jeudi 19 août 2021

Méridien du rein Zu Shao Yin Shen Jing / Zú Shǎo Yīn Shèn Jīng 足少陰肾經


Le Méridien du rein est un méridien du pied (Zú ), pauvre ( Shǎo  ) en Yin (  Yīn ) , qui circulent au niveau externe, des pieds au torse, en passant par le Rein ( Shèn肾) .


Nombre de points : 27

Localisation du méridien :           zú      pied

Nature du méridien :    少隂 shǎo yīn      petit yīn

Il forme avec le Méridien du Cœur, le grand Méridien Shao Yin (climat : chaleur)  Le méridien du rein a plus d'énergie que de sang.

Elément :   eau Shuǐ水 

Organe associé             Vessie Páng Guāng 膀胱         

Marée énergétique :                Yǒu       17h00 – 19h00

Saison : hiver


Trajet du méridien du rein

Trajet superficiel du méridien principal du rein





Depuis le point terminal du Méridien principal de la Vessie, le point V67 Zhi Yin (connexion Yin-Yang du pied du deuxième grand circuit) en-dessous du cinquième orteil, le petit orteil, une branche interne du Méridien principal de la Vessie traverse en diagonale la plante du pied jusqu’au Méridien principal du Rein à R1 Yong Quan, puis passe au point R2 Ran Gu.

Le Méridien principal du Rein passe le long du bord interne du pied en avant de la tubérosité naviculaire ( ou tubercule scaphoïde) et longe le jambier postérieur, diffuse dans le talon, effectue une boucle autour de la malléole interne et rejoint le point R6 Zhao Hai en dessous de la malléole interne.

De là, il monte le long du bord interne du tibia, remonte le long de la face interne médiale de la jambe, en rencontrant le méridien de la Rate au point Rte6 San Yin Jiao,  monte au mollet, passe sur le bord interne du creux poplité entre les tendons du 1/2 tendineux et du 1/2 membraneux. 

Il  continue son ascension en direction du périnée par la  postéro-interne de la cuisse.

Au niveau de la région périnéale, la branche externe parcourt le bas abdomen jusqu'à R11 Heng Gu os du pubis.

De l'os pubien, à partir de ces points, l'énergie remonte en surface et en ligne droite en suivant une ligne ascendante parallèle à la ligne médiane antérieure de l’abdomen à 0,5 cun de celle-ci jusqu'aux points R16 Huang Shu c'est à dire de part et d'autre du nombril.

 Elle traverse le diaphragme. A partir du xiphoïde (R21 You Men), à partir du 5ème espace intercostal (R22 Bu Lang), il s’écarte de la ligne médiane abdominale de 2 cun (doigts), poursuit jusqu’à l’angle de l’articulation sterno-claviculaire jusqu’au point R27 Shu Fu,  qui se trouve dans une dépression entre la 1ère côte et le bord inférieur de la clavicule.


Trajet interne du méridien principal du rein

Trajet interne du méridien principal
Dans la région périnéale une branche interne pénètre en profondeur,  arrive à la pointe du coccyx où il rencontre le Vaisseau Gouverneur au point VG1 Chang Qiangpénètre dans l'anusmonte et descend le long de la colonne vertébrale Le flux interne du Qi du Rein  émerge à la face antérieure du bassin au niveau de la symphyse pubienne au point R11 Heng Gu os du pubis

A partir des points R16 Huang Shu, les méridiens se divisent en deux ramifications. 

  Dans l'une d'elle, le Qi suit le Vaisseau Ceinture et pénètre dans les   Reins(Shen),         Organe (zang) auquel il se rattache. 

Puis le méridien   se subdivise en branches plus petites qui  se relient à VC4 Guan Yuan  et VC3 Zhong Jiet  de même , selon certains auteurs, à VC7  Yin Jiao  pour gagner la Vessie où il se termine. A partir des Reins, une paire descend le long des uretères avant d'envelopper la Vessie en spirales

 



     une branche collatérale passe directement des points R17 Shang Qu au point R20 Fu Tong Gu, puis monte traverser le Foie (Gan),

     -       passe au point R21 You Men, puis traverse le diaphragme, 

-       gagne le point R22 Bu Lang ,se déploie dans la poitrine en se ramifiant dans les PoumonsFei),

-    De R27 Shu Fu, elle chemine le long de la trachée, poursuit son ascension par  la gorge, pour gagner l'appareil laryngo-pharyngien,   s'insère au point E9 Ren Ying et se termine à la base de la langue

     Une autre branche interne part du PoumonR25 Shen Cang),  enveloppe ensuite le Cœur en spirale (Xin), où elle se jette au point VC17 Shan Zhong à l'intérieur du thorax pour s'unir au Méridien du Maître du Coeur  Jue Yin de la main (connexion profonde Yin-Yin)  et au Méridien principal du Coeur (Shou Shao Yin Jing Jin).




Flux énergétique des méridiens
Les méridiens du Rein stockent davantage de Qi que de Sang, agissant ainsi sur les fonctions énergétiques et nerveuses plutôt que sur les substances physiques et les fonctions du Sang.
A marée haute (17 h-19 h), le Qi et le Sang abondent dans l'organe et les méridiens du Rein qui peuvent alors être plus facilement dispersés et purgés

Pendant la marée basse (5 h-7 h), ils seront plus aisément tonifiés. L'énergie des méridiens du Rein agit également sur La peau, les muscles et les nerfs situés le long de leur parcours. Le Yin Qi du Rein circule vers le Foie, le Cœur et les Poumons. Il est chargé du Jing du corps et régit les cycles de la naissance, de la croissance, de la maturation et de la reproduction. Le Yang Qi du Rein circule vers la Rate, le Foie, le Cœur et les Poumons. Il soutient le Yang de l'ensemble des organes corporels grâce à l'énergie du Ming Men .

Connexions du méridien principal

Connexion avec le Méridien de la Vessie (V67)
R1 Yong QuanV67 Zhi Yin Circulation : circadienne (selon l’horloge des Viscères). Importance : relation Intérieur-Extérieur.

V23 Shen Shu : point shu du dos

Connexion avec le méridien du Maître du Coeur
Une branche du trajet interne du méridien principal va du Rein au Foie, pénètre dans le diaphragme et se déploie dans le Poumon (Fei). Du Poumon, une branche interne va au Coeur (Xin), où elle se relie au méridien principaldu Maître du Coeur (connexion profonde Yin-Yin) et atteint également 
VC17 Shan Zhong.

Circulation : circadienne (selon l’horloge des Viscères).

Importance :le Méridien principal du Maître du Coeur reçoit le Qi Nourricier ( ying qi) du méridien principal du Rein (première circulation du ying qi)

Connexion avec le méridien du Coeur
Une branche du trajet interne du méridien principal du Rein va du Rein au Foie, pénètre dans le diaphragme et se déploie dans le Poumon (Fei). Du Poumon, une branche va au Coeur (Xin), où elle se relie au Méridien principal du Coeur: méridien couplé selon la théorie des six méridiens (couple main-pied) shao yin (axes Yin du deuxième grand circuit).

Importance : relation haut-bas.

Connexion avec le méridien de la Rate : Rte6 San Yin Jiao,
VB25Jing Men (point mu)

Connexions avec d’autres méridiens

Connexion avec le Vaisseau Gouverneur : VG1 Chang Qiang

Connexion avec le Vaisseau Conception : VC3 Zhong Ji, VC4 Guan Yuan,  VC7 Yin Jiao,  VC17 Shan Zhong

Connexion avec le Vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai) : R2Ran Gu, R6 Zao Hai, R8 Jiaio Xin)

Connexion avec le Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai) : R9 Zhu Bin

Connexion avec le Vaisseau d'attaque (Chong Mai) : de R11 Heng Gu à R21 You Men  

Connexions avec le système des Viscères (zangfu)
Connexion avec le Rein (Shen), Foie (Gan), Poumon (Fei), Maître du coeur (Xin Bao), Coeur (Xin)
Lire également : 

  Rein (Idéogramme,  Le yin et le yang des reins , formation du jing de l’eau du rein, dans la médecine chinoise, fonctions du rein, influence du climat , influence du goût de la couleur et du son)

-      Pathologie du Rein

-     Relations du Rein avec les autres organes

·       Tableaux de vide

-      Déficience du Jing du Rein (Vide de l'essence du rein)

-      Yang déficient du Rein (Vide de Yang du Rein)

-      Yin déficient du Rein (Vide de Yin du Rein)

-      Le Qi du Rein qui n'est pas ferme

-       Incapacité des Reins incapables à recevoir le Qi

·       Tableaux de vide-Plénitude 

-     Débordement d'Eau (Vide de Yang du Rein, l'eau déborde)

-     Vide de Yin du Rein, embrasement de Chaleur -vide

·       Tableaux complexes

-     Vide de Yin du rein et du foie

-      Le rein et le Coeur ne sont pas en harmonie

-     Vide de Yin du Rein et du Poumon

-      Vide du Yang du rein et de la rate

  Points du Méridien du Rein du pied à sous la clavicule

   Méridien Luo de communication du Rein (zu shao yin luo mai)

   Méridien tendino-musculaire du rein Zú Shǎo Yīn Shèn Jīn Jīng 足少陰肾筋 

  Comment stimuler le méridien du rein ? (article à venir)

   L’HIVER, le temps de l’introspection (dong) : caractéristiques, élément, trigramme, animaux, recommandations, diététique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire