période de froid et d'humidité, la direction Nord correspond à la nature énergétique de l'Élément Eau. Le solstice d'hiver est la période de l'année associée à cette direction. Le Nord symbolise également l'influence néfaste des ennemis et la mort. L'hiver étant une saison sombre, caractérisée par un ciel obscur, la direction Nord est associée à la couleur noire.
- Centre : le centre symbolise l'immobilité et représente le temps présent alors que les quatre directions sont en mouvement et correspondent aux différents changements et mutations. La couleur brun-jaunâtre (couleur de la terre fertile en Chine) et la nature énergétique de l'Élément Terre sont tous deux associés à la direction Centre.
Les Wu Xing (; pinyin: wǔxíng) ou Cinq Phases, désignent le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau dans la cosmologie chinoise traditionnelle.
L´homme, en observant la nature qui l´entourait, a vu 5 phases dynamiques dans la nature
La Terre ne va plus être placée au centre, comme elle l´était dans le schéma « cycle journalier dans la dynamique Yin/Yang », mais devient un principe observable à part entière. Elle sera placée entre le FEU et le METAL, elle correspond à l´après midi.
Les cinq phases constituent les cinq étapes clés du cycle de croissance décroissance du yin yang.
· La TERRE/tû
· Le METAL/jïn 金 correspond à la soirée, l´automne, la vieillesse….(le yin croit, le yang décroit)=CONTRACTION
· L´EAU /shueî 水 correspond à la fin de toutes choses, la nuit, l´hiver, la déliquescence, la mort…. (maximum du yin).=DESCENTE
La terre est l’élément central. Elle est le support des 4 autres et en tant que telle, elle est présente à chaque instant. Elle est donc yin/yang. Le centre est le lieu d’équilibre des forces.
Par la suite, la terre a été placée entre le feu et le métal, puisqu’elle est alimentée par le processus de consomption de la dynamique feu. Le Yin/Yang est présent dans chaque aspect des cinq mouvements.
Les 5 éléments en tant que cycle saisonnier
La terre, cinquième saison, sera ajouté au centre. C'est le point neutre de référence autour duquel tournent les saisons et les autres éléments.Elle correspondra aux intersaisons et à la fin de l'été. A chaque intersaison, l'énergie (le Qi) viendra se ressourcer dans la terre
Dans le "Classique des catégories" de Zhang Jie Bing, on lit "l'influence de la terre se fait sentir pendant 18 jours à la fin de chaque saison, sans pour autant correspondre à une saison particulière".
- Intersaison du Printemps: du 18 janvier au 4 février.
- Intersaison de l’Eté: du 19 avril au 6 mai.
- Intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août.
- Intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.
Caractéristiques
Correspondances
NATURE
|
Bois
|
Feu
|
Terre
|
Métal
|
Eau
|
Saisons
|
Printemps
|
Eté
|
Eté prolongé ou intersaisons
|
Automne
|
Hiver
|
Journée
|
Matin
|
Midi
|
Début après midi
|
Soirée
|
Nuit
|
Directions
|
Est
|
Sud
|
Centre
|
Ouest
|
Nord
|
Climat
|
Vent
|
Canicule
|
Humidité
|
Sècheresse
|
Froid
|
Evolutions
|
Engendrement
|
Croissance
|
Transformation
|
Récolte, Déclin
|
Conservation, Stagnation,
Mort |
Couleurs
|
Vert
|
Rouge
|
Jaune
|
Blanc
|
Noir
|
Cycle circadien
|
Aube
|
Midi
|
Après-midi
|
Soir
|
Nuit
|
Mois
|
Juillet et août
|
Mars, juin, septembre et décembre
|
|||
Saveurs
|
Acide
|
Amer
|
Doux
|
Piquant
|
Salé
|
Odeurs
|
Rance
|
Brûlé
|
Aromatique
|
Odeur de décomposition animale
|
Fermenté
(moisissure)
|
Chiffres
|
8=3+5
|
7=2+5
|
5
|
9=4+5
|
6=1+5
|
Planètes
|
Jupiter
|
Mars
|
Saturne
|
Vénus
|
Mercure
|
Animaux
|
Animaux à carapace
|
||||
Propriétés
|
dynamisme
|
rayonnement
|
Transport production transformation
|
Malleable
Dur
Rigueur
Capacité à trancher
|
Humecter
Humidifier
Conservation
THéorisation
|
Notes
|
Jue(Do)
|
Zheng (La)
|
Gong(mi)
|
Shang (ré)
|
Yue (sol)
|
Yin-Yang
|
Shao Yang
|
Tai Yang
|
Centre
|
Shao Yin
|
Tai Yin
|
HOMME
|
Bois
|
Feu
|
Terre
|
Métal
|
Eau
|
Organes
|
Foie
|
Coeur
|
Rate
|
Poumon
|
Rein
|
Viscères
|
Vésicule Biliaire
|
Estomac
|
Gros Intestin
|
Vessie
|
|
Organes des sens
|
Yeux
|
Langue
|
Bouche
|
Nez
|
Oreille
|
Orifices
|
Yeux
|
Oreilles
|
Bouche
|
Narine
|
Urètre-anus
|
Structures
|
Tendons
|
Vaisseaux
|
Chair/Muscles
|
Peau/poils
|
Moelles/Os
|
Ornements
|
Ongles
|
visage
|
Lèvres
|
Poils
|
Cheveux
|
Sécrétions
|
larmes
|
sueur
|
Salive fine
|
Glaire-mucus
|
Salive épaisse
|
Emotions
|
Colère
|
Excès de Joie
|
Ressassement
|
Tristesse
|
Peur
|
Vertus
|
Bienveillance
|
Bienséance
Civilité
|
Fidélité
Bonne foi
|
Droiture
|
Sagesse
Volonté
|
Vocalisations
|
Crier
|
Rire
|
Chanter
|
Pleurer
|
Gémir
|
Mouvements
|
Mise en mouvement
|
Expansion
|
Explosion incohérnte
|
Incarnation
|
Cohérence
|
Comportements
|
Se contracter
|
S’inquiéter
|
Eructer
|
Tousser
|
Trembler
|
Vie
|
Naissance
|
jeunesse
|
Maturité
|
Vieillesse
|
Mort et Renaissance
|
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