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L'ancien diagramme anatomique chinos (R) présenté dans Notes importantes et utiles sur l'acupuncture et la moxibustion, publié au Japon, en 1715, par Masatoyo Hongo. |
Les Reins sont des
organes Yin et leur organe associé Yang est la Vessie. Leur élément est l’eau.
D'un côté, ce sont le Rein et la Porte de la Vie qui fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D'un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses
liquides "impurs".
Le Rein diffère des
autres organes Yin parce qu'il est la source de toutes les énergies Yin et Yang
du corps. Il s’agit de la raison pour laquelle ils sont parfois appelés l’Empereur noir. Il est également la
source de l'Eau et du Feu du corps. Bien que, dans la Théorie des Cinq Eléments,
le Rein soit associé à l'Eau, il est aussi la source du Feu du corps, qui
s'appelle le "Feu de la Porte de la Vie"
Le Rein est un organe très important. Le Rein c’est la source de la vie, qui se situe dans le dos, au Ming Men.
Le rein régit l’eau. Sans boire, l’homme meurt en trois,
quatre jours. Sans manger, mais en buvant, l’homme peut tenir quarante à
cinquante jours avant de mourir.
On dit souvent que le
Rein est la « Racine de la Vie » ou la « Racine du Qi du Ciel Antérieur », parce que c’est lui qui stocke l’Essence, le Jing Inné, qui,
sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur, est héritée des parents et déterminée
dès la conception ; c’est cette Essence qui détermine notre constitution de
base et c’est pourquoi le Rein est décrit comme la « Racine de la Vie ».
Parce qu’il stocke
cette Essence, la première fonction du Rein est de gouverner la naissance, la
croissance, la reproduction et le développement. Parmi ses autres fonctions, on
peut aussi noter qu’’il produit la Moelle, qu’’il remplit le cerveau et
contrôle les os, qu’il abrite la volonté (Zhi) et qu’’il contrôle la
Porte de la Vie (le Feu Ministre).
Dans la médecine
occidentale, on parle du rein, l’organe qui sert par excrétion
de l’urine. Même en médecine occidentale, le rein a une fonction hyper
importante, celle qui favorise la moelle, qui régénère le sang, qui épure
toutes les toxines, qui régit les
glandes surrénales (au niveau du VG4 Ming Men)
.
D’après NEI JING: «Le Rein est un organe
générateur de l’énergie potentielle de l’organisme. Il confère la puissance au
corps et la finesse à l’esprit. »
Idéogramme
Le caractère SHEN / Shèn肾 se traduit par Rein (à ne pas confondre avec le Shen / Shén 神 se traduisant par mental ou esprit.
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Le caractère chinois "Shen" signifiant "Rein" |
Le côté supérieur gauche du caractère est composé du radical
signifiant « esclave ou serviteur prostré s’inclinant devant
l’empereur ». Le côté supérieur droit correspond au radical signifiant
« la main droite », symbolisant une personne de pouvoir et d’autorité.
Ji, en bas, correspond à l’idéogramme
utilisé pour « tissu corporel », « muscle » ou
« chair ». L’idéogramme Shen
« peut donc se traduire par « ce qui pousse l’organisme à
l’actualisation de toutes ses potentialités». Les Anciens Chinois croyaient également qu'ils étaient la «malle où le trésor rassemblé prend racine».
Ces dictons peuvent être mieux interprétés en examinant la nature énergétique
des Reins et leur rôle dans les fonctions du corps.
Le rein est le fondement du Yin et du Yang du corps
Comme tout autre
organe Yin, le Rein comporte un aspect Yin et un aspect Yang. Il y a deux reins, un rein yin et un rein yang.
En fait, c’est un rein à dominance yang, car chaque rein est yin et yang et peut aussi bien produire le yin que
le yang. Si le corps manque du yin, il donne du yin. S’il manque
de yang, il donne du yang. La spécificité
du rein c’est le yin et le yang. Les Reins sont la racine de l'ensemble du Yin Qi et du Yang Qi contenu dans les tissus et organes corporels .
Toutefois, ces deux
aspects prennent un sens différent pour ce qui est du Rein, car il est à la
source du Yin et du Yang de tous les autres organes. C'est pour cette raison
que le Yin et le Yang du Rein sont aussi appelés respectivement
"Yin Primordial" et "Yang Primordial". IL solidifie
les os et en même temps, il participe à
la production du sang. Quand les os sont
biens, le Sang (le sang qui coule et le yin) est bien aussi.
· Yin des reins : Le Yin
du Rein est l’essence, la substance
fondamentale incluant leurs structures matérielles qui régit les cycles de naissance, la croissance et la reproduction.
Il est chargé de nourrir les tissus et leur apporter les substances
essentielles de type liquide, hydratantes et rafraichissantes. Le
Yin du rein comme la source de
toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du
Coeur et du Poumon. Le Yuan Yin (yin originel) est dans le Rein Yin. Selon le Nan Jing (classique des difficultés), le
rein gauche est yin et connecté à l’Eau de la vie » et est associé aux
fonctions du métabolisme de l’eau et de la vessie. L’aspect yin correspond au
sperme chez l’homme et au sang menstruel et aux ovules chez la femme ; Il
se concentre au point VC4 Guan Yuan
· Yang des Reins : le Yang du Rein est la force
dynamique de tous les processus physiologiques. Il correspond à la
fonction du Rein consistant à réchauffer et à faire circuler le Qi . Ce rein
yang est le canal conducteur du yang du Yuan Qi dans le corps. Le yuan yang (yang
originel) est dans le rein yang. le Yang
du Rein est la source de toutes les énergies
Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur. ,
Selon le Nan Jing, le rein droit est yang et connecté au « Feu de la
vie » et au « Ming Men »
(porte de la destinée) et associé aux fonctions énergétiques du triple réchauffeur.
Depuis la dynastie Ming (1368-1644 AD), les médecins chinois ne
considèrent plus le Ming Men comme faisant partie du Rein Droit, mais
pensent plutôt qu’il est situé au niveau énergétique entre les deux Reins au point VG4 Ming Men, pulsant continuellement
sous l’influence du Qi inné (Yuan Qi).
Le Yuan Qi est issu des parents, du Jing inné, qui après
la naissance à partir du moment om on respire, est réellement autonome,
· Relations entre le Yin et le Yang du rein
Le Yin du Rein et le Yang du Rein
ont la même source et dépendent l'un de l'autre pour leur existence. Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au
Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire à toutes les
fonctions du Rein. le Yang du rein est la manifestation externe du Yin du Rein.
Lorsque l'individu est en bonne santé, ces deux pôles forment un tout unifié ;
lorsqu'il est malade, par contre, le Yin du Rein et le Yang du Rein se séparent.
Parce que fondamentalement ils ne font qu'un, le Vide de l'un implique nécessairement
le Vide de l'autre.
Le Yin rénal est la source de
toutes les énergies. Le Yang du Rein amène du Yin rénal (de la matière) à la
Rate pour la renforcer. Ce Yin se transforme ensuite en Yang (énergie) grâce à
la Rate. Le Yang est un ascenseur.
Le Yin et le Yang du Rein
pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l'huile représenterait
le Yin du Rein, et la flamme le Yang du Rein. Si l'huile diminue, la flamme
diminue également et inversement.
Comme le Rein est la base même du
Yin et du Yang dans le corps,
Des Vides relatifs du Yin du Rein et du Yang du Rein peuvent avoir des répercussions
sur l’équilibre YlN/YANG des autres Zang Fu.
C’est pourquoi on trouve souvent,
en même temps que des tableaux de Vide de Yin Du Rein ou de Vide de Yang du
Rein, des tableaux de Vide de Yin ou de Vide de Yang d’autres Zang Fu.
Il s'ensuit que, pour traiter les déséquilibres du Rein, il
faut généralement tonifier à la fois le Yin du Rein et le Yang du Rein,
pour éviter que l'un d’entre eux ne s'épuise. En fait, si on augmente la flamme
(le Yang du Rein) sans rajouter d'huile, cela ne fera qu'épuiser l'huile (le
Yin du Rein). D'autre part, si on rajoute trop d'huile sans augmenter la
flamme, cet excès d'huile va alors étouffer la flamme.
Formation du jing de
l’eau du Rein
L’énergie du Jing de l’eau est le premier Jing à être introduit dans le corps du fœtus. Son énergie
est activée au cours du quatrième mois lunaire du développement fœtal. Cette énergie
permet la phase de développement général de la croissance fœtale, notamment
celle de l’intelligence innée et intuitive du fœtus, de la volonté et autres énergies
de la force vitale. Toute déficience de cette énergie (notamment en raison de
l’influence de toxines fœtales ou de traumas) est associée à des troubles
omniprésents et neurologiques subtils et à une prédisposition à des troubles
psychologiques (par rapport à la schizophrénie).
Le Rein recueille et renferme le Jing des cinq organes.
C’est le lieu de concentration de tous les Jing de l’organisme.
Les fonctions
du rein
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les fonctions
attribuées aux reins sont différentes de celles définies par la médecine
occidentale et comprennent également celles de l’appareil urinaire, de
l’appareil de reproduction, des aspects du système endocrinien, le système
nerveux, la production de la moelle osseuse, le développent des os, divers aspects
psycho-émotionnels et des influences spirituelles.
Les principales fonctions des reins sont :
·
stocker le Jing (essence)
·
gouverner la naissance, la croissance, le développement
et la Reproduction
·
Produire
la moelle, remplir le cerveau et gouverne les os
·
Gouverner
l’Eau
·
Gouverner
la réception du Qi
·
S’ouvrir
aux oreilles et se manifeste dans les cheveux.
·
Contrôler
les deux orifices inférieurs
·
Abriter
la porte de la destinée (Ming Men)
·
S’exprimer
par les aspects psycho-émotionnels de la sagesse et de la Peur
·
Exercer
certaines influences spirituelles par l’intermédiaire du Zhi (volonté).
1. Le Rein stocke l'essence (Jing) et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement
Les reins stockent le Jing inné prénatal (yuan jing) et le Jing acquis postnatal.
(Zhi Jing).
·
Le Jing
inné Prénatal, hérité des parents, est à l’origine du corps, c’est pourquoi
le Rein est la racine de la vie. Il
détermine la constitution de base, la force et la vitalité de l’individu., le
« Jing inné » nourrit le fœtus avant la naissance et contrôle la
croissance, la maturation sexuelle, et
le développement de l’enfant après la naissance. Dans la chine ancestrale, on
croyait que l’l’influence du Tian
Gui, « l’eau Yin » (deuxième tige céleste, celle du « Ciel
Antérieur ») favorisait le développement du sperme chez les garçons et déclenchait
la production d’un ovule et le début de la menstruation chez les filles.
Comme le Qi prénatal est la base du Qi
postnatal, le Rein est la racine du Qi et plus précisément le Yuan Qi. L’essence
du rein est la base organique nécessaire à la transformation du Yin du rein en
Qi du rein sous l’action de réchauffement et d’évaporation du yang du rein.
Le Jing prénatal survient avant
toute chose dans le corps avant même la subdivision entre le Yin et le Yang.
C’est pourquoi le Rein est l’origine et la base du Yin et du Yang, de même que
l’Eau et le feu dans le corps. On considère que le Jing inné est irremplaçable ; on peut le conserver mais non le
remplacer. . Quand il n’y en a plus, c’est fini.
Dans son aspect prénatal, le Jing est responsable de la transmission des facteurs héréditaires, ou, en termes
occidentaux, de la transmission à la
progéniture du potentiel génétique des parents par l’intermédiaire du
spermatozoïde et de l’ovule.
Selon les chinois, Le Jing inné dépend non seulement de la
constitution de vos parents, mais aussi de votre vie antérieure et que
vos parents vous ont donné. Ainsi le handicap serait le résultat d’une mauvaise vie antérieure.
Le Jing inné sert à nous protéger
quand notre vie est en jeu. Les
circonstances qui peuvent entraîner l’épuisement de l’essence sont les chocs les traumatismes, les dépressions.
·
Le Jing acquis
est l’essence pure, extraite de la nourriture et de la boisson par l’intermédiaire
de la Rate et des fonctions de transformation digestives de l’Estomac. Cette
essence postnatale, est renouvelable. Dans la vie quotidienne, on utilise d’abord le Jing acquis. pour économiser le Jing inné, qui est utilisé
seulement lorsque le pronostic de vie est en jeu.
L’essence des reins détermine la constitution d’une
personne. Elle est responsable des changements hormonaux. Le Jing est stockée
au rein, mais circule dans tout le système des méridiens et plus
particulièrement dans les Huit méridiens Extraordinaires, dans les Organes et
dans les entrailles curieuses.
L’état de l’essence détermine l’état des reins ; Si l’Essence est vigoureuse et abondante, le Rein
est fort, tout comme le sont la vitalité, la puissance sexuelle et la fertilité.
2. Le Rein gouverne la naissance, la croissance, le développement, la Reproduction et la Vieillesse
a) La conception
La force des reins c’est la conception aussi, la stérilité. Pour avoir des beaux bébés, les reins doivent
être solides. En cas de stérilité, il
faut vérifier si la femme a un problème de rein ou non. Si le problème de rien
est congénital ou génétique, il n’y a rien à faire. Mais si c’est seulement dû
à quelque chose d’acquis, à un traumatisme, là, on a toutes les chances. Si une
personne a les reins faibles, mais si anatomiquement tout fonctionne bien, les
organes sexuels, les oreilles fonctionnent bien, il faut tonifier les reins et la personne peut avoir des enfants, les inséminations marchent mieux; De plus en plus
de femmes font des inséminations dans les hôpitaux et de plus en plus
jeunes. Pour renforcer les reins, la
pratique du Qi Gong est importante, mais il y a d’autres façons aussi de
renforcer les reins.
La libido donne un état
du Rein. Un excès sexuel peut engendrer une infertilité.
b)
La
croissance et le développement
Le Rein va gérer les différentes étapes
de notre vie. Le germe va grandir à partir du moment où il va avoir de
l’air et la nourriture de la terre.
La durée des cycles de croissance est différente pour les
hommes et les femmes :
Les femmes, ont un cycle de 7 ans :
- Le rein commence à devenir
vraiment abondant à l’âge de 7 ans chez les femmes.
- Autour de 14 ans, ce sont les règles. Une fille qui a
les règles autour de 11-12 ans, c'est-à-dire avant l’âge normal, c’est mauvais.
Elle va s’affaiblir très vite.
- A 21 ans, c’est l’énergie
de la plénitude.
- Vers 49-50 ans, la femme
n’est plus féconde. En principe, lorsque la femme est encore féconde, vers 60 ans, c’est parce que son rein est
fort. Si une femme veut des enfants, il faut tonifier les reins.
Les hommes ont un cycle de 8 ans
- A 8 ans, ils commencent à
s’affirmer les garçons, c’est moi le maitre
- A 16 ans, ils peuvent
commencer à engendrer. Certains le font à 14 ans, mais c’est un accident.
- A 24 ans, c’est le développement maximal
- A 40 ans, il commence à
s’affaiblir
- La différence avec les
femmes c’est souvent qu’à cinquante six ans seulement il s’épuise, la femme,
c’est à cinquante ans.
- Il finit la fécondité à
soixante-quatre ans. On peut des fois voir les hommes féconds plus tard. C’est
toujours en fonction de la puissance des reins.
b) La mort
A la mort, le Rein s’épuise et ne
peut plus fournir d’énergie au Poumon qui s’asphyxie. D’où l’importance de
soutenir le Rein chez les personnes âgées. 3. Le Rein produit les moelles, remplit le cerveau et nourrit les os
L'essence du rein produit la moelle, qui forme le cerveau.
L'influence qu'a le
Rein sur la Moelle vient également de l’Essence. C’est l’aspect Yin du
Jing du Rein qui est la base organique nécessaire à la production de la moelle, Ainsi, l’Essence du Rein produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et qui « remplit » le cerveau.
La moelle est donc la matrice commune aux os (moelle osseuse
+ moelle épinière) et au cerveau. Il y a une correspondance entre le cerveau et le sacrum par l’intermédiaire des les liquides céphalo-rachidiens Le cerveau et la moelle épinière sont aussi appelés « Mer de la Moelle ». La "Mer de la Moelle" est également considérée comme l'essence énergétique circulant des Reins par la moelle épinière et dans le cerveau.
Au chapitre 33 de
«L’axe spirituel », on lit : « Le Cerveau est la Mer de la Moelle
»3
C’est
ce qui explique qu’en médecine chinoise, le cerveau entretienne une relation
physiologique avec le Rein.
Le concept chinois de la "Moelle" ne correspond pas à celui de la médecine occidenale. La « Moelle », en médecine
chinoise, est une substance, une sorte de « graisse » qui se forme grâce aux
aliments et aux boissons, qui est la matrice commune aux os, à la moelle
osseuse, au cerveau et à la moelle épinière qui va ensuite former la moelle
osseuse, la moelle épinière et le cerveau..
Le chapitre 34 des «
Questions simples » dit : « Le Rein se rattache à l’Eau et il produit les os. Si le Rein n’est pas
florissant, la Moelle ne peut pas être remplie».1
« L’axe spirituel »,
au chapitre 36, dit : « Les cinq saveurs et les liquides s’agglutinent pour former la graisse;
celle-ci irrigue les cavités qui se trouvent à l'intérieur des os, elle tonifie
le Cerveau et la Moelle, et circule jusqu'aux cuisses ».
« Le Jin ye
provenant des 5 céréales peut se transformer en substance graisseuse qui
remplit les cavités osseuses et entretient les moelles et le cerveau.il
s’écoule ensuite vers le bas. » Ling Shu §XXXVI
La moelle osseuse, la
moelle épinière et le cerveau (qui sont tous des manifestations de la « Moelle
») sont donc une forme dense et matérielle du Qi que « L’axe spirituel »
appelle « graisse ».
Si l’Essence du Rein
est en quantité suffisante, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. La médecine chinoise prétend que
« le Rein est la source du talent et de l’intelligence ».
L’Essence du Rein
exerce aussi une influence importante sur la vitalité et la
vigueur de l’esprit. Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « Le Rein est le puissant
officiel responsable de l'habileté ».Cela revient à dire que le Rein détermine à la fois la force physique et la force mentale d’un individu.
C’est
le Rein qui gouverne notre capacité de travail. Si le Rein est fort, la personne peut travailler énormément et efficacement pendant longtemps. Si le
Rein est faible, elle n'a pas la force nécessaire
pour affronter de longues périodes
de travail. Inversement, un déséquilibre du Rein peut parfois la conduire à travailler au-delà de toute
mesure et à devenir une véritable
« droguée du travail ». En plus de l’influence qu’il
exerce sur notre force, le Rein est également
responsable de notre capacité à
accomplir des tâches délicates.
L’essence du rein nourrit les os grâce à la
moelle. La Moelle est aussi la
base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os. Le
Rein gouverne donc aussi la moelle osseuse et les os.
Au chapitre 17 des « Questions simples », on lit : « Les os sont l'organe [Fu] de la Moelle».4
Si l’Essence du Rein
est forte, les os sont forts et les dents sont fermes et solides.
De plus, le Rein contrôle également la force physique.
Une personne qui aura des gros os aura force et endurance. Une personne chétive
a des reins faibles
4. Le Rein gouverne l'eau
Le Rein gouverne en même temps le Feu du corps, le Feu de
Ming Men (le chaudron), mais aussi l’eau
du Corps, les Liquides Organiques Le Rein Constitue la base même de L’Eau et du Feu et
gouverne leur Equilibre dans le
corps.
Le Rein est comme une
vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler la circulation et le flux des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur.
La fonction des reins consistant à gouverner le métabolisme
de l’eau du corps comporte deux aspects : la dissémination des fluides
corporels et l’élimination des déchets liquides. Pour cette raison, les Reins sont parfois appelés le "contrôleur de l'Eau".
· Dissémination
des fluides corporels : cette fonction implique la dispersion et la
distribution à l’ensemble du corps de ces fluides drivés de la substance
essentielle des aliments. Les reins sont aussi responsables de fournir l’énergie
nutritive et nourrissante à tous les organes internes et tissus corporels.
· Le yang
du Rein a une influence sur la capacité de transformation et de séparation des
liquides et l’élimination du corps des déchets liquides
Il assure la transformation
de l’eau. Il va à la fois tirer profit de ce qui est bon dans l’eau pour
pouvoir nourrir les Liquides Organiques et le sang, et à la fois redonner les déchets
à la vessie pour les transformer, tout cela en relation avec l’Intestin grêle. L’intestin grêle est le deuxième alambic qui sert à la distillation qui va
aller vers l’Intestin grêle afin de lubrifier le Gros Intestin Il y a une deuxième distillation
pour en sortir les liquides que le rein va récupérer.
Si l’Estomac est sec,
si vous ne buvez pas en mangeant, vous lésez déjà le rein. La dominance des
reins est yin. S’il y a canicule, il faut surtout boire, s’hydrater régulièrement
par petites doses. Le Rein déteste
la sécheresse d’où l’importance de boire
un peu d’eau pendant les repas.
L’Intestin Grêle et le
Gros Intestin, eux aussi situés dans
le Réchauffeur Inférieur,
jouent un rôle dans la séparation
des liquides en partie pure et partie impure. Cette fonction de séparation des intestins est aussi sous le contrôle du
Le Rein reçoit les
liquides du Poumon ; parmi ceux ci, certains sont excrétés, Rein, plus particulièrement du Yang du Rein.d’autres sont vaporisés et retournent alors au Poumon pour l’humidifier.
Le yang du rein fournit de la chaleur à la Rate
Enfin, la Rate joue un
rôle très important dans la transformation et le transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la chaleur nécessaire
pour mener à bien cette fonction de transformation et de transport des
liquides.
· Elimination
des déchets liquides : Les reins trient et éliminent également du
corps tous les déchets liquides troubles produits par les organes internes et dérivés
du métabolisme liquide.
Le Rein a pour fonction de fournir du Qi à la Vessie pour qu’’elle puisse stocker et transformer l'urine.
S’il existe un équilibre entre le Yin du Rein et le Yang du Rein, et donc une bonne régulation de l’ouverture et de la fermeture de la « vanne ». Les mictions
sont alors normales, à la fois pour ce qui est du volume et de la couleur.
Le rein est responsable de l’ouverture et de la fermeture de
l’urètre et du sphincter. Comme le rien est associé à la Peur, si la Peur est trop importante, elle va
neutraliser les fonctions du rein et l’ouverture de l’urètre va se
faire ; La personne va se faire pipi dessus. Souvent c’est sur les enfants
lorsqu’on leur fait Peur.
Il faut éviter que la chaleur pénètre
trop vite dans le corps. En période de canicule on transpire pour refroidir le
corps, on va perdre beaucoup de Liquides Organiques d’autant plus que les Liquides Organiques sont interchangeables
avec le Sang.
Une forte transpiration fait perdre autant de sang.
Si le transpiration est continue, il faut trouver une solution pour que la personne ne transpire pas toujours autant. Quelqu’un qui ne transpire jamais cela
signifie un vide de Liquides Organiques.
Il faut l’aider parce qu’il faut qu’à une demande de montée en pression de la
chaleur interne, la possibilité de refroidir correctement. C’est pourquoi il faut s’hydrater lorsque
c’est la canicule, pour que tout ne s’assèche pasè il faut manger des
fruits, des légumes pour fabriquer des Liquides Organiques.
5. Le Rein contrôle la réception du Qi de l’air envoyé par les Poumons
La fonction de Yang Qi des reins consiste à contrôler et
favoriser l’inhalation de l’air. Le processus de la respiration qui dépend du
Rein aussi bien que du Poumon.
Le Poumon fait descendre le Qi vers le Rein qui le reçoit et
le retient .Si le Poumon ou bien le Rein est en vide, ou bien le Poumon ne le
fait pas descendre correctement, ou encore si le rein ne retient pas le Qi vers
le bas ; le Qi du Poumon se rebelle et remonte, avec pour conséquence un souffle court et de l’asthme. Un certain type d'asthme est associé à la déficience du Yang Qi des reins
6. Le Rein s’ouvre par les oreilles
L’énergie du REIN s’ouvre énergétiquement vers l'extérieur par l'intermédiaire des oreilles et dépendent de la sustentation du Jing pour une bonne audition. Les
oreilles dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la
nutrition que leur fournit
l’Essence et elles sont donc physiologiquement liées au
Rein. Au chapitre 17 de « L’axe spirituel », il est dit : " Le Rein s’ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé les oreilles
peuvent alors distinguer les cinq sons"
« La gestion de l’audition dépend de l’alimentation
du Jing Qi rénal, on comprend ainsi l’appartenance des oreilles aux Reins.
L’abondance du Jing Qi des Reins donne aux oreilles une audition fine. Quand le
Jing des Reins est en insuffisance, il ne peut plus monter pour se déverser
dans les oreilles, on peut avoir: acouphènes, baisse de l’audition, etc. » .
7. - Se manifeste aux cheveux
Bien que les nutriments des cheveux proviennent du Sang, pour
leur pousse, les cheveux sont aussi tributaires de la nutrition apportée par le Jing du Rein
Au chapitre premier
des « Questions simples », on lit : « Si le Rein est fort, les dents sont solides et les
cheveux poussent bien... si l’énergie du Rein décroît, les cheveux tombent et
les dents se déchaussent ».
Il donne la qualité
et la vitalité du cheveu et surtout une belle couleur aux cheveux, mais aussi
sa quantité. Si le Jing du rein est fort, la chevelure sera également épaisse. Si les cheveux deviennent gris, c’est le rein. S’ils tombent c’est
le foie, parce que les cheveux sont nourris par le sang du foie.
Cela est notamment visible lors de la
grossesse: l’énergie rénale de la mère est doublement sollicitée, elle a plus
de cheveux et ils sont généralement plus beaux.
La nouvelle génération de chinois a des cheveux blancs plus
tôt. Tous ceux qui sont dans les campagnes ont de beaux cheveux bruns, même
s’ils sont très ridés.
La Peur et l’excès sexuel, surtout chez les hommes, vont
vider le rein. Les jeunes qui perdent de bonne heure leurs cheveux ne produisent pas assez de sang par rapport à
leur dépense physique.
8. Contrôle
le Tuo « bave »
En MTC, on distingue deux sortes de Salive :
1) une Salive fluide
en relation avec la Rate (Xian), qui provient de la bouche même
2) une Salive plus épaisse en relation avec les Reins (Tuo), à la base
de la langue et de l’arrière de la gorge. La Salive épaisse a pour fonction d’humidifier
le rein et à une influence sur l’essence du rein. La Salive épaisse est
produite à partir de l’essence du rein. ’C’est pourquoi, dans de nombreux
exercices du Qi Gong, il faut passer la langue sur les gencives pour stimuler
la production de bave qui va ensuite être déglutie
et envoyée mentalement au Dan Tian inférieur (c’est-à-dire à la région
située en dessous de l’ombilic). On dit que cela
nourrit l’Essence du Rein.
9. Contrôle les 2 orifices inférieurs (urètre, sphincter).
L’énergie du rein s’extériorise par
les orifices suivants : les parties génitales et l’anus et contrôle leurs fonctions. L’orifice antérieur, les parties génitales, comprend l’urètre chez la femme, plus le canal séminal et le canal déférent chez les hommes, l’orifice postérieur
correspond à l’anus.
L’urètre est lié au
Rein de façon évidente puisque c'est grâce au Rein que la Vessie trouve le Qi nécessaire
à la transformation de l’urine.
Le canal séminal est lié au Rein car le sperme est la manifestation extérieure de
l’Essence du Rein.
Enfin, l’anus, bien qu’anatomiquement lié au Gros Intestin, est aussi fonctionnellement lié au
Rein. 10. Abrite l’esprit des reins : la volonté (Zhi)
Le Zhi est l’esprit, l'entité spiritulle prénatale (Jing Shen) associée aux reins ; Les reins abritent
la volonté (Zhi) du corps et stockent la constitution héritée de l’individu. Le
terme chinois Zhi se traduit par « volonté » ambition et détermination (à ne pas conforndre avec Zhi "sagess et intelligence acquise" utilisé pour décrire l'esprit postnatal). La volonté du Zhi des Reins ne correspond pas à la volonté personnelle de l'égo, motivée par nos désirs.
C’est le Rein qui détermine la force de notre volonté. Si vous manquez de volonté, cela signifie que vos reins sont très faibles. Si le Rein est fort, la Volonté, la force de caractère, détermination, la résolution, la maitrise de soie, la bravoure et la ténacité le sont également, l’Esprit est bien concentré sur les buts qu'il s’est fixé et il les poursuit de façon déterminée.
Il y a une différence entre la volonté et le passage à
l’acte. Une personne peut avoir la volonté de s’en sortir, mais ne pas savoir
quand elle pourrait le faire. La prise de décision, relève du foie et Le
passage à l’acte de la vésicule biliaire. Le foie est le fils du rein. S’il n’y
a pas de volonté, il n’y aura pas de passage à l’acte. Si les moelles sont bien
nourries, la solution est trouvée et mise en action. Une personne volontaire a
donc le Rein solide.
Comme Zhi a également le sens de «mémoire»,
le fait que le Rein abrite Zhi explique qu’’il a
aussi une influence sur la mémoire et les souvenirs. Les reins contrôlent la mémoire à court terme,
et stockent les données. , tandis que le Cœur contrôle la mémoire à long terme.
C’est ce qui explique que les personnes âgées dont l’énergie du rien décline ne
peuvent fréquemment plus se souvenir précisément du jour ou de l’année en
cours, mais peuvent se rappeler d’évènement depuis longtemps révolus. |
Les trois principes de stockage de la mémoire par le corps. |
La mémoire, l'une des significations du mot Zhi, est définie comme la capacité à se souvenir des informations au cours des études ou de l'apprentissage d'un sujet ou d'un schéma particulier. Les Reins nous aident à maintenir une attention déterminée sur nos objectifs et nous aident à nous souvenir de notre destination et de ce que nous cherchons à accomplir par notre travail. En d'autres termes, les Reins entretiennent une certaine attention vitale
Zhi peut également être employé pour signifié l'esprit (l'ensemble de la conscience du corps).
On se réfère parfois aux cinq aspects mentaux de l'esprit (Wu Jing Shen) : le Hun, le Po, le Shen, le Yi et le Zhi, sous le nom des "Cinq Zhi", se rapportant au fait que les cinq organes Yin possèdent une volonté physico-spirituelle propre, s'exprimant chacune différemment.
Les personnes possédant
un «Zhi » déficient peuvent se montrer indécises,
craintives ou soumises (obéissant fréquemment aveuglément à l’autorité) et ont
tendance à temporiser. Les personnes possédant un excès de Zhi peuvent souvent
se révéler fanatiques en voulant imposer leur pouvoir, leurs règles ou
philosophie à autrui.
Face à une personne
dépressive, il faudra l’amener sur quelque chose qu’elle aimerait faire et lui
redonner la volonté pour qu’elle l’accomplisse.
L’objectif du praticien de
Qi Gong est de fusionner sa volonté personnelle avec la volonté du ciel (Tian Zhi), qui est considéré comme le
mouvement du Divin s’exprimant dans l’homme par sa vertu (De) personnelle. Les anciens taoïstes enseignaient que la
vertu d’un homme est définie par sa rectitude spirituelle et l’authenticité de
son Cœur et de ses actions. L’individu
trouve et possède sa véritable nature par l’acquisition de la vertu, guidée
dans sa quête spirituelle par le message interne du Tian Zhi. Le Tian Zhi est ce qu’on peut appeler la volonté divine et
porte en lui la mission de vie de l’homme.
11. Contrôle la porte de la vie (feu ministre)
Sous la dynastie des
Ming (1386-1644 A.D.), les médecins chinois ne considéraient plus la Porte de la Vie comme étant
le Rein droit mais, pour eux, elle se situait entre les deux Reins. Zhang Jie
Bin (1563-1640) écrivait : « Il y a deux Reins ... la Porte de la Vie se trouve entre eux deux ...
La Porte de la Vie est la demeure de l'Eau et du Feu, c’est la résidence du Yin
et du Yang, la Mer de l'Essence, et c’est elle qui régit la vie et la mort ». |
Dans le Nan Jing, le Rein gauche est présenté comme l'« Eau de la vie » et connecté aux fonctions énergétiques de la Vessie. Le Rein droit est Yang, connecté au « Feu de la vie » et au Ming Men (porte de la destinée) et associé aux fonctions énergétiques du Triple Réchauffeur. |
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Après la dynastie Ming, les médecins chinois ne perçurent plus le Ming Men comme une partie du Rein droit, mais plutôt comme étant situé entre les deux Reins. |
La Porte de la Vie est
l'incarnation du Feu dans le Rein. C’est le feu
qui fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à
l’Essence du Rein elle-même. Ce Feu se nomme également « Feu Vrai » ou « Feu
Ministre ».
L’importance de la nature « Feu » de la Porte de la Vie est que Le Rein est un organe différent des autres dans la mesure où il est la source de l’Eau et du Feu du corps, du Yin Primordial et du Yang Primordial. Le Feu Ministre est une forme de Feu particulière dans la mesure où non seulement il n’élimine pas l'Eau, mais il peut en fait la produire
Le Feu de Ming Men est l’un des Trois feux du corps. Les « Trois feux unifiés
sont chargés de produire le « véritable feu » nécessaire pour
réchauffer les organes et tissus internes du corps et doivent être différenciés
du Triple réchauffeur. Le Feu du Ming Men aide le Rein à garder le Qi et à
l’évaporer vers le Poumon. Le Feu de Ming Men est la racine du Qi Originel
(Yuan Qi). Il réchauffe le Qi dans les réchauffeurs moyen, inférieur et aide le corps
en provoquant la transformation du Jing en Qi. Il est la relation Feu avec le
Cœur, il est le Feu des Reins. Un moxa sur le VG4 Ming Men va le raviver, mais
pas trop souvent.
12. Sur le plan émotionnel
L’émotion de l’hiver : la Peur
L’émotion qui est liée au Rein est la peur. Elle englobe la peur, l’angoisse et le choc émotif.
Les
reins apportent la capacité et la motivation concernant la force, le talent et
l’effort et porte, pour cette raison, le nom de « Ministre de l’ingénuité et de la vitalité ». L’individu possédant des reins forts peut travailler assidûment et avec détermination sur de longues périodes de temps.
Le Hun influence la nature énergétique des Reins, permettant à la personne de faire l'expérience d'une perception claire et de coudeur en pensées et en actions.
Si la circulation du Qi dans les reins est obstruée, la Stagnation du Qi du Rein peut provoquer un bouleversement émotionnel, se manifestant parfois par la Peur (Yang) ou la Solitude (yin), influencés par le Po.
Les attributs psycho-émotionnels positifs du rein sont la sagesse, la rationalité, la perception claire, la douceur et la compréhension de soi.
Les attributs négatifs sont la peur, la solitude, l’insécurité et le choc (qui est ressenti violemment par le Cœur avant de descendre dans les reins). Lorsque les reins sont en disharmonie, le patient peut parfois être poussé à un état obsessif-compulsif dans ses habitudes de travail (par exemple : se comporter comme un bourreau de travail). Une personne qui a des reins faibles peut manquer de force, d’endurance, de confiance et de volonté.
On a peur quand l’énergie du rein est faible. On peut avoir peur au niveau psychologique, mais lorsqu’il s’agit d’une faiblesse des reins, la peur est différente. Si la personne a peur par déficit de l’énergie des reins, quand vous tonifiez les reins, normalement la peur disparait. La peur nuit au Rein, mais la réflexion triomphe de la peur.
La peur fait descendre le Qi chez les enfants. cela se traduit par de l’énurésie. En fait, très souvent, l’énurésie provient de ce que l’enfant ressent un état d’anxiété ou d’insécurité dans la famille.
Chez les adultes, par contre, la peur et l’angoisse, très souvent,
ne font pas descendre le Qi, mais le font monter. Des situations prolongées
dans lesquelles domine l’angoisse peuvent engendrer un Feu-Vide au niveau du Rein. Ce Feu-Vide monte alors à la tête et
provoque des signes comme une bouche
sèche, une rougeur des pommettes,
de l’agitation mentale et de l’insomnie.
Au chapitre 80 des « Questions simples », on lit :
« Lorsque le Rein est faible, la personne rêve qu’elle nage après un naufrage ; si c’est l’hiver, elle rêve qu’elle plonge dans l’eau et qu'elle a peur ». Au chapitre 43, «L’axe spirituel » dit : « Quand le Rein souffre de Plénitude, la personne rêve que la colonne vertébrale est séparée du corps... quand le Rein est faible, la personne rêve qu’elle est immergée dans l’eau ».
Au niveau des rêves, en cas de Vide il y aura de l’eau, la personne sera immergée. Si la personne rêve de noyade c’est que Ming Men est très touché. Une plénitude se notera par une sensation de démembrement, d’écartèlement, d’explosion interne avec chaleur dans les os.
L'odeur putride est liée au Rein
L’odeur putride est fréquente en pratique clinique. Elle est particulièrement fréquente chez les personnes âgées et elle traduit toujours un vide du Rein. L’odeur putride ressemble à l’odeur de l’eau croupie.
La couleur liée au Rein est le noir
La couleur « noire» du Rein n’est pas vraiment noire mais plutôt bleu marine foncée, souvent quelque peu grisâtre foncé.Sous les yeux, elle traduit généralement un Vide de Yin du Rein. Elle peut aussi traduire le Froid ou la douleur; Toutefois, une couleur bleuâtre foncée peut aussi se voir sur les joues. Elle traduit alors un Vide de Yang du Rein.
Le goût salé est lié au Rein
Le goût salé n’est pas très courant et très peu de patients en font état. Un goût salé traduit un Vide du Rein, qui peut être un Vide de Yin ou un Vide de Yang. Une petite quantité de sel est bénéfique pour le Rein et son organe associé, la Vessie, surtout pour le Yin du Rein. En fait, certains médecins, lorsqu’ils prescrivent des comprimés pour tonifier le Yin du Rein, demandent aux patients de les prendre le soir, dans de l’eau chaude légèrement salée. Inversement, une quantité excessive de sel dans l’alimentation va léser non seulement le Rein mais aussi le Coeur (car l’Eau agresse le Feu dans le cadre du cycle de Domination de la théorie des Cinq Éléments).
Le Froid est la condition climatique liée au
Rein
Le Froid externe lèse le Rein, et plus particulièrement le Yang du Rein. Le Froid externe affecte aussi le Rein lorsqu’il envahit le bas du dos et les lombes ; on rencontre d’autant plus cette situation actuellement chez les femmes que la mode est aux vêtements qui laissent à l’air libre le bas du dos et les lombes. Le Froid au niveau du Rein peut engendrer un lumbago, une douleur abdominale, des diarrhées et des règles douloureuses.
L'hiver est la saison liée aux Reins
Au cours de l'hiver, les Reins sont plus actifs chez les personnes possédant déjà un Qi du rein fort, mais souffrent de déficience chez ceux posséant un Qi du rein faible. Les Reins sont endommagés par l'irrégularité des cycles du sommeil, la peur, l'excès de caféine, le sexe, les drogues, l'alcool et la nicotine. Au cours de cette saison, la consommation excessive d'aliments salés ou froid provoque un effet drainant sur les Reins. La surexposition à un climat froid produira un effet similaire. La surexposition à un enviroonement humide et froid se manifeste par des syndrômes de froid humide et de Chaleur humide.
Le grognement est le son lié au Rein
Le son de la voix qui est lié au Rein est le grognement : il s’agit d'un son grave, profond, quelque peu rauque et éraillé.
« Le Rein est la Porte de
l'Estomac »
L’Estomac est la source des liquides et le Rein transforme et excrète les liquides. Si le Rein ne peut pas excréter correctement les liquides, ces derniers vont stagner et léser l'Estomac . Inversement, un épuisement des liquides de lEstomac peut entraîner un vide de Yin du Rein
RESUME.
La fonction du Rein qui est de stocker le Jing est une importance fondamentale pour le corps. Un vide de Jing peut entrainer des problèmes à la naissance, dans la croissance, le développement, la reproduction, au niveau des os, du cerveau, des oreilles et des cheveux.
Il y a un lien très étroit entre la fonction du Rein qui est de gouverner l’eau et l’activité des autres Zang Fu (organes) qui sont impliqués
dans le métabolisme des liquides organiques. C’est pourquoi le vide du Rein est souvent associé dans ce contexte à des déséquilibres des autres Zang Fu.
Il y a un lien très étroit, dans le processus de la respiration, entre le Qi que le Poumon fait descendre et le Rein qui le maintient vers le bas. Un Vide de Qi du Rein et un Vide de Qi du Poumon sont souvent concomitants.
Une des fonctions importantes du Rein est la Thermogénèse: régulation de la température du corps. Si le malade est toujours froid, il faut chauffer le Rein.
Le Yin nourrit le Yang. Le yang ne peut être puissant éclatant que lorsque le yin est fort. Si vous avez la cuisse forte, vos mouvements sont très techniques. Donc essayez toujours de développer cette souplesse dans les hanches. ? C’est pourquoi vers 50-60 ans on a beaucoup de problèmes de dos, parce qu’on ne l’a pas développé Dans tous les sens que ce soit flexion-extension, rotation, inclinaison, il faut vous développer. A tout âge, il est possible de se développer.
Il faut appliquer ces fonctions dans la pathologie et la vie pratique de tous les jours.
Pathologie des reins
Comment peut-on mesurer sur une personne si son rein est fort ou
pas ? Physiquement, la force de la cuisse est reliée au rein.
C’est la raison pour laquelle la posture du cavalier est si importante.
Si vous montez un escalier et si vous tenez toujours le coup après cinq cent
marches, c’est que vous êtes très fort. Si vous tenez la posture du
cavalier pendant 1 heure, 2 heures, voire une ½ journée, vous êtes très
fort.
De façon schématique Lorsque le rein est en bonne santé, vous mettez tout de suite en pratique toutes les choses que vous apprenez.
Bonne santé, force et puissance sont différents.
Un trait constitutionnel, par exemple, des lobes d’oreilles courts peuvent indiquer une faiblesse du Rein et une vie courte.
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Formidablement bien expliqué et très complet!
RépondreSupprimerFélicitation pour cet article qui donne envie de parcourir tout le blog ;)
super intéressant merci j'archive
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