Pages

mercredi 22 novembre 2017

L'Utérus Nu Zi Bao / NǚZǐ Bāo女子胞

femme   Zǐ子 enfant  Bāo utérus
 L’Utérus est la plus importante des entrailles curieuses. Il s’appelle Zi Bao en médecine chinoise, c’est littéralement « l’enveloppe de l’enfant », l’utérus. On l’appelle également parfois « Zi Gong » 子宫, le palais de l’enfant, ou Zi Zang 子脏, l’organe de l’enfant.

Etymologie
Le caractère chinois Bāo 胞 signifiant Utérus


Bāo / Bao 胞 se compose de deux images.

·     Sur la gauche le caractère   Ji / jī   qui signifie muscle / chair

·   Le caractère de droite Bāo  signifie "envelopper; empaqueter; encercler; contenir; embrasser; se charger de; garantir; affréter; louer; sac; paquet; bosse; enflure" et se réfère à un sac ou une poche. 


   Associes, ces deux figures décrivent l'utérus et représentent un embryon enveloppé, protégé et contenu à l'intérieur de l'abdomen de la mère. Bao était occasionnellement employé pour se référer à la vessie, au placenta ou à l'Utérus.

Plusieurs dictionnaires classiques traduisent Bao par utérus. 
Cependant, en médecine chinoise, Bao se réfère à la structure physique et énergétique commune à l’homme et à la femme, et qui se situe dans le « Champ Inférieur de l’Élixir » (Dan Tian) ; chez l’homme, Bao est la « Chambre de l’Essence » ; chez la femme, c’est l’Utérus.
Le chapitre 36 du « Classique des difficultés » dit : « La Porte de la Vie [Ming Men] est la résidence de l’Esprit [Shen] et de l’Essence [Jing], et elle est en relation avec le Qi Originel [Yuan Qi] ; chez l’homme elle abrite le sperme, chez la femme, l’Utérus ».
L’Utérus est un organe Yin dans la mesure où il stocke le sang et abrite le fœtus pendant la grossesse ; il se comporte comme un organe Yang dans la mesure où il libère le Sang lors des menstruations et le bébé lors de l’accouchement.
L'utérus a besoin d'être correctement approvisionné en Sang pour assurer la grossesse, accouchement et les menstruations. Le Qi et le Sang sont interdépendants l'un de l'autre. Le sang nourrit le Qi. Et le Qi contrôle et assure sa circulation. Le sang est la base matérielle, le Qi la force motrice.
L’utérus est très lié à 3 méridiens :
       le Ren Mai, le Vaisseau Conception. Il fournit l’énergie à l’utérus,
       le ChongMai, le Vaisseau Pénétrant ou d’Assaut, aussi appelé la « Mer du Sang » : il fait circuler le sang dans l’utérus
       le Méridien du Foie : il fait circuler le Qi dans l’utérus.
Les problèmes d’utérus peuvent être des problèmes de fertilité, de stases de sang, de cycle. Dans ce cas, on peut aller voir ces 3 méridiens.
Et concernant l’utérus, il existe un point spécifique, appelé aussi Zi Gong (子宫 littéralement, le palais de l’enfant), situé hors méridien, au niveau de l’abdomen.

Au niveau anatomique

La forme de l'utérus ressemble à une petite poire ou une figue inversée, mais il a la faculté incroyable à s'agrandir et à s'étirer énormément, car il est très souple. 

Ce qui permet à l'utérus de s'étirer est la souplesse du muscle et des tendons. Les femmes qui ont mal pendant les règles ou lors de l'accouchement ressentent des spasmes de l'utérus pour évacuer le myomètre et l'endomètre. L'allaitement permet ensuite à l'utérus de reprendre sa forme initiale, parce que l'allaitement crée des contractions de l'utérus. Le toucher des mamelons a aussi des incidences sur l'utérus.

L'utérus est situé anatomiquement dans la région inférieure de l'abdomen de la femme, à l'arrière de la vessie et devant le rectum. Il s'agit de l'organe reproducteur féminin dont l'ouverture inférieure est connectée au vagin par le col de l'utérus.
Le myomètre lui va s'agrandir pendant l'accouchement. Muscle de l'utérus, le myomètre est considéré comme le plus puissant du corps féminin. C'est lui qui, par ses contractions, permet l'évacuation des règles ou l'expulsion du bébé à l'accouchement.

La paroi interne de l'utérus est recouverte par l'endomètre dont l'épaisseur varie pendant les cycles en se gorgeant de sang. Au début de chaque cycle menstruel, il s'épaissit et devient richement vascularisé pour pouvoir accueillir un embryon. Cette période de quelques jours est communément appelée fenêtre d'implantation
En médecine chinoise, le terme "Utérus" englobe l'ensemble du système génital interne de la femme, incluant les trompes de Fallope,  les ovaires, l'axe hypothalamo-hypophysaire (qui régule la sécrétion d'hormones).
Pour localiser l'utérus, mettre les pouls dans le nombril aligné à l'horizontale en formant un losange en joignant les deux mains par l'index. Sous l'index se trouve l'utérus et sous le petit doigt se trouvent les ovaires qui bougent. L'utérus repose légèrement sur la vessie. Un utérus rétroversé est un peu placé vers l'arrière, ce qui va gêner le gros intestin. Pour redresser l'utérus rétroversé, pratiquez plusieurs orgasmes, parce que pendant l'orgasme, l'utérus palpite et se redresse.
Il n'existe pas de moyen d'accès direct à l'utérus, si ce n'est que par des moyens mécaniques en touchant le ventre. Les femmes ressentent plus leur utérus au moment des règles où la muqueuse change et lorsqu'elle est enceinte. 
Fonctions de l'Utérus
L'utérus a pour fonction de réguler les menstruations, la conception et la grossesse.
L’Utérus régule les menstruations
L'utérus est l'organe où se forment les menstrues de la femme. Dans la chine ancienne, on croyait que le Qi du Rein d'une fille nourrissait l'Utérus, accroissant la taille de son ventre jusqu'à maturité complète, au moment où elle atteignait l'âge de 14 ans.
Sous l'influence de Tian Gui (le dixième tronc céleste), son Vaisseau Conception s'épanouissait en devenant de moins en moins obstrué, son Vaisseau Pénétrant se développait, sa Mer du Sang devenait plus dense, et ses menstrues commençaient.
On croyait également qu'au moment où le Jing du Rein devenait riche de substance, l'influence énergétique du Tian Gui favorisait l'expulsion de l'ovule et du Sang.
Les deux organes les plus importants dans cette fonction sont le Rein, parce qu’il est la source du Tian Gui, qui forme le sang menstruel, et le Foie parce qu’il régule le Sang dans l’Utérus. Le Foie exerce aussi d’autres influences sur l’Utérus et les menstruations, parce que les muscles sont gouvernés par l'énergie du foie et que le myomètre est un muscle.
 Le chapitre 1 des «Questions simples» expliquent l’origine du sang menstruel : «Lorsqu’une jeune fille a 14 ans, le Tian Gui arrive, le Vaisseau Conception est ouvert, le Vaisseau Pénétrant est florissant et elle peut concevoir un enfant ». 
Ainsi, le sang menstruel n’est pas le même Sang que celui qui nourrit les tendons, par exemple, mais c’est un liquide précieux qui provient directement de l’Essence du Rein et qui est, sans aucun doute, l’équivalent du sperme chez les hommes.
Le Tian Gui est le tronc céleste de « l'eau Yin » du « Ciel antérieur » et représente le rassemblement énergétique de la nouvelle force de vie associée au Yin du Rein. Le Tian Gui circule énergétiquement « sous terre » et est considéré comme l'eau Yin de la constitution congénitale. Entretenu de manière invisible, il attend une nouvelle percée.
Généralement, lorsqu'une femme atteint approximativement l'âge de 49 ans, lorsque le Qi des Reins commence a s'affaiblir, le Tian Gui s'assèche, provoquant la ménopause chez la femme. A ce stade, ses Vaisseaux Conception et Pénétrants se ferment et sont obstrués, provoquant des irrégularités menstruelles jusqu'à ta manifestation de la ménopause.
"A l’âge de 49 ans, le Vaisseau Conception est vide, le Vaisseau Pénétrant aussi, la Rosée du Ciel s’assèche, le Passage de la Terre (l’Utérus) se referme, la faiblesse et la stérilité s’installent".
L’Utérus abrite le fœtus pendant la grossesse
Lorsque l'utérus d'une femme est complètement développé et que ses menstrues commencent, un ovule est expulsé d'un ovaire, ce qui peut provoquer la grossesse. À chaque ovulation, l'ovaire droit ou gauche libérera un ovule fertile, généralement à un mois d'alternance.
Lorsque le Jing des Reins est suffisant, les menstrues se produisent régulièrement, la femme peut tomber enceinte et son ventre est en mesure de nourrir et d'abriter un fœtus pendant la grossesse. Le fœtus a besoin d’être nourri par l’Essence du Rein (grâce au Vaisseau Conception et au Vaisseau Pénétrant) et par le Sang (grâce au Vaisseau Pénétrant).
Pendant la grossesse, l’Utérus a les fonctions d’un organe Yin (dans la mesure où il « stocke » le fœtus) et pendant l’accouchement, il a les fonctions d’un organe Yang (dans la mesure où il « libère » le bébé). 
Les connexions à l'utérus des Merveilleux Vaisseaux et des organes internes
En médecine traditionnelle chinoise, les fonctions physiologiques de l'Utérus de la femme sont connectées aux fonctions énergétiques du Cœur, du Foie, de la Rate et des Reins, ainsi qu'aux Vaisseaux Conception et Pénétrant .

Relation entre l'Utérus et les Merveilleux Vaisseaux
L’Utérus se connecte aux Reins (qui apporte le Jing à l'Utérus), au Vaisseau Conception ( Ren Mai), qui lui apporte le Qi et nourrit le foetus et au Vaisseau Pénétrant ( Chong Mai), qui fournit le Sang à l'Utérus. 
Le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant ont tous deux leur origine au Rein, ils traversent l’Utérus et ils régulent les menstruations, la conception et la grossesse. En particulier, le Vaisseau Conception fournit le Qi et l’Essence à l’Utérus et nourrit le foetus pendant la grossesse, alors que le Vaisseau Pénétrant lui fournit le Sang.
Des menstruations normales et une grossesse normale dépendent de l’état du Vaisseau Conception et du Vaisseau Pénétrant, qui eux-mêmes dépendent de l’état du Rein.
 Si l’Essence du Rein est abondante, le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant sont tous les deux forts et l’Utérus est correctement approvisionné en Sang et en Essence, si bien que les menstruations se produisent régulièrement et que la grossesse est normale.
Si l’Essence du Rein est faible, le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant sont vides, l’Utérus n’a pas suffisamment de Qi et de Sang, il en résulte des menstruations irrégulières, de l’aménorrhée et de la stérilité.
Tout dysfonctionnement du Foie induit un déséquilibre de ces deux Vaisseaux et affecte les menstruations.
Bien que le Vaisseau Conception et le Vaisseau Pénétrant soient les Vaisseaux qui exercent une influence directe sur l’Utérus, le Vaisseau Gouverneur a aussi une influence importante sur l’Utérus et les menstruations.
Le Qi et le Sang des 12  Méridiens principaux circulent dans l'Utérus par les Vaisseaux Pénétrants et Conception, influant sur la qualité et la régularité du cycle mentruel.
Le cycle menstruel est comme le flux et le reflux du Yin du Rein et du Yang du Rein.
En termes de méridiens, ce flux et ce reflux du Yin et du Yang pendant le cycle menstruel concernent les méridiens qui traversent l’Utérus, c’est-à-dire le Vaisseau Conception qui amène le Yin, le Vaisseau Pénétrant qui amène aussi le Yin mais plus particulièrement le Sang, et le Vaisseau Gouverneur qui amène le Yang Qi du Yang du Rein (nécessaire à l’ovulation) à l’Utérus, car l’ovulation a besoin de chaleur
Relation avec les organes internes
Les connexions des organes internes à l'Utérus

Connexion entre l'Utérus et le Rein
L'Utérus se connecte aux Reins (qui apportent le Jing à l'Utérus).L’Utérus est lié au Rein par l’intermédiaire d’un méridien appelé le «Méridien de l’Utérus » (Bao Luo) et au Coeur par l’intermédiaire d’un vaisseau appelé le « Vaisseau de l’Utérus » ( Bao Mai).
Ce lien avec le Rein est très important et bien connu, car le Rein est la source du Tian Gui, qui est la substance d’où proviennent les menstruations, il est la Mère du Foie, qui fournit le Sang à l’Utérus et il est étroitement lié au Vaisseau Conception et au Vaisseau Pénétrant, qui régulent le Qi et le Sang dans l’Utérus.
le Qi de la Rate et le Qi du Rein maintiennent tous deux le Sang dans les vaisseaux de l’Utérus.
Le Qi du Rein, qui maintient l’Utérus vers le haut, joue aussi un rôle important pour ce qui est de maintenir le Sang dans les vaisseaux de l’Utérus.
L'utérus et le Dan Tian Inférieur représentent les zones de stockage des différents types d'énergie du rein (par exemple, le Qi des ovaires).

Connexion entre l'Utérus et le Coeur
Les trois organes Yin du Coeur, du Foie et de la Rate se connectent également énergétiquement à l'Utérus, par leur relation au Sang. Le Coeur gouverne le Sang, le Foie stocke le sang et régule le volume de la circulation sanguine, qui est responsable de la menstruation normale. La Rate contrôle le sang.

L’Utérus est lié au Coeur par l’intermédiaire d’un vaisseau appelé le « Vaisseau de l’Utérus » ( Bao Mai).
Le Coeur influence l’Utérus et les menstruations de quatre façons différentes :
1.   Le Coeur est lié à l’Utérus par l’intermédiaire du Vaisseau de l’Utérus et c’est ce qui explique la forte influence que les troubles émotionnels ont sur les menstruations. Plus précisément, le Qi du Coeur et le Sang du Coeur descendent vers l’Utérus pour promouvoir l’écoulement du sang menstruel pendant la phase de saignement et favoriser la libération des ovules pendant la phase d’ovulation.
2.   Le Coeur contrôle aussi deux mouvements de transformation : La descente du Qi du Coeur et du Sang du Coeur vers l’Utérus donne lieu à la transformation du Yang en Yin au début des saignements et à celle du Yin en Yang au moment de l’ovulation et permet que ces deux moments de transformation se passent sans heurt et au bon moment.
3.   Le Coeur a aussi une influence sur l’Utérus parce qu’il gouverne le Sang, qui nourrit indirectement l’Utérus, de la même façon que le fait le Sang du Foie. Par exemple, le vide de Sang du Coeur peut engendrer une aménorrhée, la Chaleur du Sang du Coeur peut engendrer une ménorragie et les stases de Sang du Coeur peuvent engendrer des règles douloureuses.
4.   Enfin, le Coeur a une influence sur les menstruations car le Yang du Coeur descend rencontrer le Rein afin de contribuer à la formation du Tian Gui (c’est-à-dire le sang menstruel).   
Relation entre l'Utérus et la Rate
La Rate est la Racine du Qi du Ciel Postérieur et la source du Qi et du Sang. Comme elle est la source du Sang, elle joue un rôle important pour ce qui est de l’Utérus et des menstruations. Toutefois, ce rôle est secondaire par rapport à celui du Rein car c’est ce dernier qui est la source du sang menstruel (Tian Gui), et la Rate ne joue qu’un rôle secondaire dans cet apport de Sang.
En particulier, si la Rate ne peut pas produire suffisamment de Sang et qu’il s’ensuit un vide de Sang du Coeur, l’Utérus manque alors de Sang et il en résulte de l’aménorrhée.
Si le Qi de la Rate s’effondre, il s’ensuit des prolapsus. Ceux-ci peuvent affecter l’utérus. L’incapacité du Qi de la Rate à monter et à contrôler le Sang engendre des saignements vers le bas, par exemple, des saignements de l’utérus, de la vessie ou des intestins. Bien que ce soit le Sang du Foie qui soit stocké dans l’Utérus, c’est le sang du Coeur qui contrôle le mouvement de descente du Qi et du Sang, responsable du déclenchement des menstruations.

Relation entre l'utérus et  le Maître du cœur
Ce dernier est tout particulièrement en liaison avec le Maître du Coeur. Les « Selected Historical Theories of Chinese Medicine » disent «Le Maître du Coeur (Xin Bao) est une membrane externe qui enveloppe le Coeur. l’Utérus se connecte vers le bas avec le Rein et vers le haut avec le Coeur, où il reçoit le nom de Méridien de Communication de l’Enveloppe du Coeur (Xin Bao Luo)» 

Étant donné la relation entre le Maître du Coeur et l’Utérus, une pathologie du Maître du Coeur peut avoir des répercussions sur les menstruations. Ainsi, un vide de Sang du Maître du Coeur peut entraîner des menstruations peu abondantes ou une aménorrhée. Le Feu du Maître du Coeur peut chauffer le Sang et entraîner des menstruations abondantes, et des stases de Sang dans le Maître du Coeur peuvent provoquer des règles douloureuses.
Comme le Maître du Coeur (à l’instar du Coeur) abrite aussi l’Esprit, son lien avec l’Utérus explique aussi l’influence profonde qu’il a sur les troubles émotionnels liés à la fonction de menstruation chez la femme.
Relation entre l'Utérus et le Foie 
Puisque le Coeur gouverne le Sang alors que le Foie le stocke et que la Rate le contrôle, ces trois organes sont en relation physiologique étroite avec l’Utérus, mais au niveau clinique, c’est la relation avec le Foie qui est la plus importante.
Le foie stocke le sang, en règle le volume et le fournit à l'utérus, ce qui permet des menstruations régulières.
Le Qi du Foie circule dans la phase prémenstruelle, ce qui provoque la circulation du Sang et donc le saignement menstruel.
Des règles irrégulières sont souvent dues à un dysfonctionnement du Foie, notamment à une Stagnation du Qi du Foie entraîne très souvent des règles irrégulières

Sang du foie
Les menstruations, la conception et la grossesse dépendent aussi de l’état du Sang, tout comme l’Utérus. Les relations fonctionnelles entre l’Utérus et le Sang sont très fortes car l’Utérus doit toujours pouvoir compter sur un approvisionnement abondant en Sang. 

Le Sang du Foie est en étroite relation avec le Vaisseau Pénétrant ( Chong Mai), qui alimente également l’utérus en Sang, En pratique, la relation entre l’Utérus et le Sang du Foie est extrêmement importante et évidente dans de très nombreux cas pathologiques.
Si le Qi du Foie stagne, il peut s’ensuivre une Stagnation du Sang du Foie qui affecte l’Utérus et engendre des règles douloureuses et caillots de sang foncés.
Un vide de Sang du Foie est responsable de règles peu abondantes ou de l’absence de règles.
Si le Sang stocké par le Foie est affecté par la Chaleur, le Sang de l’Utérus peut alors se mettre à couler de façon anarchique, ce qui entraîne des ménorragies et des métrorragies.
La perte de Sang de l’utérus pendant l’accouchement engendre un vide de Sang du Foie qui, à son tour, produit un vide de Sang du Coeur.
Le Sang du Foie insuffisant, ne peut pas ancrer et abriter l’Esprit (Shen) et il s’ensuit de la dépression, de l’anxiété, de l’insomnie et des palpitations.
Relation de l'Utérus avec l’Estomac
Pour ce qui est des relations avec les organes Yang, l’Utérus est étroitement lié à l’Estomac. Ce lien s’explique par le fait que le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) sert d’intermédiaire. Ce Vaisseau est lui-même étroitement lié à l’Estomac et il passe par l’Utérus, reliant ainsi l’Estomac et l’Utérus. Les vomissements gravidiques ou bien les nausées ou vomissements dont souffrent certaines femmes lors de leurs règles sont souvent causés par des perturbations de l’Estomac (accompagnées d’une rébellion du Qi) dues aux changements qui affectent le Vaisseau Pénétrant au niveau de l’Utérus.
Chez l'homme
Bien que l’Utérus soit l’un des six Merveilleux Organes Yang, il existe une structure correspondante chez l’homme. On dit, en médecine chinoise, que «l’Utérus est en relation avec le Rein ; chez les hommes on l’appelle « Champ de Cinabre » (Dan Tian) ou encore « Chambre de l’Essence (ou du sperme) », alors que chez les femmes, on l’appelle l’Utérus ».
L’Utérus s’appelle Zi Bao en médecine chinoise ; Bao est en fait une structure commune à l’homme et à la femme et se situe dans le « Champ Inférieur de l’Élixir » (Dan Tian) ;
Chez l’homme, Bao est la « Chambre de l’Essence ».La « Chambre de l’Essence », chez les hommes, produit et conserve le sperme et elle est très intimement liée au Rein et au Vaisseau Gouverneur. Si le Rein et le Vaisseau Gouverneur souffrent de vide, la fonction qu’a la « Chambre de l’Essence » de produire et de conserver le sperme est affectée, et il peut en résulter de l’impuissance, des éjaculations précoces, un sperme aqueux et clair, des pollutions nocturnes, des spermatorrhées, etc.
De toute évidence, alors que l’Utérus est un organe réel qui remplit le Champ Inférieur de l’Élixir (Dan Tian), la Chambre de l’Essence n’est pas un organe ou une structure réelle, car nous savons que le sperme se fabrique partiellement dans la prostate et partiellement dans les testicules. 
Bien que les textes chinois anciens ne mentionnent pas la prostate, on peut supposer que la prostate est l’organe mâle équivalent à l’Utérus chez la femme. On peut donc supposer que les trois merveilleux vaisseaux, les Vaisseaux Conception, Pénétrant et Gouverneur, qui, chez la femme, prennent naissance dans l’espace situé entre les Reins et vont traverser l’Utérus, passent par la prostate chez l’homme.
Chez la femme, l’Utérus est en relation directe avec le Rein et tout facteur qui affaiblit l’Utérus affaiblit aussi le Rein, plus précisément le Yin du Rein. En particulier, des grossesses nombreuses et trop rapprochées affaiblissent l’Utérus et le Rein ; c’est une cause importante de l’épuisement de l’Essence du Rein chez la femme, qui équivaut, en quelque sorte, à une activité sexuelle excessive chez l’homme. Toutefois, il s’agit là d’une cause de maladie extrêmement rare dans les pays occidentaux industrialisés, qui ont un faible taux de natalité.

Dans le taoïsme
L'utérus comme coeur du Dan Tian Inférieur
Il est important de prendre conscience que chaque individu a été conçu et développé au centre de l'Utérus considéré comme le Cœur du Dan Tian  inférieur de la femme (La Mer du Qi).
Par conséquent, lorsqu'un individu médite et accède au Wu Ji (considéré comme le ventre de l'univers), il s'agit d'une recréation symbolique du processus de sa propre formation physique et énergétique
Du point de vue du Qi Gong (et selon l'alchimie interne taoïste), l'énergie de la Terre est concentrée dans l'Utérus et dans la région du Dan Tian  inférieur.
L'Utérus est associé au développement et à la formation des tissus du fœtus, offrant ainsi à l'âme éternelle (Shen Xian) la capacité de se familiariser avec les résonances vibratoires les plus bassse, afin de faire l'expérience de la vie au niveau brut de la matière. L'état passif dans lequel se développe le fœtus se traduit comme l'état de prière, la méditation et le sommeil énergétique prénatal. 
L'Utérus est réellement un temple pour l'entrée de l'âme humaine dans la vie incarnée sur ce plan de la matière. Après la naissance, on peut retrouver l'état serein du fœtus en développement par la prière, la méditation et le sommeil, trois états énergétiques représentent le fondement de la création et de la tonification du Jing, du Qi et du Shen prénataux.
En raison de sa nature Yin et de sa grande proximité à la Terre, le Dan Tian  inférieur est considéré comme un centre de la conscience kinesthésique ou physique dans lequel l'Utérus interagit avec les champs énergétiques des trois premières portes des chakras inférieurs. Associées à ce Dan Tian , ces dernières forment un triangle, dont la pointe est orientée vers le bas, structuré énergétique eux pour absorber et entreposer le Qi de la Terre dans la région utérine.
L'Utérus et la région du Dan Tian inférieur correspondent à l'entrepôt principal des différentes énergies du Rein (par exemple, le Qi des ovaires), et sont fréquemment appelés la « Mer du Qi ». Il s'agit de l'endroit du corps où réside le Qi, d'où émerge le Feu de Ming Men, et où sont concentrés le Yin du Rein et le Qi du Yang et où est entreposé le Yuan Qi (ou « source du Qi ») qui est à l'origine des autres formes de Qi dans le corps. Le Yuan Qi est étroitement lié à l'essence prénatale (Yuan Jing) et, ensemble, ils déterminent la santé, la vitalité, l'endurance a durée de vie de l'individu. 
Le feu physiologique de la Porte de la Vie est indispensable pour assurer une fonction sexuelle correcte, ainsi que pour fournir à l'utérus la chaleur utile à la circulation du sang. S'il décline, l'utérus devient froid et peut-être même stérile.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire