Pages

lundi 19 octobre 2020

Les trois feux du corps



Du point de vue du Qi Gong médical, et selon les anciens écrits taoïstes contenus dans le Compendium de la Doctrine de l'Intention, la chaleur corporelle est générée par l'action combinée de « Trois Feux », émanant de trois localisations spécifiques à l'intérieur du corps. Le « Feu du Cœur» est situé dans la cavité thoracique, le «Feu du Rein» dans la cavité abdominale et la « Feu de la Vessie» dans le bas du périnée. 
Un ancien dicton taoïste affirme : « Lorsque le Feu du Cœur s'éveille en premier, le Feu du Rein y répond ; lorsque le Feu du Rein circule, la Feu de la Vessie le suit. »

Lorsque ces « Trois Feux » suivent leur parcours énergétique normal, ils conduisent l'énergie de la force vitale du corps selon le processus de création et de sustentation de la vie. Ils sont chargés de la régulation de l'énergie Yin et Yang du corps en  fusionnant les énergies des Cinq Éléments (stockées dans les organes corporels Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) avec l'énergie des trois Dan Tian.

Selon les anciens textes taoïstes contenus dans les Neuf Niveaux des Approches Inappropriées de la Porte, lorsqu'ils transportent le Jing et le Qi, les «Trois Feux » reviennent au nombril. Lorsque le Shen du Feu du Cœur est attiré dans le Dan Tian inférieur par le Yi, l'Intention, la Feu de la Vessie fusionne avec le Feu du Rein afin de créer la chaleur et former le Véritable Feu du corps. Cette action incite le Jing du corps à se transformer en Qi dans le Dan Tian inférieur. En raison de l'influence de ce Qi, le Feu du Cœur transforme ensuite le Qi en Shen dans le Dan Tian moyen. Lorsque la fusion des trois feux est terminée, le mental, le souffle et la connexion du corps sont régulés.

Les «Trois Feux» représentent également les localisations de chaleur vitale en charge de la circulation de l'énergie qui alimente l'âme humaine. L'énergie des  «Trois Feux»  est également utilisée pour la culture et la libération spirituelle et est accessible par la pratique du Qi Gong médical, la prière et la méditation.

1. Le Feu du Cœur, situé au centre de la poitrine, est également appelé le « Feu de commandement » ou le « Feu de l'Empereur ».

Selon la Méthode Complète du Trésor de l'Esprit, « le Cœur est le Feu de l'Empereur ». Le Feu du Cœur est chargé de transformer le Qi en Shen, de réchauffer les organes internes dans le Réchauffeur supérieur, et d'apporter de l'énergie à la pensée et aux émotions. Une déficience ou un excès du Feu du Coeur peuvent provoquer des perturbations du Shen

2. Le Feu du Rein, situé dans le dos, juste en dessous de la dernière côte flottante, entre les deux Reins, est également appelé le «Feu ministériel», le « Feu du Premier ministre » et le « Feu du Ming Men ». Il est chargé de transformer le Jing du corps en Qi, de réchauffer es organes internes dans les Réchauffeurs  moyen et inférieur, et correspond à la «racine du Yuan Qi (Qi prénatal» du corps . Selon le Classique de l'Intelligence et de la Destinée, «Feu ministériel» réchauffe le corps entier, favorise les fonctions des organes internes et améliore leur activité ».

Les anciens maîtres en Qi Gong considéraient le Feu du Ming Men comme la force motivante du corps et portaient une grande attention durant la pratique des exercices de Qi Gong

Une déficience du Feu du Ming Men peut conduire à une diminution du désir sexuel, à l'hypogonadisme ou à l'impotence. Inversement, le Feu du Ming Men excessif entraînera une importante pulsion sexuelle, pouvant aller jusqu'à l'obsession, ou de l'hypergonadisme.

Le docteur Zhao Xian Ke, expert en médecine au cours de la dynastie Ming (1368-1644 A.D.), affirme que : « le Feu du Ming Men domine les douze méridiens principaux. Sans lui, les Reins seraient faibles, la Rate et l'Estomac ne pourraient pas digérer les aliments, le Foie et la Vésicule biliaire n'apporteraient aucune énergie à la fonction de penser ou de planifier, l'urine et les fèces ne seraient pas évacuées et le Cœur fonctionnerait difficilement, provoquant des vertiges et mettant la vie en péril. »

3. Le Feu de la Vessie : selon l'ancien texte taoïste, la Méthode Complète du Trésor Magique, « le Feu de la Vessie est située dans la région inférieure de l'abdomen près du périnée ». Elle est également appelé le « Feu des gens du commun », selon le volume huit « Observer les Méridiens ». Le Feu de la Vessie est chargée de réchauffer les organes internes dans le Réchauffeur inférieur par l'évaporation de  l'eau et la transformation des Fluides corporels.

L'objectif des « Trois Feux »est de transformer et de transporter l'énergie du Jing, du Qi et du Shen dans l'ensemble du corps, de transformer et de transporter les natures énergétiques des « Quatre Mers », d'apporter de la chaleur aux organes internes par le Triple Réchauffeur et d'aider à l'évaporation de l'eau et à la transformation des Fluides corporels

Les localisations physiques des « Trois Feux » coïncident avec les localisations anatomiques des Trois Réchauffeurs . 

Les Trois feux et le Triple Réchauffeur
Les « Trois Feux » sont distincs du Triple Réchauffeurqui constitue un système énergétique différent à part entière. La fonction du Triple Réchauffeur consiste à réguler les organes internes majeurs, l'ingestion, la digestion et la distribution des aliments et des liquides dans l'ensemble du corps. Elle différe de celles des Trois Feux, bien que leurs locations physiques correspondent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire