Pages

vendredi 17 juillet 2020

V17 Ge Shu / Gé Shù 膈俞 Point Shu du dos du diaphragme

Etymologie
  diaphragme / incapable d'avaler
shù point d'acupuncture

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point shu du dos du diaphragme : Il fait cependant partie des points Shu du dos, aussi appelé points de transport du dos (Bèi Shū Xué 背輸穴), qui sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques.

-     point de réunion (hui) du Sang  le diaphragme entretient des relations privilégiées avec le Foie (organe qui conserve le Sang), que ce soit anatomiquement ou physiologiquement (Wei Qi) . Il est aussi en étroite relation avec le Coeur, anatomiquement, mais aussi par l'intermédiaire de "Xin Bao", le péricarde.  Dans le Suwen 52, la région de ce point est appelée le « petit cœur ». Selon Ma Shi, cité par Nguyen Van Nghi, il s’agit de xinbaoluo qui est petit par rapport au grand Cœur. On note encore une fois la relation avec Xin Bao.

    Il est traversé par les essences pures qui montent du Réchauffeur Moyen (de la Rate) pour rejoindre le Cœur où se formera le Sang. 

Ce point est situé à   à proximité de la Rate ; de plus, V17 est situé entre le V15 Xin Shu et le V18 Gan Shu, points shu du Cœur et du Foie. Tout ceci explique que geshu soit un des points maîtres du Sang (voir commentaire Nanjing 45). On peut rajouter que le niveau taiyang contient beaucoup de Sang et que le Sang est une manifestation de l’Eau. Voilà pourquoi il est sur Zu Tai Yang (Zhen Jiu Ju Jing ). 

Tout ceci explique que geshu soit un des points maîtres du Sang 

Localisation 
1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 7ème vertèbre thoracique (T7).
Comment le trouver ?
Le processus épineux de T7 est généralement au niveau de l’angle inférieur de la scapula . V17 se trouve au niveau du bord inférieur du processus épineux de cette vertèbre et 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au sommet de la musculature paravertébrale. 
Ou : prendre le processus épineux de T3 comme point de repère (il est généralement au niveau de l’extrémité médiale de l’épine de la scapula). 

Ou : prendre C7 Shen Men comme point de repère. 

Au même niveau, on trouve VG9 Zhi Yang (sur la ligne médiane), un des points hors méridien Hua Tuo Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), V46 Ge Guan (3 cun en dehors de la ligne médiane).
Actions et Indications Thérapeutiques 
V17 Ge Shu est un point important qui possède de nombreuses fonctions. Tout d’abord, il a des effets multiples sur le Sang qu’il peut tonifier, rafraîchir et nourrir .Le champ d’action du V17 se limite  à tout ce qui est au-dessus de l’abdomen, ce qui semble logique au regard de sa situation anatomique

Étant le point Hui-Réunion du sang, il a une forte action sur la circulation sanguine. Tang Rong Chuan (唐容川), auteur de la fin de la dynastie Qing, écrit dans son ouvrage Xue Zheng Lun (血证论, chinois traditionnel : 血證論, traduit en français par « traité des syndromes du sang »), que lorsque le sang quitte les canaux, celui-ci est séparé, il n’est plus connecté avec le sang qui nourrit le corps entier et tous les organes. Ceci entrave la transformation de nouveau sang.

On trouve un passage intéressant dans l’ouvrage « Explication des points d’acupuncture », dans lequel les multiples fonctions liées au Sang qu’a V17 sont mises en relation avec sa localisation, entre V15Xin Shu et V18 Gan Shu :« V17 Ge Shu communique avec V15 Xin Shu en haut et avec V18 Gan Shu en bas ; le Coeur produit le Sang et le Foie stocke le Sang ; c’est pourquoi ce point agit sur le Sang. »

    Fait circuler le sang (lorsqu’il est uniquement piqué, sans moxas) : Un vide de sang amène à une déficience d’organe, et à une incapacité du corps à correctement se protéger. Le plus souvent, un vide de sang laisse le corps ouvert à une invasion d’un pervers externe.

    nourrit le sang (en moxibustion)

• Redonne de la vigueur au Sang et régularise le sang (douleur du coeur, douleur en coups de poignard dans la poitrine, douleurs abdominales, douleurs des flancs et ballonnements abdominaux, les amas abdominaux), c’est-à-dire qu’il lève les Stases de Sang de n’importe quel organe, mais uniquement lorsqu’on le pique en dispersion ou en harmonisation (sans moxas). On l’utilise comme point général pour éliminer les Stases de Sang (sang coagulé) de n’importe quel organe et de n’importe quelle partie du corps, mais essentiellement dans la partie supérieure et médiane.

Tang Rong Chuan dit, dans « le traité sur les troubles du Sang » (Xue Zheng Lun) que « les stases de Sang au ni veau des couli provoquent fièvres et frissons, (….) au niveau des jingluo et des zangfu, il y a syndrome de chaleur des os ». Il ajoute plus loin « quand les stases de Sang sont entre les jingluo et les zangfu, le corps tout entier a mal » ce que l’on retrouve dans : peau, chair et os sont douloureux, douleur de tout le corps, Zhou Bi.

Les autres symptômes liés au Sang évoquent plus, comme le dit le JM Kespi, un Vide de Sang en périphérie :lassitude des quatre membres, insomnie, état somnolent sans désir de bouger, corps lourd, paresthésie detout le corps

La Stase de sang peut troubler l’esprit (Shen) en obstruant les vaisseaux sanguins et en se transformant en chaleur à la longue. La chaleur agite l’esprit pendant que la stase de sang empêche le sang frais d’atteindre le cœur et le cerveau. La combinaison chaleur/vide de sang du cœur entraine une malnutrition et une agitation de l’esprit. La stase de sang peut aussi troubler directement l’esprit.

Rafraîchit, tonifie le Sang et arrête les saignements si on le pique, mais surtout dans la partie supérieure du corps (toux avec expectoration de sang, vomissement de sang, épistaxis ). Le fait qu’il arrête les saignements dans la partie supérieure du corps est également lié à sa capacité à soumettre le Qi rebelle, pathologie qui entraîne souvent des saignements dans la partie supérieure du corps.

Nourrit le Sang (en moxibustion directe) pour traiter le vide de Sang de n’importe quel organe.

Ouvre la poitrine et le diaphragme : V17 fait circuler le Qi dans le diaphragme et la poitrine et on l’utilise donc en cas de sensation d’oppression et de douleur dans la poitrine, ainsi qu’en cas de sensation de plénitude de l’épigastre, d'obstruction aux côtés, impossibilité de s"alimenter, éventuellement avec corp humide (l'eau ne circule plus).

• Calme le Qi rebelle de l'estomac  et du poumon (mouvement de qi à contre-courant). Il sert donc à traiter des symptômes comme dans le premier cas les douleurs épigastriques, les vomissements, le hoquet, la digestion difficile, les régurgitations acide, les éructations, les nausées, les difficultés à déglutir  et dans le second toux et la dyspnée, voire épilepsie et Dian Kuang (démence) 

A des effets bénéfiques sur les tendons (Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) de tout le corps, douleur de tout le corps, gonflement, distension et douleur du corps)

    possède un effet de tonification générale sur le Qi et le Sang du corps tout entier lorsqu’on l’utilise en moxibustion directe.

    Important point pour traiter diverses sortes de fièvres due aux stases de sang.

   De plus, en raison de son action sur le diaphragme et l’estomac, et par extension sur la rate, V17 est indiqué lorsqu’il y a des liquides retenus, donnant des symptômes de dilatation comme des gonflements, des distensions et douleurs du corps, des sensations de lourdeur, fatigue des quatre membres, somnolence et mucosités-froid dans la région du diaphragme et de l’estomac.

   Symptômes liés une perméabilité trop grande, le diaphragme ne jouant plus son rôle protecteur : reflux Sang vicié vers le Cœur dans le post-partum, grand Vent avec transpiration (Vent abdominal).

    Symptômes en rapport avec la circulation d’énergie Wei Qi : sensation de froid glacial avec bâillement (le yin bloqué en bas et le yang en haut), froid diaphragme, crainte du froid, bi de la gorge, froid au dos et épaules, Glaires froides dans estomac, maladie de la Chaleur

    L’harmonisation de cette région permet de faciliter le passage du Qi entre le foyer supérieur et médian.  V17 se présente comme un intermédiaire et un conciliateur entre le Cœur et le Foie du point de vue du Sang.
Associations
+ V43  Gao Huang :  point dont il est dit dans les classiques qu’il soigne toutes les maladies (les 100 maladies, les 5 surmenages et les 7 blessures), toutes les sortes de Vide.
V17 met en mouvement le Sang, V43 remplit les vaisseaux.

+ Rte10  Xue Hai : Comme V17 redonne de la vigueur au Sang, surtout dans la partie supérieure du corps, et que Rte10  Xue Hai en fait de même dans la partie inférieure, on associe souvent ces deux points pour redonner de la vigueur au Sang et éliminer les Stases de Sang dans n’importe quelle partie du corps.

+ V19 Dan Shu : Tonifie le Qi et le Sang

On peut l’associer au point Shu du dos de l’organe concerné afin de disperser les stases de Sang.

+ V18 Gan Shu: disperse les stases de Sang du Foie,

+ V15 Xin Shu  : disperse les stases de Sang du Coeur

Il est utilisé pour traiter le vide de Sang de n’importe quel organe
+ V18 Gan Shu pour nourrir le Sang du Foie

+ V15 Xin Shu pour nourrir le Sang du Coeur

+ V20 Pi Shu pour stimuler la fonction de production de Sang de la Rate

+V19 Dan Shu : tonification générale sur le Qi et le Sang du corps en moxibustion directe. L’association de ces deux points porte le nom de « Quatre Fleurs ».

+ V18 Gan Shu + V20 Pi Shu : sert également, en moxibustion directe, à tonifier le Qi et le Sang de façon générale. Cette association porte le nom des « Six Magnifiques » (on compte les points bilatéralement).

Moxibustion
en moxibustion directe pour nourrir le Sang

Ventouse
pour transporter le sang cardiaque dans le reste du corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire