Temple San Yuan |
Jusqu'à l’époque des premiers Wei, 407 ap. J.C. , on n’avait parlé que des "Trois agents" (San Guan), il n’était pas encore question des Trois Principes San Yuan .
La puissance politique des Bonnets Jaunes fut brisée à la fin du IIe siècle de notre ère, mais l'influence de leurs idées religieuses fut durable.
La purification par la confession au Ciel, à la Terre et à l'Eau donna naissance au culte des Trois Agents, qui furent les fonctionnaires divins chargés de veiller à l'accomplissement des rites et de récompenser les dévots
Une nouvelle forme semble être sortie des cercles taoïstes pour se répandre dans le public dans le début du Ve siècle, sous l'influence du Maître Céleste Kou Qian Zhi.
Ce fut alors qu’on commença à croire aux Trois Principes "San Yuan" et à les honorer ; ce système fut préconisé par Kou Qian Zhi.
À l’époque des Dynasties du Sud et du Nord, les trois officiels taoistes du Ciel, de la Terre et des eaux sont confondus et combinés en un seulavec trois autres divinités régissant chacune un tiers de l’année, dits Shang Yuan (Shàng yuán上元 , Zhong Yuan (Zhōng Yuán中元 et Xia Yuan / Xià Yuán(tiers supérieur, médian et inférieur).
Il divisa l’année en trois périodes inégales : le premier allait de la première lune à la septième ; le second, de la septième à la dixième ; le troisième, de la dixième à la fin de l’année.
Alors, les trois dates suivantes : le quinze de la première lune, le quinze de la septième lune, le quinze de la dixième lune, devinrent les trois dates-principes des trois périodes, qu’il mit sous le patronage des trois agents. [1]
- Le gouverneur du Ciel (Tian Guan 天官), mandarin céleste du premier degré, régit le premier trimestre de l’année et supervise les divinités célestes.
Tian Guan descend dans le monde pour donner des bénédictions à l'humanité tous les 15 du 1er mois lunaire ; à cause de cela, il s'appelait Shang Yuan. La cérémonie est appelée "Bénédiction officielle céleste.
Son titre complet est Shang Yuan Ci Fu Tian Guan Yi Ping Zi Wei Da Di《上元 天官赐福一品紫微大帝》 qui est abrégé en Shang Yuan Tian Guan Da Di.
Il est identifié à la divinité stellaire Ziwei (紫微), personnification du zodiaque chinois.
Son anniversaire est le 15 du premier mois lunaire, devenu la Fête des lanternes.
- Le gouverneur de la Terre (Di Guan 地官), mandarin céleste du 2e degré, régit le deuxième trimestre de l’année
Il est fêté le 15 du 7e mois lunaire, jour de la Fête des fantômes. C'est pourquoi Il est appelé Zhong Yuan et il absout les fautes . La cérémonie est appelée "Pardon du fonctionnaire régional"
Son titre complet est l'officiel terrestre d'origine moyenne et de second rang qui absout les péchés (中元二品赦罪地官, zhōngyuán èrpǐn shèzuì dìguān).
- Le gouverneur des Eaux (Shui Guan / Shuǐ Guān水官) régit le dernier tiers de l’année et supervise les divinités des mers et des rivières.
Son anniversaire est le 15 de la 10e lune; c'est pourquoi il s'appelle Xia Yuan est est assimilé au grand empereur
Son titre complet est l'officiel de l'eau d'origine inférieure et de troisième rang qui élimine les malheurs (下元三品解厄水官洞陰大帝, xiàyuán sānpǐn jiě è shuǐguān).
Xia Yuan |
On peut voir dans les Annales des Song, Fang tche tchoan L. 462, p. 9, que l’écrivain Miao cheou sin, compétent en ces matières, les désigne dans les mêmes termes que nous venons de consigner. Il ajoute que tous trois, décident de la bonne ou mauvaise fortune des humains, et jouissent d’un pouvoir sans contrôle pour punir les coupables.
Ce titre indique le moment où trois Anciens Empereurs sont descendus dans le monde, à savoir :
Les dévots à ces dieux leur offrent de l'encens avec des gâteaux en forme de tortues (la tortue est un symbole de longévité) ou en forme de chaînons, deux fois par mois, le 1er et le 15.
Mais, ordinairement, on se contente de leur faire des offrandes à leurs trois grandes fêtes du 15 du premier mois lunaire (Shang Yuan), du septième mois (zhong Yuan) et du dixième mois (xia Yuan), qui sont respectivement les jours de naissance de l'Agent du Ciel, de l'Agent de la Terre et de l'Agent de l'Eau.
La plus importante est la première, parce qu'elle coïncide avec la Fête des Lanternes, que, dès le XIe siècle, on avait pris l'habitude (au moins dans certaines régions, Zhejiang, Fujian, etc.) de rapporter à l'Agent du Ciel. La Fête des Lanternes est une des plus grandes fêtes populaires de l'année. Chaque famille fait une offrande aux Trois Agents, et les plus riches et les plus dévots invitent un Dao Shi à faire une cérémonie. Dans la journée, les rues des villes et des villages sont parcourues par des baladins qui font des tours de tous côtés, ainsi que des jeunes gens et des enfants déguisés et masqués ; le soir venu, on allume devant les portes de chaque maison une lanterne de couleur et, de plus, on accroche d'autres lanternes un peu partout ; les enfants poussent des lanternes en boule qu'on peut faire rouler sans les éteindre ; on promène un dragon étincelant de lumière au milieu des pétards. C'est une illumination générale qui dure toute la nuit ; elle n'a en réalité pas de rapport avec la fête de l'Agent du Ciel et relève d'idées antiques toutes différentes.
[1] Ce mot Yuan
signifiait. d’après lui, Tsié
période, trimestre, comme nous voyons encore les Chinois diviser leur année en
3 tsié, 1er de la 1e lune ; 5 de
la 5e ; 15 de la 8e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire