dimanche 19 juillet 2020

V18 Gan Shu Gān Shù 肝俞 Point Shu dorsal du foie


Etymologie
gān foie
shù point d'acupuncture

Caractéristiques Particulières du Point
-  Point shu dorsal (Bèi Shū Xué 背輸穴) du foie. Ces points sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques.
-     Point adjacent pour le foie
Localisation 
1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 9ème vertèbre thoracique (T9).

Comment le trouver ?
Le patient étant debout, les bras ballants, le processus épineux de T7 est approximativement au niveau de l’angle inférieur de la scapula . De là, compter 2 processus épineux en direction inférieure pour trouver le processus épineux de T9.

V18 se trouve au niveau du bord inférieur du processus épineux de cette vertèbre et 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au sommet de la musculature paravertébrale.

Ou : prendre C7 Shen Men comme point de repère . De là, compter 9 processus épineux en direction inférieure et localiser V18 1,5 cun en dehors du bord latéral du processus épineux de cette vertèbre.



Au même niveau, on trouve VG8 Jin Suo (sur la ligne médiane), un des points hors méridien Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), V47 Hun Men (3 cun en dehors de la ligne médiane).

 
Actions et Indications Thérapeutiques 
V18 Gan Shu peut s’utiliser dans la plupart des tableaux pathologiques du Foie, comme la stagnation du Qi du Foie, l’accumulation de Chaleur-Humidité dans le Foie et la Vésicule Biliaire, le Feu du Foie, les stases de Sang dans le Foie, et le vide de Sang du Foie.

    Traite le vide ou la plénitude du Foie.
-               - En dispersion : élimine la Stagnation du Qi du Foie.
-               - En tonification : renforce le sang du Foie

 Élimine la Chaleur-Humidité (jaunisse, cholécystite ): Si la stagnation du Qi du foie inhibe la fonction de la vésicule biliaire consistant à produire la bile, il y a aura humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire entrainant une jaunisse.

 Fait circuler le Qi du Foie bloqué et élimine la stagnation (distension de l’épigastre et des hypocondres,  douleur des hypochondres, douleur de l’épigastre, douleur du bas-ventre, crampe abdominale, régurgitations acides, accumulation Pi Qi* des nausées, douleur abdominale, douleur hypogastrique; plénitude de la poitrine, toux avec douleur pectoral, toux avec plénitude de la région costale avec difficulté à respirer )

Le Qi stagnant dans le foyer supérieur, moyen ou inférieur peut donner lieu à une distension et de la douleur dans la poitrine, la région costale, épigastrique et hypogastrique, et parfois à Shan Qi (Shàn Qì 疝气). Shan Qi est un terme de médecine chinoise désignant généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation (miction difficile ou incomplète, constipation).

    Redonne de l’éclat aux yeux  et améliore la vision dans les troubles oculaires liés à un déséquilibre du Foie(vision trouble, yeux rouges,  gonflés et douloureux,baisse de la vision nocturne, larmoiement excessif, rougeur, douleur et démangeaison du canthus internedes mouches volantes, douleur de la partie supérieure de l’orbite, obstruction visuelle superficielle**) . Lorsque le sang du foie ou le Yin du foie sont insuffisants, ils ne seront pas capables de nourrir et d'humidifier les régions du corps dominées par le foie et irriguées par le sang du foie. Principalement les yeux et les tendons.

   Le Xun Jing Kao Xue Bian - 循经考穴编 (Ouvrage sur l'étude des points le long des méridiens) déclare que V18 Gan Shu est indiqué pour:" Toutes maladies des yeux en relation avec le foie"

    A des effets bénéfiques sur les tendons (douleur lombaire, douleur du cou et des épaules, crampes musculaires, douleur des tendons)

    Fait tomber le Vent (rigidité du cou et de la colonne vertébrale, trismus, opisthotonos, tétanie). Il est dit en médecine chinoise que la colère fait monter le Qi du foie vers le cou et les épaules. Une Stagnation du Qi du foie ou une Montée du Yang du foie entraine facilement raideur et douleur au cou et aux épaules. Si le Feu du foie ou une fièvre élevée consume le Yin du foie et génère du vent interne, cela peut entrainer des symptômes spasmodiques aigus comme opisthotonos, rigidité du cou et de la colonne vertébrale, et tétanie

    Nourrit le Sang du Foie (sensations vertigineuses, vision trouble)

    Redonne de la vigueur au Sang du Foie  (masses abdominales (Ji Ju***)) : Si la stagnation de Qi entraine une stase de sang, alors il y aura des masses abdominales.

    Arrête les saignements (toux avec expectoration de sang, vomissements de sang, épistaxis). La pression croissante d'une stagnation de Qi prolongée peut facilement se transformer en Feu. Selon le Su Wen (素问), au chapitre 39: " La colère causera une montée du Qi. Si c'est extrême il y a vomissement de sang "
Puisque le sang est stocké dans le foie, la chaleur du Feu du foie ou du Yang du foie peut facilement se transmettre au sang et peut donner une propension au Qi du foie à monter excessivement, causant des mouvements de montée de sang entrainant des symptômes comme rejet de sang par la bouche, épistaxis, crachat sanguinolent et toux avec rejet de sang.

  V18 Gan Shu s'emploie aussi dans les tableaux de Vide du Foie, comme le Vide de Sang du Foie ; dans ce cas, il faut le piquer en tonification ou se contenter de lui appliquer des moxas directs.

    peut chasser le Vent interne.
      Dans le chapitre 8, le Ling Shu dit:
"Le foie stocke le sang, le sang est la résidence du Hun (). Lorsque le Qi du foie est en vide il y a de la peur, lorsqu'il est en excès il y a de la colère"
Si la stagnation du Qi est marquée (surpression), et notamment si elle se transforme en Feu, il y aura des manifestations émotionnelles comme de la colère, trouble bipolaire, ou même de l'épilepsie.

Le chapitre 6 du Ling Shu indique que la colère fait se rebeller le Qi en montant et en s'accumulant dans la poitrine. Si le Qi du foie ou le Feu du foie envahit le poumon, il y aura de la toux avec douleur à la poitrine, toux avec présence de sang, toux avec plénitude dans la région costale, et incapacité à reprendre son souffle.

Dans l'ouvrage Yi Lin Gai Cuo (医林改错) écrit par Wang Qing Ren (1768-1831) l'auteur explique que:
" le Qi est sans forme, il est ainsi incapable de se solidifier en masses, le développement de masses a besoin du sang pour se former ".
Par ailleurs, le Lei Jing Tu Yi - 类经图翼 (Supplément illustré du classique des classifications) déclare que V18 Gan Shu est un des cinq points qui " draine la chaleur des cinq Zang

Associations
Selon la médecine chinoise, le Foie thésaurise le Sang et la Rate le produit. Lorsque le Sang du Foie est abondant, les yeux sont bien nourrit, il en découle une bonne vue. Dans le cas contraire la vision s’affaiblit et devient trouble. V 18 Gan Shu est le point Bei Shu-Transport du dos du Foie. Le Jing Qi de cet organe y est transporté. V18 Gan Shu a donc une action directe sur la fonction et la forme du Foie. En tonification, il « nourrit le Sang du Foie ». E36 Zu San Li est le point He-Mer du méridien de l’Estomac qui est réputé être riche en Qi et en Sang. De plus, c’est un point majeur pour renforcer les fonctions de transformation-transport de la Rate et donc pour produire le Sang. En tonification, il augmente le Qi et tonifie le Sang. E36 Zu San Li  est plus puissant que V 18 Gan Shu pour générer le Sang. Mais V18 Gan Shu oriente la tonification vers le Sang du Foie et par conséquent sur les yeux et la vue. Cette association est remarquable pour la fatigue visuelle ou la baisse de l’acuité visuelle dues à des surmenages ou à la vieillesse.

F14 Qi Men :  éliminent l'Humidité et dispersent la Chaleur au niveau du Foie.

F14 Qi Men + VB34 Yang Ling Quan : particulièrement efficace pour traiter les plénitudes du foie et la surpression du foie. Car si le foie stagne, le Qi stagne. Donc la priorité de Gao Li Shan est de régulariser le Qi du foie pour favoriser les mécanismes du Qi. Il renforce cette combinaison avec VB34 Yang Ling Quan point He-Mer de la vésicule biliaire qui disperse le foie et libère la vésicule biliaire.
Ces points traiteront une douleur par stagnation de Qi dont la caractéristique majeur est la sensation de distension. De plus, les douleur par stagnation de Qi ont tendance a irradier d'une zone vers une autre.
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : la douleur de la poitrine et de la région thoracique latérale, la douleur de l'estomac, la douleur abdominale, des douleurs irradiant dans les membres.

+ V17 Ge Shu :utilisé pour nourrir le Sang du Foie

+ V47 Hun Mena un effet très puissant sur la capacité qu’a l’individu d’organiser sa vie, car il enracine et stabilise l’Âme Éthérée. Il aide la personne à trouver une raison d’être et un sens à sa vie. Il aide aussi à lever la dépression qui est liée à ce genre de difficultés.

VG8 Jin Suo + V47 Hun Men ; grande transversale

+ V20 Pi Shu : en cas de vide de Yin sévère

V20 Pi Shu + VB34 Yang Ling Quan on utilise V18 Gan Shu, le Bei Shu-Transport du dos du foie, et V20 Pi Shu le Bei Shu-Transport du dos de la rate pour respectivement régulariser le sang du foie et enrichir les tendons, renforcer la rate et tonifier le sang. VB34 Yang Ling Quan est le point Hui-Réunion des tendons. Il détend les tendons, libère les articulations et arrête la douleur.

Ces points traiteront une douleur par vide de sang qui engendre une malnutrition des tendons qui s'accompagnent d'une une sensation d'engourdissement ou de paresthésie ou bien de spasmes musculaires (les muscles tremblent tout seul).
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : les douleur de tendons voire musculaire, dans n'importe quelle zone du corps.

+V23 Shen Shu + R3 Tai Xi + V 18 Gan Shu est le point Bei Shu-Transport du dos du foie qui met en réserve le sang et gouverne les tendons. Ainsi, il tonifie le foie, le sang et les tendons. V23 Shen Shu est le point Bei Shu-Transport du dos des reins qui mettent en réserve le Jing et gouvernent les os. Ainsi, il tonifie les reins, le Jing et les os.
Ces points traiteront une douleur par vide du foie et des reins qui se caractérise par le fait qu'elle est ancienne, peu violente, sourde.
Les douleurs les plus fréquentes par ce syndrome sont : les gonalgies, les lombalgies, donc celles avec douleur de l'épaule, talalgie, les douleur articulaires plutôt du membre inférieur.
+ F14 Qi Men : Méthode Bei Shu-Transport du dos/Mu-Collecteur (Douleur de la région thoracique latérale du foie avec douleur bilatérale ou unilatérale, dysphorie-agitation, irritabilité, colère, pouls Xian (en corde)
+ V19 Dan Shu + V22 San Jiao Shu : Douleur du dos de la zone du foie et de la vésicule biliaire , c'est-à-dire au-dessous de D7 jusqu'à la deuxième lombaire
+ F3 Tai Chong : Si le désordre touche le foie avec de la colère. Indication – Stagnation du Qi dans le Foie avec hyperactivité du Vent, maladies des tendons
+ F3 TaiChong + V23 Shen Shu: dépression par surpression du Foie : GAN YU = colère intérieure qui bloque l’élan vital du Foie, cyclothymie, le Foie agresse le Poumon.

 *Pi Qi (Pǐ Qì; 痞气) est une des cinq accumulations, elle est en relation avec la rate. Elle est caractérisée par une sensation de grosseur ressentie comme une tasse retournée dans l'épigastre ou dans la région de la poitrine. Cela est accompagné par une distension et une plénitude, et vient à la suite d'une stagnation du Qi habituellement due par un vide du Qi de la rate.
Lorsque le désordre progresse, il y a un affaiblissement musculaire, un manque de force dans les membres et éventuellement la jaunisse

** On distingue plusieurs sortes de masse en médecine chinoise. Ici, on parle de Ji Ju (Jī Jù 襀聚) qui est une masse qui se produit dans le foyer médian et qui est étroitement associée avec les troubles digestifs.

*** Obstruction visuelle superficielle (Mù Yì 目翳) correspond à une fine membrane se développant sur le globe oculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire