Pages

jeudi 18 juin 2020

V62 Shen Mai / Shēn Mài 申脉 9ème méridien

Etymologie
Shēn 9e des 12 Rameaux terrestres (15h-17h) / affirmer / exprimer
Mài veine / artère / pouls / nerf
L’idéogramme Shen que l’on trouve dans le nom de ce point évoque la neuvième Branche Terrestre, autrement dit le moment qui correspond à la Vessie, d’où la traduction de son nom par « Neuvième méridien ».

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point d'ouverture  et de départ du Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
-     Point couplé du Vaisseau Gouverneur     
-     Point de croisement (Jiao Hui ) avec le Vaisseau Yang du Talon
-     Point fantôme de Sun Si Miao
-     Point local des reins, de la hanche pour le pied
-     Point distal de la colonne lombaire et de la hanche

Localisation 
Sur la face externe du pied, dans une dépression située directement en dessous du bord inférieur de la malléole externe, en arrière des tendons des péroniers, au-dessus de l’espace de l’articulation entre le talus et le calcaneus.

Comment le trouver .
Commencer par localiser le sommet de la malléole latérale . V62 se trouve directement en dessous, dans une dépression située en dessous du bord inférieur de la malléole latérale et au-dessus des tendons du muscle fibulaire, dans l’espace de l’articulation entre le talus et le calcanéus.






Actions et Indications Thérapeutiques 
L’action de V62 est essentiellement due au fait qu’il est le point d’ouverture et le point de départ du Vaisseau Yang du Talon. Ce méridien contrôle le mouvement et l’agilité
·       Lève les obstructions du méridien (raideur du cou, céphalée occipitale raideur du dos, Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) du dos, douleur dans les jambes: peut s’utiliser en cas de dorsalgies chroniques, dans les mêmes conditions d’utilisation que V59 Fu yang. V62 Shen mai décontracte aussi les tendons et les muscles de la face externe de la jambe et s’utilise lorsque les muscles de la face externe de la jambe sont contractés, alors que ceux de la face interne sont relâchés.
·       A des effets bénéfiques sur les yeux (insomnie, somnolence, rougeur de l’œil, douleur de l’œil) : Le Vaisseau Yang du Talon monte jusqu’à l’œil et rencontre le Vaisseau Yin du Talon au point V1 Jing Ming. Le Vaisseau Yang du Talon amène de l’énergie Yang à l’œil et le Vaisseau Yin du Talon lui amène de l’énergie Yin. Au chapitre 17 de « L’axe spirituel », on lit : LeVaisseau Yin du Talon part du méridien du Rein [au point V2 Ran Gu], il monte … et atteint le canthus interne de l’œil. Là, il rejoint le Vaisseau Yang du Talon. Lorsque les Vaisseaux Yin et Yang du Talon sont bien équilibrés, les yeux sont bien humidifiés. Lorsque le Vaisseau Yin du Talon manque d’énergie, les yeux n’arrivent pas à se fermer. Grand point des insomnies de type pulmonaire qui survient à 3 heures du matin, liée à l’envie d’uriner.
·       Ouvre le Vaisseau Yang du Talon et harmonise la gauche et la droite dans le Vaisseau Yang du Talon (déséquilibre entre la gauche et la droite (jambe plus grande que l’autre, omoplate plus haute que l’autre, transpirations unilatérales, hémiplégie, etc.), excès de Yang dans la tête) : Comme les Vaisseaux Yin et Yang du Talon harmonisent la gauche et la droite (respectivement dans les méridiens Yin et les méridiens Yang), V62 peut servir à harmoniser la gauche et la droite dans les méridiens Yang lorsque, par exemple, une jambe est plus grande que l’autre, une omoplate plus haute que l’autre, lorsque les transpirations sont unilatérales, lorsqu’on a à traiter une hémiplégie, etc.

·       Fait tomber le Vent interne; élimine la chaleur de la tête (épilepsie (crises diurnes), insomnie, opisthotonos, apoplexie, fixation des yeux vers le haut,  trismus, trémulations, attaque de Vent, déformation de l’œil et de la bouche, hémiplégie) : V62 Shen Mai (le point Jiao Hui du Vaisseau Yang Qiao Maia une influence sur la colonne vertébrale et sur le cerveau, et il chasse le Vent interne. C’est pourquoi on l’utilise dans le traitement de l’épilepsie, mais uniquement si les crises ont lieu essentiellement dans la journée (si les crises ont plutôt lieu la nuit, on lui préfère R6 Zhao Hai).

·       Soumet de Qi rebelle de la tête (céphalée, sensations vertigineuses)

·       Chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre, céphalée et raideur          occipitales)
·       Calme l’Esprit (conduite maniaque, insomnie)
·       Grand point des entorses externes.

Associations
+ V59 Fu Yang  : sert en cas de sciatique sur la face latérale de la jambe, lorsque la raideur et l’impossibilité de marcher sont prononcées.
+ IG3 Hou Xi (de l'autre côté que V62 utilisé en deuxième position)+ VG4 Ming Men : tonifie le yang du rein
IG3 Hou Xi(d'un côté)+ V62 (de l'autre coté) + P7 Lie Que  +R6 Zhao Hai en 3ème position) : renforce le dos
+ VG20 Bai Hui VG16 Feng Fu +IG3 Hou Xi (d'un côté)+ V62(de l'autre) : nourrit le cerveau et la moelle
IG3 Hou Xi  : redonne de la clarté à l'esprit et lèvent la dépression
+IG3 Hou Xi+ V62 + VG16 Feng Fu : chasse le vent externe
+IG3 Hou Xi+V62+ VG20 Bai Hui + VG16 Feng Fu : calme le vent interne
Insomnie : tonifier R6 Zhao Hai (vaisseau Yin du Talon) et disperser V62 Shen Mai (Vaisseau Yang du Talon)
Somnolence : disperser R6 Zhao Hai (vaisseau Yin du Talon) et tonifier V62 Shen Mai (Vaisseau Yang du Talon)

R6 Zhao Hai et V62 Shen Mai sont symboliquement associés à l’implantation des ailes de Mercure aux pieds et peuvent se travailler en duo pour faire circuler l’Énergie Yin/Yang du corps et droite/gauche. En résonance, on connecte R6 Zhao Hai avec V62 Shen Mai. 

Ce sont respectivement les points cle és des merveilleux vaisseaux Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai. Le travail simultané de ces deux points fait descendre l’Énergie dans les pieds, dans les racines.

1 commentaire: