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lundi 29 juin 2020

Méridiens de communication Luo Mai

Synonymes : méridiens secondaires, méridiens de connexion, ramifications ou méridiens collatéraux,  trajets secondaire (Larre et Rochat de la Vallée)

Les luo Mai sont des méridiens secondaires comme les Jing Jin, les méridiens tendino musculaires et les Jing Bie, méridiens distincts. 

Les Luo Mai sont dit aussi voies collatérales ou ramificationsLes Luo Mai sont connus  sous le nom de "Passages interconnectés" se ramifiant dans le corps. Les Luo Mai sont en nombre indéfini, innombrables.

Par ailleurs, le Lingshu X et le Zhenjiu jiayi jing II donnent une description des symptômes en cas d’atteinte par le Pervers et une proposition thérapeutique . « Les 15 luo cités sont décelables en cas de plénitude et en cas de vide, ils sont cachés en profondeur, donc invisibles ». Cela signifierait que ces Points luo sont décelables lorsque l’énergie perverse y est en plénitude, ils s’affaissent et deviennent invisibles lorsque l’énergie essentielle y est en vide

Dans le chapitre X « Jing Mai » du Huangdi Nei Jing Ling Shu et le livre II du Zhen Jiu Jia Yi Jing nous est dit « les 12 Jing Mai circulent en profondeur dans l’espace de la répartition de la chair. Ils sont invisibles, […]. Quant aux autres vaisseaux émergeants et visibles, ils appartiennent tous au groupe des Luo Mai […]. Les jing Mai ne sont pas visibles. […] Quant aux vaisseaux décelables, ils sont tous des Luo Mai ».

Anatomie énergétique
Les méridiens Luo de communication se répartissent en 16 grands méridiens Luo de communication ou 16 collatéraux distincts, particulièrement importants, ainsi qu’une quantité importante et non définie de  méridiens Luo plus petits et plus superficiels,  collatéraux  et capillaires.

Lorsqu’on parle des « méridiens de Communication », on renvoie à deux entités distinctes, l’une étant le méridien de Communication lui-même, qui part du point de Communication et qui suit grossièrement le trajet décrit ci-dessus, l’autre étant toute la zone du corps située entre le méridien Principal et la peau. Dans ce cas-là, il est plus juste de parler de « zone des méridiens de Communication » pour décrire les méridiens de Communication, car il ne s’agit pas d’un méridien en tant que tel mais d’une zone du corps irriguée par les méridiens de Communication

Pris dans leur ensemble, ils constituent un réseau dense qui embrasse le corps entier, et tous les méridiens Luo de communication, à leur tour, se relient au grand méridien Luo de la Rate (au point Rte21 Da bao), qui joue un rôle majeur dans le réseau des méridiens Luo de communication (Ling Shu, chapitre 10). 

Le chapitre 17 de « L’axe spirituel » confirme : « Les méridiens Principaux sont à l’Intérieur, leurs branches sont horizontales [(ou transversales,] et elles constituent les méridiens de Communication ». Les méridiens de Communication sont plus superficiels que les méridiens Principaux et ils se déploient dans toutes les directions. Ils remplissent, en particulier, l’espace compris entre la peau et les muscles, Cou Li.

Les 12 méridiens Principaux se trouvent entre les méridiens de Communication Yin et les méridiens de Communication Yang. C’est par l’intermédiaire des méridiens de Communication Yin et Yang que le Qi Nourricier, Ying Qi et le Qi Défensif, Wei Qi ainsi que le Qi et le Sang des méridiens principaux, peuvent se répandre dans toutes les directions, imprégner et irriguer les Organes Internes. C’est aussi au travers des méridiens de Communication que l’essence des Organes Internes est transportée jusqu’aux méridiens Principaux et, par leur intermédiaire, au corps tout entier.

Le chapitre 10 de « L’axe spirituel » dit : "Les méridiens de Communication ne peuvent pas se déployer dans les grosses articulations ; afin de pouvoir [entrer et] sortir, ils doivent emprunter d’autres voies. Ils pénètrent alors sous la peau et s’y rassemblent à nouveau, et on peut donc les voir de l’extérieur. Pour piquer le méridien de Communication, il faut piquer au-dessus de l’accumulation, là où le Sang s’est rassemblé. Même s’il n’y a pas d’accumulation de Sang , il faut piquer et faire saigner rapidement afin de faire sortir le facteur pathogène ; si on ne procède pas ainsi, un syndrome Bi peut apparaître."

à l’intérieur de l'espace entre la peau et les muscles, il existe aussi différents degrés de profondeur.

Ils apparaissent sous différentes formes, du profond au superficiel, et sont généralement divisés en trois niveaux  et quatre grands types de collatéraux. 

On distingue les Luo primaires, secondaires, et tertiaires et on utilise la métaphore familiale pour les classer : grand-père, père, fils ou petit-fils.

1.  16 méridiens de communication Distincts (Bie Luo Mai)
Ce sont les plus importants et ils sont identifiés. Par analogie avec le système routier, on pourrait dire que ce sont les "autoroutes"Les Luo grand père (Fu Luo)sont aussi les Luo Primaires ou longitudinaux et dépendent des méridiens principaux. 

Les principales branches des méridiens de Communication s’appellent Bie, c’est-à-dire «divergentes» ou «distincts» (le même mot que celui utilisé pour les méridiens Divergents).

Un commentaire du Zhen Jiu Jia Yi Jing précise «qu’ici on ne dit pas Luo, mais Bie, ce qui veut dire séparer ou trajet séparé parce qu’au niveau de ce point (le Luo) se sépare de son méridien propre pour aller au méridien voisin».

En Médecine chinoise: distinction, séparation (par exemple du clair et du trouble), détachement d’un courant depuis un méridien vers un territoire sous son autorité ou avec lequel il renforce ses relations, Jing Bie 經別 ou Bie Luo 別絡.

Ces 16  vaisseaux de communication sont également appelés les 16 vaisseaux majeurs (ou grands) de communication (Shi Wu Da Luo Mai) ; ils correspondent :
-  aux Luo des Douze Méridiens Principaux un par méridien principal,
-  au Luo du Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
-  au Luo Vaisseau Conception (Ren Mai);
-  un grand collatéral supplémentaire, le Grand Luo de la rate, qui part du point Rte21 Da BaoLe grand Luo de la Rate sort au-dessous de la région axillaire et s'étend vers la poitrine et l'aisselle
-  et le grand Luo de l'estomac (wei zhi da Luo ou Xu li), décrit dans le Su Wen 18 et mis en relation avec Zong Qi

Toutefois, il n’y a que 15 points de Communication car il n’est jamais fait mention d’un point concernant le « Grand méridien de Communication » de l’Estomac.

Luo des Douze méridiens principaux 
Chaque méridien principal possède une branche collatérale, sauf la rate et l'estomac qui en ont deux. Sur chaque méridien principal, il y a un point Luo d’où part la branche collatérale. Ces méridiens dérivent du méridien principal et circulent dans sa proximité, généralement plus superficiellement et se dirige vers le haut selon un trajet indépendant.
Les Vaisseaux Luo nés des Méridiens Yang, sont superficiels et se dirigent vers les Méridiens Yin profonds et inversement. 
Les Vaisseaux Luo nés des Méridiens Yin sont profonds et se dirigent vers les Méridiens Yang superficiels. Les méridiens Luo des 12 méridiens partent des 4 membres.Tous les points sont proches des chevilles et poignets. 


Les trajets des méridiens de Communication sont, en gros, comme suit :

Méridiens de communication
Trajet
de P7 Lie Que à l’éminence thénar
de GI6 Pian Li aux dents et aux oreilles
de Rte4 Gong Sun à l’estomac et aux intestins
de C5 Tongli à la langue et aux yeux
de IG7 Zhi Zheng à l’épaule
de V58 Fei Yang au méridien du Rein sur la jambe
de R4 Da Zhong au péricarde
de MC6 Nei Guan au coeur
de TR5 Wai Guan au péricarde, dans la poitrine
de VB37 Guang Ming au cou-de-pied
de F5 Li Gou aux organes génitaux externes
Méridien Luo  du Vaisseau Gouverneur  
de VG1 Cheng Qiang à la colonne vertébrale et à l’occiput
Méridien Luo du Vaisseau Conception
De VC15 Jiu Wei à l’abdomen
de Rte21 Da Bao à la poitrine et aux côtes.

Luo  du Vaisseau Gouverneur (Du Mai) et du Vaisseau Conception (Ren Mai)   
Sur chacun de ces deux méridiens, il y a aussi une branche collatérale. Ces branches collatérales servent à renforcer les relations entre les méridiens .

Le vaisseau Luo de Ren Mai sort de l'apophyse xiphoïde et se répand sur la paroi de l'abdomen.  Ce méridien et le grand méridien de communication de la rate ont pour fonction de communiquer le Qi des méridiens qui se situent sur les côtés antérieur, postérieur et latéraux du corps.

Le vaisseau Luo de Du Mai sort en dessous de la pointe du coccyx et se dirige vers la tête en remontant le long du dos pour se jeter dans les méridiens Yang du dos et de la tête.


Les Luo distribuent le Qi et le Sang aux zones qui ne sont pas directement traversés par les Merveilleux Vaisseaux et les 12 méridiens principauxIls relient la surface et la profondeur. Ils font  communiquer les méridiens principaux couplés par le couple Biao/li. Ils renforcent la relation entre les organes (profonds) et les entrailles (plus superficielles). Par exemple, la branche Luo va renforcer  l'échange énergétique entre le Coeur et l'Intestin grêle.

Sur chaque méridien principal, il y a un point Luo d’où part la branche collatérale

Le grand méridien de communication de la Rate se situe sur le côté et communique le Qi des faces latérales (foie et vésicule biliaire).


Les Vaisseaux Luo longitudinaux, sont comme les Jing Bie couplés en Biao/li, assurant une régularisation entre le méridien principal et la profondeur (entraille ou
organe : zangfu).

2.  Capillaires (Sun Luo 孙络) 
Comme leur nom l'indique, ce sont des petites ramifications superficielles qui courent à la surface de tout le corps et qui constituent des branches horizontales des méridiens de Communication eux-mêmes. On peut les assimiler aux "nationales". 

Des Luos primaires dérivent les Luo secondaires ou pères, qui sont transvervaux. "les méridiens qui partent de ceux-ci sont les méridiens Minuscules de Communication".

Les branches secondaires des minuscules collatéraux des 16 vaisseaux de communication sont des manifestations plus subtiles du système des Luo qui se dispersent dans les tissus corporels.

Les vaisseaux de communication du « petit-fils » (Sun Luo Mai) sont parfois appelés les collatéraux superficiels, ou les Luo « flottants », car ils semblent flotter à la surface du corps.

Le point luo est aussi le point de départ des Vaisseaux Luo transversaux qui est en communication avec le méridien yang ou yin couplé et vice-versa : le point luo sert alors de passage de l’énergie en excès d’un méridien perturbé vers le méridien couplé. On utilisera en même temps les points Yuan (source) pour attirer l’énergie perverse dans ce méridien.Par exemple, une affection du Shou Shao Yin sera traitée par puncture de son point luo C5 Tong Li et par le point Yuan IG4 Wan Gu. Ici, le point yuan sert à favoriser le passage de l’énergie perverse du méridien du Cœur vers le méridien couplé IG.

3.  Superficiels  (Fu Luo 浮络)
Des Luo secondaires ou pères, qui sont transervaux dérivent les Fu Luo, Luo  tertiaires, fils  ou petits fils, c'est-à-dire les circulations connectives les plus fines et les plus superficielles, s'apparentant aux capillaires du système vasculaire qui distribuent directement le Qi et le Sang aux tissus corporels Les branches secondaires des minuscules collatéraux des 16 vaisseaux de communication sont des manifestations plus subtiles des Luo qui se dispersent dans les tissus corporels ;Les Fu Luo sont verticauxOn peut les assimiler aux "départementales". 

4.  Méridiens Luo du Sang (Xue Luo) 
De ces Luo tertiaires verticaux, Fu Luo, dérivent les Xue Luo, Xue désignant le Sang . Mais içi Xue Luo désignent les Luo horizontaux, encore plus délicats et subtils. Ce sont les branches les plus fines du système des méridiens, mais ils vont partout. Ils servent l’énergie et le Sang . Ils pouvent être perçus sous la surface des vaisseaux sanguins. On peut les assimiler aux "voies communales, chemins vicinaux, sentiers de randonnées". 

Les collatéraux superficiels et capillaires ne sont ni dénombrés, ni identifiés. Ils sont extrêmement nombreux. On sait qu’ils existent, que l’énergie passe grâce à eux, qu’ils assurent la distribution de l’énergie et du Sang dans toutes les régions.

 Les méridiens de Communication du Sang représentent le niveau profond des méridiens de Communication (Luo), niveau qui est relié au Sang et aux vaisseaux sanguins.

Les autres sont des grandes voies de circulation principales (réseaux de très haute tension, sur lesquels on ne se raccorde pas directement. Ils servent juste à faire circuler l’énergie des centrales jusqu’aux  grands postes de distribution. Après les postes de distribution, vous avez les réseaux de moyenne tension et basse tension, qui va alimenter les foyers. 
Fonction embryologique
Les Luo Mai entretiennent une relation fonctionnelle avec les aspects du développement de la formation énergétique ancestrale et embryologique. Ils possèdent certains points de commande donnant accès aux Huit Vaisseaux Extraordinaires ou Merveilleux Vaisseaux, chargés du développement énergétique embryologique.

Dans la Chine ancestrale, on croyait que les seize collatéraux correspondaient aux courants d'intersection d'énergie existant entre le flux du Wei Qi (externe) et du Nei Qi (interne) du corps.

On pensait que le Qi du Ciel et le Qi de la Terre s'entremêlaient et interagissaient avec les Douze Méridiens Principaux du corps par l'intermédiaire de l'intersection énergétique des 16 collatéraux.

Afin de comprendre la signification énergétique des collatéraux, il sera utile de concevoir l'énergie du corps circulant telle une rivière (méridien principal) à la surface du corps, où elle devient « marais » (collatéraux). Le « marais » absorbe l'énergie universelle et environnementale (soleil, vent, pluie, etc.) avant d'inverser sa trajectoire et de circuler dans la direction opposée en revenant à sa source.

Les Luo transversal et longitudinal
Deux Vaisseaux Luo circulent à partir de chaque point Luo des méridiens principaux, et sont considérés au niveau énergétique comme un seul et même vaisseau. Le vaisseau Luo transversal et le vaisseau Luo longitudinal sont décrits ainsi :

1.   les Vaisseaux Luo transversaux sont connectés aux points sources Yuan sur les méridiens principaux couplés Yin et Yang dans la relation Biao Li, tel le coeur et l'intestin grêle. Le point luo sert alors de passage de l'énergie en excès d'un méridien perturbé vers le méridien couplé. Ils agissent comme des valves de sécurité énergétiques, maintenant l'équilibre entre les méridiens Yin et Yang en faisant dévier l'excès d'énergie de l'un des méridiens dans l'orbe (organe interne et champ énergétique) de son méridien principal associé (couplé). Par exemple, lorsqu'un méridien est déficient (vide) et que son méridien pair est en excès (plein),la tonification du point Luo sur le méridien déficient réapprovisionne le manque, tout en normalisant simultanément l'excès d'énergie de son méridien associé.

2.   Les Vaisseaux Luo longitudinaux se détachent des Points luo  sans se connecter aux méridiens principaux couplés et relie des régions somatiques à distance. Ils circulent généralement vers l'organe associé au méridien.

Fonction énergétique
Des Points luo  spécifiques sont situés sur chacun des méridiens principaux et agissent comme points d'origine des Vaisseaux Luo qui se prolongent en ramification.

La principale fonction des Vaisseaux Luo consiste à transférer le Qi et le Sang des méridiens principaux à toutes les parties du corps, afin de nourrir les tendons, les os, la peau et les cinq organes sensoriels (nez, yeux, oreilles, lèvres et langue).
 Les Vaisseaux Luo relient également l'intérieur du corps à la surface de l'épiderme, connectant les méridiens internes aux méridiens superficiels.

Les méridiens de Communication (Luo) équilibrent le Yin et le Yang dans les membres.

Pathologie 
« Lorsque les maux externes envahissent le corps, ils commencent par envahir la peau et les cheveux ; s’ils ne sont pas expulsés, ils envahissent alors les méridiens Minuscules de Communication [les méridiens Luo qui sont dans l’espace compris entre la peau et les muscles] ; s’ils ne sont pas expulsés, ils envahissent alors les méridiens Principaux, puis les cinq organes Yin ... Voilà comment les maux externes vont de la peau et des cheveux aux cinq organes Yin »

Dans de très nombreux cas, les facteurs pathogènes externes envahissent les muscles et les méridiens et provoquent un blocage du Qi Défensif, Wei Qi dans les méridiens de Communication (Luo) et les méridiens tendino musculaires, et donc une douleur dans les articulations, après ouverture des Cou Li. Cette pathologie s’appelle un Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi). Son stade initial, le Syndrome d’Obstruction Douloureuse est généralement provoqué essentiellement par le Vent, le Froid et l’Humidité.Si ce pervers ne part pas, il se propage entre les méridiens, et s’il ne part toujours pas, il se propage entre chaque entraille et s’amasse dans les intestins et l’estomac
Le mécanisme d’atteinte des Vaisseaux Luo est clair :
« Lorsque le pervers s’installe dans le corps, il loge d’abord nécessairement dans la peau et les poils. S’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les Sun Luo ; s’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les vaisseaux luo (Luo Mai) ; s’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les méridiens (Jing Mai), il entre à l’intérieur se joindre aux cinq organes et se diffuse dans l’estomac et les intestins. Si le yin et le yang sont affectés en totalité, les cinq organes seront finalement blessés. Tel est l’ordre de pénétration du pervers à partir de la peau (Pi) et des poils jusqu’aux cinq organes, et s’il en est ainsi on traite par le méridien. Or, lorsque le pervers s’installe dans la peau et les poils, pénètre et loge dans les Sun Luo, reste et ne part pas, il les obstrue et empêche toute communication, mais ne peut pas pénétrer dans les méridiens Jing. Il déborde dans les Grands luo et donne naissance à des maladies extraordinaires (Qi Bing).

Par ailleurs, le Lingshu X et le Zhenjiu jiayi jing II donnent une description des symptômes en cas d’atteinte par le Pervers et une proposition thérapeutique . « Les 15 luo cités sont décelables en cas de plénitude et en cas de vide, ils sont cachés en profondeur, donc invisibles ». Cela signifierait que ces Points luo  sont décelables lorsque l’énergie perverse y est en plénitude, ils s’affaissent et deviennent invisibles lorsque l’énergie essentielle y est en vide.

La pathologie des quinze collatéraux majeurs est classifiée en syndromes d'excès et de déficience.

1.       Les conditions d'excès des collatéraux
se manifestent à partir d'invasion exogène si :
(1) l'organe associé au Luo souffre d'excès ou si
(2) le Wei Qi du corps est faible. Les Vents pervers peuvent pénétrer dans le corps par le puits du Jing ou les points du Vent et progresser en remontant dans le méridien. Les Vaisseaux Luo longitudinaux fournissent une voie de déviation aux Vents pervers. Ils possèdent davantage de Wei Qi que les méridiens principaux et peuvent ainsi combattre plus efficacement les agents pathogènes. Il arrive parfois qu'en cas d'invasion du Vent-Froid, une couleur bleutée soit visible le long du parcours du vaisseau Luo longitudinal. Si l'invasion est causée par le Vent-Chaleur, une couleur rouge sera perceptible le long de ce vaisseau.

2.       Les conditions de déficience des collatéraux sont dues à :
(1) la déficience de l'organe associé au Luo ou à
(2) la déficience du Qi du patient causée par des facteurs exogènes.

Le Zhen Jiu Jiayi Jing explique que toute maladie s'installe d'abord dans les Luo des douze méridiens après ouverture des Cou Li. Si le pervers ne part pas, il se propage entre les méridiens, et s'il en part toujours pas, il se propage entre chaque entraille et s'amasse dans les intestins et l'estomac.

"Lorsque le pervers s’installe dans le corps, il loge d’abord nécessairement dans la peau et les poils. S’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les Sun Luo ; s’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les Vaisseaux Luo (Luo Mai) ; s’il reste et ne part pas, il pénètre et loge dans les méridiens (Jing Mai), il entre à l’intérieur se joindre aux cinq organes et se diffuse dans l’estomac et les intestins. Si le yin et le yang sont affectés en totalité, les cinq organes seront finalement blessés. Tel est l’ordre de pénétration du pervers à partir de la peau (Pi) et des poils jusqu’aux cinq organes, et s’il en est ainsi on traite par le méridien." 

Or, lorsque le pervers s’installe dans la peau et les poils, pénètre et loge dans les Sun Luo , reste et ne part pas, il les obstrue et empêche toute communication, mais ne peut pas pénétrer dans les méridiens jing. Il déborde dans les grands Luo et donne naissance à des maladies extraordinaires (Qi Bing).


Borsarello parle des maladies des méridiens profonds (Jing Bie). Selon lui, les maladies des Jing Bie provoquent des algies intermittentes que l’on traite par les points He.

Pour le Luo du Poumon, on parle de chaleur et d’eczéma à la paume de la main. 
Pour le Luo de la Vésicule biliaire, on parle de pieds glacés et froid au membre inférieur.

Traitement
Au chapitre 6 de « L’axe spirituel », on trouve "Pour les pathologies du Yang dans le Yin (autrement dit, des organes Yang), il faut utiliser les Points luo "

Le pervers qui s’installe dans les Grands Luo se déverse de gauche à droite et de droite à gauche. En haut et en bas, à gauche et à droite, il offense les méridiens (*) et se propage dans les quatre membres. Son souffle n’a pas d’endroit fixe et ne parvient pas jusqu’aux points des méridiens (Jing Shu). [Dans ce cas on a recours à la puncture qui] s’appelle la piqûre Miu. [La grande piqûre (Ju Ci) puncture le méridien, la piqûre miu puncture les luo] (**) »



* : Le Suwen zhuzheng fawei dit : « en fait, il ne peut pas y pénétrer».
**Le caractère miu signifie «différent». […] Le Suwen zhizi dit : «Endroit miu, cela signifie endroit différent. Ceci veut dire que les douleurs des méridiens sont profondes et se situent à l’intérieur (li) et les douleurs des vaisseaux luo sont dans les ramifications et se situent horizontalement».

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