samedi 19 novembre 2016

Le Vaisseau Conception Ren Mai (Rèn Mài 任脉)

Le vaisseau conception fait partie des huit vaisseaux extraordinaires (奇經八脈, jī jīng bā mài ). Ceux-ci ont en commun de stocker les souffles ( (, qì)  alors que dans les douze méridiens principaux les souffles circulent. Ces réservoirs d’énergie, notamment dans les vaisseaux gouverneur et conception, absorbent l’excès des souffles dans les douze méridiens principaux et en fournissent lorsque celui-ci est déficient.
C’est le premier méridien qui apparaît lors de la confection du fœtus. Il est relié aux organes génitaux et à la conception. 
Aussi connu sous le nom de  Mer du Yin, car il nourrit le Yuan  Qi des cinq organes yin et gouverne tous les méridiens Yin du Corps (cœur, maître du cœur, du poumon, de la rate, du foie et des reins; au Point Maitre 7P : Point Lo où passe tous les méridiens yin). ainsi que celui de l’estomac . le vaisseau conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi. 
D'un point de vue fonctionnel, le Vaisseau Conception peut être divisé en trois quadrants :
-     le tiers supérieur du Vaisseau Conception situé sur le sternum, contrôle les fonctions respiratoires
-     le tiers médian, situé sur l'épigastre, contrôle les fonctions digestives 
-      le tiers inférieur, situé sur l'abdomen, contrôle les fonctions urogénitales.
Le Vaisseau Conception régit l’antérieur, l’avant, la tête, le cou
Le mouvement de l’Énergie dans le Ren Mai se fait vers le bas.
Nombre de points : 24
Il s’agit d’un des deux merveilleux vaisseaux (l'autre étant le Du Mai) qui possèdent des points indépendants des autres méridiens principaux).

 
Etymologie.
Le mot Ren (Rèn ) qui se traduit par Conception se réfère à la grossesse, à la responsabilité ou à l’obligation. Il peut également signifier accepter  ou prendre en charge, assumer.  Ren signifie "personne" ou "Humain".
Le deuxième idéogramme Mai (Mài ), se traduit généralement par Vaisseau. Considéré dans son ensemble, le caractère peut se traduire par artères, veines  ou pouls exprimant une forme de circulation énergétique. 
Trajet du méridien Vaisseau conception
Il  a pour origine le Dan Tian inférieur chez l’homme et la femme.
Les trois méridiens principaux Yin du pied se joignent aux trois méridiens principaux  Yin de la main (Cœur, Poumons et Péricarde). C'est par l'intermédiaire de ce réseau que  le Vaisseau Conception peut réguler l'ensemble des six méridiens Yin.
a)      Canal principal
Rèn Mài任脉 part de l’utérus (ou des profondeurs du bas-ventre chez les hommes) et émerge au point Huì yīn会阴 situé au périnée (porte basse du Dan Tian inférieur).
Il passe ensuite par la face antérieure de la région pubienne et remonte le long de la ligne médiane antérieure de l'abdomen (point VC8 au nombril, porte avant du Dan Tian inférieur), du torse (traverse le cœur et le Dan Tian moyen au point VC 17 Shan Zhong, jusqu’à la gorge et la mâchoire et croise les trois méridiens primaires Yin du pied (Foie, Rate et Reins) aux points 3 VC (ZhōngJí中极) et 4 VC (Guān Yuán关元). Il se relie au Vaisseau de Liaison Yin Yin Wei Mai (Yīn Wéi Mài, 阴维脉) aux points 22 VC Tiantu (Tiān Tū天突) et 23 VC Lianquan (Lián quán廉泉), et se connecte au Vaisseau d'Assaut (Chong Mai,(Chōng Mài, 冲脉) au point 7 VC Yinjiao (Yīn Jiāo阴交.). De la gorge, il monte avant d’atteindre le bas de la lèvr. Il finit sous la lèvre inférieure au niveau des incisives inférieures ou se réunit le Gi et E au point 24 VC Chéng Jiāng承浆.
b)     Ramifications secondaires
De la lèvre inferieure, il contourne les lèvres, encercle la bouche, se connecte au Vaisseau Gouverneur en haut des lèvres et poursuit son ascension en deux ramifications vers chaque œil, qui entrent finalement dans les orbites des yeux., où il se relie au méridien de l’Estomac s’arrêtant juste en dessous du milieu des yeux, au point E 1 Chéng qì 承泣.


Une ramification du Vaisseau Conception a pour origine le Dan Tian inférieur (le centre de ‘l’utérus chez la femme), descend jusqu’aux organes génitaux, au point Hui Yin 1 VC situé au périnée, encercle l’anus et remonte par le centre de la colonne vertébrale. En suivant celle-ci, il poursuit son ascension par les portes arrière des Dan Tian inférieur et moyen, pénétrant dans la bouche et dans la medulla oblongata du cerveau.


  Les vaisseaux de communication du Vaisseau Conception a pour origine le point Jiū Wěi鸠尾(porte inférieure du Dan Tian  moyen) et se déploie dans la Cour Jaune (se distribue dans l'abdomen).
Fonctions
  • Le Vaisseau Conception tonifie et nourrit l’énergie Yin (particulièrement chez la femme après la ménopause)
  • tonifie le sang et réduit les effets des symptômes de vide chaleur du cœur (transpirations nocturnes, bouffées de chaleur, anxiété, irritabilité, insomnie et vertiges, etc.) qui se manifestent suite à une déficience du Yin du Rein après la ménopause
  •  Il favorise l’approvisionnement de sang à l’utérus et à tout le système génital. Le classique interne de l’empereur Jaune (黄帝内經, huáng dì nèi jīng  ) dit que le vaisseau conception contient du sang et l’essence originelle. Ces derniers circulent vers le visage, autour de la bouche et montent aux yeux. Chez la femme, il est dit que ce Vaisseau prend son origine dans l’utérus où le fétus est nourrit, ainsi une expression dit : ” Le vaisseau conception domine l’utérus et la grossesse”. Il fournit les substances “Yin” pour toutes les activités physiques des femmes. 
Þ Il contrôle le système gynécologique (la puberté, fertilité, règles, accouchement et ménopause). Il régule les troubles menstruels (dysménorrhée, ménorragie, aménorrhée et métrorragie). On ne peut traiter les troubles gynécologiques sans avoir recours aux points du Vaisseau Conception.

Þ Il régule l’énergie du système reproducteur (ligne brune chez la femme enceinte)
Þ Par ailleurs, il est aussi stipulé dans cet ouvrage que ce Vaisseau contient plus de sang que d’essence originelle chez les hommes, ce qui permet la croissance de la barbe et des poils sur le corps. Les femmes quant à elles perdent du sang lors des menstruations, le Vaisseau conception contient proportionnellement moins de sang d’où, pas de barbe ou poils sur le corps.
·         Un autre ouvrage de référence nous apprend également que le Vaisseau conception comme le Chong Mai contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. Ce sont les changements de ce Vaisseau prenant effets dans ces intervalles qui crées les majeurs altérations dans nos vies.

·         Ren Mai fait circuler, comme le Chong mai et le Du mai, le Qi, principalement le  Qi Défensif, Wei Qi(lutte contre les facteurs pathogènes externes)  dans le Réchauffeur inférieur  et traite les grosseurs abdominales, ainsi que les myomes, fibromes et carcinome de l’utérus chez la femmes, ainsi que l’hernie chez l’homme

·         Il stimule l’interaction énergétique descendante du Qi des méridiens du poumon et la fonction des reins de réception et de conservation du Qi du poumon. L’asthme, par exemple, est un symptôme commun de ce type de déséquilibre

·         Il tonifie et nourrit le yin du Rein. (Fatigue)
·         Il aide le méridien du Triple Réchauffeur dans la régulation de la température (les points maîtres des trois foyers sont sur le Vaisseau Conception (7VC– 12VC et 17VC). Il intervient dans les affections abdominales (Démangeaisons de l’abdomen)
·         Il gouverne le métabolisme de l’eau et des graisses (affections gastriques)
·         Il régit le système uro-génital (affections génito-urinaires, toutes les douleurs abdominales en rapport avec les organes sexuels, pertes blanches et pertes rouges, douleurs de règles, constipation, Douleurs organes génitaux (entre 2 et 8 VC), Spermatorrhée (écoulement spermatique)
·         Il aide le foie (affections hépatospléniques) et le cœur dans leur fonctions (les affections cardio-respiratoires, troubles cardio-pulmonaire, tachycardie, douleur qui part du bras et remonte vers le cœur. maladies neurologiques, Douleurs de poitrine (entre 12 et 17 VC)
·         Il  agit sur les membranes (Huang)
·         Méridien d’intériorisation. En harmonie il ouvre au monde, à la spiritualité, il permet d’être en paix, calme. Ren Mai est au ventre, en relation avec la nutrition.
Symptômes
Les symptômes apparaissant au niveau du centre du corps le long de ce vaisseau pourront être traités en utilisant les points de celui-ci. Mais le vaisseau conception est surtout utilisé dans le traitement de désordre sexuel, réanimation, tonification générale du corps, vertiges, asthme et perte de voix.
Les maladies principales associées aux déséquilibres énergétiques du Vaisseau Conception sont les suivantes :
Pathologies révélant un excès : ce sont les maladies des systèmes reproduction et gastro-intestinal, comme les hémorroïdes, la diarrhée, une miction réduite ou  difficile (2VC), l’hernie abdominale
Cher l’homme, les problèmes liés au Vaisseau Conception peuvent provoquer l’impuissance et la stérilité
Chez la femme, les problèmes liés au Vaisseau Conception peuvent provoquer des difficultés menstruelles telles que la ménoxénie, une leucorrhée abondante et la dysménorrhée. De même les seins douloureux, la stérilité, la fausse-couche, la paralysie après l’accouchement et l’émaciation, ainsi que des troubles des organes génitaux externes, de la vulve, du vagin et du col de l’utérus sont associés à l’excès d’énergie dans le vaisseau conception (Fibromes, Fœtus mort impossible à expulser (7P),Problèmes gynécologiques : pertes rouges et blanches entre les règles, Gonflement de l’anus, Douleurs de pubis,
Pathologies révélant une déficience : les douleurs abdominales (hernie) et le prurit, un abdomen froid (15VC) ainsi qu’une sensation de pesanteur dans les hanches, les côtes inférieures et la région lombaire sont des symptômes révélateur d’une déficience.
Plusieurs vidéos sur le Vaisseau Conception
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire