Pages

vendredi 5 avril 2019

Circulaton du sang en médecine chinoise

Comme le Ying Qi, le Sang circule sans arrêt dans les vaisseaux pour répondre aux besoins de tous les organes et tissus. Il circule exclusivement dans les Vaisseaux. De ce fait, le bon état des Vaisseaux est une condition indispensable à la circulation et à l'activité physiologique du Sang.


La circulation harmonieuse du sang résulte de l'action coordonnée de nombreux organes :

- Le Coeur, qui gouverne le Sang et ses Vaisseaux, propulse le sang

- Le Poumon, qui gouverne le Qi et qui est plus particulièrement lié à Zong Qi, assure la diffusion, la répartition et la distribution du Sang à l'ensemble de l'organisme.

- Le Foie, qui stocke le Sang et le libère à la demande, est responsable du volume et du débit de Sang circulant dans l'organisme et préserve la qualité du sang. De plus, comme il assure la libre circulation du Qi, il permet la fluidité de la circulation du Sang. 

-  La Rate contient le Sang dans les Vaisseaux, évitant qu'il ne s'extravase ou ne s'échappe. Dans la Chine ancestrale, on pensait que la Rate et les Reins apportaient leur assistance lors de la formation de la composition fondamentale du Sang.
Si l'un quelconque des organes n'accomplit pas correctement sa fonction, cela entraîne des troubles dans la circulation sanguine.
Par exemple, si la rate est en état de vide, elle ne pourra conserver le sang dans les vaisseaux, d'où des pertes de sang, hématuries, hémorragies utérines, hématomes, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire