Pages

dimanche 3 novembre 2019

Les autres causes de maladie en médecine chinoise

Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques, ni les facteurs émotionnels.

Ce sont : 
ü  les parasitoses (Ji Sheng Chong),
ü  les poisons
ü  Les médicaments
ü  les erreurs thérapeutiques
ü  les grossesses et accouchements nombreux
ü  et les traumatismes et les blessures externes (Wai Shang)
ü  un surmenage physique, intellectuel ou sexuel (Lao Ji)
ü  ou à l'inverse la sédentarité
une faible constitution (facteurs héréditaires)
Intervient le Facteur héréditaire : âge et santé des parents au moment de la conception, état de la mère durant la grossesse.

Une constitution faible représente une déficience du Jing (Quintessence), du Qi (Souffle, Energie), du sang, des liquides organiques,  du Yin et/ou du Yang qui perturbent la physiologie des viscères et/ou des méridiens, qui favorise l'apparition et le développement de maladies.

les parasitoses (Jî Shēng Chóng 寄生虫./Ji Sheng Chong) 
Les parasitoses sont des affections cutanées ou viscérales provoquées par contact dans les milieux infestés (eau, sol.) ou par l'infestation de parasites présents dans une nourriture souillée ou impropre à la consommation.

Les pollutions, infections et les contaminations alimentaires font partie de cette catégorie. Les parasitoses se rapportent aux nombreux organismes capables de coloniser un hôte et de consumer le Qi et le Sang de l'individu, affaiblissant ainsi sa constitution.

Pour la médecine chinoise, la faiblesse du Qi, les stagnations d’aliments, la présence de chaleur et d'humidité dans les intestins sont des situations qui favorisent le développement des parasites.
  • Parasitoses externes (morpions, puces, poux, …)
  • Parasites internes (vers ou micro-organismes qui se développent à l’intérieur du corps)
Cette dernière catégorie inclut les parasite de la superficie (teigne, gale, etc.) et les parasites viscéraux ( ascaris, ténia,  ankylostomes, nématodes, oxyures, tænia, schistosome, trématodes. L’infestation peut se faire par ingestion d’eau ou  d’aliments souillés, de la terre contaminée. Les candidoses font partie de cette classification. Chao Yuan Fang et Sun Simiao  classent  dans cette catégorie les vecteurs de la consomption pulmonaire (tuberculose pulmonaire.

L’infestation par les vers intestinaux est plus fréquente chez les enfants, mais bien que les vers soient une cause externe de maladie, la médecine chinoise les lie souvent à une mauvaise alimentation. Une consommation excessive d’aliments gras et sucrés engendre de l’Humidité, ce qui constitue un terrain favorable pour la prolifération des vers.

Les symptômes dépendent habituellement du type de vers mais, en général, on rencontre des vésicules blanches sur le visage, un teint jaunâtre, de la maigreur, des petits points blancs sur la face interne des lèvres, des points pourpres sur la face interne des paupières, une perte d’appétit ou l’envie de manger des choses étranges (comme de la cire, des feuilles ou du riz cru), des douleurs abdominales, des démangeaisons du nez et de l’anus.

La consommation excessive ou insuffisante d'alimentation et de boissons (Yin Shi)
Les habitudes alimentaires peuvent être à l’origine de maladies si le régime est déséquilibré, soit du point de vue quantitatif (quantité, attrait immodéré pour certaines saveurs),   soit du point de vue qualitatif.

Interviennent également l'Irrégularité des repas, l'environnement dans lequel on prend ses repas …  

les poisons
Cela comprend toute substance entrant en contact avec l'organisme par ingestion, inhalation, injection ou absorption qui interfère avec les fonctions physiologiques normales de la personne. Cela inclut les empoisonnements par piqûres de serpent, chien enragé, araignées, méduses, guêpes, tics… ou par intoxication alimentaire, drogues, médicaments.

Dans la rubrique des poisons, on peut inclure les produits chimiques et substances toxiques présentes dans l'environnement qui se retrouve dans l'alimentation que nous consommons : les fertilisants (nitrates), les agents de texture, les pesticides, les exhausteurs de goût, les conservateurs, les colorants, les additifs divers, les toxines organiques, le monoxyde de carbone, les champs électromagnétiques, les radiations, les virus, les bactéries et les champignons.

Les médicaments
Certains médicaments ont une plus forte influence sur le pouls que sur la langue, et inversement. Par exemple, les bêtabloquants affectent profondément le pouls qu’ils rendent lent et plutôt profond ; dans ce cas-là, on ne peut absolument pas avoir recours au diagnostic par le pouls. Les tranquillisants affectent aussi le pouls, qu’ils rendent quelque peu « mollasson » et « réticent », caractéristiques qui ne rentrent pas dans les 29 qualités traditionnelles du pouls.

Les antibiotiques ont très clairement un effet sur la langue, qu’ils rendent pelée par endroits (c’est-à-dire qu’il y a des zones où il n’y a pas d’enduit)

Ce type de langue partiellement pelée  traduit un vide de Yin de l’Estomac d'une personne qui prend des antibiotiques ou en a pris dans les 3 semaines précédentes.

Les stéroïdes oraux modifient aussi la langue et ont tendance à la rendre rouge et gonflée.

Il ne faut pas oublier les substances médicamenteuses présentes dans les eaux que nous buvons, qui ne sont pas  traitées efficacement et qui perturbent particulièrement le système hormonal. De toute évidence, les médicaments sont une cause fréquente et importante de maladie car la plupart d’entre eux entraînent des effets secondaires et des réactions néfastes.

La drogue
Par « drogue », il s'agit ici des drogues parfois dites « récréatives » comme le cannabis, la cocaïne, le LSD et l’ecstasy.

Le cannabis peut provoquer de l’anxiété, une perte de motivation et parfois une psychose. Il perturbe aussi la conversion de la mémoire à court terme en mémoire à long terme, ainsi que la concentration et altère la mémoire et le jugement. Dans la perspective de la médecine chinoise, l’utilisation prolongée de cannabis semble induire un Vide du Rein et une faiblesse de Zhi, la Volonté du Rein. Elle affecte aussi le Sang du Coeur et l’Intellect de la Rate (Yi), comme le montrent la mauvaise mémoire et la mauvaise concentration.

La cocaïne peut provoquer une psychose lorsqu’on la prend régulièrement pendant des années. Chez les consommateurs chroniques, une détérioration psychologique peut éventuellement survenir et entraîner une perte des fonctions mentales, des troubles compulsifs, des idées de suicide, des troubles psychotiques et finalement une psychose proche de la schizophrénie paranoïde. Dans la perspective de la médecine chinoise, une utilisation prolongée de cocaïne peut entraîner des Glaires-Feu du Coeur.
Le LSD peut provoquer un phénomène d’effet retour (qui replace l’usager dans l’état généré par la dernière prise) et plus rarement une psychose. Dans la perspective de la médecine chinoise, le LSD affecte le Coeur et engendre probablement un Feu du Coeur.

La consommation d’ecstasy affaiblit le Rein et obstrue les orifices du Coeur.À long terme, l’ecstasy peut entraîner des lésions cérébrales et une immunodépression.  Dans la perspective de la médecine chinoise, l’ecstasy affaiblit le Rein et obstrue les orifices du Coeur.


les erreurs thérapeutiques  et affections iatrogènes
Cela se rapporte à tout état mental, émotionnel, physique négatif induit par un traitement médical, un diagnostic erroné ou une violence psychologique au cours d'un traitement.

Les erreurs thérapeutiques ne concernent pas exclusivement la médecine moderne mais toutes les médecines : chinoise, indienne, africaine, etc. Ceci concerne également toutes les techniques de soins traditionnelles ou récentes, souvent exercées d'ailleurs suite à de courtes formations dénuées de fondements et de pratique suffisante, qui ne traitent que des symptômes sans diagnostic aucun.
Pour ce qui est de la médecine chinoise, les erreurs thérapeutiques sont, de toute évidence, des causes de la maladie ; les livres chinois qui parlent « d’erreur thérapeutique » font allusion à une prescription erronée de plantes. On peut citer comme exemple de traitement « erroné » la tonification du Yang alors qu’il faudrait nourrir le Yin, et inversement.

Pour ce qui est de l’acupuncture, un de ses grands avantages est d’être une méthode de traitement relativement sûre. Même si le traitement est erroné, dans la plupart des cas, l’énergie se rééquilibre d’elle-même au bout de quelques jours. Ceci ne veut pas dire, toutefois, qu’un traitement erroné ne puisse pas provoquer des effets néfastes. Un des cas où le traitement par acupuncture peut être utilisé à mauvais escient est lorsque le praticien n’arrive pas à faire la différence entre une pathologie externe et une pathologie interne. Par exemple, si on tonifie dans le cadre d’une pathologie externe aiguë, cela peut, en fait, faire progresser le facteur pathogène externe à l’Intérieur et aggraver l’état du patient. Ceci est d’autant plus vrai qu’on utilise des moxas.

En phytothérapie chinoise, les possibilités d’effets nocifs dus à un traitement erroné sont plus grandes. Ceci s’explique par le fait que les plantes chinoises ont, sans conteste, des effets plus nets et moins « neutres » que l’acupuncture. Par exemple, lorsqu’on tonifie le Rein grâce à un traitement phytothérapique, il est indispensable de bien faire la différence entre le vide de Yin du Rein et le vide de Yang du Rein, car les plantes utilisées dans chaque cas sont radicalement différentes et l’utilisation incorrecte de plantes chaudes pour un vide de Yin du Rein ou de plantes froides pour un vide de Yang du Rein conduirait sans aucun doute à une aggravation de la pathologie.

Par contre, avec l’acupuncture, on peut utiliser des points comme R3 Tai Xi à la fois pour un vide de Yin du Rein ou un vide de Yang du Rein, sans effet secondaire néfaste.

L'auto médication est aussi responsable de nombreux maux. Egalement, l'utilisation exagérée de compléments alimentaires par des personnes n'imaginant pas que les problèmes de santé peuvent être dus à la présence trop prononcée de certains nutriments. 

Nous pouvons également rajouter tous les effets délétères des médicaments  consommés.

les grossesses et accouchements nombreux


Les grossesses successives peuvent endommager le Sang de la mère et affaiblir son Qi. Au cours de la grossesse, les femmes partagent leur Jing avec le foetus, qui se développe. Par conséquent, les grossesses nombreuses peuvent entraîner un état de fatigue, de faiblesse et de Déficience du fait de la diminution du Jing dans le corps de la mère

les traumatismes et les blessures externes (Wai Shang / Wài Shāng 外伤)

Il s’agit ici des traumatismes physiques, car les traumatismes psychiques sont inclus dans les causes émotionnelles des maladies. Elles comprennent les traumatismes (ensemble des contusions, chutes, coups, traumatismes d’effort (lumbagos, entorses…), par armes, traumatismes thermiques (les brûlures, les engelures), les morsures et les piqûres provoquées par les animaux et les insectes.
Les traumatismes physiques entraînent des stagnations locales de Qi ou de Sang à l’endroit du traumatisme.

Un traumatisme léger entraîne une stagnation de Qi et un traumatisme grave entraîne des stases de Sang. Dans les deux cas, il s’ensuit une douleur, des hématomes et une enflure. Bien qu’un traumatisme puisse être considéré comme une cause passagère de maladie, en pratique, les effets d’un traumatisme peuvent être durables et se traduire par une stagnation locale de Qi et/ou de Sang dans la zone touchée.

Même si le traumatisme physique st guéri, la partie touchée reste le siège d'une faiblesse potentielle. Alors que la personne a vieilli, cette zone présente une vulnérabilité accrue à d'autres blessures en raison de l'épuisement physique, du stress et de l'exposition au froid. Tous les accidents et blessures traumatiques impliquent un choc émotionnel et ces deux aspects sont inséparables d'un point de vue énergétiques.

Des chutes et des accidents anciens, que la personne a peut-être complètement oubliés, peuvent être la cause ou une des causes concomitantes de la maladie. Ceci est tout particulièrement vrai des céphalées. A priori, les céphalées qui sont toujours localisées au même endroit de la tête proviennent souvent d’une blessure antérieure qui a affecté cet endroit. Ceci implique qu’un traitement local visant à supprimer les stases de Sang dans cette zone est tout particulièrement indiqué.
Des traumatismes anciens peuvent aussi constituer une cause concomitante de maladie qui s’ajoute, par la suite, à d’autres causes. Par exemple, un traumatisme au niveau du genou peut sembler totalement guéri, mais si la personne, plus tard, contracte un Syndrome d’Obstruction Douloureuse à la suite d’une exposition au froid et à l’humidité, le facteur pathogène externe s’installera alors plus volontiers dans ce genou.

L'excès d'activités physique, intellectuelle et sexuelle diminue les réserves de l'organisme et produit un dysfonctionnement des viscères.

Le surmenage physique épuise essentiellement le Qi (Souffle, Energie) et génère par exemple de l'asthénie physique et mentale, un amaigrissement, des vertiges, etc.
L'excès d'activité intellectuelle entraîne une diminution du Qi de la Rate et du Sang du Cœur et peut produire de l'insomnie, des palpitations, une perte de mémoire, etc.

Le surmenage sexuel provoque principalement un épuisement du Jing des Reins et peut générer de l'impuissance, de l'infertilité, des lombalgies, des douleurs dans les genoux, des acouphènes, etc.

ou à l'inverse la sédentarité (un excès d'inactivité ou une immobilité prolongée),
Le manque d'activité physique ou une immobilité prolongée favorisent le ralentissement de la circulation du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps, c'est-à-dire les méridiens et les viscères, provoquant des troubles cardio-vasculaires, respiratoires, hépatiques, digestifs. Cette inactivité fragilise les tendons et le os, raidit les articulations, affaiblit le corps et l'esprit.

Il est nécessaire d'avoir une activité physique qui entraîne une accélération de la fréquence cardio-respiratoire ainsi qu'une respiration profonde.  Il faut favoriser les activités comme la marche, la randonnée, le vélo, la course à pieds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire