mercredi 22 janvier 2020

VB34 Yang Ling Quan / Yáng Líng Quán 陽陵泉 Source de la Colline Yang

Etymologie
Yáng Yang (principe mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une montagne exposé au soleil) / masculin / positif (électricité) / (nom de famille)
Líng colline / tombeau / mausolée
Quán source


Caractéristiques Particulières du Point
-  un des 12 Points étoiles célestes de Ma Dan Yang, qui étaient donc considérés comme les points les plus importants du corps. Ce grand médecin de la dynastie des Jin recommandait VB34 Yang Ling Quan pour l'enflure et l'engourdissement du genou, l'obstruction douloureuse de type froid, l'hémiplégie et l'impossibilité de lever la jambe.
-   Point Mer (He) inférieur de la VB. On peut citer, parmi les points Mer qui sont bien connus pour traiter les troubles gastriques et intestinaux, E36 Zu San Li et VB34 Yang Ling Quan. Selon L'axe spirituel 11 , « Les points mer (He) traitent les entrailles (fu) internes ». Le principal déséquilibre de la Vésicule Biliaire est l'accumulation de chaleur-humidité qui peut provenir 1. de l'altération de la fonction de transport et de transformation de la Rate qui engendre une accumulation d'humidité ou de chaleur-humidité qui bloque la fonction du Foie et de la Vésicule Biliaire, 2. un excès de consommation d'aliments riches et gras et d'alcool, 3. une invasion de chaleur-humidité pathogène externe, ou 4. une Stagnation du Qi du Foie qui à la fois bloque la circulation des fluides et se transforme en chaleur, engendrant de la chaleur-humidité. 
    Quelle que soit l'étiologie, on peut utiliser VB34 Yanglingquan pour éliminer la chaleur-humidité de la Vésicule Biliaire qui se traduit par des symptômes comme un goût amer dans la bouche, des nausées et des vomissements, la jaunisse, la cholécystite, lithiase biliaire, hépatite virale etc. Une autre illustration de l'influence de VB34 Yang Ling Quan sur l'entraille (Fu) est son utilisation dans le traitement de la constipation, surtout lorsqu'elle est due à la stagnation du Qi ou à la chaleur.

-  un des 8 Point de réunion, le point de réunion des tendons, Jin Hui Xue. (tendinite, raideur musculaire, crampes) C’est donc un des 8 points de confluence, de convergence. Ce sont les points où s’accumule l’énergie des entrailles Yang (He, voulant dire accumulation ou réunion). « Les entrailles ne font que transmettre les essences alimentaires, sans les conserver. L’évacuation vers le bas conditionne leur bon fonctionnement. S’il y a stagnation se crée un état Shi. Les points He permettent de le dégager ». On se rappelle qu’il existe huit points de réunion qui permettent la régulation et l’équilibre du Yin Yang. De même, il y a huit merveilleux vaisseaux qui assurent la régulation des méridiens Ces huit points permettent de réguler les organes, les substances et les tissus.

-    un des 5 points Shu, point He, Terre. l’endroit où l’énergie entre en profondeur pour se joindre aux viscères. En intervenant sur ces points, il est possible d’arrêter la progression des Xie qi, des agents pathogènes, mais aussi de traiter les organes internes.

-   Point distal pour le foie, la vésicule biliiaire et les hypocondres

-   Point local pour les genoux

-   Point adjacent pour les pieds
-   Point de réunion des tendino-musculaires, ce qui en fait le principal point pour agir sur les tendons

VB34 Yang Ling Quan est un des points majeurs du corps. C'est le point le plus fréquemment employé, avec le VB20 Feng Chi, de ce méridien. Ce point de la vésicule biliaire va arriver à débloquer l’énergie, notamment l’énergie du foie, un des syndromes les plus fréquemment rencontrés.

Dans le Su Wen, il est dit que : « le VB34 Yang Ling Quan est un point très important, car il régit le froid et le chaud, le Yin et le Yang. Toutes les énergies ont leur importance, mais celle de la vésicule biliaire et de son méridien, ont une importance capitale, car c’est elle qui prend la décision finale, puisqu’elle dirige toute l’énergie qui commence à se produire ».

Localisation
Ce point est situé dans la dépression qui se trouve sous le genou, sur la face externe de la jambe, dans une dépression en avant et au-dessous de la tête du péroné (fibula), entre le muscle long fibulaire et le muscle long extenseur des orteils. La bosse la plus basse correspond à la tête du tibia. Du sommet de la bosse, vous allez vous déplacer légèrement en dessous et en avant de cette bosse. Cherchez un creux, juste en avant.
Le 36 Zu San Li est plus en avant vers le tibia et en-dessous, un peu en diagonale

Comment le trouver ?
Il faut localiser ce point le genou fléchi (mettre un support sous le genou). Trouver la tête de la fibula sur la face latérale de la jambe et la pincer entre l’index et le majeur. Faire glisser ces deux doigts en direction distale. Le doigt le plus médial va alors tomber dans une dépression située juste en avant et en dessous de la tête de la fibula. C’est là que se trouve VB34 Yang Ling Quan. Au même niveau, mais sur la face médiale de la jambe, on trouve Rte9 Yin Ling Quan (à la jonction de la diaphyse et du condyle médiale du tibia).


Pour éviter de confondre la tête du péroné avec le condyle du tibia, faire glisser les doigts en remontant sur la face latérale de la jambe jusqu'à ce que le tissu mou de la musculature laisse la place à la tubérosité osseuse de la tête du péroné.

Actions et Indications Thérapeutiques 
     .  Favorise la libre circulation du Qi du Foie et agit plus particulièrement sur la région des hypocondres. (distension des hypochondres, de l’épigastre et de l’abdomen, irritabilité, sautes d’humeur, dépression, soupirs, impossibilité de digérer les graisses), quand il est traité en dispersion. On dit alors qu’il « purifie le Foie et la Vésicule Biliaire. »Tout d’abord, c’est un point extrêmement important pour favoriser la libre circulation du Qi du Foie. On l’utilise chaque fois que le Qi du Foie stagne, surtout lorsqu’il stagne dans la région des hypocondres. Ce point va travailler sur la circulation de l’énergie dans le méridien VB, en relation avec le foie. En dégageant par là, on va aider à dégager le reste du circuit. 2ème point avec Nei Guan et un 3ème point sur le méridien du foie F14  Qi Men.

Le blocage ou Stagnation de l’énergie du foie est lié aux émotions non exprimées, refoulées qui à force encombre le fonctionnement du foie et ne permet pas d’assurer la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Le foie n’assure plus ses fonctions de drainage et de dispersion qui justement assure la bonne circulation de l’énergie du corps. Toute l’énergie du corps se met à ralentir, à stagner ; On le voit plus spécialement sur les zones en relation avec le foie (sur les flancs, douleurs intercostales et comme c’est l’énergie en général qui est concernée, et qu’elle émerge à la poitrine, toutes les oppressions au niveau de la poitrine. Si cette énergie là est bloquée de plus en plus, elle va avoir du mal à circuler, à passer à certains endroits, par rapport aux articulations et cela va provoquer une douleur., parce que le sang lui-même va moins bien circuler, sans parler des manifestations émotionnelles. Puisque le foie étant en charge de la régularisation des émotions, quand il n’assure plus bien sa fonction  de drainage-dispersion, cela influe sur sa capacité à harmoniser ses émotionsè instabilité émotionnelle, irritabilité, hypersensibilité, peur des gens comme si la personne allait être interpellée, épilepsie. C’est extrêmement courant pour ne pas dire chez tous les patients. Il y a la version extrême où les gens sont en dépression. La version de tous les jours où nous ne sommes pas complètement libres dans notre circulation de l’énergie.

Selon "Atteindre la longévité en sauvegardant la source", classique du XVII e siècle de Gong Ting-xin, « La propension à la peur... la crainte des gens comme si la personne allait être appréhendée, tout cela provient du vide de qi du Cœur et de la Vésicule Biliaire ». VB34 Yang Ling Quan est indiqué pour « la peur que les gens ont de se trouver sur le point d'être appréhendés » et les soupirs fréquents, qui traduisent un tableau de vide de Qi de la Vésicule Biliaire.

Parce qu’il régularise le Qi du Foie, il aide le Qi de l’Estomac à descendre et il peut donc s’utiliser lorsqu’une montée du Qi de l’Estomac provoque des nausées et des vomissements, régurgitation d'acide, maladies de voies biliaires, coliques néphrétiques, zona, jaunisse, vertiges, fièvre et frissons, paludisme, enflure de la face et de la tête, hypertension). La déficience du qi de la rate, qui va donner des problèmes digestifs, puisque c’est la fonction principale de la rate. Si elle n’a pas assez d’énergie, elle va mal exécuter cette fonction. La digestion sera plus difficile, lente, avec des ballonnements, des selles pas moulées (molles), (entre l’assimilation et la constitution des selles, il y a un lien évident. C’est pourquoi on attribue une extrême attention aux selles), voire des diarrhées. La fonction de la rate est d’extraire les essences subtiles des aliments, pour derrière favoriser la production du sang, les organes vont être un petit peu en sous régime. On n’a pas forcément tous ses symptômes à la fois, mais les choses qui tournent autour de fatigues et de problèmes digestifs à la base, qui peuvent évoluer sur plein d’autres choses, c’est très fréquent. on peut avoir également constipation, énurésie.

Selon à la fois L'axe spirituel 12 et les Questions essentielles 13 , « Le taiyang est l'ouverture, le yangming est la fermeture et le shaoyang est la charnière ». Dans la classification des fièvres exposée dans le Traité des blessures dues au froid, le niveau shaoyang est la charnière entre l'intérieur et l'extérieur, et le tableau shaoyang survient lorsque le facteur pathogène est emprisonné entre ces deux niveaux. Les symptômes caractéristiques de ce tableau « mi-interne, mi-externe » sont des périodes distinctes de fièvre qui alterne avec des frissons, un goût amer dans la bouche, une douleur de la zone latérale des côtes, une sécheresse de la bouche et de la gorge, et des nausées et des vomissements. VB34 Yang Ling Quan, point mer (he) du méridien shaoyang de pied, est un des principaux points pour traiter ce tableau et il est donc recommandé pour tout trouble qui lui ressemble, y compris le paludisme
Pour faire circuler le Sang, il est nécessaire de commencer par faire circuler le Qi.

Élimine l’Humidité-Chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire (goût amer dans la bouche, gorge sèche, distension des hypochondres, de l’épigastre et de l’abdomen, impossibilité de digérer les graisses, sensation de lourdeur, effets bénéfiques sur la zone latérale des côtes).
Enfin, L'axe spirituel 14 dit « dans les troubles de l'Estomac et dans les troubles qui résultent de prises d'aliments et de boissons irrégulières, choisir le point mer (he) ». 34VB Yang Ling Quan est indiqué dans les cas où la stagnation de Qi engendre des glaires et de la chaleur qui bloquent l'Estomac et altèrent sa fonction de descente. Ce tableau combiné de déséquilibre de la Vésicule Biliaire et de l'Estomac se traduit par des symptômes comme un goût amer dans la bouche, des nausées et des vomissements.

C'est une caractéristique des méridiens, surtout des méridiens yang, que les points situés aux extrémités ont tendance à avoir leur plus forte influence sur l'extrémité totalement opposée du méridien (c'est-à-dire la région de la tête), tandis que des points situés vers le coude ou le genou ont tendance à avoir leur plus forte influence sur la partie moyenne du corps. 34VB Yang Ling Quan illustre clairement ce principe et c'est un point essentiel pour traiter les troubles de la zone latérale des côtes, qu'ils soient dus à une stagnation de qi, des stases de sang, une accumulation de chaleur-humidité, ou un vide de sang ou de yin. Cette propriété se retrouve dans les affirmations sans équivoque du Chant des points pour diverses maladies qui dit « Pour la douleur de la zone latérale des côtes, la seule chose à faire est de piquer 34VB Yang Ling Quan », et dans celles de l'Ode de l'essentiel de la connaissance qui dit « lorsqu'il y a douleur de la zone latérale des côtes et des côtes, piquer 34VB Yang Ling Quan soulage rapidement la douleur ». L'affinité particulière de 34VB Yang Ling Quan avec la zone latérale des côtes s'explique à la fois par le trajet du méridien qui traverse cette zone et par l'action de diffusion du Qi du Foie et d'élimination de la chaleur humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire, et donc sa capacité à traiter deux des principaux tableaux de distension et de douleur de cette région.

A des effets bénéfiques sur les tendons, les détend, les renforce et assouplit les tendons de toutes les articulations dans tous les cas de contractures musculaires, de crampes, ou de spasmes (contracture des tendons, raideur du cou et des épaules, torticolis, douleur du coude, douleur de la hanche, sciatique, raideur et constriction des muscles et des articulations, engourdissement,- périarthrite scapulo-humérale,douleurs de la fesse consécutives à une injection). VB34 Yang Ling Quan s’utilise en cas de faiblesse et de raideur des articulations dans le cadre d’un Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Bi). C’est le point principal pour agir sur les tendons, par exemple, en cas de contracture, de raideur ou de faiblesse des tendons.Cette action vient partiellement du fait que c’est le point de Réunion (Hui) des tendons.

Selon les Questions essentielles 10 , « les genoux sont la résidence des tendons ; lorsque les genoux sont incapables de se fléchir et de s'étendre et que la marche se fait le dos voûté et à l'aide d'une canne, alors les tendons sont épuisés ». En tant que Point Hui des tendons, VB34  est considéré comme le principal point susceptible d'influer sur les tendons dans le corps entier

Lève les obstructions du méridien (tendino-muscualire et luo) pour tonifier la circulation du Qi et du Sang dans les jambes, car la Vésicule Biliaire est couplée, dans la relation intérieur-extérieur, avec le Foie qui gouverne et nourrit les tendons (douleur des muscles du mollet, crampes du mollet, Syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) et Syndrome d’Atrophie (Wei) de la partie inférieure de la jambe, gonflement, douleur, gonflement et rougeur du genou, arthrose du genou, rigidité du genou, affections de l’articulation et des tissus mous périphériques du genou, syndrome d’Obstruction Douloureuse de type Froid du genou, paresthésie, douleur de la hanche, douleur des muscles du molle, pieds cyanosés, douleur de la hanche, douleur lombaire,douleur lombosacrées douleur de la jambe, sciatique et des séquelles d’attaques de Vent (hémiplégie) .

VB34 Yang Ling Quan semble être efficace spécialement en cas de déséquilibre biliaire : boue ou lithiase biliaire, spasme biliaire, cholécystite chronique ou aigüe; coliques hépatiques, névralgies intercostales


Préserve le Yin des poumons lorsque le Feu du foie "brûle les poumons"
. stimule le méridien et soulage la douleur
. harmonise le Shao Yang

Dans le Nan Jing, le « canon des difficultés », Yang Ling Quan est le point de réunion des tendino-musculaires.Il convient de prendre ce point en cas de maladies des tendino-musculaires » La plupart de leurs trajets sont identiques aux méridiens, mais ils représentent un autre système circulatoire qui assure les mouvements du corps. Ils ne couvrent que la surface du corps et servent de liaison entre les tendons, les muscles, les os et les articulations. Par ailleurs ils n’entrent pas dans les organes comme les méridiens.

Dans le Su Wen, au chap. 10, il est dit : « les tendino-musculaires sont tous en liaison avec les articulations. En cas de lombalgie aiguë, le travail sur ce point peut donner un résultat quasi instantané. Il peut désobstruer les problèmes des tendino-musculaires, et dégager les Luo, les ramifications ».

*Le massage ou la puncture du 34VB peuvent donner des résultats spectaculaires en cas d’entorse externe de la cheville

*En médecine moderne, on s’est rendu compte qu’une radiographie dynamique prise pendant le travail sur le 34VB augmentait la contraction du sac biliaire et ce 10’ après l’obtention du Qi

Associations 
VC12 Zhong Wan, fait circuler le Qi de l’Estomac et élimine la stagnation dans le Réchauffeur Moyen.(épigastre)

VC6 Qi Hai fait circuler le Qi du Foie dans le Réchauffeur Inférieur et soulage la douleur abdominale

VB24 Ri Yue élimine la Chaleur-Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire,

+ VB24  Ri Yue+ VG9 Zhi Gan + V19 Dan Shu éliminent l’Humidité de la Vésicule Biliaire.

+VB30 Huan Tiao (couplé avec VB34 Yang Ling Quan par Ma Dan Yang): sciatique, rhumatisme,  des membres inférieurs entraînant une amyotrophie,.douleurs du pied irradiant jusqu’au creux axillaire en passant par la partie latérale du thorax Ma Dan Yang dit de l’association de ces couples de points : «Lorsqu’il le faut, associer les points par couple [par exemple, E36 Zu San Li et E44 Nei Ting]. Lorsqu’il le faut, pour bloquer le facteur pathogène, en utiliser un seul »

+VB30 Huan Tiao + VB40  Qiu Xiu : douleurs de la région fessière

+ TR6 Zhi Gou régularise alors le Qi dans les Trois Réchauffeurs et lève la Stagnation du Qi du Foie, Sa zone d’action concerne la région costale latérale

+ Rte9 Yin Ling Quan : Cette combinaison est indiquée dans les douleurs de genoux quand elles sont autour de l’articulation.
En cas de douleurs musculaires et osseuses, il faut associer ces points aux points qui tonifient le Foie et les Reins. Yang Ling Quan et Yin Ling Quan, le Rte9 Yin Ling Quan se situent en bas, des deux côtés du genou. Il s’agit donc de deux points locaux.

Pour réaliser une connexion Yin/Yang, on exerce une action simultanée sur les deux points, par pression ou percussion.

+ VC20 Hua Gai : L’ensemble de ces deux points traite les bouffées de chaleur par montée à contre- courant de l’énergie de la Vésicule Biliaire causée soit par une augmentation du Yang du foie ou un vide du Yin des Reins et du Foie.

+F2  Xin Jian traite les tremblements des membres inférieurs, dans les syndromes Vent interne par vide de sang.

+F3 Tai Chong, a une action très puissante pour calmer les crampes au niveau des membres inférieurs.
+ MC6 Nei Guan : en cas de déséquilibe biliaire

+MC6 Nei Guan + F14 Qi Men + F3 Tai Chong : surpression du Qi du Foie

+ VB24 Ri Yue .élimine la Chaleur-Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire

+ GI11 Qu Chi : hémiplégie 

+ V19  Dan Shu : lithiase biliaire

+ Dan Nang Dian (appelé également Dan Nang Xue) + MC6 Nei Guan + Jia Ji : cholécystite 

+ Rte6 San Yin Jiao + points Ashi (points locaux douloureux à la pression) :  stase de sang (cholécystite, hépatite virale)

+ MC5 Jian ShiRte6 San Yin Jiao : stagnation du Qi et du sang (cholécystite, hépatite virale)

+F3 Tai Chong ou F14 Qi Men : blocage du Foie (cholécystite, lithiase biliaire, hépatite virale)

Moxibustion
3 à 5 cônes de moxa ou 5 à 10 minutes par bâtonnet de moxa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire