lundi 31 août 2020

V15 Xin Shu / Xīn Shù心俞 Point d'assentiment du coeur


Etymologie
Xīn coeur / pensée / esprit / intention
Shù point d'insertion dans l'acupuncture / point d'acupuncture
Caractéristiques Particulières du Point
-     Point Shu du dos du coeur, là où le Qi de ce dernier va de l’intérieur vers la surface du corps. Il a en commun avec les autres points Shu du dos (surtout ceux des viscères Yin) une forte action régulatrice et tonifiante au niveau le plus profond sur l’organe auquel il est connecté. Il est utilisé tout autant pour tonifier le vide (le Cœur peut être en vide de Sang, de Yin, de Qi ou de Yang) que pour éliminer l’excès de facteur pathogène comme la Stase de sang, le Feu du cœur et l’obstruction par les mucosités.

-     Point local pour le Coeur

-     Point diagnostic. Cela signifie que lorsqu’il est sensible ou bien douloureux, il est fort probable qu’il y ait des troubles cardiaques ou émotionnels
Localisation 
1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 5ème vertèbre thoracique (T5).

Comment le trouver ?



Commencer par localiser C7 . De là, compter 5 processus épineux en dessous pour atteindre le bord inférieur du processus épineux de T5. Mesurer 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure pour localiser V15 Xin Shu, au sommet de la musculature paravertébrale. 
Ou : lorsque le patient est assis et a les bras ballants, le processus épineux de T3 est généralement facilement palpable à l’extrémité médiale de la scapula
De là, compter 2 processus épineux en direction inférieure pour trouver T5. Localiser V15 Xin Shu 1,5 cun en dehors de la ligne  médiane.
Au même niveau, on trouve VG11 Shen Dao (sur la ligne médiane), un des points hors méridien Hua Tuo Jia ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), V44 Shen Tang (3 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions et Indications Thérapeutiques 
V15 Xin Shu est un point important dans bon nombre de tableaux pathologiques du Coeur

·       Calme l’Esprit (anxiété, pleurs, frayeur, insomnie, excès de rêves, trouble maniacodépressif) il peut donc s’utiliser en cas d’anxiété et d’insomnie, surtout si celles-ci sont dues à un tableau de Plénitude du Coeur, comme un Feu du Coeur, ou à une Chaleur-Vide du Coeur. Il est alors utilisé en dispersion.

C’est principalement le sang et le Yin du cœur qui ont la fonction de nourrir le cœur et de lui fournir la base matérielle pour abriter le Shen. Lorsque le sang du cœur ou le Yin sont en vide, le Shen est mal nourri et plus suffisamment ancré. Cela lui fait perdre son harmonie et il devient agité et troublé entraînant des symptômes comme l’anxiété, la perte de mémoire, la peur, l’insomnie, des rêves abondants et des pleurs avec tristesse.
L’action de clarifier la chaleur du point V15 Xin Shu trouve une grande utilité dans le traitement des troubles psycho-émotionnels de type plénitude. Lorsque le Feu du cœur fait rage et devient hors de contrôle, il agite et excite le Shen (Esprit) entraînant des symptômes comme : insomnie sévère et rêves abondants.
Lorsque le Feu du cœur se combine avec les mucosités et engendre une obstruction, il peut y avoir des désordres du Shen comme de la démence, de la psychose, Des rires incessants, de l’hystérie ou de l’épilepsie.
Un vide de sang et de Yin du cœur peut avoir pour origine des causes physiques comme une perte de sang, une maladie chronique, le surmenage ou des causes émotionnelles. Dans le Su Wen au chapitre 62 il est mentionné : « le cœur abrite le Shen … lorsque le Shen est insuffisant il y a de la tristesse«

·       Nourrit le Coeur (désorientation, retard intellectuel et de langage chez les enfants, mauvaise mémoire, mauvaise concentration, confusion mentale, vide de Qi du Coeur chez les enfants, dépression, )

·    Stimule le Cerveau. En même temps qu’il calme l’Esprit, il stimule aussi le cerveau si on le pique en tonification ou si on le traite en moxibustion directe. En moxibustion directe, en particulier, il est extrêmement efficace pour stimuler le cerveau, les facultés intellectuelles et le développement du langage chez l’enfant.

·     Disperse la Chaleur et élimine le Feu du CoeurV15 Xin Shu est aussi un point important pour la clarification de la chaleur due aussi bien par une plénitude qu’un vide. Cette action de clarifier la chaleur s’étend au traitement des saignements. Lorsque le Feu du cœur blesse les vaisseaux sanguins du poumon ou de l’estomac, cela peut avoir pour résultat de la toux ou des vomissements avec rejet de sang. Cette action de clarification s’étend même au-delà du cœur. En effet, le fameux Zhang Jie Bin (张介宾) déclare dans le Lei Jing Tu Yi (类经图翼) que V15 Xin Shu  est un des cinq points qui « draine la chaleur des cinq Zang« .

·       Régule le Qi du Coeur, le rythme cardiaque, renforce la contractilité du myocarde et redonne de la vigueur au Sang (douleur au coeur, oppression de la poitrine avec agitation, douleur de la poitrine se prolongeant vers le dos, palpitations, pouls irrégulier, de l’inquiétude et sensation étouffante avec incapacité à prendre son souffle, cardite rhumatismale). Le cœur contrôle les battements du cœur, lorsque le Qi du cœur est déficient et qu’il est incapable de réguler le sang, il peut y avoir des palpitations ou des battements irréguliers surtout si le sang du cœur est aussi déficient. Dans ce dernier cas, les palpitations seront probablement accompagnées par de l’anxiété, contrairement aux palpitations causées seulement par un vide de Qi qui sont habituellement sans lien avec les changements émotionnels. En fait, les palpitations peuvent accompagner n’importe quel syndrome de dysharmonie du cœur, que ce soit un vide ou une plénitude. Dans tous les cas, V15 Xin Shu peut être sélectionné.
·       Dégage le Coeur et il est particulièrement utile chez les enfants pour éliminer les Glaires du Coeur.
·       Fait circuler le Qi du Coeur et redonne de la vigueur au Sang, et il s’utilise donc pour traiter les douleurs de la poitrine qui sont dues à des stases de Sang. Les points qui tonifient le Sang du Coeur sont VC15 Jiu Wei, C7 Shen Men et V15 Xin Shu (avec des cônes de moxa). V15 Xin Shu, point Shu du dos, tonifie le Qi du Coeur. Il y a une relation étroite entre la circulation du sang, du Qi et du Yang du cœur, qui se manifeste cliniquement dans la région pectorale. Lorsque le Yang du cœur est en vide et est incapable de faire circuler le sang dans la poitrine et le cœur, il peut y avoir comme conséquence une stase de sang qui entraîne douleur et oppression. En pratique clinique, cela est souvent compliqué par un vide de Qi, de sang ou de Yin, ou une stagnation de Qi ou de mucosités. V15 Xin Shu est un point essentiel, quel que soit le syndrome.

·       L’action du point V15 Xin Shu sur les stases de sang reflète sa capacité à traiter aussi bien les syndromes de vide que de plénitude du cœur.

·       Fait circuler le Qi localement et le long du trajet du méridien, par exemple, en cas de troubles de la colonne thoracique et de la région intercostale

·       A des effets sur la langue et le goût. En commun avec la plupart des points Shu du dos des organes Yin, V15 Xin Shu est capable de traiter les tissus et organes sensoriels associés aux Zang correspondants. Le cœur s’ouvre à la langue et le point V15 Xin Shu est indiqué lors du retard du développement de la parole chez l’enfant et du manque de force dans la racine de la langue.

·       Est aussi indiqué lors de larmoiement et de douleur des yeux. Ces indications reflètent le désordre du méridien du cœur plutôt que l’organe.

·       La Sueur vient des liquides organiques, qui sont une partie essentielle et intégrale du sang. Ce dernier est gouverné par le cœur et il est le liquide principal de cet organe. La Sueur et le Sang ont donc la même origine. V15 Xin Shu est indiqué lors de transpiration nocturne en raison soit d’un vide du sang du cœur soit du Yin du cœur, il est de ce fait approprié pour traiter les rêves abondants ou les réveils avec anxiété accompagnés par de la transpiration.

· La spermatorrhée peut apparaître dans un nombre différent de syndromes et elle est généralement différenciée en spermatorrhée accompagnée de rêves et spermatorrhée sans rêve. Les spermatorrhées accompagnées de rêves  peuvent être dues au Feu du cœur, à un vide du cœur et de la rate, à un vide du cœur et des reins, au Feu Ministre ou à l’humidité – chaleur. Toutefois, même dans les cas où le cœur n’est pas directement impliqué, si les spermatorrhées sont accompagnées de rêves érotiques le point V15 Xin Shu est indiqué.

Associations
MC6 Nei GuanC5 Tong Li + C9 ShaoChong :  perte de mémoire, obscurcissement mental

MC6 Nei GuanC5 Tong Li +  E18 Ru Gen +  V19 Dan Shu : anxiété

+  C7 Shen Men + P11 Shao Shang + R1 Yong Quan : Démence

+ R23 Shen FengP9 Tai Yuan en tonification, V40 Wei Zhong en saignée et V15 Xin Shu en moxa : eczéma

+V20 Pi Shu + Rte1 Ji Men: vide de rate et insuffisance de sang

+V23 Shen Shu +R3 Tai Xi: dysharmonie Coeur-Rein

+ VG6 Ji Zhong + V44 Shen Tang : Grande transversale
Moxibustion
La moxibustion directe est possible sur ce point. 3 à 5 cônes ou moxa doux pendant environ 10 minutes.
L’association de VG14 Da Zhui et V15 Xin Shu en moxibustion directe permet de tonifier le Yang du Coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire