Le Vaisseau Yang du Talon est une ramification du méridien de la Vessie et il fait monter l’énergie Yang aux yeux. Lorsque nous avons parlé du Vaisseau Yin du Talon, nous avons déjà mentionné son influence sur les yeux et sur le tonus musculaire de la face latérale de la jambe.
Alors que la sphère d’influence du Vaisseau Yin du Talon est essentiellement le bas abdomen et les organes génitaux (en-dehors de son influence sur les yeux), la sphère d’influence du Vaisseau Yang du Talon est essentiellement la tête, car il résorbe l’excès d’énergie Yang et les stagnations dans la région de la tête. C’est pour cette raison qu’on l’utilise en cas d’attaque d’apoplexie, d’hémiplégie, d’aphasie, et de paralysie faciale.
► le premier caractère correspond à Yang / Yáng阳, composé de trois parties.
- Dans cet idéogramme particulier, la figure située à gauche est généralement utilisée pour décrire le versant ensoleillé, sud, d'une vallée, d'une colline ou d'une montagne.
L'idéogramme peut se traduire dans son ensemble par «le versant lumineux, ensoleillé d'une colline ou d'une berge »;
- Le caractère Mai situé à droite représente un courant d'eau, un ruisseau ou la ramification d'une rivière.
Il prend naissance sur sa face latérale externe du talon , et va en-dessous de la malléole externe jusqu’au point V62 Shen Mai.
Il descend ensuite sur la face latérale externe et se relie à V61 Pu She , puis commence son ascension le long de la malléole externe,et V59 Fu Yang
Il progresse ensuite de 3 cun et atteint V59 Fu Yang, qui est son point d’Accumulation.
Il monte ensuite par le bord postérieur du péroné sur la face latérale externe du haut de la cuisse et de la hanche et se connecte à VB29 Ju Liao.
Il passe derrière les hypochondres aux plis axillaires postérieurs, puis il atteint la clavicule, poursuit en contournant les épaules, se connectant au point IG10 Nao Shu où il se relie au méridien de l’Intestin Grêle et au Vaisseau Yang de Liaison. Il ressort à l’épaule et se relie aux méridiens du Gros Intestin et du Triple Réchauffeur au point GI15 Jian Yu et au méridien du Gros Intestin au point GI16 Ju Gu,
il pénètre dans le visage et se relie aux méridiens du Gros Intestin et de l’Estomac, ainsi qu’au Vaisseau Conception, au point E4 Di Cang.
Il va ensuite au canthus interne de l’œil, où il se relie aux méridiens de l’Intestin Grêle, de la Vessie et de l’Estomac, ainsi qu’au Vaisseau Yin du Talon, au point V1 Jing Ming. De là, il passe sur le crâne, derrière l’oreille, puis entre dans le point VB20 Feng Chi, , situé à l'arrière de la tête, en dessous de l'occiput , où il se termine. Cela fait 23 points en tout
► Centre/périphérie : Vaisseau Gouverneur (du mai) : VG16 Feng Fu/vaisseau Yang du Talon (yin qiao mai).
►
Vessie :V1 Jing Ming, V59 Fu Yang, V61 Pu Can, V62 Shen Mai
► Rein : R6 Zhao Hai
► Vésicule
biliaire : VB20 Feng Chi, VB29 JuLiao,
► Intestin
grêle : IG10 Nao Shu
► Gros intestin : GI15 Jian Yu; GI16 Ju Gu
► Estomac : E1 Cheng Qi, E2 Si Bai, E3 Ju Liao, E4 Di Cang
Connexions avec le cerveau
le Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai) est utilisé pour absorber l’excès de Yang de la tête en cas d’agitation mentale et de nervosité.
Absorber l’excès de Yang de la tête concerne aussi les pathologies mentales car le Vaisseau Yang du Talon sert à traiter les symptômes mentaux comme les troubles maniaques, l’agitation, etc.
Il est utilisé aussi pour chasser le Vent externe de la tête en cas de crainte du froid, de fièvre, d’éternuements, de céphalées, de raideur du cou, de nez qui coule, et de pouls Flottant.
Yang Qiao est en charge de l'ouverture des yeux et de la vision vers l'extérieur.
Lorsque le Vaisseau Yang du Talon souffre de Plénitude, il y a trop de Yang Qi dans les yeux et ceux-ci n’arrivent plus à se fermer, ce qui fait que la personne souffre d’insomnie. Pour améliorer cette situation, il faut drainer le Vaisseau Yang du Talon en dispersant V62 Shen Mai, stimuler le Vaisseau Yin du Talon en tonifiant R6 Zhao Hai et piquer V1 Jing Ming pour établir une communication entre ces deux vaisseaux au niveau de l’œil, de façon à ce que l’excès de Yang soit chassé des yeux et que le Yin y soit transporté.
Le chapitre 63 des « Questions simples » conseille d’utiliser le Vaisseau Yang du Talon en cas de douleur de l’œil :
Le chapitre 21 de « L’axe spirituel » dit : « Si le Vaisseau Yang du Talon souffre de Plénitude, les yeux restent ouverts »
L'être humain serait capable de voir 2000 couleurs. La plupart des personnes ne peuvent différencier que quelques couleurs. Yang Qiao permet de nourrir et défendre la vision et de voir beaucoup plus de couleurs.
Dans ces cas-là, il convient d'utiliser V62 Shen Mai sur le côté affecté et IG3 Hou Xi sur le côté opposé. Si la raideur est prononcée, il convient d'’ajouter le point d’Accumulation du Vaisseau Yang du Talon (c’est-à-dire V59 Fu Yang).Au bout de 15 minutes, il est possible de piquer ou masser les points locaux du dos.
Le Vaisseau Yang du Talon est particulièrement indiqué dans les problèmes de dos lorsque ceux-ci surviennent dans le cadre d’une pathologie de type Plénitude et lorsque le pouls est Plein et en Corde. Ne pas employer le Vaisseau Yang du Talon lorsque la douleur du dos est bilatérale.
Le « Miroir d’or de la médecine » donne les indications suivantes pour le Vaisseau Yang du Talon : « Raideur du dos et de la colonne vertébrale, Vent dans la cheville et le pied, crainte du vent, transpirations, céphalée, engourdissement des mains et des pieds, haut du bras froid, céphalée avec impression de coups de tonnerre, yeux rouges, abcès du sein, surdité, épistaxis, épilepsie, douleur des membres, plénitude unilatérale, gonflement et transpiration du corps, fuites urinaires »
Li Shi Zhen, citant Zhang Jie Gu, dit : « Lorsque le Vaisseau Yang du Talon est atteint, le Yang est tendu, on a une déambulation démente [manie] et les yeux ne peuvent pas se fermer ». Il est intéressant de noter que chez certains patients maniaques, un des symptômes caractéristiques est le fait qu’ils restent éveillés toute la nuit, non pas parce qu’ils souffrent d’insomnie, mais parce qu’ils restent délibérément debout pour faire un certain nombre de choses.
Selon Gioanni Maciocia : I"nsomnie, épilepsie (crises diurnes), douleur et rougeur du canthus interne de l’oeil, mal de dos, sciatique avec douleur le long de la face latérale de la jambe, tremblement de la jambe, pied tourné vers l’extérieur, tension des muscles de la face externe de la jambe et flaccidité de ceux de la face interne, attaque de Vent, hémiplégie, aphasie, paralysie faciale, fortes sensations vertigineuses, fièvre et frissons, céphalée, raideur du cou, conduite maniaque, état maniaco-dépressif, frayeur, « visions de fantômes », impossibilité de lever la jambe en position couchée. Pouls : en Corde aux deux positions Pouce."
Les symptômes révélant un excès se manifestent lorsque l'énergie Yin ralenti dans les Vaisseaux du talon et que l'énergie Yang y circule plus rapidement, e qui peut provoquer : hypertension, douleurs lombaires, spasmes sur la face externe des jambes, raideur au niveau du dos et de la taille (incapacité à plier), tumeurs dans les cuisses, rhumes sévères, transpiration spontanée, maux de tête, transpiration de la tête, saignement de nez, surdité, crises épileptiques nocturnes, insomnie ou sommeil agité, gonflement du corps, articulations douloureuses et paralysie des bras et des jambes et, chez l'enfant, régurgitations de lait chez l'enfant.
Les Vaisseaux Yang du Talon sont également impliqués dans les affections des yeux : sécheresse ou difficulté à fermer les yeux, douleurs et irritations oculaires.
Lorsque les Vaisseaux Yang du Talon sont en excès, les muscles de l'intérieur de la jambe sont contractés, ce qui peut entraîner une rotation latérale des pieds et des chevilles par rapport à l'axe du corps.
. Les symptômes révélant une déficience des Vaisseaux Yang du Talon sont la fatigue, la lassitude et la faiblesse au cours de la journée, l'aggravation du stress due à ces symptômes qui s'atténuent, néanmoins, au cours de la nuit. La faiblesse des Vaisseaux Yang du Talon peut provoquer la rotation médiale des pieds et des chevilles par rapport à l'axe du corps.
Selon certains classiques de médecine traditionnelle chinoise, pour traiter une crise d'épilepsie, on appliquera le Qi Gong et le moxa aux Vaisseaux Yang du Talon si elle se produit au cours de la journée, et aux Vaisseaux Yin du Talon si elle se produit la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire