Au départ, les personnes pratiquaient sans le mouvement.
Visualisation et prononciation des sons
La visualisation et la façon de prononcer le
son tout en synchronisant le souffle constituent l'action la plus importante de
cette technique ;
La concentration est
essentielle. Il faut se concentrer sur l'organe que l'on souhaite soigner,
visualiser qu'à l'inspiration, l'énergie pure positive pénètre dans l'organe
concerné et imaginer à l'expiration en prononçant
le son destiné que l’énergie perverse de l’organe concerné sort par le son. C'est
l'organe même qui doit chanter le son, et expulser l'énergie perverse par la
vibration sonore.
Cela vient progressivement avec la pratique. Au départ
on ne fait que visualiser le travail, mais il arrive un moment où l'on peut
réellement sentir ce qui se passe. Si la pratique se fait dans un milieu
naturel, l'environnement peut absorber les résidus et les recycler. De plus,
pendant la pratique, nous captons l'énergie de l'univers dont nous avons le
plus besoin, et c'est plus qu'un simple échange. Nous profitons de l'énergie
cosmique qui est là de toute façon. La pollution diminue malheureusement
beaucoup les bienfaits que l'on peut tirer de la nature.
Les sons de guérisons ont une
action d'"aspiration", semblable à celui d'un aspirateur pour faire
le ménage. Cette analogie peut aider le pratiquant à formuler l'intention
nécessaire pour réussir à utiliser les sons de guérison.
Choisir un ton
sans avoir formulé une intention, et sans se concentrer avec sa respiration et
son mental sur un Organe spécifique est comme essayer d'aspirer la poussière du
sol en agitant le tuyau en l'air. Même si le tuyau aspire l'air, on ne parvient
pas au résultat escompté qui est d'éliminer la poussière et les saletés de la
pièce. Pour obtenir le résultat désiré, l'individu va essayer de focaliser son
attention et ressentir les vibrations dans la partie du corps qu'il doit
purger.
Il ne s' agit pas seulement de vocaliser un son pour que
cette technique fonctionne, il faut également que le souffle et le mental soient
sollicités sur l'Organe interne à traiter. Pour pratiquer la thérapie sonore,
le patient utilise généralement la technique de la respiration naturelle, tout
en dirigeant son intention et en visualisant des couleurs.
Sur l'inspiration, le patient peut imaginer qu'il respire par le nez la lumière
blanche de l'énergie de guérison, et qu'il absorbe ce Qi de guérison dans la
zone affectée pour la faire vibrer.
Sur l'expiration, le patient imagine qu'il expulse par
la bouche le Qi turbide, sombre et vicié (venant d'être purgé de la zone
malade). Il doit continuer à visualiser la couleur de guérison (bleu/vert,
rouge, jaune doré, blanc ou noir/bleu nuit) vibrant à l'intérieur de l'Organe,
même pendant l'expiration.
Pratiquer cette série permet de développer ses capacités
de visualisation et de communiquer par imprégnation avec des énergies
différentes comme celles de l’eau, du feu, de la terre, etc. dans une véritable
démarche chamanique. La répétition régulière de cette série développe des
capacités intuitives et sensibles.
Le son doit être prononcé le plus correctement possible pour que le patient ressente les vibrations
subtiles de l'Organe lui-même dans son corps. sinon l'exercice n'est pas
efficace. Mais connaître le principe de l'organe et le son approximatif suffit
car on peut réajuster le son suivant sa façon de résonner dans l'organe.
Le mouvement fut en fait ajouté pour faciliter la
pratique ; il aide à la concentration et à la visualisation. Il va dans le sens
du travail. La vibration du son est plus importante que le mouvement, mais le
mouvement aide le son à vibrer à l'intérieur et à atteindre plus précisément
l'organe lui correspondant. Le corps est très ouvert, relâché, pour laisser le
son vibrer dans les organes.
Les différentes actions de mettre les mains à un endroit
précis ne constituent pas des mouvements à part entière mais des compléments.
Elles peuvent aider à faire entrer ou sortir l'énergie dans les parties du
corps concernées.
Pour chaque son, il faut sentir la vibration au niveau
de l'organe concerné par le son.
Dans l'ordre, il est indispensable de maîtriser :
- la prononciation de chacun des
six sons qui peut être forte, moins forte ou silencieuse selon que l'on veut
disperser plus ou moins
- la respiration
- les mouvements corporels.
Un seul son ou un enchaînement de plusieurs sons
Les six sons de guérison peuvent pratiqués par série d'exercices
thérapeutiques pour des thérapies individuelles impliquant l'utilisation de
l'un ou de plusieurs sons de guérison.
Régulation par un son unique :
Le son de guérison "Ke"
ou "Haa" peut être utilisé seul pour ralentir une pulsation cardiaque
rapide et irrégulière, car il purge l'Excès et la Stagnation de Qi dans le
coeur.
Régulation par une combinaison de sons
Les six sons de guérisons peuvent
être associés les uns aux autres, dans des ordres différents, pour cibler des
zones précises du système énergétique du corps. Par exemple, la combinaison de trois sons de guérison
appelée "Chercher la lune dans la mer" est spécialement prescrite
pour traiter des troubles généraux du Shen, résultant d'une disharmonie
émotionnelle et d'une dépression (causée par le refoulement de la colère, de la
culpabilité ou du chagrin).
Dans le processus de" Récupération de l'âme" , cette même combinaison de sons de
guérison s'utilise pour permettre au patient de renouer avec ses émotions
douloureuses.
En outre, la combinaison des sons de guérison, Xu
(Foie), Ke ou Ha (Coeur) et Si (poumons) peut être utilisée pour éteindre le
Feu pathogène dans le corps du patient Que le patient pratique un ou plusieurs
exercices de vocalisation de sons de guérison, il ne doit pas dépasser les 36
répétitions. A l'instar des traitements de phytothérapie associant plusieurs
préparations à base de plantes, le patient doit suivre avec précision les
prescriptions d'exercices associant plusieurs sons de guérison.
Enchaînement des six sons de guérison
L'exercice de vocalisation de tous
les sons de guérison se pratique pour réguler et équilibrer les Organes
internes, ainsi que traiter les symptômes de "Faux Froid (état fébrile
suivi d'une sensation de Froid dans tout le corps). Le syndrome de "Faux
Froid " est causé par un Excès de Feu. Le Feu interne conduit le Yin à la
surface du corps, entraînant ainsi une sensation de Froid). Pour traiter cet état et réguler le corps, les
six sons sont utilisés pour ramener le Yin Qi dans les Organes où il réside
normalement
Lorsque l'enchaînement complet des six sons de guérison
est pratiqué, chaque son doit être vocalisé un minimum de trois à six fois
avant de passer au son suivant. Si les 6 sons sont pratiqués quotidiennement,
chaque son ne doit pas être prononcé plus de 24 fois par jour.
ordre de prononciation des six sons
Certains maîtres (tel Mantak Chia) utilisent
les sons
Ø en une énergie spiralée : Rate (pouce),
Foie (index), Coeur (majeur), Poumon (annulaire), rein (auriculaire), triple réchauffeur (qui
englobe l'ensemble)
Ø dans l'ordre du cycle
d'engendrement ou cycle du Feu : Bois (Foie), Feu (Coeur), Terre (Rate),
Métal (Poumon), Eau (Rein), Triple réchauffeur (pour harmoniser le tout). Ce
cycle d'engendrement permet de faire de la prévention au niveau de la santé et
de renforcer le champ énergétique Yang
- dans
l'ordre du cycle de contrôle, qui permet d e combattre les pathologies des organes : Bois
(Foie), Terre (Rate);Eau (Rein), Feu (Coeur), Métal (Poumon), Triple
réchauffeur (pour harmoniser le tout).
- dans l'ordre du cycle de l'Eau : Bois
(Foie), Eau (Rein), Métal (Poumon), Terre (Rate), Feu (Coeur), Triple
réchauffeur (pour harmoniser le tout) pour renforcer le champ énergétique Yin.
- dans l'ordre du poème de six vers : Bois
(Foie), Métal (Poumon), Feu (Coeur), Eau (Rein), Terre (Rate); Triple
réchauffeur (pour harmoniser le tout).
- par saison le son associé à la saison :
printemps (Xu), été (Ke), automne (Si), hiver(Chui) et le son Hu de la rate à
chaque intersaison et à l'été indien. Chaque saison à un organe de prédilection
sur lequel s'harmoniser. Ainsi, attardez-vous plus longtemps sur le foie au
printemps, sur le coeur en été, sur le poumon à l’automne ou sur les reins en
hiver. En intersaison, le son de la rate/estomac renforcera l’organisme.
Il est également recommandé de pratiquer les sons de
guérison à la fin d'une séance de méditation pour libérer la circulation du Qi
déjà en mouvement.
La respiration et l'émission des sons
Séparer le souffle en yin et en Yang
Le souffle peut être divisé en
qualités Yin et en qualités Yang. Par exemple :
- l'inspiration est considérée comme Yin, tandis que
l'expiration est considérée comme Yang ;
- une respiration superficielle est Yin, tandis qu'une
respiration profonde est Yang;
- une respiration lente est Yin, tandis qu'une respiration
rapide est Yang ;
- une respiration Froide est Yin, tandis qu'une respiration
Chaude est Yang.
Expirations longues et expirations nettes
Lorsqu'il expire un son spécifique,
le patient peut soit émettre une longue intonation, soit un son rapide et net.
- Son long : une
vocalisation longue et sonore produit un effet doux sur les Organes internes du
patient et convient mieux pour les traitements de maladies chroniques ou lorsque le patient est très malade.
- Son rapide et net :
une vocalisation rapide et nette va stimuler les cellules et les faire vibrer plus vite, générant et libérant ainsi
plus d'énergie.
Quand pratiquer la
méthode ?
Pratiquer de préférence le matin au
lever du soleil ou avant midi pendant la période Yang de la journée; à défaut.
on peut aussi effectuer ce Qi gong avant le repas de midi ou de celui du soir.
Si vous pratiquez d'autre Qi Gong, le massage ou le Tai Ji Quan, la pratique
des six sons en fin de séance permet de terminer en équilibrant les énergies
principales.
En augmentant la vibration des cellules, cette
méditation est particulièrement efficace le soir car elle dissipe les émotions
accumulées dans les organes : la tristesse dans les Poumons, la peur et le
stress dans les Reins, la colère et la frustration dans le Foie, l'agitation,
l'impatience et la haine dans le Cœur, et l'anxiété et les pensées récurrentes
dans la Rate. Elle est efficace car elle neutralise ces émotions et permet donc
de se coucher apaisé et l'esprit tranquille.
Cette méditation peut
faite allongé(e) sur le dos dans le lit avec les bras le long du corps, quand
nous sommes prêt à dormir.
Quel(s) son(s) choisir
La constitution physique et
énergétique de chaque personne détermine l'organe à choisir et le nombre de
fois où le son ou la syllabe sont répétés. Exemple : le mouvement et le son du
poumon chez un asthmatique, le mouvement et le son du cœur chez un anxieux ou
pour combattre le stress, l’hypertension, les séquelles d’attaque cardiaque...
Le but des sons taoïstes est de mettre en résonance un
son particulier avec les vibrations naturelles de chacune de nos sphères
organiques ou de projeter le son correspondant vers la sphère en détresse, afin
que la sphère retrouve son état vibratoire naturel.
Pour
la médecine chinoise, il existe cinq sphères organiques : Rein, Foie, Cœur,
Poumon et Rate. Les Taoïstes ont dessiné une carte routière nous indiquant le
chemin à suivre pour ne pas nous perdre durant ce voyage vers l’interne. Il
s’agit du « Nei Jing Tu, 内径图 », ou « carte du paysage intérieur». Le son, le
regard intérieur est dirigé vers la sphère correspondante, comme pour lui
indiquer la route. Cette visualisation, ou conscientisation du trajet du son et
de la cible, est très importante si on veut arriver à un résultat
thérapeutique.
On parle de « sphères ou entités » organiques parce
qu’il ne s’agit pas uniquement des deux reins ou du foie au niveau anatomique
ou physiologique, mais en plus de leur anatomie et de leur physiologie, cela
sous-entend d’autres correspondances naturelles : des mises en résonance entre
la sphère et un tissu, un organe des sens, un viscère, un état psychique, et
même une certaine connivence avec l’environnement.
A chaque entité correspond un son particulier ayant une
fréquence susceptible d’entrer en résonance avec l’entité organique. En
pratiquant le son, on évacue l’élément qui gêne l’évolution.
Par exemple, si on se sent freiné par une angoisse de
perte (d’un travail, d’une maison, d’un amour, d’un enfant, etc.), on perd sa libido,
des fois on se coince même le dos, plus moyen d’avancer, on choisit le son du
Rein ,Chui, un son presque inaudible qui
ressemble au souffle dans une flûte ou une bouteille et que l’on ressent comme
une source qui jaillit des profondeurs de l’abdomen.
Si on est plein de colère, de ressentiments, de
frustrations, on perd sa labilité, sa curiosité, son imagination, attention aux
raideurs de la nuque et du bassin ; on choisit le son du Foie : Xu, une
bouilloire qui siffle au coin du feu, on sent vibrer les côtes, où passent les
méridiens Foie-Vb.
Si on se sent « trop dans sa tête », avec une sensation
d’énervement, on perd le plaisir de la communication, on n’en dort plus ; on
choisit le son du cœur : Ke, comme des mantras dans la montagne et on sent vibrer
le plexus cardiaque.
Si on devient mélancolique, renfermé, triste, les
défenses immunitaires et psychiques se fragilisent, le rhume ou la grippe ne
sont pas loin ; on choisit le son poumon : szhe, comme le bourdonnement
d’une ruche qui fait vibrer le haut de la cage thoracique.
Et quand on rumine, qu’on tourne en rond sur ses
obsessions, la digestion s’alourdit, la concentration diminue, on choisit le
son de la rate : Hu, comme le vent sous la porte du grenier, on le sent
vibrer au niveau épigastrique.
Combien de répétitions des sons ?
Si vous souhaitez procéder à un
nettoyage général, faites les sons par cycles de 6. Mais si vous ne travaillez
qu'un seul organe, répétez le son 36 fois (chiffre lié au Yi King), 1 à 3
séances par jour.
Contre-indications à la pratique des six sons thérapeutiques
Les sons thérapeutiques réagissent sur le corps. Ainsi,
pour une personne qui souffre d'un problème aux poumons, donc d'un déséquilibre
de l'élément métal, le son correspondant lui sera soit agréable, soit au
contraire insupportable selon la nature même de ce déséquilibre. On a donc
recherché suivant la sensation l'effet du son sur chaque organe.
Une pratique excessive des sons de
guérison peut nuire au Qi et au Shen de l'individu. Par conséquent, chaque
exercice de son de guérison doit être pratiqué seulement jusqu'à ce que le
pratiquant ressente un changement énergétique dans le champ énergétique de ses organes
internes. Dès qu'il est dans ce ressenti, . Dès que cette sensation apparaît, il doit terminer l'exercice en effectuant le
mouvement "Attirer le souffle des
cieux".
Il existe plusieurs contre-indications à Ia pratique des
exercices thérapeutiques des six sons de guérison.
- Les
sons en résonance ont un effet puissant sur les tissus, par conséquent les
pratiquants ayant des lésions ou des fractures osseuses récentes ne doivent
pas pratiquer ce type d'exercice thérapeutique. Ils pourront commencer une fois
que l'os se sera ressoudé.
- En
raison de la grande stimulation qu'offrent les sons de guérison, on recommande
aux pratiquants de QJ Gong de ne pas prescrire ce type d'exercices au moment
des phases les plus aiguës de la maladie ; car faire vibrer les Organes
internes dans les premières phases de la maladie (une forte fièvre, par
exemple) peut stimuler le virus ou engendrer une multiplication des bactéries.
- Si
le pratiquant présente des symptômes signalant une grave Déficience des Organes internes, il ne doit pas pratiquer
ce type d'exercices car les sons en résonance ont un effet de purgation, ce qui
entraînerait un effondrement total de l'énergie vitale.
- Il
n'est pas recommandé de pratiquer les exercices de sons de guérison en période
de règles. Il est important de
laisser le corps féminin purger naturellement le Sang toxique sans qu'il soit
gêné par les effets de la résonance vibratoire.
- Il
n'est pas recommandé de pratiquer les exercices de sons de guérison au cours de
la grossesse, car les sons en
résonance ont un effet anticoagulant et peuvent entraîner une fausse couche
spontanée.
- Traditionnellement
en Chine, les médecins de QI Gong médical font attention à ne pas utiliser la
thérapie des sons de guérison sur les patients ayant eu une invasion de Vent Chaleur ou de Vent Froid
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