Pages

samedi 1 août 2020

GI5 Yang Xi /Yáng Xī 阳溪 Rivière Yang


Etymologie
Yáng
Yang (principe mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une montagne exposé au soleil) / masculin / positif (électricité) / (nom de famille)
Ruisseau

Caractéristiques particulières du point
-     Point Shu antique Fleuve (Jing) Point Feu.
-     Point local pour la main
-     Point distal pour les genoux et les pieds
Localisation
 Au fond de la tabatière anatomique, au niveau du pli antérieur du poignet, au centre d'un creux formé par les deux tendons du long et court extenseur du pouce coté pouce, lorsqu’on tend le pouce (tabatière anatomique, endroit où on mettait le tabac pour priser).

Comment le trouver ?
La tabatière anatomique est une dépression qui se forme sur la face radiale du poignet lorsque le pouce est en abduction.

Mettre la main à l’horizontale et l’ouvrir en direction du corps.
GI5 Yang Xi  est situé sur l’espace de l’articulation du poignet qui devient palpable lorsqu’on bouge le poignet.
P9 Tai Yuan se trouve aussi sur l’espace de l’articulation du poignet, en avant de GI5 Yang Xi, sur le tendon court du muscle extenseur du pouce.
Actions et indications thérapeutiques
► Chasse le vent et libère la surface (Crainte du froid, fièvre, rhumes, éternuements). Ce point a des fonctions identiques à celles de GI4 He Gu pour ce qui est de libérer l’Extérieur et de chasser le Vent- Chaleur au stade initial des attaques externes. Toutefois, dans ce cas là, on lui préférera GI4 He Gu, dont les effets sont plus puissants et plus rapides pour libérer l’Extérieur.
 Calme la douleur 
 Elimine la chaleur du gros intestin la Chaleur-Humidité dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse (maladies fébriles) il a en commun avec les autres points Feu d’avoir une forte action pour clarifier la chaleur. Lorsque la chaleur obstrue le nez, il y aura épistaxis (saignement) ou rhinite. Si la chaleur monte aux oreilles, il y aura acouphènes, surdité, amygdalites et douleur. Lorsque la chaleur touche les yeux, il y aura rougeur, gonflement et douleur oculaire, obstruction visuelle superficielle*, et larmoiements. Lorsqu’un excès de chaleur dans le grand méridien Yang Ming touche les dents et les gencives, il y aura mal de dents, et lorsque la chaleur s’accumule dans la gorge il y aura gonflement et congestion de celle-ci.
 Calme l’esprit et ouvre les orifices de l’esprit en drainant le Feu de Yang Ming (Gros intestin, Estomac) : Les méridiens du gros intestin et de l’estomac appartiennent au Yang Ming. Un Feu qui s’embrase dans ce dernier peut facilement se transmettre au cœur et perturber l’Esprit, que se soit sous la forme d’irritabilité et de délire qui peuvent se produire pendant une fièvre au niveau Yang Ming (selon la méthode de diagnostic des six méridiens), ou sous la forme d’un Feu de l’estomac ou de mucosités-chaleur qui perdurent (cette forme est vue dans de nombreux cas de troubles émotionnels sérieux. Bien que leur méridien principal ne soit pas relié, cette relation est expliquée par le fait que le méridien divergent – Jing Bie (ou branche divergente) de l’estomac se connecte avec le cœur, tandis que le méridien principal de l’estomac rencontre le Vaisseau Gouverneur (et ainsi le cerveau) aux points VG24 Shen Ting et VG26 Ren Zhong. GI5 Yang Xi, le point Feu du Yang Ming de main est donc indiqué lors de maladie fébrile avec agitation du cœur, de trouble bipolaire, conduite maniaque, d'hallucinations visuelles, de divagation, de logorrhée, de l’excès d’euphorie, de propension à rire de façon inappropriée et de la frayeur.
 Point surtout intéressant pour le Syndrome d’Obstruction Douloureuse du poignet et de la main ( Douleur au poignet, contractures des doigts, difficulté à soulever le coude, faiblesse du poignet, contraction des 5 doigts, paralysies de la main et des doigts lors d’une hémiplégie, chaleur dans la paume des mains, engourdissement du poignet, tendinite du poignet dans la région du bord radial, kyste du poignet dans la tabatière anatomique, difficultés à lever le coude) travailler au niveau du poignet.
En Qi Qong tuina, il est beaucoup utilisé
Associations
Point local important, associé à TR4 Yang Chi, IG5 Yang Gu, C7 Shen Men, MC7 Da Ling et P9 Tai Yuan pour les pathologies du poignet
+ IG5 Jian Gu : urticaire dû à une chaleur extrême
GI4 He Gu + E6 Jia Che + E4 Di Cang : odontalgie et douleur dans les gencives
TR8 San Yang Luo + TR9 Si Du : inconfort des membres supérieurs
+ IG17 Tian Rong : sensation d'oppression thoracique
Moxibustion
De 3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 à 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire