dimanche 2 mai 2021

Rte2 Da Du / Dà Du 大都 Grande Capitale

 

Etymologie
grand / massif

capitale / métropole

Caractéristiques Particulières du Point

-     Point Shu antique  Jaillissement (Ying  )

-     Point Feu

-     Point de tonification.

-     Point local lors de trouble touchant le gros orteil

Localisation 

Sur le bord médial du gros orteil, dans la dépression sur le bord interne du gros orteil., à la jonction des peaux dorsale et plantaire, située en avant de la 1ère articulation métatarso-phalangienne.

Comment le trouver ?

Sur la face médiale du gros orteil, faire glisser le doigt en remontant de l’extrémité vers l’articulation métatarso-phalangienne jusqu’à sentir la jonction entre la tête et la base de la phalange proximale. Rte2 Da Du se trouve sur la partie distale de la base de l’os, qui est plus large à cet endroit, légèrement en dessous de sa courbure externe, à la frontière entre la peau blanche et la peau rouge (plante/dessus du pied).



Parmi les points qui peuvent être localisés selon une procédure comparable, on peut citer  V66 Zu Tong Gu, sur le bord latéral du pied,  GI2 Er Jian, sur sa face radiale 

et  IG2 Qian Gu , sur la face ulnaire de la main.

  
Actions et Indications Thérapeutiques 

► Régule la Rate (Distension abdominale, douleur épigastrique, vomissements, diarrhée, douleurs de l'estomac, constipation, gastroentérite)

    Dissout l’Humidité chaleur (Gonflement soudain des membres, sensation de lourdeur du corps avec douleurs des os, sensation d’oppression dans la poitrine, trouble touchant le gros orteil, sensations de chaleur dans la plante des pieds). Un vide de la rate peut arriver lors de syndrome d’humidité ou d’humidité-chaleur affectant la rate, soit parce que la fonction de transformation et de transport est perturbée entrainant l’accumulation de ces pathogènes dans le corps, soit parce que lorsque la rate est déficiente elle est vulnérable aux attaques d’humidité ou d’humidité-chaleur externes.

  Disperse la Chaleur et favorise la transpiration dans les maladies fébriles (Maladie fébrile sans transpiration (anhidrose), comas apoplectiques). En particulier, on l’emploie au stade initial des maladies fébriles dues à la Chaleur externe afin de promouvoir la transpiration et de disperser la Chaleur.

    Calme l’Esprit ( Agitation, insomnie). Il s’emploie pour les perturbations de l’Esprit qui surviennent sur fond de Chaleur dans la Rate et l’Estomac.

    Régularise les stases du sang dans l’utérus (risque de fibromes).

La plupart des points du méridien de la rate distaux du genou ont un effet de tonification de la rate. Bien que ce soit le point de « tonification » de la Rate selon la théorie des Cinq Éléments, il est rarement utilisé pour tonifier la Rate mais bien plus souvent pour disperser la Chaleur dans les tableaux de Plénitude.

La rate contrôle les fonctions digestives, incluant l’estomac et les intestins. Sa fonction de transformation et de transport exige une grande demande de la part du Qi de la rate, c’est pourquoi les déséquilibres l’affectant sont plutôt des vides (déficiences).

Associations

+ E36 Zu San Li :  distension abdominale

+ Rte3 Tai Bai + F2 Xing Jian : trouble touchant le Gros orteil

+Rte3 Tai Bai +  Rte6 San Yin Jiao+ P9 Tai Yuan ;  Maladies dues à la chaleur qui surviennent avec la transpiration:

+ R11 Heng Gu  Lombalgie aiguë: 

+ MC6 Nei Guan :  Spasmes gastriques:

 + E36 Zu San Li : Distension abdominale

Moxibustion 

1 à 3 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.

Massage

Certaines personnes âgées ont des crampes tous les soirs. Habituellement, l'hôpital est diagnostiqué avec une carence en calcium. Ils peuvent manger beaucoup de médicaments et d'aliments contenant du calcium, mais ils n'ont aucun effet. En fait, la situation la plus probable est que le méridien de la rate est bloqué et que le calcium ne peut pas être absorbé.Dans ce cas, vous pouvez masser les points Rte2 Da Du et Rte5 Shang Qiu du méridien de la rate pendant trois minutes chaque jour. Les crampes aux jambes disparaissent généralement après trois jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire