Sì huā xué
fǎ 四花穴法 est une méthode
traditionnelle de moxibustion 艾灸 ( Extrait du Zhēnjiǔ Dàchéng 针灸大成)
C'est
dans le 13ème rouleau parmi les 40 comptés dans le volumineux "Wài tái mì yào" 外台秘要 traduit
par "Les secrets médicaux d'un
officiel", daté de l'an 752, que l'on trouve la première référence aux
Sì huā xué, les points d'acupuncture qui forment "les quatre fleurs".
Etymologie
四 Sì | quatre / 4 |
花 Huā | fleur / dépenser / luxure / (nom de famille)
|
Le nom du point "Si Hua" est enregistré depuis longtemps dans la littérature.
L'auteur
Wáng Dào王燾les attribue alors au docteur militaire de la dynastie Táng (618 - 907), Cuī Zhītì 崔知悌, dont
malheureusement rien d'autre n'ait parvenu jusqu'à nous. La description du point "Si Hua " est issu de la "Recette de moxibustion pour les maladies de Gu Zheng" de Cui Zhiti sous la dynastie Tang
«Les quatre fleurs»
seront ensuite reprises dans de nombreux livres consacrés à l'acupuncture -
moxibustion, dont un qui en a véritablement marqué l'histoire, et qui fait
toujours référence en Chine et ailleurs, le classique "Zhēn Jiǔ Dà Chéng" 针灸大成", du
médecin Yáng Jì Zhōu 杨继洲, daté de
1601. C'est à partir du 7ème chapitre du livre 9 de cet ouvrage qu'est basé cet
article.
La
méthode des points « quatre fleurs » de maître Cuī
Cuī
shì qǔ sì huā xué fǎ崔氏取四花穴法
Caractéristiques Particulières du Point
- Point hors méridien
Le but de maître Cuī est clairement de faire profiter de sa méthode à un maximum de ses compatriotes. Grâce à cette méthode de localisation, il n'est pas nécessaire de connaître les repères anatomiques, ni les méridiens. En effet, la pratique de la moxibustion, à la différence de l'utilisation des aiguilles est sûr, pour peu qu'on prenne garde à ne pas brûler l'épiderme, évidemment (bien qu'en Chine soit également pratiquée la moxibustion "directe"). La moxibustion est une méthode encore très populaire en Chine. Et beaucoup de personnes l'utilisent à leur domicile.
Localisation
Sur le dos, à 1,5 cun de part et d'autre de la ligne médiane sous l'apophyse épineuse de la 7 ème et 10e vertèbre thoracique, ces 4 fleurs correspondent au couplage de V17 Ge Shu et V19 Dan Shu des 2 côtés.
Enfin
V17 Ge Shu et V19 Dan Shu forment les Si
Hua Xue de maître Cui. Yáng Jì Zhōu
fait correspondre les 4 points de maître Cuī
à V17 Gé Shu 膈俞(–
Point Shū du dos correspondant au diaphragme et point huì du sang ; dans le
creux entre la 7ème et la 8ème dorsale à 1,5 cùn du centre de la colonne
vertébrale) et V19 Dǎn Shū胆俞( Point Shū
du dos correspondant à la vésicule biliaire; dans le creux entre la 10ème et la
11ème dorsale à 1,5 cùn du centre de la colonne vertébrale).
Utilisés
bilatéralement, ces points forment alors un carré de 3 cùn de long par 3 cùn
large, que l'on appelle "les quatre
fleurs de maître Cuī". Quasi utilisée exclusivement sous forme de moxibustion, il s'agit d'une méthode de grande tonification. Maître
Cuī recommande d'utiliser 7 cônes sur chacun
des points (en pratique pour obtenir une grande tonification il n'est pas
rare d'en utiliser 9, 36, voire 100 et plus sur chacun des points).
Certains disent qu'il est composé de V15 Xin Shu et V18 Gan Shu
Méthode de localisation avec la ficelle
Le texte est suivi d'une description précise pour localiser les points à l'aide d'une ficelle. Cela peut paraître surprenant mais s'explique par le fait que cette méthode s'adresse à un public de non-spécialistes.
Elle consistait à mesurer la longeur de la bouche de la personne avec une cordelette de cire. Couper les côtés d'un morceau de papier carré de la longueur de cette ficelle et découpez un petit trou au centre. demandez à la personne de se tenir debout sur une longue ficelle de cire, avec l'extrémité avant au niveau de l'hallux (gros orteil) et l'extrémité arrière incurvée vers le haut dans le pli poplité. Coupez la ficelle à cette longueur. Ensuite, placez la ficelle en travers de la zone inférieure à la proéminence laryngée, avec les deux extrémités vers l'arrière (les extrémités de la ficelle doivent se toucher au centre du dos). Marquer les emplacements de la ficelle se terminent par une tache d'encre. Placez le trou central du morceau de papier préalablement découpé sur la tache d'encre. Les quatre coins du papier marquent les quatre points d'acupuncture.
Actions et Indications Thérapeutiques
Les Quatre fleurs traitent chez les hommes et les femmes les cinq épuisements et les sept blessures*, le vide de qì et l'épuisement du sang, la chaleur provenant des os (comme cuit à la vapeur) et les bouffées de chaleur, l'anémie chronique, la tuberculose pulmonaire, la toux avec mucosités, l'emphysème, la bronchite, la respiration sifflante, l'asthme, les glaires, les expectorations et l'asthme, la chétivité et les maladies incurables, la déficience d'énergie, la faiblesse du sang .
La recherche moderne montre également que le point d'acupuncture Sihua a pour fonction d'élargir la poitrine et d'aiguiser le diaphragme, de réguler le qi et le sang, de tonifier les carences et d'éliminer la fatigue.
Associations
Bien
que Yáng Jì Zhōu n'en fait pas
mention dans le texte, il ajoute sur l'illustration les points V43 Gāo huāng xué膏肓穴 appelés ici
Gāo Jiān Shū膏肩俞(Dans le
creux entre la 4ème et la 5ème dorsale à 3 cùn du centre de la colonne vertébrale)
; autres grands points de tonification, notamment pour le syndrome xū sǔn虚损. Le "Zhǒu
hòubèi jí fāng"肘后备急方 "Manuel de prescription en cas d'urgence" du fameux Gé Hóng (283-343) décrit
ce syndrome comme suit : vide de qì, vide de sang, vide de yáng, vide de yīn.
Le bas du dos et les genoux sont épuisés, vertiges et acouphènes, émissions
nocturnes et éjaculation précoce, maux de gorge, rougeurs sur les joues, langue
rouge avec peu d'enduit, pouls profond, fin et rapide (chén xì shù mài), ainsi que beaucoup d'autres symptômes.
Moxibustion
un des célèbres points de moxibustion. 3 à 15 cônes pendant 10 à 20 minutes
Pendant la moxibustion, parce que la moxibustion directe est utilisée, les quatre points sont traités en même temps, et les quatre points sont en feu en même temps, tout comme quatre fleurs rouges brillantes.
*Wǔ láo qī shāng 五劳七伤 les cinq épuisements et les sept blessures (Qī Shāng; 七伤 ) font
référence au "Huáng Dì Nèi Jīng"
et aux méthodes de Yǎng Shēng dans
lequel il est stipulé que les cinq épuisements sont :
"Une utilisation excessive des yeux épuise le sang (cœur), Rester trop en position allongée épuise le qì (poumons), rester trop assis épuise les muscles (rate), rester trop debout épuise les os (reins),
trop bouger épuise les tendons (foie)." Huángdì
Nèijīng Sù wèn Xuānmíng wǔ qì piān黄帝内经素问
宣明五气篇(Ch23.12).
Et
les sept blessures sont : trop manger
blesse la rate, se mettre en colère inverse la circulation du qì et blesse le
foie, les efforts physiques intenses et le levé de poids ainsi que demeurer
longtemps dans un milieu humide blessent les reins, l'exposition au froid et
les boissons froides blessent les poumons, la peine, l'inquiétude et la
tristesse blessent le cœur, le vent, la pluie, la chaleur, le froid blessent le
corps, les peurs craintes et phobies blessent l'esprit (Zhì - volonté).
Les anciens avaient peur que les gens ne connaissent pas les points d'acupuncture, donc cette méthode était un raccourci qui pouvaient convenir aux 5 organes. Aujourd'hui la population est différente en taille et en largeur et cette méthode n'est plus adaptée, voire même ne serait plus autorisée selon certains.
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