Pages

dimanche 2 mai 2021

V66 Zú tōng Gǔ 足通谷 Vallée de libre circulation du pied

 Etymologie

        pied / jambe / au moins / suffisant / assez / suffisamment

Tōng     passer librement / déboucher / mener à / communiquer / informer /                    connaitre / comprendre à fond / logique / commun / tout / entier /                       ouvert / dégagé / expert / spécialiste

          vallée

Caractéristiques Particulières du Point      
-     Point Shuantique  Jaillissement (Ying)
-     Point  Ben (cinq éléments) : Eau.
Localisation 
Sur la face latérale du pied, dans une dépression en avant et en dessous de la cinquième articulation métatarso-phalangienne du petit orteil, à la limite des deux peaux.



Comment le trouver

Lorsqu’on palpe la face latérale du pied au niveau de la frontière entre « la peau rouge et la peau blanche », on rencontre une structure osseuse qui se trouve approximativement au milieu du pied. C’est la tubérosité du 5ème os métatarsien. En direction distale (en direction des orteils) par rapport à celui-ci, on peut sentir une autre petite structure osseuse qui est la tête du 5ème os métatarsien (ou la 5ème articulation métatarso-phalangienne.

V66 Zu Tong Gu  est directement distal par rapport à celle-ci, dans une  dépression située à la jonction de la base et du corps de la phalange proximale du petit orteil.

V65 Shu Gu est situé en direction proximale par rapport à la tête du 5ème os métatarsien.

 Rte2 Da Du se trouve à un endroit comparable sur la face médiale du pied. Sur la main,

 IG2 Qian Gu  (sur la face ulnaire) 

et GI2 Er Jian (sur la face radiale) ont une localisation comparable.

Actions et Indications Thérapeutiques 
    disperse la Chaleur de la Vessie (Mictions difficiles, sensation de brûlure à la miction, urines foncées et peu abondantes, yeux rouges, épistaxis, dysfonctionnement utérin,...). Comme tous les points Jaillissement, V66 Zu Tong Gu disperse la Chaleur et il est tout particulièrement efficace pour disperser la Chaleur de la Vessie dans les crises aiguës de cystite, car il est plus dynamique et plus puissant que tous les autres points du méridien de la Vessie pour ce qui est de disperser la Chaleur. Il élimine aussi la Chaleur du méridien de la Vessie dans les pathologies en relation avec les yeux et le nez.

    Favorise la montée du Yang clair à la tête(Sensation de lourdeur de la tête, sensations vertigineuses, troubles de la vision, maux de tête, psychose, démence, peur, troubles mentau). V60 Kun Lun / Kūn lún昆仑Monts Kun Lunpeut stimuler la montée du Yang clair à la tête et chasser ainsi l’Humidité de la tête qui provoque une  sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête.

    Fait descendre le Qi du Poumon et de l’Estomac (gastrite chronique, asthme, dyspepsie, douleurs abdominales

Comme il disperse la Chaleur et chasse le Vent, on l’utilise souvent au stade initial des invasions par le Vent-Chaleur (atteinte du Tai Yang) qui se caractérisent par de la fièvre, des céphalées et une raideur de la nuque.

Associations

+C8 Shao Fu + IG2 Qian Gu + R2 Ran Gu : maladies du genou de guérison  facile

+V67 Zhi Yin :  céphalée et congestion oculaire

+ VC14 Ju Que + VC12 Zhong Wan + V15 Xin Shu + VC17 Shan Zhong +VC15 Jiu Wei: : Douleur thoracique

+:GI6  Pian Li +  GI4  He Gu + GI3  San Jian + V60 Kun Lun  : Rhinite avec épistaxis

Moxibustion

3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire