lundi 29 juin 2020

Méridien tendino-musculaire de la vésicule biliaire zú yáng míng wèi jīng jīn 足少阳胆經筋


Energie : Shao Yang (Jeune Yang)
Marée haute : de 23h à 1 h du matin
Mois : Le premier mois du printemps correspond plus ou moins au mois de février.
痹 bi du fils aîné 
孟 meng du printemps
Trajet du méridien Shao Yang du Pied de la Vésicule Biliaire
Il débute à l’angle externe de l’ongle du 4e orteil, au point VB 44 Zu Qiao Yin / Zú Qiào Yīn  足窍阴 Orifice Yin du pied , passe sur la face dorsale du pied, et se fixe (bie) en avant et en dessous de lamalléole latérale externe  (à VB40 Qiu Xu 丘墟 ) , remonte sur la face latérale externe de la jambe et va se fixer (bie) sur la fibula et la
face latérale du genou.

À partir de la fibula, il continue à monter sur la face latérale de la cuisse.
Une branche part du genou et va s’insérer au bord externe du tendon rotulien, monte verticalement à la cuisse et à la hanche ; au cours de ce trajet, il envoie une branche de la zone du haut du péroné au point E 32  Fú tù 伏兔 Lapin accroupi .

et la branche principale postérieure se relie à la fesse, au sacrum,  et à la pointe du coccyx.

De la hanche (sur le grand trochanter), il remonte par l'hypocondre et les côtes flottantes, arrive à la région sous-axillaire vers l'avant de l'aisselle et se divise en deux branches :
  • l’une, antérieure, passe au niveau du thorax et du mamelon et s’insère au creux sus-claviculaire ( E12 Que Pen 缺盆 ).;
  • l’autre, verticale, passe devant l’aisselle, arrive au creux sus-claviculaire, remonte derrière l’oreille jusqu’à l’apex de l’oreille, remonte à la tempe, passe à l’angle frontal au point E8 Tóu wéi 头维Liaison à la tête, et se divise en deux vaisseaux :
        - le vaisseau supérieur croise le trajet du musculaire du côté opposé au                     sommet de la tête,  et rejoint le vertex au point VG20 Bai Hui,
        -     le vaisseau inférieur redescend au menton, remonte à la joue( IG18 Quan                Liao 顴髎 ), où elle rencontre les autres méridiens divergents Yang du pied                et  se divise en deux branches. Une branche parcourt latéralement la racine              du nez alors que l’autre va au canthus externe (VB1Tong Zi Liao 瞳子髎) .
Symptômes pathologiques : 
- Crampes, raideurs et torsions des tendons et des ligaments du quatrième orteil      remontant le long du mollet jusqu’au genou (face externe) lors de la rotation          latérale, de même que sur la face latérale du genou
- incapacité de flexion et d’extension du genou; 
- crampes du genou; 
- spasmes ou raideurs musculaires au niveau de la fosse poplitée
- muscles froissés dans la région du sacrum, du pelvis et des côtes inférieures; 
Douleur, tension et sensation de distension du pli poplité qui se propage
   à la cuisse et à la région sacrale, et vice versa.
- douleurs de la cuisse irradiant en avant vers le pubis ou en arrière vers les fesses     et le coccyx; 
- douleurs latéro-thoraciques des côtes flottantes à la région costale irradiant au sein et au creux sus-claviculaire, douleurs dans l'hypocondre ou la poitrine.
- Douleur et tension dans la fosse sus-claviculaire, le thorax, les seins et la région     du cou.
- Douleur et sensation de distension dans la région sacrale qui se propage aux    hypochondres, et vice versa.
- spasmes musculaires (tics faciaux) se produisant au pourtour des bords externes des Yeux et incapacité de les diriger vers la gauche ou la droite.
Douleur du côté gauche sur le trajet du méridien avec impossibilité d’ouvrir l’oeil     droit, et inversement.

Il sert aussi en cas de céphalées au niveau du vertex et de la tempe. Ce méridien atteint aussi la face latérale du nez, ce qui renforce sa relation avec le nez. C’est pourquoi on utilise des points du méridien de la Vésicule Biliaire pour traiter les troubles chroniques du nez, les sinusites chroniques, etc.

Le croisement du  jing jin 經筋au vertex et l’accompagnement par les branches des méridiens extraordinaires  yin qiao 陰蹻et  Yang qiao陽蹻 à partir de la région frontale sont responsables d’un phénomène de croisement : l’atteinte et les douleurs du  jing jin 經筋 à droite entraînent la parésie de l’œil gauche qui ne peut pas s’ouvrir; l’atteinte de la bosse frontale gauche entraîne la paralysie du pied droit et vice versa.

On traite selon la même méthode que pour le 經筋 jing jin de la Vessie, et le Dacheng précise que le phénomène de croisement fait qu’on prend les points du côté opposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire