mercredi 8 juillet 2020

Méridien tendino-musculaire du rein Zú Shǎo Yīn Shèn Jīn Jīng 足少陰肾筋經

Energie : Shao Yin / Shǎo Yīn (Jeune Yin)
Marée  : Haute : 17 à 19h
Mois : Le deuxième mois de l’automne correspond approximativement au mois de septembre.

痹 bi du fils cadet
仲 zhong de l’automne

Trajet du méridien tendino-musculaire  du  Rein
Le méridien musculaire débute à la plante du pied au point R1 Source jaillissante, va jouxter le musculaire du Tai Yin de pied (Rate) jusqu’en dessous de la malléole interne et s’insère au talon à la gouttière rétro-malléolaire où il s’unit au méridien tendino-musculaire de la Vessie,

Il rejoint ensuite le musculaire du Tai Yang (Vessie) avec lequel il longe la face interne de la jambe, s’insère au niveau de la tubérosité tibiale interne, (à Rte9 Yin Ling Quan陰陵泉).

Rejoignant le musculaire du Tai Yin (Rate), il remonte suit le méridien tendino-musculaire de la rate sur la face interne de la cuisse, s’insère aux parties génitales, puis passe au pubis.

Il pénètre ensuite dans la région pelvienne, ressort à la fesse du côté opposé, longe la face interne de la colonne vertébrale par les muscles paravertébraux à l’interne et monte jusqu'à la nuque, où il se relie à l’os occipital (c’est-à-dire au point V9 Yu Zhen 玉枕 en y faisant jonction avec le musculaire du Tai Yang de pied (Vessie).

Symptômes pathologiques
Crampes et entorses se rapportant au trajet du jing jin 經筋 des Reins en général et aux plantes des pieds en particulier; crises de convulsions ou d’épilepsie. Si l’atteinte est au yang (au dos) il y a crispation du dos (opisthotonos), sensation de lourdeur à la région lombaire et on ne peut se pencher en avant (vers le yin). Si l’atteinte est au yin (à l’interne et dans la section abdominale du 經筋 jing jin) il y a sensation de lourdeur à la région abdomino-pelvienne et on ne peut pas redresser le corps vers l’arrière.

On traite aussi par des manipulations rapides d’aiguilles chaudes aux points douloureux des régions atteintes. Si l’atteinte est à l’interne, on fait des frictions avec des pommades qui chauffent la région atteinte et on donne des décoctions qui tonifient le  sang. Si les accès sont fréquents et intenses le pronostic est réservé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire