Pages

lundi 29 juin 2020

les 12 méridiens tendino musculaires shí èr jīn jīng 十二筋經


Etymologie
筋 jīn muscle, tendon, ligaments, fibres, tissus fibreux, nerf, veine, force                           musculaire, force physique, uni par les liens du sang
经 jīng livre canonique, classique, constant, régulier, longitude, passer par, passer             à travers, diriger, supporter, résister à, subir, gérer

Principes du système des méridiens musculaires
Chacun des douze méridiens réguliers possède un méridien tendino-musculaire 
par un parcours centripète recouvrent comme des larges rubans la surface des muscles du squelette. De cette façon ils définissent la forme du corps, l’assemblage des différentes parties du squelette et la motilité de l’individu.

Les 12 vaisseaux tendino-musculaires, quoique parcourant de manière plus large plus ou moins les mêmes trajets que les méridiens principaux dont ils dépendent, sont des ramifications superficielles des mêmes méridiens véhiculant le souffle défensif à la limite du derme et de l’épidermdans l'espace dermo-musculaire de la couche superficielle externe des 12 jingmai . 

Pour la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens tendino-musculaires ou muscles des méridiens ou "Zone tendino-musculaire" des méridiens sont de larges bandes longitudinales de muscles, de tendons, de ligaments et du tissu conjonctif qui s’enroule ou se noue au niveau des grosses articulations du corps : hanche, genou, cheville, épaule, coude et poignet; occiput et visage. Les articulations divisent les membres en sections, comme les nœuds d’un bambou. 

Bien qu’ils se trouvent à l’intérieur de l’abdomen et du thorax, au contraire des méridiens principaux, ils ne sont pas en relation directe avec les organes internes (脏腑 zàng Fǔ). Ils connectent et lient l’ensemble des os, ils entourent le corps entier en maintenant les segments du squelette à leur place et ils se concentrent surtout aux affaissements des membres, très près des articulations.

Les jing jin représentent une notion diversement interprétée par les auteurs occidentaux. 
« Les méridiens ont sous leur influence les muscles qui se trouvent sur leur trajet et envoient des ramifications aux muscles environnants » (Lingshu). La traduction de Chamfrault est donc à cet égard très explicite. Il ne parle absolument pas d'un nouveau réseau de méridiens. 

ils devraient en réalité s’appeler méridiens neuro-tendino-ligaments-musculaires. On peut donc admettre l’existence d’un système circulatoire de l’énergie, constitué par des vaisseaux secondaires superficiels qui arrivent en profondeur et spécialement en correspondance avec les articulations. 


Les autres mots couramment utilisés pour décrire l’action des méridiens tendino-musculaires au niveau des articulations sont insérer, lier et porter des fruits.

Elles correspondent à des zones tendino-musculaires situées sur le trajet des  12 méridiens principaux, dont la fonction est d'assurer la cohésion du système locomoteur. Autour du méridien, il y a tout un volume qui épouse la forme des muscles et des tendons, mais qui dépend de l’énergie du méridien, ce qu’on appelle les couches tendino-musculaires. Ces méridiens sont très utilisés en massage tuina et en qi gong, 

Les méridiens musculaires relient les muscles, les tendons et les ligaments à des  articulations spécifiques pour en faciliter la mobilité, mais aussi pour stabiliser les os du corps.  

Les méridiens musculaires recouvrent essentiellement les muscles, les tendons et les ligaments situés sur le trajet des méridiens principaux et des vaisseaux de communication qui s’y rattachent.Les douze méridiens tendino-musculaires sont constitués des régions musculaires et de tissus mous du corps par lesquels le Qi et le Sang des méridiens principaux nourrissent la peau, les muscles et les tendons.

Ils peuvent être également la première barrière lors de la pénétration de certaines énergies pathogènes.


Ils n’ont pas de points propres et n’ont pas non plus de connexion avec le système des Viscères (zangfu). Les 12 méridiens musculaires bilatéraux sont en relation avec un méridien principal auquel ils se rattachent et dont ils tirent leur nom.

Particulièrement superficiels comparés aux méridiens principaux, ils forment un réseau de capillaires circulant dans les creux et les surfaces situés entre muscles et tendons. Les douze méridiens tendino- musculaires s'étalent ensuite à l'ensemble de l'épiderme, par leur étroite connexion aux tissus cutanés.

Origine du nom
Les Chinois avaient déjà identifié tous les muscles du corps, ainsi que leurs attachements spécifiques aux os bien avant la dynastie Zhou (1028-221 av. J.-C). En observant l'organisation longitudinale du système musculaire, ils décrivaient sa circulation énergétique comme celle d'une vallée (où se rassembleraient les plus grands muscles) ou d'un ruisseau (où se rassembleraient les muscles plus petits). Les espacements en strates entre les muscles étaient considérés comme la « rencontre des vallées et des ruisseaux ».

Appelé couramment les « méridiens tendino-musculaires » et les « méridiens ligamenteux », la traduction littérale du terme chinois Jing Jin est « les muscles des méridiens » ou « les muscles à l'intérieur des méridiens ».

Appelé couramment les « méridiens tendino-musculaires » et les « méridiens ligamenteux », la traduction littérale du terme chinois Jing Jin est « les muscles des méridiens » ou « les muscles à l'intérieur des méridiens ».

• Le premier caractère représente l'idéogramme Jing, pouvant se traduire par « méridien », « traverser » et l'« enveloppement par une fibre de soie ou un filet ». Le mot Jing possède une multitude de significations, en fonction des nombreux composants du caractère.
-     Le radical Mi, à gauche, est employé pour « soie », «filet» ou «objet fibreux».
-     Le côté droit correspond au composé phonétique Jing, parfois utilisé pour exprimer la circulation souterraine de l'eau (le caractère en haut à droite représente le sol, et les trois lignes courbes en dessous représentent le flot de l'eau). L'ancien composé phonétique modifié Ting situé en bas à droite signifie « examiner les veines souterraines ». 
Associés, ils composent un idéogramme qui représente dans son ensemble les passages aquatiques profonds ou les rivières souterraines qui tissent ensemble le tissu interne du corps humain.

Le deuxième caractère représente l'idéogramme Jin /Jīn  (« tendon »). L'un des premiers dictionnaires médicaux chinois, le Shou Wen Jie Zi, explique le terme Jin (se traduisant par « muscle »,  « nerf »« tendon », « aponévrose»,« ligament » ou  « force musculaire ») comme étant « la force de la chair », et mentionne que l'ancien caractère est composé du radical Zhu, signifiant « bambou » placé au-dessus de deux autres radicaux. Le caractère Ji, à gauche, représente l'idéogramme chinois signifiant « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif) et, sur la droite, se trouve le caractère Li signifiant « force » .
Aidés de cette description, nous pouvons comprendre le mot Jin comme se référant aux caractéristiques fibreuses et résilientes des tendons, s'apparentant à la qualité souple, fibreuse et entrelacée du bambou.
Développement embryologique
L'origine embryologique des douze méridiens tendino-musculaires est distincte de celle des Douze Méridiens Principaux. En raison de leur connexion au Foie et aux formations des cellules souches mésenchymateuse du corps, ils sont associés à la formation du système squelettique et tendino-musculaire, et au développement initial des membres. Les douze méridiens tendino-musculaires sont également associés à la formation embryologique du diaphragme et des membranes séreuses thoraciques-abdominales, particulièrement de la plèvre, du péritoine et du Péricarde. Chacun d'eux semble réguler et gouverner un nombre défini de fibres, avec chaque fuseau musculaire recouvrant une certaine proportion des enveloppes membraneuses ou fibreuses du corps. La jonction des douze méridiens tendino-musculaires est également associée au Wei Qi du corps, barrant l'accès aux méridiens plus profonds.

Formation énergétique
Ayant les extrémités comme origine, les douze méridiens tendino-musculaires remontent au torse et dans la tête. Ils coordonnent le mouvement des os et des membres, mais ne pénètrent pas dans les organes internes. Ils sont connectés à la structure du fascia interne des muscles, des tendons et ligaments, ainsi qu'à celle des autres tissus connectifs. Les douze méridiens tendino-musculaires sont affiliés au réseau des méridiens principaux et des collatéraux (Luo) à l'intérieur du corps, et servent également intermédiaires entre toutes les réactions énergétiques (trauma, stress, etc.) qui résonnent à partir de l'extérieur du corps dans les organes internes profonds. Ces méridiens sont situés le long des quatre extrémités à la surface du corps, ainsi que le long de la tête, du cou, du dos, de la poitrine et de l'abdomen. Le nom de chaque méridien tendino-musculaire est dérivé des Douze Méridiens Principaux, dont ils suivent le flux d'énergie externe, et dont ils reçoivent: le Sang et le Qi nécessaires à leur bon fonctionnement.

Trajet des méridiens tendino musculaires
Chaque méridien musculaire a son propre trajet, qui suit généralement le trajet du méridien principal auquel il se rattache.

Toutefois, à la différence des méridiens principaux, les méridiens musculaires commencent toujours aux extrémités  des doigts et des orteils  aux points Puits Jing (Puits ), longent les 4 membres, et suivent en général le trajet des méridiens principaux dont ils dépendent.  

Leur trajet court des extrémités au tronc ou, plus loin, à la tête et au visage (circulation centripète vers l'extérieur) .
Comme les méridiens principaux dont ils sont une ramification, on les distingue en quatre groupes trois yin et trois yang du membre supérieur et du membre inférieur qui s’unit aux quatre zones d’union ou points d’union. Ces points sont : le zygoma pour les trois yang du membre inférieur (IG18 Quan Liao Creux de la pommette), le front pour les trois yang du membre supérieur VB13 Ben Shen, Racines spirituelles), le pubis pour les trois yin du membre inférieur (VC3 Zhong Ji Centre du faîte) et le thorax pour les trois yin du membre supérieur (VB22 Yuan Ye Abîme de l’aisselle).
ü  Les trois méridiens musculaires Yang de la main (GI, IG, TR) vont de l’extrémité des doigts vers l’omoplate, montent à l’oreille et se rencontrent au point VB13 Ben Shen
ü  Les trois méridiens musculaires Yang du pied (E, V, VB) vont de l’extrémité des orteils vers la tête, se rejoignent au niveau de la joue et se rencontrent au point IG18 Quan Liao
ü  Les trois méridiens musculaires Yin de la main (C, MC, P) vont de l’extrémité des doigts vers la poitrine, se mêlant à la musculature thoracique, et se rencontrent au point VB22 Yuan Ye
ü  Les trois méridiens musculaires Yin du pied (F, R, Rte) vont de l’extrémité des orteils vers la poitrine, se rejoignent dans la région génitale et se rencontrent, selon les auteurs, au point VC2 Qu Gu) ou VC3 Zhong Ji.

Les points d’union des méridiens tendino-musculaires

Ils recouvrent une zone plus vaste que ne le font les méridiens principaux, sous la forme d’une bande en fuseau qui se fixe (jie) généralement sur les plus gros muscles et les articulations et à d’autres parties du corps. Cela leur permet de recouvrir des zones du corps qui ne sont pas parcourues par les méridiens principaux ou par les méridiens divergents, ce qui contribue aussi à expliquer l’action de certains points situés sur le méridien principal auquel ils se rattachent.

Dans certains troubles, les méridiens musculaires se manifestent par l’intermédiaire des points ah-shi (a shi xue), ou « points gâchette ».

Le terme Ju (zone de confluence, de réunion) sert à désigner une région où deux ou plusieurs méridiens musculaires forment un paquet. Le Qi se dissémine ou se diffuse (San) dans les plus gros muscles, que l’on peut diviser en groupes plus petits.

Rythme de circulation du Qi
Selon Ramakers (documents de cours, 2003), la circulation du Qi dans les méridiens musculaires suit un rythme quotidien qui lui est propre :

V VB E IG TR GI Rte P F MC Rn C.

Yin et Yang
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les muscles et les tendons sont décrits par des caractéristiques du Yin (flexion, contraction, rotation interne, etc.) et du Yang (extension, expansion, rotation externe, etc.), s'équilibrant mutuellement. Le dysfonctionnement du méridien tendino-musculaire se manifeste lorsque les actions du Yin et du Yang des muscles et des tendons échouent à s'équilibrer et à se réguler mutuellement. Par exemple, lorsqu'ils sont exposés au froid, les muscles et les tendons sont tendus et trop contractés. Inversement, exposés à la chaleur, ils se relâchent et s'allongent excessivement.


Fonctions
La principale fonction des méridiens musculaires est de distribuer le Qi et le Sang (Xue) à la surface du corps, de même que de relier les muscles, les tendons et les ligaments aux articulations.

Généralement, les méridiens musculaires rassemblent des groupes de muscles en synergie, facilitant leur mobilité et leur mouvement naturel tout en ayant aussi pour fonction de les relier à la surface du corps. En même temps, ils protègent les os et le squelette en les reliant à la structure du corps.

Le bon fonctionnement des muscles dépend de la Rate (Pi) et du Foie (Gan), et plus précisément du Sang (Xue) de ce dernier. Alors que l’aspect Yin de la musculature, la « chair », est régi par la fonction de nutrition de la Rate, le fonctionnement des muscles et des tendons est gouverné par le Foie. Mais le Foie est également en liaison avec les structures mésenchymales du corps, surtout celles qui entourent les organes. Les méridiens musculaires ne sont pas uniquement composés de structures musculaires mais comportent aussi les formations mésenchymales, de sorte que, selon Larre et Rochat de la Vallée, ils sont également impliqués dans la structure du diaphragme et dans les membranes séreuses du thorax et de l’abdomen, en particulier la plèvre, le péritoine et le péricarde. 

Dans les régions les plus profondes du corps, ils agissent grâce aux fascias musculaires profonds. Une des fonctions principales des méridiens musculaires est de constituer une « enveloppe protectrice » qui protège le corps contre les attaques venant de l’Extérieur. À cet égard, le Qi Défensif (Wei qi) revêt une importance particulière : les fuseaux musculaires sont traversés par un flux de Qi vague et diffus qui contient aussi du Qi Défensif (Wei qi). Le Qi Nourricier (Ying Qi) est également présent, surtout à l’extrémité externe du fuseau musculaire 

Les douze méridiens tendino-musculaires sont les canaux du souffle défensif (Wèi Qì衛氣). Wèi qì réchauffe, protège, active la posture verticale et active le mouvement. Wèi qì, lorsqu’il se déplace dans les méridiens tendino-musculaires , permet à l’individu de réagir de manière réflexive et spontanée, sans volonté ni cognition. Wèi qì et les méridiens tendino-musculaires génèrent une capacité immédiate à réagir aux changements de l’environnement d’un individu. Les méridiens tendino-musculaires ont des connexions avec d’autres éléments du réseau des méridiens (經絡 Jīng Luò). .

Les méridiens musculaires ont également pour tâche d’empêcher l’accès aux méridiens les plus profonds. Autrement dit, dans une situation pathologique, les méridiens profonds ne seront atteints que si la résistance des zones musculaires a été brisée. Un des objectifs importants de la thérapie par le massage tuina est d’évacuer la tension musculaire. 

Selon Larre et Rochat de la Vallée (1996), les méridiens tendino-musculaires jouent aussi un rôle dans les troubles psychosomatiques dans la mesure où ils constituent une carapace musculaire très efficace. Les auteurs évoquent ici l’interprétation bioénergétique de la tension musculaire.
"Au sens strict, on peut dire que les méridiens sont des « espaces » (間隙 jiàn xì) situés dans le corps. Autrement dit, selon cette définition, les méridiens sont des chemins que l’on pourrait assimiler aux espaces entre les tissus conjonctifs du corps. Dans un sens plus large, le concept de méridien renvoie non seulement aux espaces mais également à tout ce que ces derniers englobent. Selon cette définition, le concept comprend non seulement les espaces entre les tissus conjonctifs mais aussi les structures (et les liquides) qui y sont contenus et que ces tissus conjonctifs mettent en contact les uns avec les autres. Un méridien est donc comme un fleuve avec ses rives et toute la complexité de la vie que l’on trouve dans l’eau comprise entre ces rives. Dans le corps, les méridiens sont donc un regroupement de tissus conjonctifs qui rassemble des vaisseaux sanguins, des os, des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, des tissus et des liquides interstitiels dans le cadre de leur zone d’action".
Dr. Ju-Yi Wang in La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise

Il ressort clairement de cette description que, dans une certaine mesure, le concept de jīng luò en général, et celui des méridiens tendino-musculaires en particulier, inclut la notion de tissu conjonctif ou de fascia.

On attribue à ces méridiens la fonction d’assemblage des différentes parties du corps, la définition de la morphologie, le fait de prendre et de maintenir les différentes postures, la réalisation des mouvements du corps et le travail musculaire. L’ensemble de ces fonctions semble confirmer leur assimilation aux chaînes musculaires fonctionnelles.

Applications thérapeutiques
Les troubles des méridiens musculaires apparaissent sur leur trajet et se traduisent par une tension musculaire, des douleurs, des crampes, des spasmes, de la raideur mais aussi une paralysie, une faiblesse et un gonflement des muscles, des tendons et des ligaments.

Des points de connexion et d'intersection sont situés le long des douze méridiens tendino-musculaires. Le traitement appliqué à ces points spécifiques peut causer une réaction favorable à la purgation et aux méthodes de tonification. Par conséquent, le praticien en Qi Gong peut appliquer efficacement la thérapie du point Jing à des zones et des points spécifiques situés le long des douze méridiens tendino-musculaires afin d'effectuer une stimulation pour purger et tonifier les tissus.

Ces méridiens étant également chargés d'étirer et de fléchir les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations, toute altération de l’amplitude des mouvements d’une articulation traduit une pathologie impliquant les méridiens musculaires (par exemple : déchirure, entorse, foulure, atrophie, crampe et spasmes musculaires, ramollissement des muscles, etc.).

La pathologie des méridiens tendino-musculaires se reflète également par des symptômes de dysfonctionnement des groupes de muscles correspondants et d'autres tissus connectifs associés. Les tissus connectifs sont divisés en trois groupes : les grands et petits tissus connectifs, ainsi que les membraneux.

De plus, chaque méridien musculaire possède des symptômes spécifiques (Voir description de chaque méridien)
Les facteurs qui peuvent contribuer aux troubles des méridiens musculaires sont les suivants :
- syndromes bi (invasion externe de Vent, de Froid, d’Humidité ou de Chaleur pathogènes),
- blessures traumatiques,
- fatigue musculaire due à une sollicitation excessive du muscle,
- fatigue et contractures musculaires dues à une tension émotionnelle et psychique ancienne.

Alors que les méridiens musculaires n’ont pas de points propres, on peut facilement agir sur eux en utilisant les points ah-shi, ou par l’intermédiaire de thérapies complémentaires comme l’utilisation de ventouses, les massages Tuina, les marteaux « fleur de prunier », la moxibustion ou le massage Gua Sha (tribo-effleurage). 

On peut aussi utiliser les points distaux pour traiter les troubles des méridiens musculaires.

Alors que les méridiens musculaires n’ont pas de points propres, on peut facilement agir sur eux en piquant les points ah-shi, ou par l’intermédiaire de thérapies complémentaires comme l’utilisation de ventouses, les massages Tuina, les marteaux « fleur de prunier », la moxibustion ou le massage Gua Sha (tribo-effleurage). 

On peut aussi utiliser les points distaux pour traiter les troubles des méridiens musculaires. Pour les blessures traumatiques impliquant une limitation du mouvement, Utiliser les points distaux en faisant simultanément bouger l’articulation affectée se révèle très efficace. On peut choisir les points distaux en commençant par déterminer la zone affectée, puis utiliser les points de la zone distale qui lui correspond sur le côté opposé. Par exemple, en cas de blessure au genou, on localise la douleur avec exactitude, puis on pique ou on masse le point ou la zone correspondante sur le coude, du côté opposé.
La figure suivante illustre  les zones qui sont connues pour être efficaces. Ces zones sont également appelées « zones de réciprocité »
Le symptôme localisé d'un méridien tendino-musculaire peut être traité en stimulant une zone située à proximité de l'origine de la douleur. Par exemple, si la zone est Yang (latérale) et trop active, alors la zone Yin (médiane) sera sous-active, et inversement. Le traitement est par conséquent dirigé vers le rétablissement de l'équilibre entre les méridiens tendino-musculaires Yin et Yang.

Les douze méridiens tendino-musculaires, superficiels, contiennent et font circuler le Wei Qi. Ils constituent, par conséquent, la troisième ligne de défense du corps contre toute influence exogène adverse. 

La première ligne de défense du corps est constituée par le champ externe du Wei Qi ; 
la seconde ligne par le Wei Qi stocké dans la peau

Ce n'est qu'après avoir surmonté la résistance du Wei Qi tendino-musculaire que les agents pathogènes exogènes circulent vers le bas, le long du méridien, pour pénétrer au point Jing-Puits, dans le méridien principal correspondant. Il s'agit de points d'union énergétique, reliant les points du méridien principal aux points d'origine des méridiens tendino-musculaires.







3 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour le partage, c'est très intéressant ! cela donne un éclairage sur les zones de réciprocité des points distaux, je cherchais également de l'information complémentaire sur la planche des relations de similitude en diagonale.je ne sais pas si ça vous parle ? ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour cette page détaillée et très informative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très pédagogique, merci. Je venais de feuilleter ce livre sur l'anatomie des méridiens tendino musculaires et votre site m'apporte le complément.

      https://archive.org/details/AnatomyTrainsMyofascialMeridiansForManualAndMovementTherapists2ndEdition

      Supprimer