Pages

vendredi 2 mai 2014

Les organes du printemps : VESICULE BILIAIRE

La vésicule biliaire est catégorisée à la fois comme un organe Yang et un «Organe extraordinaire». 

La Vésicule biliaire est de couleur verte, à fine paroi et en forme de poire. 

Liée à l'organe yin Foie, la Vésicule Biliaire partage avec lui la tâche d'exprimer les activités et qualités propres aux souffles de l'élément Bois. 






Elle mesure de sept à dix centimètres de long et est située dans une fosse peu profonde sur la surface viscérale du Foie.

Vue postérieure du Foie et de la Vésicule biliaire
(inspiré du dessin original du docteur Frank H. Netter)

La Vésicule Biliaire occupe une place particulière parmi les entrailles Yang Fu parce qu’elle est la seule qui ne soit pas uniquement impliquée dans le traitement des aliments et des boissons, ainsi que de leurs déchets. 

Dans l'ordre hiérarchique donné dans le Suwen 6  ( en tête le Cœur, dans sa position de souverain, suivi du Poumon, son ministre; vient ensuite le Foie, son général en chef, et immédiatement après la Vésicule Biliaire, qui précède le Milieu de la poitrine ou Dan Zhong. En sixième position, c'est-à-dire en position centrale, on trouve ensemble la Rate et l'Estomac, puis viennent tous les autres Fu, avec les Reins au milieu d'eux : Gros Intestin, Intestin Grêle, Reins, Triple Réchauffeur, Vessie), la vésicule biliaire se trouve placée juste après le Foie et avant les autres entrailles Fu, marquant ainsi la possibilité la possibilité qu'elle a de se trouver parmi les organes en charge du clair et du pur et non pas parmi ceux occupés à séparer le clair du trouble, à permettre l'assimilation des essences en évacuant les déchets.
"La Vésicule Biliaire est le fu du clair et du pur (qing jing zhi fu 清淨之府 ) : tous les fu transmettent le trouble et impur (hui zhuo 穢濁 ); seule la Vésicule Biliaire n'est pas impliquée dans ce transit (chuan dao 傳道 ); c'est pourquoi on la dit claire et pure (qing jing 清淨 )." (Zhenjiu Dacheng)

Il s'agit du seul organe Yang ne recevant pas de nourriture ou de boisson « turbide », mais qui stocke à la place une substance raffinée « pure »  la bile (zhi 汁  est composé à droite de dix 十 et à gauche de l'eau), le liquid le plus pur de l'organisme. "La Vésicule Biliaire est le fu du clair et pur ( qing jing zhi fu 清淨之府 )" (Nanjing 35)

La Vésicule Biliaire se présente comme un Fu en ce qu'elle est creuse, vide; Elle contient la bile comme un vase le ferait. Elle n'est pas dans la transmission comme les autres entrailles, mais dans la garde, la thésaurisation. La Vésicule Biliaire reflète ainsi dans sa configuration anatomique un aspect de zang (organe) et un aspect de fu (entraille). 

De plus, elle ne communique pas avec l’extérieur comme tous les autres organes Yang (qui communiquent avec l’extérieur par l’intermédiaire de la bouche, du rectum ou de l’urètre), pas plus qu’elle ne reçoit ou ne transporte de la nourriture, comme le font les autres organes Yang. 

En fait, comme elle stocke un produit pur, la Vésicule Biliaire s’apparente davantage à un organe Yin. C’est pour cette raison que la Vésicule Biliaire est aussi l’un des six Merveilleux Organes Yang.

Sur le plan psychologique, on dit que la Vésicule Biliaire influence notre capacité à prendre les  bonnes décisions avec détermination, puis d'agir en conséquence, tout en demeurant stable, calme, tranquille et inébranlable.. Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « La Vésicule Biliaire est le ministre intègre qui prend les décisions ».

Le caractère chinois Dan signifiant "vésicule biliaire"
 Le caractère chinois Dan signifiant « Vésicule biliaire ».

Il est composé de 3 images :

Le caractère Ji situé à gauche représente l'idéogramme signifiant "tissu corporel", "muscle" ou "chair" (tous étant des formes de tissu connectif).

Le caractère situé à droite se divise en deux parties : 
- en haut à droite une personne  est représentée sur un promontoire rocheux abrupt courbée en avant et  craignant de tomber
- Yan en bas à droite signifie discours. Ces deux caractères associés sont utilisés pour représenter une personne dans une situation périlleuse et incapable de prendre une décision, exprimant ainsi  le rôle de la vésicule biliaire consistant à  faire des choix difficiles et révélant le courage.

Fonctions de la vésicule biliaire
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la Vésicule Biliaire fonctionne de la même manière que dans la médecine occidentale, mais elle est également soumise à certaines activités partielles du  système nerveux. De plus, la médecine chinoise porte une accentuation particulière aux états psychologiques, émotionnels et spirituels spécifiques correspondant à la condition de la Vésicule Biliaire.

Selon la Médecine chinoise, les fonctions principales de cet organe consistent à stocker et excréter la bile, contrôler les tendons et se manifester par les aspects psycho-émotionnels du courage et de la prise de décision.


La vésicule biliaire stocke et libère la bile 
La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie, la stocke et la libère au cours de la digestion, en fonction des besoins. 

La bile est produite et sécrétée par le Foie, puis stockée et concentrée dans la Vésicule Biliaire, qui la rejette dans l'Intestin grêle afin de favoriser la digestion et l'absorption des aliments par l'intermédiaire du Foie.

La Vésicule Biliaire est chargée de la régulation hormonale et des fluides (la bile et le Ye).  Le caractère ye ( 液 ) qui désigne les liquides corporels denses, particulièrement riches en essences; ceux qui, au contraire des liquides plus légers (jin 津 ), ne sont pas supposés quitter le corps.
De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui qu’on lui attribue en médecine occidentale.

La Vésicule Biliaire est le seul organe Yang à stocker un fluide « pur » comme la bile, plutôt que des substances « impures » comme les aliments, les boissons et leurs déchets. La « pureté » de la bile en tant que liquide précieux a toujours été soulignée dans les textes anciens. Le chapitre 2 de « L’axe spirituel » appelle la bile
« l’Essence centrale » (zhong jing 中精) : « La Vésicule Biliaire est l'organe de l'l'Essence Centrale ». Il faut noter qu’ici, le terme « essence » sert à désigner un liquide pur et raffiné et non pas l’Essence qui se rattache au Rein. 

La bile est produite par le Foie et stockée par la Vésicule Biliaire. Les Chinois des temps anciens étaient conscients de cela, comme le montre cet extrait du « Classique du pouls » : « L'excès de Qi du Foie se décharge dans la Vésicule Biliaire et se rassemble pour former la bile »

La vésicule biliaire est l'émissaire du feu ministre
La bile entre dans les Intestins pour favoriser la digestion . Il est intéressant de noter que les médecins chinois de l’ancien temps parlaient de la fonction d’aide à la digestion de la Vésicule Biliaire comme du « Qi de la Vésicule Biliaire » ou du « Feu de la Vésicule Biliaire ». Il ne faut pas comprendre ici le mot « Feu » comme étant le Feu de la théorie des Cinq Éléments, pas plus que comme un Feu pathologique, mais plutôt comme le Feu Ministre qui naît entre les Reins et qui circule dans le Foie, la Vésicule Biliaire, le Triple Réchauffeur et le Maître du Coeur. C’est pourquoi, dans ce contexte, la Vésicule Biliaire est comme l’émissaire du Feu Ministre, le feu de Ming Men qui naît au Rein ; le Feu Ministre de la Vésicule Biliaire réchauffe la Rate et les Intestins et favorise la digestion.La Vésicule Biliaire est donc reliée au Feu ministre de Mingmen. 

Ses souffles sont capables de jouer ce rôle d'être présents dans le yin comme dans le yang, dans l'Eau comme dans le Feu, dans les zang comme dans les fu, à l'interne comme à l'extérieur, à l'avers comme au revers. Le Bois permet son déploiement, l'Eau permet sa rectitude, le Feu permet sa présence éclairée et éclairante.

L'amertume de la bile est aussi le signe de l'affinité entre la Vésicule Biliaire et le Feu. La bile s'échappera le plus souvent sous l'effet d'une chaleur pathologique, d'un feu pervers. Les pathologies de la Vésicule Biliaire sont le plus souvent liées à la chaleur; ce qui explique les grands symptômes dans le haut du corps : bouche amère, sécheresse de la gorge, vertige, agitation, palpitations, angoisse, insomnie ...etc. On dit que le Feu ministre monte et répand l'inflammation.

Dans la théorie des Cinq Éléments, le Foie et la Vésicule Biliaire se rattachent au Bois et le Qi de la Vésicule Biliaire est partie intégrante de la libre circulation du Qi du Foie ; la libre circulation du Qi du Foie favorise la sécrétion de la bile dans la Vésicule Biliaire et sa transmission aux Intestins.  

la vésicule biliaire est en lien avec le triple réchauffeur
Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur sont liés par la même qualité de souffles : Shaoyang. Tous deux ont un lien avec l'origine. avec le Feu ministre; tous deux ont un double lien avec l'Eau comme avec le Feu.
la vésicule biliaire est en lien avec l'eau originelle
la Vésicule Biliaire est liée  à l'origine, aux Reins : "L'Eau originelle (yuan shui 元水 ) fait jaillir (fa 發 ) sa racine dans la Vésicule." (Zhong Zang Jing).

On pourra donc relier la Vésicule Biliaire à l'Eau, car c'est là qu'elle puise sa force et son équilibre. Les Reins offrent à la Vésicule Biliaire les essences de qualité dont elle se remplit, comme ils permettent au Foie sa plénitude de sang.

Le Qi de la Vésicule Biliaire aide le Qi du Foie à monter (relations entre le Foie et le Poumon). Au niveau physique, le Qi de la Vésicule Biliaire favorise la montée et la libre circulation du Qi du Foie en relation avec l’Estomac et la Rate.

La libre circulation de la bile aide l’Estomac à digérer et la Rate à transformer
L’écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive de l’Estomac et de la Rate. Dans les cas pathologiques, si le Qi du Foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’Estomac et de la Rate sont perturbées. En particulier, l’Estomac ne peut plus assurer la descente du Qi et il s’ensuit des nausées et des éructations.

La Vésicule Biliaire contrôle l'esprit de décision 
Alors que le Foie est dit contrôler la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour que nous puissions planifier et agir en conséquence. Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : «la Vésicule Biliaire est comme un juge impartial d'où proviennent les décisions »

Le chapitre 9 de ce même ouvrage répertorie les fonctions de tous les organes (à l’exception du Maître du Coeur) et, à la fin, il dit : « Les 11 organes dépendent tous de la faculté qu'a la Vésicule Biliaire de prendre des décisions». Cette citation est intéressante car elle suggère non seulement que la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions, mais aussi que tous les autres Organes Internes dépendent de la capacité qu’a la Vésicule Biliaire de « prendre des décisions ». Autrement dit, la Vésicule Biliaire est l’organe qui « motive » tous les autres et les points de la Vésicule Biliaire peuvent donc être utilisés à cet effet.

La Vésicule Biliaire contrôle les tendons
Cette fonction est pratiquement identique à celle du Foie. L’unique et légère différence réside dans le fait que le Foie nourrit les tendons grâce au Sang, alors que la Vésicule Biliaire leur apporte du Qi pour leur assurer une bonne motricité et de l'agilité. 

Ces fonctions combinées du Foie et de la Vésicule biliaire assurent que les muscles sont souples et reçoivent un apport abondant d'énergie.

C’est ce qui explique que le point de Réunion (Hui) des tendons est VB34 Yang Ling Quan, situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire.


 Aspects psycho-émotionnels
La Vésicule Biliaire est parfois appelée « la Cour de Justice » ou « le Conseiller du général
 », car elle est chargée  de prendre des décisions et de porter des jugements, en supervisant et assumant le discernement, tout en apportant la bravoure, le courage et la confiance, en gérant les challenges et en incitant la perceptibilité.  

Dans les textes médicaux, il n'y a pas d'esprit associé à la Vésicule Biliaire. Mais elle montre des capacités qui sont de l'ordre du mental et le mental est toujours guidé par l'intelligence spirituelle (shen ming 神明 ).

Outre ce contrôle de notre capacité à prendre des décisions,  c’est à la Vésicule Biliaire que l’on doit le courage individuel et l’esprit d’initiative. C’est pour cela qu’en chinois, on rencontre des expressions comme « avoir une grosse Vésicule Biliaire », pour dire « être courageux » et « avoir une petite Vésicule Biliaire », pour dire « être timide ou peureux ». 

C’est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. Elle contrôle l’esprit d’initiative, le courage de prendre des décisions et d’opérer des changements. 

Bien que  les Reins  contrôlent les pulsions et la vitalité, la Vésicule Biliaire  favorise la capacité à les transformer en action décisive positive et volontaire. 

Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l’indécision, de la timidité et la personne est alors facilement découragée à la moindre difficulté.

La Vésicule Biliaire donne du courage à l’Esprit (Shen), gouverné par le Coeur, pour mener à bien les décisions prises . 

Ceci reflète la relation Mère-Fils qui existe, selon la théorie des Cinq Éléments, entre la Vésicule Biliaire et le Coeur. Si l’Esprit est faible par suite d’un Vide du Coeur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire pour aider le Coeur. Le fait que le méridien Divergent de la Vésicule Biliaire passe par le Coeur confirme cette relation entre la Vésicule Biliaire et le CoeurD’un autre côté, l’Esprit fournit la clarté et surtout la faculté d’intégrer et de contrôler qui sont nécessaires
pour « modérer » l’esprit de décision de la Vésicule Biliaire ; si l’Esprit n’exerce pas ce contrôle et cette intégration, l’esprit de décision de la Vésicule Biliaire peut devenir de la témérité.

De plus, la Vésicule Biliaire a une autre influence sur la vie psychique et émotionnelle. Le Qi de la Vésicule Biliaire aide le Qi du Foie à monter,Au niveau physique, le Qi de la Vésicule Biliaire aide la montée et la libre circulation du Qi du Foie en raison de sa relation avec l’Estomac et la Rate. La montée du Qi de la Vésicule Biliaire a une implication psychologique dans la mesure où elle stimule la montée et la libre circulation du Qi du Foie au niveau psychique. L’Âme Éthérée,  le Hun, qui a son logis au Foie, donne un « mouvement » à l’Esprit (Shen) du Coeur et lui fournit l’inspiration, la faculté de planifier, les idées,l’esprit d’initiative et la créativité. Ce « mouvement » de l’Âme Éthérée dépend de la montée du Qi du Foie qui, à son tour, dépend du Qi de la Vésicule Biliaire 
En l’absence de ce «mouvement» de l’Âme Éthérée, la personne est déprimée ; dans ce cas-là, le Qi du Foie ne monte pas suffisamment et la Vésicule Biliaire est faible. Si ce mouvement est excessif, la personne peut avoir une légère conduite maniaque.

 La figure suivante illustre le rôle joué par le Coeur, par l’intestin Grêle et par la Vésicule Biliaire dans la prise de décisions. 

Le censeur
"La Vésicule Biliaire (dan 膽 ) a la charge du juste et de l'exact (zhong zheng 中正 ), Détermination et décision (jue duan 決斷 ) en procèdent." (Suwen 8)

"Juste et exact" (zhong zheng 中正 ) est un titre de fonctionnaires militaires que l'on trouve dans le chapitre 48 des Mémoires Historiques (Shiji). Il est couplé avec un autre titre : l'officier en charge des excès (si guo 司過 ). Ces deux fonctionnaires sont directement nommés par le roi pour surveiller tous les officiers, en particulier les officiers supérieurs, les généraux, afin de contrôler qu'ils ont scrupuleusement obéi aux ordres donnés par le roi et pour les punir en cas de désobéissance ou d'abus. Ce sont des sortes de censeurs.

La relation avec le monde militaire renforce le lien avec le Foie, général en chef.La Vésicule Biliaire, aspect yang du Bois, continue la lancée du Foie; elle tranche dans les diverses considérations et propositions résultant de l'analyse; ce qui était projets devient décision.

Mais plus que cela, la Vésicule semble avoir un contrôle sur la rectitude de la décision. Ou plus exactement on pourrait dire que si le Foie fonctionne bien, s'il garde sa richesse en sang comme base de ses stimulations et poussées, alors le résultat de cet harmonieux équilibre se voit dans les activités physiologiques du Foie, mais aussi dans le mental; la pensée se déploie sans rumination excessive, la vision est pénétrante et rien n'encombre la compréhension et l'analyse. Rien ne troublant la pureté des essences et le bon fonctionnement de la Vésicule Biliaire, la détermination est forte et la décision est juste.

Comment la justesse, l'exactitude font-elles partie des fonctions de la Vésicule Biliaire ? Parce que cette dernière est remplie d'essences, d'essences pures et claires, qui permettent la présence des esprits et donc de la lumière qu'ils apportent; l'intelligence est éclairée, l'esprit est ferme et droit.

C'est ainsi que la Vésicule Biliaire donne la rectitude aux souffles, assure la justesse du mouvement général de la vie en l'être :
"Finalement, les Onze organes prennent décision de la Vésicule Biliaire." (Suwen 11)

Relations avec le Foie
Le Foie est l'organe Yin associé à la Vésicule biliaire.

La relation entre le Foie et la Vésicule Biliaire est étroite, à la fois d’un point de vue anatomique et d’un point de vue physiologique. 
"La Vésicule Biliaire se trouve entre les feuilles courtes du Foie." (Nanjing 42)

En médecine, l'intimité du Foie et de la Vésicule est aussi exceptionnelle; rien d'équivalent dans les autres couples zang/fu, où le zang et le fu se trouvent souvent séparés. Le Foie et la Vésicule Biliaire dépendent l’un de l’autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction qu’a la Vésicule Biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction qu’a le Foie d’assurer une libre circulation du Qi. Inversement, le Qi de la Vésicule Biliaire aide le Foie à assurer cette libre circulation du Qi. De plus, la montée du Qi du Foie dépend de la montée du Qi de la Vésicule Biliaire qui a des implications physiques mais aussi psychiques et émotionnelles.

Dans le couple Foie/Vésicule, il s'agit d'un même mouvement, d'une continuité; la Vésicule se présente souvent, en particulier dans la pathologie, comme la poussée du yang du Foie, ce qui ne peut pas réellement se dire d'un autre fu par rapport à son zang.

Foie et Vésicule se trouvent souvent associés dans les textes du Neijing et la pathologie du Foie se transmet facilement à la Vésicule : la chaleur du Foie provoque l'écoulement des sucs biliaires (Suwen 44); le déclin du Foie amène la diminution des sucs biliaires (Lingshu 54): la toux du Foie se transmet à la Vésicule Biliaire (Suwen 38) ...etc.

Cette intimité va jusqu'à des partages de nom. Ainsi, dans le Suwen 47, le Foie est appelé le Général du Centre, empruntant la notion de centre, juste (zhong 中 ) à la fonction de la Vésicule Biliaire telle que présentée dans le Suwen 8. La Vésicule Biliaire sera elle présentée par certains auteurs (Sun Simiao, Zhongzangjing) comme "le général en chef" (jiang jun 將軍 ), prenant la fonction du Foie telle que présentée dans le Suwen 8.

Sur le plan psychologique, l’influence qu’a le Foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à prendre des décisions qui, elle, dépend de la Vésicule Biliaire.

Des expressions communes du langage utilisent la relation entre le Foie et la Vésicule comme métaphore d'une relation d'étroite intimité. L'expression gan dan ( 肝膽 ), Foie et Vésicule signifie une amitié sincère, une grande intimité. Elle peut aussi signifier bravoure, courage, associant leurs souffles à une mâle assurance, à un tempérament martial et audacieux.

Toutefois, la fonction de sécrétion et de libération de la bile du foie peut être affectée par l’état de la vésicule biliaire à cause de leur action mutuelle sur cette fonction. Par exemple, si cette fonction du foie est perturbée, cela peut ralentir la circulation du Qi de la vésicule biliaire empêchant la libération correcte de la bile. Une stagnation de la bile peut également affecter la fonction de sécrétion et de libération de la bile, entrainant une Stagnation du Qi du foie. De plus, si aussi bien le foie que la vésicule n’arrivent pas à faire fonctionner correctement la fonction de sécrétion et de libération de la bile cela ralentira, voire bloquera, l’excrétion de la bile engendrant des douleurs aux hypocondres, la jaunisse et l’anorexie.

Le méridien de la Vésicule biliaire circule dans les oranges sensoriels yeux, oreilles, nez et bouche) leur permettant de s'enraciner et de s'ancrer fermement. 

Le méridien de la Vésicule biliaire est fréquemment utilisé pour drainer l'énergie toxique d'un état surchauffé ou excessif du foie. 

Le flux interne du Méridien du foie fait circuler le Qi dans le Cerveau et dans la Mer des Moelles; en conséquence, le Méridien de la Vésicule biliaire peut être utilisé pour éliminer les excès (tels que les fluides et le Qi) du Cerveau.

Le Méridien de la Vésicule biliaire est lié au Cerveau, à la Moelle et à l'Utérus et agit comme un pont reliant les vaisseaux énergétiques prénataux et postataux. 

Rêves 
La Vésicule Biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée du sommeil. Si elle est faible, la personne se réveille tôt le matin et ne peut se rendormir. 

Le chapitre 43 du Ling Shu nous apprend : « Lorsque le vide atteint la vésicule biliaire, comme celle-ci gouverne la résolution décisive et fait agir avec droiture, le sujet peut rêver alors de disputes, de combats ou de procès avec quelqu’un ou d’en arriver à se suicider en s’ouvrant l’abdomen. »

L'influence du climat 
Un climat de chaleur humide externe (comme celui des régions tropicales et subtropicales) peut aggraver la condition de Chaleur Humide qui affecte la Vésicule biliaire.

Pathologies de la vésicule biliaire
Les symptômes principaux associés aux déséquilibres de la Vésicule biliaire et de ses méridiens sont : 
  • douleurs au niveau des quadrants supérieurs droit et gauche de l'abdomen, distension abdominale, jaunisse, hépatite, cholécystite, lithiase biliaire et troubles digestifs, avec régurgitations et vomissements de substances aigres, un goût amer dans la bouche et des flatulences
  • troubles de la tête, y compris des yeux, des oreilles et du visage ; faible concentration, vertiges et insomnie accompagnée d'agitation physique
  • troubles des faces internes et externes des jambes le long du parcours des méridiens
Schémas de disharmonie en médecine chinoise 
Dans la médecine chinoise, les disharmonies affectant la vésicule biliaire font généralement partie de la catégorie des disharmonies du Foie. Il existe, cependant, des disharmonies mineures particulières à cet organe telles que la chaleur déficiente, le Qi déficient et l'excès de chaleur.

chaleur déficiente de la Vésicule biliaire 
cet organe influence la qualité et la durée du sommeil. S'il est déficient, le patient se réveillera brusquement et fréquemment, très tôt le matin et sera dans l'incapacité de retrouver le sommeil. La Vésicule biliaire est fréquemment traitée en cas d'insomnie, de cauchemars et de rêves liés à un sommeil perturbé.

Qi déficient de la Vésicule biliaire  
on dit que les patients indécis ou apeurés, timides, craignant la confrontation ou l'agressivité, facilement découragés par la plus légère adversité, ou qui paniquent aisément, ont une Vésicule biliaire faible.

Excès de chaleur de la Vésicule biliaire 
Comme son organe couplé, le Foie, la Vésicule biliaire est affectée par la frustration, la colère, la rage et le ressentiment. Ces états émotionnels provoquent la Stagnation du Qi du Foie, et produisent, par conséquent, de la chaleur, affectant la Vésicule biliaire. Lorsque le feu se manifeste dans le Foie et la Vésicule biliaire, les symptômes sont similaires (irritabilité, maux de tête, soif, etc.).

L'influence du goût, de la couleur et du son
 Le goût aigre peut être utilisé pour tonifier le Foie et la Vésicule Biliaire.
La couleur foncée bleu vert ou vert jade est utilisée pour tonifier le foie.
Les sons descendants Shu" et "Guo"  sont utilisés pour purger le foie et la Vésicule Biliaire

La vésicule biliaire et le mysticisme taoïste
Les Anciens Taoïstes du Mao Shan utilisaient la Vésicule biliaire comme organe interne principal pour stocker le Qi du tonnerre (rassemblé pendant les orages du printemps). Le Foie est chargé de contenir le Hun (Ame éthérée de l'individu) et la Vésicule biliaire est l'organe associée au Foie. C'est pourquoi, au cours de la méditation, les Anciens Taoïstes envoyaient le Hun concentrer le pouvoir du tonnerre, considéré comme des flèches divines et des armes du Tao pour l'entreposer à l'intérieur de leur Vésicule biliaire. Ces flèches Yang divines de lumière et de chaleur étaient ensuite entreposées dans le carquois de la Vésicule biliaire afin de ne pas déranger le lieu de résidence du Hun à l'intérieur du Foie. L'émanation de la lumière et de la chaleur Yang contenues dans l'éclair était ensuite scellée par une incantation dans l'organe de la Vésicule biliaire, puis libérée ultérieurement pour être utilisée comme arme spirituelle puissante (par eemple, infusée dans des talismans spécifiques ou des incantations de protection contre les forces Yin sombres et démoniaques).
Lire aussi : Le méridien de la vésicule biliaire zú shǎo yáng dǎn jīng足少阳胆经
                 Points du méridien de la Vésicule Bilaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire