lundi 29 juin 2020

Les 5 points shu antiques Wu Shu Xue / Wǔ Shū Xué 五输穴

Les cinq points « Shu » (en chinois: wǔ shū xué; 五输穴) de la médecine traditionnelle chinoise sont aussi appelés: points Shu antiques, points de commande ou points des cinq éléments. Chacun des 12 méridiens ont ces cinq points d’acupuncture, ce qui fait un total de 60 points Shu antiques. Il y a cinq points Shu par méridien, 5 points shu sur les 6 méridiens yin correspondant aux 6 zang, 5 points shu sur les 6 méridiens yang correspondant aux 6 fu. 

Les points Shu reposent sur la capacité qu’a l’homme de saisir l’Énergie de la terre par ses pieds et l'Énergie du ciel et par ses mains.

Comme les organes internes et les méridiens, certains points exercent une influence plus puissante sur le corps que d'autres. Chaque point agit sur la qualité et la quantité d'énergie d'un organe. 

Le long de chacun des douze méridiens principaux sont situés cinq points spécifiques, au-dessous du coude ou du genou, appelés points Shu / Shù腧Transport. Ils appartiennent à la plus ancienne classification des points et sont décrits avec la métaphore de l'eau. Chaque section du méridien est comparée au parcours que suit l'eau émergeant du sol et se dirigeant vers l'océan.
"Le souffle sort au point puits (Jing), il sourd et ruisselle au point de jaillissement (Ying), il coule à flots au point rivière (point Shu), il afflue au point fleuve (Jing) et se jette au point mer (He)." – Chapitre 1 du Língshū jīng, 靈樞經

Les Chinois de l'antiquité comparaient la partie de méridien des points Shu antiques à un cours d'eau qui part d'un point "jing-puits" à l'extrémité des doigts ou des orteils, qui grossit, s'élargit et s'approfondit petit à petit pour se terminer au point "he-mer", aux coudes ou aux genoux.

Les noms des 5 points Shu antiques  ne sont pas des traductions fidèles des noms chinois, leur utilisation se justifie par l'analogie avec les différents stades du cours d'un fleuve :
Jing (jǐng; 井) , le point Puits
Ying (Yíng; 荥), le point  « Source »  ou Yǒng 涌 « Jaillissement »
Shu (shū; 输),le point Rivière
Jing (jīng; 经)ou Jiāng 江, le point Fleuve 
He (hé; 合), le point Mer

Le méridien est plus étroit et plus superficiel aux doigts et aux orteils, et il est plus large et plus profond aux coudes et aux genoux.L’énergie va aller en augmentant des extrémités distales vers les extrémités proximales.
Cette augmentation de taille et de profondeur du méridien est indépendante du sens de circulation de l'Énergie dans le méridien ( c'est-à-dire qu'elle concerne aussi bien les méridiens Yin que les méridiens Yang des bras et des jambes. Même si la circulation dans les méridiens Yin de la main se fait en direction de la poitrine, la comparaison du méridien avec une rivière qui a sa source aux doigts et son delta aux coudes est tout aussi valable. Il en est exactement de même pour les méridiens de la jambe).



Dans ce système, à partir de l'extrémité des orteils ou des doigts, et en remontant vers le genoux ou le coude,  les points sont identifiés comme suit : Jing (puits) situé au bout des orteils ou des doigts), Ying (source ), Shu (rivière), Jing (fleuve) et He (mer) situé au niveau du genou ou du coude. Ils existent sur chacun des douze méridiens principaux.

Le nom chinois de ces points est "Shu", et leur idéogramme est pratiquement le même que celui qui désigne les points Shu du Dos, c’est à dire "transport".

Ces points ont été identifiés pour cause de... pudeur. À l'époque des Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), alors qu'il était interdit de se dénuder complètement devant son médecin, on a élaboré un système de points distaux , les points jing, encore très utilisé de nos jours.

Localisation
Ces cinq points sont situés aux extrémités des membres supérieurs et inférieurs : Ils sont répartis à divers intervalles sur les membres supérieurs, entre le coude et l'extrémité des doigts (soit sur la portion d’origine des méridiens Yang, soit sur la portion finale des méridiens Yin ) , et sur les membres inférieurs entre le genou et l'extrémité des orteils (soit sur la portion finale des méridiens Yang soit sur la portion d’origine des méridiens Yin). La progression de la circulation de distal en proximal du point se produit ainsi : puits, source, ruisseau, rivière et mer.

La partie du méridien située entre les doigts et les coudes ou entre les orteils et les genoux correspond aux endroits du corps où la variation du flux de l'énergie dans les méridiens est la plus grande et où la circulation de l’énergie est la plus superficielle, c'est pourquoi l'action énergétique de ces points est bien plus dynamique que celle des autres points.  L'acupuncture pourrait même être envisagée en ne se servant que de ces points.

Plus l’énergie s’éloignera des extrémités des membres (par exemple: des doigts vers la face, des orteils vers le thorax) plus sa proportion augmentera  : l'énergie est « dormante » aux extrémités des membres, elle atteint son débit normal au niveau des coudes et des genoux. Cela vient du fait que les méridiens sont étroits aux extrémités (doigts, pieds) puis deviennent plus larges et profonds par la suite. 

L’équilibre énergétique y est le plus changeant, ce qui permet de modifier ce dernier plus facilement. Ces points ont par conséquent une forte influence sur le corps et ont une action de tonification ou de dispersion du Qi du méridien selon la saison.

Cette image du système d’un fleuve sert souvent à expliquer les troubles engendrés par les facteurs pathogènes (Xie Qi). En raison de la position superficielle de ces points aux extrémités du corps, les facteurs pathogènes peuvent alors facilement pénétrer dans celui-ci. Inversement, on peut aussi les en chasser avec un effort minimum.

Imaginons un bateau qui transporte une cargaison de facteurs pathogènes. Il commence son voyage à l’extrémité des membres. Plus un point est situé à la périphérie du corps, plus il est facile pour le bateau de se débarrasser de cette dangereuse cargaison de facteurs pathogènes (ou d’expulser les facteurs pathogènes grâce à la dynamique de la circulation du Qi). Par contre, une fois que le bateau a atteint le point mer (he), le bateau et sa cargaison sont tous deux engloutis dans le vaste et profond océan, pouvant alors aller léser les Viscères (zangfu). C’est pourquoi l’objectif thérapeutique est d’éliminer les facteurs pathogènes du corps le plus tôt possible.

Les cinq points Shu circulent énergétiquement du niveau superficiel au niveau profond, et sont sensibles aux agents pathogènes externes et aux changements climatiques. Les points distaux des pieds sont généralement plus puissants que ceux situés sur les mains. Après la manipulation des points distaux du corps, les points locaux des méridiens sont utilisés en fonction de leur sensibilité à la douleur.

Le chapitre 68 du Classique des difficultés (Nan Jing) traite de l'utilisation des cinq points Shu Antiques Il fournit des indications encore valables et très usitées de nos jours.
Caractéristiques des cinq points Shu antiques
Les cinq points Shu sont décrits ainsi :

1.  Les points Jing Xue  / jǐng xué 井穴 Puits   


"Point où sourd de l'eau" : Point de départ ou d'arrivée de l'énergie, Point énergétique où le Qi trouve son origine, l'eau affleure à la surface
"L'énergie et le sang circlant dans les vaisseaux, la chair, l'épiderme, rentrent dans les méridiens aux oints Jing, circulent dans les méridiens pour accomplir le cycle complet de la circulation."

Ces points sont situés à l’extrémité des doigts ou des orteils,  à l'exception de R1 Yong Quan sous la plante des pieds et de  MC9 Zhong Chong situé à l'extrêmité du majeur.  Ce sont les premiers ou les derniers points des méridiens, point de changement de polarité de l’énergie (qui peut se changer en Yin ou en Yang en raison de l’instabilité du Qi dans ces zones). Le trajet du méridien est, à cet endroit, à son niveau le plus superficiel.

De ces points, on peut ressentir un flux d'énergie s'échapper du corps de manière tangible. Ils sont considérés comme les points d’émergence de l’énergie, comparables à une source, 井 jǐng signifiant puit. Ces réservoirs d'énergie sont localisés aux endroits où le méridien est le plus fin et le plus superficiel. L'énergie des méridiens quitte le corps par ces points, lorsqu'elle circule suivant un mouvement centrifuge vers l'extérieur.

Les points puits appartiennent:
·       à l’élément « bois » et à la saison du printemps sur les méridiens Yin
·       à l’élément « métal » et à la saison du automne sur les méridiens Yang

Les Points jing /puits représentent la "première barrière", ils ouvrent la circulation de l’énergie dans le méridien et sont connectés avec l’organe lié au méridien. A chaque point Jing/puits se trouve l’embranchement du méridien tendino-musculaire (juste sous la peau) qui double le méridien principal.

Actions et indications thérapeutiques
Traditionnellement il est dit que ces points traitent la «plénitude sous le cœur»
Concrètement, les points puits peuvent être utilisés lors de douleurs dans la poitrine, douleurs au diaphragme, coups et traumatismes, sensation de chaleur au milieu de la poitrine, sensation de froid en dessous du cœur, douleur épigastrique…

À l'extrémité des doigts et des orteils, la polarité énergétique du méridien change du Yin au Yang ou inversement. En raison de ce déplacement de polarité, l'énergie aux extrémités du méridien semble être instable donc plus facilement influençable.
 L’action de ces points est très puissante, ce qui en fait une catégorie de points dits points d’urgence ou points de réanimation. Ils restaurent la conscience en cas de perte de connaissance due à un évanouissement (comas)ou à un coup de chaleur.

En raison du mouvement de l'énergie vers l'extérieur, les points « puits » sont très utiles  pour éliminer rapidement les facteurs pathogènes du corps du patient, les énergies perverses Xié Qì邪氣,surtout la chaleur, particulièrement en phase aïgue et lorsque les organes Yin sont affectés ou tenter de restaurer l’équilibre yīn yáng 陰陽 dans les cas extrêmes comme les fortes fièvres, les convulsions, les hémorragies, les états de choc, ou les pertes de connaissance.Les points situés sur les méridiens Yin agissent aussi sur les Organes (zang) auxquels ils se rattachent et ils peuvent éliminer le Vent interne.

Ces points peuvent être utilisés pour soigner les atteintes de la superficie tels que les coups, ils sont étroitement liés à l’aspect tendineux-musculaire des méridiens accroissant l’efficacité concernant les problèmes relevant de la superficie comme les problèmes de peau ou les hématomes.

De plus, les points puits traitent les troubles du « Shen /Shén» (l’esprit, la conscience),  l’irritabilité, l’agitation mentale et l’angoisse. Les points « puits » produiront également un puissant effet sur l'état mental, apaisent l’esprit et peuvent servir à modifier rapidement l'humeur. Les points Jing-Puits sont couramment utilisés en cas de troubles mentaux pour traiter l'irritabilité, les problèmes de mémoire, l'agitation mentale, l'excès de rêve, l'anxiété, l'hystérie, la manie et l'insomnie .

Ils sont généralement utilisés pour résoudre des troubles aigus, évacuer les agents pathogènes exogènes. Ils sont également utiles pour traiter les fortes fièvres, convulsions, la neuropathie localisée (picotements, engourdissements, douleurs brûlantes) ou une impression de congestion sous le Cœur.

Points puitsLocalisationWǔ xíng
Jeune marchand少商shào shāng11Méridien du poumondébute à l’angle unguéal interne du pouceBois
Marchand de Yang商阳shāng yáng1Méridien du gros intestindébute à l’extrémité de l’indexMétal
Changement brusque厉兑lì duì45Méridien de l’estomacdébute à l’angle unguéal externe du deuxième orteilMétal
Blanc caché隐白yǐn bái1Méridien de la ratedébute à l’angle unguéal interne du gros orteilBois
Assaut moindre少衝shào chōng9Méridien du cœurdébute à l’angle unguéal interne de l’auriculaireBois
Petite porte少澤shào zé1Méridien de l’intestin grêledébute à l’angle unguéal externe de l’auriculaireMétal
Arrive au Yin至隂zhì yīn67Méridien de la vessiedébute à l’angle unguéal externe du cinquième orteilMétal
Source jaillissante涌泉yǒng quán1Méridien du reindébute à la plante du piedBois
Centre de la ruée中冲zhōngchōng9Méridien maître du cœurdébute à l’extrémité du médiusBois
Irruption關衝guān chōng1Méridien du triple réchauffeurdébute à l’angle unguéal externe de l’annulaireMétal
Orifice Yin du pied竅陰qiào yīn44Méridien de la vésicule biliairedébute à l’angle unguéal externe du quatrième orteilMétal
Gros et massif大敦dà dūn1Méridien du foiedébute à l’angle unguéal externe du gros orteilBois
2. Les points Ying Xue/ Yíng Xué 荥穴 Source ou   Yǒng Xué 涌 Jaillissement
"Point de la force d'écoulement" , Point énergétique où le Qi se rassemble

L'énergie commence à s'écouler comme un ruisseau. Les points Ying / Source correspondent aux endroits où le flux énergétique du méridien accélère la progression du Qi dans le corps.

Il s'agit du deuxième groupe de points le long des méridiens, situés en deuxième position de la progression énergétique des méridiens vers le haut des bras ou des jambes, juste au-dessus des points puits. 

Les points source appartiennent:
·   à l’élément « feu » et à la saison de l’été sur les méridiens Yin. La purgation du point « source » des méridiens Yin réduit la chaleur et élimine le feu.
·    à l’élément « eau » et à la saison de l’hiver sur les méridiens Yang. La tonification de ce point eau peut réduire la Chaleur des méridiens Yang 

A l'emplacement des points source, le Qi dans les méridiens est particulièrement dynamique et puissant. L'énergie dans ces points peut changer rapidement, entrant et sortant en glissant comme le mouvement tourbillonnant de l'eau en cascade. Ils servent aussi bien à réduire qu’à accroitre le Qi dans les méridiens.

Actions et indications thérapeutiques
Les points «source» s'utilisent en cas de « sensation de chaleur dans le corps ». Traditionnellement, ils sont indiqués pour disperser la chaleur du Viscère (Zang Fu) auxquels il se rattache, surtout dans la moitié supérieure du corps; éliminer les facteurs pathogènes internes et externes du corps  et lorsqu'une maladie provoque un changement de couleur du teint de celui-ci. pour les troubles des méridiens yang, pour les troubles des organes (Zang) en conjonction avec les points rivière (Shu)

Ces points accélèrent la circulation d'énergie dans les méridiens.

Concrètement, les points de jaillissement peuvent être utilisés pour le traitement des maladies fébriles et lors d'insolation, d'engelures, d'artérite, de toux, difficultés à respirer, douleurs abdominales, distensions abdominales, douleurs gastriques, dysenterie, constipation, diarrhée, vomissements, œdèmes des membres, règles irrégulières, borborygmes
les syndromes de Chaleur Externe sont généralement traités grâce à des points des méridiens Yang alors que les syndromes de Chaleur Interne ou de Chaleur vide le sont grâce à des points des méridiens Yin.: Dans le traitement des maladies fébriles pour disperser la Chaleur.F2 Xing Jian disperse le Feu du Foie, E44 Nei Ting disperse la Chaleur de l'Estomac, R2 Ran Gu disperse la Chaleur Vide du Rein, P10
Yu Ji disperse la Chaleur du Poumon ou le Vent Chaleur.

Certains Qi Gong consistent à ressentir un flux descendre le la tête vers les pieds, pour soulager une migraine par exemple.

3. Points Shu Xue / Shū Xué 俞穴- Rivière
"Point de racine de l'origine"  aussi appelé "confluent du fleuve"
俞 shū signifie déverser, transporter.


Il s'agit du troisième groupe de points situés le long des méridiens, en troisième position dans la progression énergétique des méridiens vers le haut des bras ou des jambes, juste au-dessus et à côté du point « source » (à l'exception du méridien de la Vésicule biliaire où il est situé au quatrième point).Placés soit au niveau des articulations des doigts pour la main et des orteils pour les pieds, ou encore dans l’articulation du poignet pour les méridiens yīn, les points shū sont très puissants.

Le Qi se renforce. Les points Shu-Rivière se situent aux endroits où l'énergie des méridiens se déverse rapidement et circule un peu plus profondément dans le corps. Aux points rivière le souffle se déverse comme l’eau dont le cours devient plus profond. Aux points rivière (shu), le Qi coule déjà plus en profondeur : le lit de la rivière devient plus large et plus profond.

Aux points Shu-Rivière, les facteurs pathogènes externes peuvent pénétrer profondément dans les méridiens et ainsi être « transportés » à l'intérieur du corps. On les considère comme les points d’entrée des facteurs pathogènes.

C'est là que les 5 organes absorbent la matière nutritive circulant dans les 365 points.

C’est à partir de ces points qu’un élément pathogénique ayant pénétré l’organisme peut se faire transformer (en se faisant transporter comme un bateau). Si on ponctue les points rivière, on peut guérir le 5 organes et les 6 entrailles.

Les points rivière correspondent:
·   à l’élément « terre », aux points source (yuan) et à la saison de canicule (ou centre) sur les méridiens Yin, donc harmonisant
·    à l’élément « bois » et à la saison du printemps sur les méridiens Yang, donc dynamisants.

Actions et indications thérapeutiques
Ces points permettent de renforcer le Wei Qi (l’énergie défensive) .

Ces points sont utilisés  lorsqu'une maladie se manifeste de manière intermittente (syndrômes de Shao Yang) . Ces points de transport traitent donc prioritairement les gaffections de la rate.

Ces points traitent les syndromes d’obstruction douloureuse (閉 bì) des articulations, surtout ceux qui sont lié à l’humidité ou à un vent pathogène. Ceci s’applique davantage aux méridiens yáng qu’aux méridiens yīn. On peut citer en exemple GI3 San JianTR3 Zhong Zhu, IG3 Hou Xi qui traitent le syndrome d'obstruction douloureuse lorsqu'il est localisé dans les doigts,et E43 Xian Gu lorsqu'il est localisé dans les orteils.

Traditionnellement, ils sont utilisés en cas de « sensation de lourdeur corporelle et de douleurs articulaires ».
Les points de méridiens Yang servent essentiellement à traiter les syndromes Externes pour les troubles des méridiens Yang, lourdeur du corps et douleurs des articulations (douleurs du genou et cuisse, douleurs articulaires, douleurs lombaires, raideur de la nuque, mal de dos, douleurs et gonflement du talon, gonflement et douleurs de la cheville, maladies rhumatismales, paralysies) et pour le paludisme (malaria) notamment. ; ils ont chacun une action spécifique sur leur méridien.

Les points Rivière de méridiens Yin servent essentiellement à traiter les syndromes Internes ; ils renforcent et harmonisent leur Organe (zang) respectif (ce qui s’explique en partie par le fait que ces points sont aussi des points source ( yuan)).

Sensation nette de circulation dans le méridien. On s'exerce par exemple sur le point du Foie pour entraîner le Qi nocif du corps vers le bas.

4. Points Jing Xue / Jīng Xué  經穴 Fleuve
signifie traverser, passage
Point où la crculation de l'énergie se renforce.

Il s'agit du quatrième groupe des cinq points Shu antique. Bien qu'ils ne soient pas toujours localisés au niveau du quatrième point le long du méridien, ils sont cependant toujours situés entre le poignet et le coude, et entre la cheville et le genou.  Les points Jing-Fleuve sont établis aux endroits ou les méridiens s'élargissent et où le flux énergétique continue à s'intensifier.

Aux points Jing-Fleuve, le flux d'énergie s'écoule de plus en plus largement, lentement, profondément, puissamment et  irrégulièrement, tel un fleuve. Aussi leurs actions sont-elles moins dynamiques en comparaison avec les trois premières catégories de points shu,plus périphériques. Aux points fleuve ( jing), les facteurs
pathogènes externes ont déjà.Si le souffle pervers stagne à ce niveau, si il y a fait son lit, il est en mesure de pénétrrt plus profondément dans le corps, surtout dans les articulations, les os et les tendons

Depuis ces points l’énergie pathogène des articulations, des os et des tendons peut être déviée et extraite du méridien pour être dirigée vers l'extérieur. Ces points bloquent la pénétration de l’Énergie perverse, parasite
On puncture les points où l'énergie est nouée, arrêtée sur les méridiens, au niveau des points "Jing"
 - Ling Shu 7

Les points fleuve appartiennent:
·       à l’élément « métal » et à la saison de l’automne sur les méridiens Yin
·       à l’élément « feu » et à la saison de l’été sur les méridiens Yang

Actions et indications thérapeutiques
Traditionnellement les classiques disent que ces points sont indiqués  pour la «toux et sensation de chaud et de froid».  Ces points sont généralement utilisés pour traiter la stagnation du Qi et du Sang dans les méridiens   et les difficultés respiratoires en cas de symptômes tels que la toux, l'asthme, les frissons, la fièvre sans transpiration, la dyspnée, le mal de gorge et les maladies des voies respiratoires supérieures (larynx et pharynx),  les maladies qui ont une répercussion sur la voix (soudaine incapacité à parler, soudaine aphasie).

Par ailleurs, les points fleuve sur les méridiens Yin peuvent traiter les syndromes d’obstruction douloureuse (syndromes bi)a ffectant les tendons, les os et les articulations douloureuses (ulcères des os, douleurs lombaire,...). C'est un grand point de soin rhumatologique. Un gonflement articulaire est signe, en énergétique, de protection du corps contre les énergies perturbées.

Les points Fleuve sont rarement utilisés en pratique

L'énergie circule d'un élément à un autre, d'un organe ou d'un méridien à un autre. Interrelation entre les Méridiens et les Eléments.

 5. Points He Xue / Hé Xué 閤穴 -Mer

Le terme  He /Hé 閤 signifiant unir, rassembler.
C'est l'estuaire où le fleuve gagne la mer, où les énergies convergent et se rassemblent.

Il s'agit du cinquième groupe de points Shu antiques, situés sans exception au niveau des coudes et des genoux. Ils sont établis aux endroits où le flux de l'énergie des méridiens est large, profond; dense et lent et « se termine dans la mer profonde », là où la « cargaison toxique du bateau » peut disparaître dans le corps si on ne prend pas les mesures adéquates.Les facteurs pathogènes (Xie Qi) qui n’ont pas été éliminés des méridiens auparavant peuvent alors pénétrer dans l’Intérieur du corps et léser les Viscères (zangfu).

Ce sont les points où l’énergie des méridiens converge et s’enfonce profondément dans le corps. C’est au travers des points Mer que l’énergie accède à la profondeur des méridiens et atteint les organes. C'est le point de rassemblement, de rencontre de l'intérieur et de l'extérieur.

Les points mer appartiennent:
·       à l’élément « eau » et à la saison de l’hiver sur les méridiens Yin
·       à l’élément « terre » et à la saison de canicule (ou centre) sur les méridiens Yang

Le Qi des points He-Mer circule relativement lentement, suivant un mouvement centripète vers l'intérieur, tout en se joignant, se collectant et se fusionnant à la circulation générale énergétique du corps, à la manière d'un fleuve se déversant dans l'océan. 
Actions et indications thérapeutiques
Selon les classiques, les points He-Mer sont généralement utilisés pour traiter le "Qi rebelle ( montée à contre-courant de l’énergie) et toutes les maladies  gastro -intestinales" (dysenterie, diarrhée, vomissement, appétit irrégulier) , ainsi que pour les troubles internes des organes et les phénomènes de fuite de Qi. 

En intervenant sur ces points, il est possible d’arrêter la progression pénétrante des agents pathogènes mais aussi de traiter les organes internes. Ils concernent essentiellement les points appelés points Mer Inférieur, qui traitent les pathologies des viscères Yang. La puncture de ce point permettra d'agir sur ce qui est profond. Très utile dans les déficiences pour tonifier l'énergie.Par exemple : E37 Shang Ju Xu s'utilise en cas de diarrhées chroniques et de Chaleur Humidité dans le Gros Intestin, E39 Xia Ju Xu traite les douleurs intestinales.

Certains points mer sur les méridiens Yang (GI11 Qu Chi et V40 Wei Zhong. peuvent traiter les maladies de la peau (urticaire, dessèchement de la peau, érysipèle, douleurs et démangeaisons sur tout le corps comme des piqûres d’insectes, anthrax).

Normalement, l'énergie Yang à tendance à se déployer, à aller vers le haut, l'arrière et la superficie. L'énergie  Yin a tendance à se concentrer et aller vers le bas, l'avant et la profondeur. Si cette tendance aboutissait, la séparation du Yin et du Yang aboutirait à la mort. Le Yang doit donc descendre (les méridiens Yang ont un courant descendant "du ciel vers la terre") pour mettre en mouvement le Yin qui doit donc monter (les Méridiens Yin ont un courant ascendant "de la terre vers le ciel) pour nourrir le yang. 

Lorsque dans certaines pathologies, le courant physiologique s'inverse (le yang monte et le yin descend créant la maladie), ces troubles sont traités par les points He-Mer.

L’action énergétique des points situés sur cette partie des méridiens est bien plus dynamique que celle des autres points et c’est ce qui explique qu’ils sont très fréquemment utilisés en pratique clinique, notamment pour agir sur les vides et plénitudes des méridiens et des organes et lorsque les extrêmités sont bloquées ou douloureuses. Il faut utiliser les points He pour ouvrir et dégager l’Énergie bloquée en aval (tendinites par exemple).

Ils traitent les pathologies des Entrailles (Fu) (ici, ce sont surtout les points de membres inférieurs qui sont indiqués).
Les méridiens Yin Yang, les 5 points shu antiques et les cinq éléments
Chacun des cinq points Shu correspond également à l'un des «Cinq Eléments, selon la progression du cycle de création Sheng. Cependant leur rapport avec les éléments (feu, eau, bois, métal, terre) varie selon la nature des méridiens (Yin ou Yang). Il existe un décalage entre les méridiens Yin et les méridiens Yang dans ce système de correspondance tel que le point Jing des Méridiens Yin  correspond au bois, le point Jing des méridiens Yang correspond au métal.
  • Chaque méridien Yin débute par la progression du Hun par les « Cinq Éléments », en commençant par le Bois, puis le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. 
Chaque méridien Yang débute par la progression du Po par les « Cinq Éléments », en commençant par le Métal, puis l'Eau, le Bois, le Feu et la Terre.

Les cinq points Shu et leurs correspondances aux « Cinq Éléments ».
Points
Éléments du méridien Yin
 (Âme éthérée - Hun)
Éléments du méridien Yang
 (Âme corporelle - Po)
Points Jing-Puits
Bois
Métal
Points Ying-Source
Feu
Eau
Points Shu-Rivière
Terre
Bois
Points Jing-Fleuve
Métal
Feu
Points He-Mer
Eau
Terre

Distribution  des points Shu selon les méridiens Yin
Méridiens
Yin
Points
Jing (Bois)
Points
Ying (Feu)
Points
Shu (Terre)
Points
Jing (Métal)
Points
He (Eau)
Poumon
(Métal)
 Shao Shang
 Yu Ji
Tai Yuan
Jing Qu
Chi Ze
Reins
(Eau)
R1  
Yong Quan
Ran Gu
Tai Xi
Fu Liu
Yin Gu
Foie
 (Bois)
Xing Jian
Tai Chong 
Zhong Feng
F8
Cœur
(Feu)
Shao Chong
 Shao Fu
Shen Men
Ling Dao
Shao Hai
Rate
(Terre)
 Yin Bai
Da Du
Tai Bai
Shang Qiu
 Rte9
Ying Ling Quan
Maître du coeur 
(Feu)
 Zhong Chong 
Lao Gong
Da Ling
Jian Shi
 Qu Ze

Distribution  des points Shu selon les méridiens Yang
Méridiens
Yang
Points
Jing (Métal)
Points
Ying (Eau)
Points
Shu (Bois)
Points
Jing (Feu)
Points
He (Terre)
Gros intestin
(Métal)
Shang Yang
Er Jian
San Jian
Yang Xi
Qu Chi
Vessie
(Eau)
Zhi Yin
Tong Gu
Shu Gu
Kun Lun
Wei Zhong
Vésicule biliaire
(Bois)
Qiao Yin du pied
Xia Xi
Lin Qi de pied
Yang Fu
Yang Ling Quan
Intestin grêle
(Feu)
Shao Ze
IG 2
Qian Gu
Hou Xi
Yang Gu
Xiao Hai
Estomac
(Terre)
Li Dui
E44
Nei Ting
Xian Gu
Jie Xi
Zu San Li
Triple réchauffeur
(Feu)
Guan Chong
Ye Men
Zhong Zhu
 Zhi Gou
Tian Jing
En bleu les points de dispersion des méridiensen rouge les points de tonification

S'apparentant à la relation des yeux au Bois (Hun) et au Métal (Po), les premiers points situés sur les Douze Méridiens Principaux ont également une relation au Bois (Ame éthérée) ou au Métal (Ame corporelle). Par conséquent, lors de la méditation, la connexion spécifique des extrémités des doigts favorise un mélange particulier des énergies du Hun et du Po. On se réfère parfois à cette pratique de connexion de certaines extrémités spécifiques des doigts sous le nom de connexion (ou fusion) des Ames éthérées et corporelles du corps.

L'utilisation des cinq points Shu Antiques en fonction  de la loi des cinq éléments 
 Selon la première loi fondamentale des cinq éléments, un méridien reçoit l’énergie de celui qui le précède et la transmet à celui qui le suit (cycle Sheng). On en déduit les points utilisés en utilisant « la loi de la mère et du fils ». Elle se résume en peu de mots: "En cas de Vide, tonifier la Mère, en cas de Plénitude, calmer le Fils".

1) Choix du point « Mère » ou « Fils » dans le même méridien
Si l'on suit ce principe tout en gardant à l'esprit le cycle d'Engendrement des Cinq Eléments, on peut choisir de tonifier le point qui correspond à l'Elément "Mère" en cas de Vide d'un méridien. En cas de Plénitude, nous choisirons de disperser le point qui correspond à l'Elément "Fils".

Le point racine est le point qui représente l'élément dans l'élément. Par exemple, le P8 est le point racine du méridien métal (Point Jing Métal), le Rte3 Tai Bai est le point racine du méridien rate.

Par exemple :
pour le méridien du coeur
- définir le Point Racine :  Ying -Feu : C8 Shen Que

Détermination du point de tonification
Son méridien « mère » dans le cycle Sheng des éléments étant le méridien du foie, donc élément bois et correspondant au point au point Shu antique « Jing ». Son point de tonification sera par conséquent son point Jing (C9).

Détermination du point de dispersion 
Son méridien « fils » est le méridien de la rate, élément terre et correspondant au point « Shu ». 
Son point de dispersion sera le point « Shu » du méridien du cœur (C7 Shen Men).

pour le méridien du foie
 Dans un vide du Foie, comme le Foie est associé au Bois, et que l'Eau est la Mère du Bois,  le point «Mère» F8 Qu Quan, point qui correspond à l'Eau du méridien du Foie sera tonifié.

Si le Foie souffre de Plénitude,  le point «fils» F2 Xing Jian, qui correspond au Feu, sera dispersé car le Feu est le Fils du Bois.

Cette technique simple utilise donc un point sur un méridien donné de l’élément correspondant à son méridien « mère » pour le « nourrir » pour le tonifier. Le point de « dispersion » est trouvé de la même façon mais sur le méridien « fils ».

Le même raisonnement peut s'appliquer aux méridiens Yang. On détermine ainsi pour les 12 méridiens, à partir du point Racine, un point de tonification et un point de dispersion

Cette technique est intéressante pour les débutants mais il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’une partie de la règle des cinq éléments.

2) Choix du point dans le méridien « Mère » ou « Fils »
Pour l’atteinte d’un méridien quelconque, on peut choisir le point dans le méridien «mère» ou «fils».
− Vide du Foie : comme le méridien du Foie est associé au Bois, il faut tonifier R10 Yin Gu, le point «mère» du méridien «mère»
− Plénitude du Foie : disperser C8 Shao Fu qui est le point «fils» du méridien «fils»

2) Choix du point selon les saisons
Le chapitre 44 de "l'axe spirituel" donne des directives pour un traitement préventif selon les saisons. Il indique :

"En hiver, il faut utiliser les points puits, au printemps les points source, en été les points rivière, à la fin de l'été les points fleuve et en automne les points mer.

Ces règles n'ont qu'une application limitée en pratique clinique car il n'est souvent pas possible de sélectionner les points en fonction du cycle des saisons, un tel choix pouvant aller à l'encontre des nécessités du traitement déterminé par l'état réel de la personne. Toutefois, ces directives peuvent être suivies dans les traitements préventifs saisonniers, chez des personnes qui se font suivre pour rester en forme plutôt que pour soigner une pathologie précise.

Application de la théorie des Cinq Éléments pour éliminer les facteurs pathogènes externes

Il existe un lien entre les Cinq Éléments et les facteurs pathogènes (Maciocia (1994) ; selon Ross (1998) toutefois, ces points ne devraient être utilisés que pour les pathologies internes) :

● le Bois correspond au Vent ;

● le Feu correspond à la Chaleur ;

● la Terre correspond à l’Humidité ;

● le Métal correspond à la Sécheresse. Selon Maciocia, ce lien comporte une exception : il ne faut pas piquer le point Métal pour traiter la Sécheresse, mais préférer un traitement qui va permettre d’humidifier ;

● l’Eau correspond au Froid.

En considérant ces liens, les points Cinq Éléments peuvent donc servir à éliminer les facteurs pathogènes.
Exemple : le mal de gorge aigu avec fièvre, rougeur et gonflement de la gorge est provoqué par le Vent-Chaleur.
Cycles concernés : Bois (Vent), Feu (Chaleur).
Organe/méridien touché : Poumon.
Traitement : piquer le point Bois (P11) et le point Feu (P10) du méridien du Poumon.

L’application du cyclede domination (ke) permet une approche différenciée du traitement et de l’élimination du facteur pathogène :

● sur le méridien Yin, disperser le point qui correspond au facteur pathogène (par exemple, en cas de Chaleur, utiliser le point Feu) ;

● en plus, tonifier le point qui correspond au cycle de domination (ke)  du facteur pathogène sur le méridien Yang du méridien couplé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire